Messages recommandés

PA430

Merci, j'ai tous compris !

en fait quand c'est bien expliqué, c'est simple  ;)

par contre j'ai oublier de préciser, le problème de richesse est du côté gauche, et le problème d'AC est du côté droit. 

33manu
Il y a 4 heures, eric355 a dit :

Regarde, où demande leur de regarder, si de l'huile n'est pas remontée dans les connecteurs des électrovannes de commande du déphasage des AaC...

Ça arrive parfois et ça perturbe la commande de déphasage.

Exactement, c'est ce que j'allais écrire et de regarder aussi l'état du faisceau qui va vers cette électrovanne : il est fréquent que ce genre de panne soit due à un faisceau ponctuellement défaillant car coupé, un fil qui touche une masse etc ... Ce sont des pannes assez difficile à trouver !

Pour ce genre de panne, lire les codes obd ne suffit plus : il faut sortir l'oscilloscope mais là tu oublies 99,99 % des garages :rolleyes:

@+

Modifié par 33manu

33manu

Et sinon t'es sûr du code "P000B" qui non seulement me semble étrange mais en plus n'existe pas dans ma doc ???

Tout ce que je trouve en rapport avec "réponse lente" est en rapport avec les sondes lambda, ce qui du reste me semble plus logique que par rapport au variateurs de phase !

@+

Modifié par 33manu

PA430

Oui je suis sur du code P000B, Guillaume de chez Meca Passion ma dit la même chose, qu'il n'a jamais vu ce code très étrange et qu'il fallait qu'il cherche ce qu'il signifie exactement. 

PA430

Et j'ai vu l'écran du diag de mes yeux, il n'y a pas d'erreur sur les codes qui sont inscrits sur ma facture.

PA430

Il a inversé les débitmètres pour voir si l'un des deux n'est pas défaillants, si c'est le cas, l'erreur de richesse passera à droite. 

33manu

Encore vérifié : P000B n'existe pas dans la liste que j'ai. Alors cette liste n'est pas non plus la bible, les bugs existent dans les logiciels de diag aussi...

Du reste il me semble que ce genre de panne serait systématique et permanente donc je dirais qu'on arrive pas loin du mieux qu'on puisse faire avec l'obd, maintenant en effet il faut croiser pour voir quel capteur ça suit et sinon sortir l'oscillo ;)

@+

epb0
il y a 29 minutes, 33manu a dit :

... donc je dirais qu'on arrive pas loin du mieux qu'on puisse faire avec l'obd,

et bien je dis exactement l'inverse.

Le seul apport de l'oscillo serait de comparer la commande des VVT par l'ECU. Mais il y a plus simple pour s'en assurer....

Aller, en 2 secondes de Google:

https://www.yourmechanic.com/article/p000b-obd-ii-trouble-code-b-camshaft-position-slow-response-by-parker-hill_2

33manu

En fait c'est un code générique, ma liste ne concerne que les codes "spécifiques F430" .

@+

33manu
Il y a 4 heures, epb0 a dit :

et bien je dis exactement l'inverse.

Le seul apport de l'oscillo serait de comparer la commande des VVT par l'ECU. Mais il y a plus simple pour s'en assurer....

Aller, en 2 secondes de Google:

https://www.yourmechanic.com/article/p000b-obd-ii-trouble-code-b-camshaft-position-slow-response-by-parker-hill_2

C'est la méthode actuelle : changer les pièces au fur et à mesure de ce que dit l'OBD...

Donc là on a une panne non systématique, on change l'actuateur et on voit si ça revient c'est ça ?

Perso je fais autrement mais j'ai sûrement pas la bonne approche :o

@+

epb0
il y a 50 minutes, 33manu a dit :

C'est la méthode actuelle : changer les pièces au fur et à mesure de ce que dit l'OBD...

Donc là on a une panne non systématique, on change l'actuateur et on voit si ça revient c'est ça ?

Perso je fais autrement mais j'ai sûrement pas la bonne approche :o

@+

Qui a parlé de changer les pièces ?

Pas moi, et ce n'est pas non plus ce qu'indique le lien que j'ai donné...

De plus, sur ce type de moteur avec 2 bancs de cylindres, il est facile de permuter les pièces possiblement en cause sans les remplacer.

Il est évident que le problème rencontré n'est pas forcément lié à de l'électronique et peut être d'origine mécanique. L'OBD n'a pas dit de changer de pièce (ni indiqué lesquels d'ailleurs), il signal juste la défaillance qu'il constate. Au réparateur d'interpréter ces informations.

Refuser de se servir de l'OBD, c'est se bander les yeux.

Il est normale que le DTC ne remonte pas immédiatement après un effacement, puisqu'il faut un certain nombre d'occurrences avant d'allumer la MIL sur ce type d'incident. Cela ne veut pas pour autant dire que le défaut n'est pas permanent.

Les court-circuit et circuit ouverts sur les capteurs lèvent normalement immédiatement un diag, contrairement aux diag de plausibilité comme ici.

Mais peut-être que je n'ai pas non plus la bonne approche ;-)

De toute façon, les infos sont données, la voiture est chez un pro, le sujet est donc clos pour moi.

Modifié par epb0
correction orthographe

PA430

Merci à tous d'essayer de m'aider, mais ne vous embrouillé pas, chaque avis et façon de pensé est bonne à prendre et peut être utile, et je vous remercie vraiment tous d'essayer de m'aider et de voir clair dans tous ça. 

Le defaut P000B est apparemment permanent, car dès que il est effacé  par le diag, il revient aussitôt au prochain démarrage, c'est à dire qu'il est à nouveau présent sur le diag, mais il ne fait pas allumer systématique le témoin au tableau de bord. 

Malheureusement, la voiture n'est pas chez un pro, elle est toujours dans mon garage, il ne pouvais pas s'en occupé tout de suite. 

Tout vos commentaires et avis mon rassuré par rapport à ce que me disait l'autre garage au sujet de la chaine, mais j'ai hâte que ce problème soit résolu car j'angoisse de rouler avec la voiture, j'ai peur d'engendrer d'autre chose à cause de cette défaillance. 

33manu
Il y a 1 heure, PA430 a dit :

Tout vos commentaires et avis mon rassuré par rapport à ce que me disait l'autre garage au sujet de la chaine, mais j'ai hâte que ce problème soit résolu car j'angoisse de rouler avec la voiture, j'ai peur d'engendrer d'autre chose à cause de cette défaillance. 

Alors c'est l'essentiel car comme je te l'avais dit le diagnostique à distance sans avoir vu l'auto c'est surtout du dégrossissage et pas beaucoup plus ou alors faut lire les cartes mais là faudra demander à mme irma :lol:

Sinon ton code 000B tu en parles depuis hier, bizarre que les diags précédents n'aient rien signalés alors nouvelle panne ? effet de bord ? rien à voir avec le reste ?

Laisses ton auto entre les mains de quelqu'un en qui tu as confiance en demandant un diag et un devis pour réparation épicétou B)

@+

PA430

Je pense que, comme le P1140,  le code P000B est présent depuis le début, mais que le garage précédent mettait ça sur le compte d'une erreur parasite dû a la batterie. 

Apres le changement de batterie, vu qu'il était toujours présent, c'est la qu'il m'ont diagnostiqué une chaine détendu. 

Le garage où je viens d'aller mercredi ma dit que la chaine n'avait rien, qu'elle ne faisait aucun bruit, aucune perte de puissance à la voiture, apres un essaie, et que si la chaine était détendu, même un minimum, elle entraînerai des défauts sur tous les AC et pas seulement du côté droit. 

Oui laisser ma voiture, c'est ce que je veux faire, mais pour le moment pas de place, donc il faut attendre, à moins que je trouve d'ici peu un autre garage de confiance qui veut bien me la prendre. 

Track55

intervertis les deux electrovannes et repasses a la valise , tes pannes devraient changer de bancs 

le dephasage sert a croiser-decroiser les AAC selon regime et charge etablies ds la carto 

suggestion tres possible du diag : une EV qui est en train de mouru ne phase pas correctement (l'intermittence est bien possible si elle commence a gripper) de ce fait les calculos doivent prendre une valeur moyenne et enrichir d'ou ton bleme sur la lambda de l'autre coté  

PA430

Salut Track55, 

merci pour tes conseils. 

Quand tu parles des électrovannes, tu parles des électrovannes de variateurs de phase ?

Et qu'est ce qu'une EV ?  (Électrovanne ????)

desoler de mon ignorance mais j'essai de comprendre.......et d'apprendre. 

PA430

J'ai contacter Fiorano Racing aujourd'hui, je lui ai communiqué les codes erreurs de ma voitures et pour lui le diagnostic est:

-électrovannes de variateur de phase à changer côté droit. 

-et les deux sondes avant à changer 

il ma dit que pour lui il n'y avait pas de soucis et que c'était un problème connu sur 430. 

Pas de RDV avant la mi-juillet :(

PA430

Si je te comprends bien Track55, tu veux dire que les deux problèmes sont liés ?

Mon problème de richesse serai dû au problème d'éléctrovannes ?

Dans ce cas le changement de sondes est inutile?

guillaume84
Il y a 5 heures, PA430 a dit :

Si je te comprends bien Track55, tu veux dire que les deux problèmes sont liés ?

Mon problème de richesse serai dû au problème d'éléctrovannes ?

Dans ce cas le changement de sondes est inutile?

En preventif je changerais les sondes moi avec l'electrovanne

Track55

EV= electrovanne 

moi je ne changerais rien avant tests , d'une part parcequ'il faut trouvé la panne de maniere sure et d'autre part le preventif sur ce genre de pieces ...................... j'en ai claqué des quasi neuves 

oui je pense a premiere vue que les deux pb sont liés , tu le saura en faisant le test preconisé , si ca change de bancs il te faudra tester l'EV incriminée (ca peut tres bien etre comme dit par manu un defaut connectique ou cable) sinon elle peut aussi commencer a gripper auquel cas tu change , puisque tu n'est pas a 1000 boules pres :D

PA430

C'est noté, de toute façon je ferai ce que préconise le garage.  

Et il est vrai que de toute façon si je ne les changes pas la, j'y aurai droit dans quelque temps, alors autant le faire tout de suite. 

PA430

Je ne suis pas capable moi même de faire les test d'inversion, inversé les électrovannes est une chose que je ne sait pas faire, donc je suis obligé d'aller au garage, et il serai bête de payer de la main d'œuvre pour une inversion, autant changer la pièce tout de suite. 

Tu as tout as fait raison track, dans la pratique, mais il faut être capable de le faire, moi je n'y connais rien en mécanique, et si j'ai bien compris, pour changer les électrovannes, il y a pas mal de démontage, bobines, cache soupapes......ect.....je ne m'aventurerais pas là dedans.