Messages recommandés

PA430

Ce que tu veux me dire c'est

"fait ouvrir pour voire si la chaîne est détendu ou pas pour en avoir le cœur net, si elle ne l'est pas tant mieux, si elle l'est, fait la remettre à sa place, roule et ne prend pas la tête."

ouais......et le pire c'est que je crois que tu as raison....:unsure:

Scuderia-francesco
il y a 3 minutes, PA430 a dit :

"fait ouvrir pour voire si la chaîne est détendu ou pas pour en avoir le cœur net, si elle ne l'est pas tant mieux, si elle l'est, fait la remettre à sa place, roule et ne prend pas la tête."

PA430, tu as oublié la camomille :lol:

yoann

c'est quoi le code erreur que ressort la valise ?

33manu
il y a 51 minutes, PA430 a dit :

1/ Camomille

2/ Roules

3/ Analyse OBD une fois le voyant revenu

4/ Intervention suite au voyant (ça sens bien le changement des sondes lambda ;))

5/ Si c'est bon pour ton moral mais moins pour ton banquier fais contrôler ta distribution.

Je te rassure TES CHAÎNES SONT FORCEMENT LEGEREMENT ALLONGÉES C'EST NORMAL C'EST L'USURE MAIS C'EST COMPENSE PAR LEURS TENDEURS RESPECTIFS !

016_006.gif

Patins de tension : pièces n°4, tendeurs : pièces n°39 !

Et n'oublies pas la camomille :P

@+

Modifié par 33manu

PA430

À ouais m...e ! J'ai oublier la camomille.....je fais chauffer l'eau:D

bernard

Et demande de modifier le titre " chaîne de distribution détendue  ? "

;)

Ou sinon on va encore dire que les Ferrari sont des mécaniques fragile !

PA430

Les amis, excusez mon ignorance mais, une chaîne de distribution baigne dans l'huile moteur, ou est graissée par l'huile moteur ?

xmen59

Oui les chaines de distribution sont lubrifiées par l'huile moteur elles ne baignent pas dedans par contre , surtout sur nos autos qui ont un carter sec ( c'est à dire que l'huile n'est pas dans le moteur comme sur un moteur classique, mais dans un réservoir qu'on appel nourrice ou bâche et c'est une pompe double flux qui l'envoi vers le moteur et la récupéré pour la renvoyer dans son réservoir) me suis je bien fait comprendre lol ! 

PA430

C'est bon j'ai trouvé une combine. 

Voici le diag de ma voiture. 

Alos si il y en a qui savent ca sur ca veut dire, je suis preneur. 

IMG_0097.JPG

33manu

Va falloir agrandir parce que là même au microscope on ne verra que des pixels :lol:

33manu

On trouve deux codes : P1140 et P1611, ils commencent par "P" pour "powertrain" (=moteur), ensuite il y a un "1" donc spécifique au constructeur, enfin ils se terminent tout deux par 0 et sont donc des codes génériques.

Ça pourrait se décoder de la sorte d'après mes sources sur l'OBD de la F430 :

P1140 : un mélange air/essence pauvre a été détecté sur un banc de cylindres (à bas régime).

Actions : effacer la panne, vérifier les connections du circuit d'air additionnel, vérifier la pression d'essence, vérifier que la pollution à l'échappement est dans les normes.

P1611 : l'alimentation électrique est en dessous du niveau minimum permis.

Actions : vérifier la batterie, vérifier les connections et les masses.

Donc je dirais qu'ils ont bien fait de changer ta batterie si elle montrait des signes réels de faiblesse (mesure la conductance avec l'appareil qui va bien) pour le 1611.

Pour le 1140 ça peut être plein de choses et ça ne m'inquiète pas vraiment :P

Fais vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air sur le circuit d'arrivée d'air et la pression d'essence au niveau de la rampe des injecteurs et n'utilises pas d'essence avec de l'éthanol.

Voilà, et n'oublies pas la camomille parce que là c'est largement suffisant, pour le reste je ne ferais pas de commentaire sur la garage et son "décalage de chaîne" ;)

@+

Modifié par 33manu

epb0

Le diag P1611 indique qu'une seule ECU est concernée. Cela est confirmé par l'autre DTC qui détecte un pb de richesse sur 1 seul banc.

Donc vérifier la connectique (notamment peigne sur l'ECU) et vérifier que les 2x ECU sont bien alimentées. Si c'est le cas, peut-être un calculo défaillant (mais c'est rare).

Modifié par epb0

PA430

P....n les gars vous êtes caler !!!!!!

il va falloir que relise plusieurs fois vaux explication pour comprendre :D

merci en tout cas de me rassuré. 

PA430

P1140 : un mélange air/essence pauvre a été détecté sur un banc de cylindres (à bas régime).

oui mon témoin c'est toujours allumé à bas régime !

tifosi101
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

La question est de savoir si cette information (et le code erreur que ça implique) de "richesse pauvre" est basée sur une mesure juste ou pas. 

Je pars du principe que c'est la sonde lambda en amont du catalyseur (repère 16) qui exécute ce contrôle donc si elle a un problème alors elle fera ressortir de fausses erreurs.

Logiquement un défaut de sonde lambda devrait être lui-même remonté par une erreur.

Mais nous ne sommes pas à l'abris d'un phénomène plus subtil...

141_018.gif

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

33manu
il y a 6 minutes, tifosi101 a dit :

La question est de savoir si cette information (et le code erreur que ça implique) de "richesse pauvre" est basée sur une mesure juste ou pas. 

Je pars du principe que c'est la sonde lambda en amont du catalyseur qui exécute ce contrôle donc si elle a un problème alors elle fera ressortir de fausses erreur.

Logiquement un défaut de sonde lambda devrait être lui-même remonté par une erreur.

Mais nous ne sommes pas à l'abris d'un phénomène plus subtil...

Certes et cela d'autant plus que comme dit précédemment la panne suit le côté lors du croisement des sondes.

Donc envisager un changement des sondes lambdas (ou à minima re-croiser) semble aussi à faire, mais on l'a déjà dit donc je ne ne vais le re-écrire :P

@+

epb0

Croiser les sondes n'a pas d'intérêt. Le problème de richesse est la conséquence du pb d'ECU.

33manu
il y a 7 minutes, epb0 a dit :

Croiser les sondes n'a pas d'intérêt. Le problème de richesse est la conséquence du pb d'ECU.

Si : mettre en évidence (ou pas) un pb de sonde.

Comme l'a dit notre ami, quand ils croisent les sondes le code de panne change de côté ... perso je commencerais par ça !

En l'état actuel, je ne vois pas ce qui permet d'affirmer qu'il y a un "pb d'ecu" et ce d'autant plus qu'après reset de la panne le voyant n'est pas encore revenu ;)

@+

Modifié par 33manu

epb0
il y a 13 minutes, 33manu a dit :

....

En l'état actuel, je ne vois pas ce qui permet d'affirmer qu'il y a un "pb d'ecu" et ce d'autant plus qu'après reset de la panne le voyant n'est pas encore revenu ;)

@+

C'est la photo du diag qui le montre: pb d'alimentation sur l'ecu du banc 2.

A la vue de ce diag, je pense que P1611 est la cause tandis que P1140 est la conséquence.

La démarche logique consisterait à vérifier l'état de la connectique et sortir un multimètre pour vérifier l'arrivé de l'alimentation à l'ECU et les différentes continuités.

De plus, si la sonde lambda était en cause, cela concernerait tous les régimes, et non uniquement les bas.

Croiser les sondes O2 montrera que cela suit le banc de cylindres et non la sonde.

On peut tout imaginer, mais il me parait pragmatique d'utiliser les infos données par le diag dans un premier temps. Ensuite, on peut effectivement envisager des causes plus "tordues".

Modifié par epb0

33manu
il y a 1 minute, epb0 a dit :

C'est la photo du diag qui le montre: pb d'alimentation sur l'ecu du banc 2.

La démarche logique consisterait à vérifier l'état de la connectique et sortir un multimètre pour vérifier l'arrivé de l'alimentation à l'ECU et les différentes continuités.

De plus, si la sonde lambda était en cause, cela concernerait tous les régimes, et non uniquement les bas.

Croiser les sondes O2 montrera que cela suit le banc de cylindre et non la sonde.

Cette panne n'est plus revenue depuis qu'il a changé la  batterie (voir :

)

Les sondes lambda y'en a 4 ;)

Faut suivre :lol:

@+