Messages recommandés

Artifils
Le 03/09/2017 à 07:55, Oliv a dit :

j'ai toujours fait un entretien scrupuleux sur ma 430, vidangée tous les 3000 km max, avec filtre, boite 10000 maxi, j'ai les factures. 

J'ai toujours fait chauffer l'auto avant de taper dedans a 9000 trs/min.

une 430 avec laquelle tu roules beaucoup et tu exploites le budget entretien est conséquent. 

Ce que tu relates en terme d'entretien est d'ailleurs repris en boucle par les professionnels de la marque. Les Ferrari tournant régulièrement sur circuit doivent nécessairement sortir du plan d'entretien sous peine de voir leur fiabilité mécanique largement entamée, voire même mise à mal. 

Tous disent, et ils ont parfaitement raison, qu'une utilisation intensive sur circuit sollicite les organes mécaniques sans commune mesure avec une conduite sur route. N'évoquons même pas les lourdes contraintes subies par le châssis, les suspensions et les freins sans oublier l'embrayage. 

En conséquence, les visites en atelier doivent être d'autant plus rapprochées que l'exploitation de l'auto est fréquente et intense sur les pistes. 

Les collecteurs sont particulièrement éprouvés par la constance des hauts régimes moteur et ne supportent pas durablement la chaleur dégagée dans leurs conduits sans finir par se fêler. Ce symptôme est le reflet de l'utilisation d'une auto par son propriétaire. 

C'est la raison pour laquelle il arrive que des acheteurs reprenant ensuite des modèles fort sollicités et n'ayant pas suivi un plan d'entretien extrêmement rigoureux en lien avec une utilisation intensive sur circuit finissent parfois par rencontrer des soucis de fiabilité sur leur auto.

Modifié par Artifils

BenBen

@Artifils

Bon tant que tu n'es pas

reparti au volant de l auto je vais rester prudent néanmoins cela semble ne pas être trop trop grave ! ^_^ ouf.

Modifié par BenBen

dragon1964
Il y a 11 heures, Artifils a dit :

Ce que tu relates en terme d'entretien est d'ailleurs repris en boucle par les professionnels de la marque. Les Ferrari tournant régulièrement sur circuit doivent nécessairement sortir du plan d'entretien sous peine de voir leur fiabilité mécanique largement entamée, voire même mise à mal. 

Tous disent, et ils ont parfaitement raison, qu'une utilisation intensive sur circuit sollicite les organes mécaniques sans commune mesure avec une conduite sur route. N'évoquons même pas les lourdes contraintes subies par le châssis, les suspensions et les freins sans oublier l'embrayage. 

En conséquence, les visites en atelier doivent être d'autant plus rapprochées que l'exploitation de l'auto est fréquente et intense sur les pistes. 

Les collecteurs sont particulièrement éprouvés par la constance des hauts régimes moteur et ne supportent pas durablement la chaleur dégagée dans leurs conduits sans finir par se fêler. Ce symptôme est le reflet de l'utilisation d'une auto par son propriétaire. 

C'est la raison pour laquelle il arrive que des acheteurs reprenant ensuite des modèles fort sollicités et n'ayant pas suivi un plan d'entretien extrêmement rigoureux en lien avec une utilisation intensive sur circuit finissent parfois par rencontrer des soucis de fiabilité sur leur auto.

Il est évident qu'une auto qui roule régulièrement sur piste doit avoir un entretien en rapport avec cette utilisation.

Il faut quelle utilise aussi une huile moteur haute performance qui résistent à de très hautes T°. Mais ces huiles perdent aussi avec le temps leurs propriétés. Les freins doivent être purgés après chaque sortie circuit ou mieux le liquide (haute T° lui aussi) remplacé; etc, etc... 

Tu ne peux pas faire de piste si tu ne respectes pas cela, ni ne change régulièrement tes pneus, plaquettes, etc.

Par contre, il n'y a pas à proprement parlé d'utilisations intensives sur circuit avec des voitures qui tournent en journées clubs ou les autos roulent le plus souvent en sessions de 30mn maxi qui se réduisent en 15 mn; déductions faites des temps de remise en T° des pneus et freins (voire d'un arrêt pour contrôler la P° de ces mêmes pneus).

Dans ces conditions, on peut dire que les contraintes sur la mécanique sont faibles.

Pour l'embrayage, à ma connaissance il souffre peu ou beaucoup moins, et pas qu'à la marge que sur les rampes de parkings!!!

Tout le reste, les trains par exemple, c'est suivant l'utilisateur.  

Entre celui qui prend tous les vibreurs (ce qui pour moi est une connerie car tu ne tournes que rarement plus vite quand tu les prends et encore, ceux qu'il faudrait prendre) et celui qui les évite, il y a une grosse marge! 

Et puis ça se voit par le jeu !

De toutes les façons, si on veut avoir une géométrie aux petits oignons, il faut qu'ils soient parfaits et sont souvent en bien meilleur état sur des autos qui vont régulièrement sur piste que celles qui ne font que de la route qui sont assez peu souvent inspectées!

Artifils
Il y a 8 heures, BenBen a dit :

@Artifils

Bon tant que tu n'es pas

reparti au volant de l auto je vais rester prudent néanmoins cela semble ne pas être trop trop grave ! ^_^ ouf.

Tu as raison car mon auto est depuis hier matin à la concession et je dois désormais attendre des nouvelles du s.a.v. avant de pouvoir retourner la récupérer. 

Artifils
Le 07/01/2018 à 19:36, Artifils a dit :

Le plan d'entretien de la F430 stipule une vidange de la boite de vitesses-différentiel à 10 000 km, 30 000 km, 50 000 km, etc. (tous les 20 000 km) 

Donc selon ce plan d'entretien, mon auto aurait dû avoir sa boite de vitesses-différentiel vidangée. Il doit sans doute exister une raison valable pour que l'atelier ait décidé de ne pas les faire. J'aurai l'explication prochainement.  

L'explication est simple. La concession est passée à côté de la première vidange de la boite de vitesses. 

Une année, mon auto était en deçà des 10 000 km. L'année suivante, elle était au delà de ce kilométrage. Hors, le responsable du s.a.v. de l'époque a oublié de programmer la vidange de la boite de vitesses avec la révision annuelle croyant que cela avait été fait l'année précédente.

L'actuel chef d'atelier s'est montré rassurant sur cette omission compte tenu de l'utilisation raisonnable et précautionneuse que je fais de mon auto. 

Oliv
Il y a 13 heures, Artifils a dit :

L'explication est simple. La concession est passée à côté de la première vidange de la boite de vitesses. 

Une année, mon auto était en deçà des 10 000 km. L'année suivante, elle était au delà de ce kilométrage. Hors, le responsable du s.a.v. de l'époque a oublié de programmer la vidange de la boite de vitesses avec la révision annuelle croyant que cela avait été fait l'année précédente.

L'actuel chef d'atelier s'est montré rassurant sur cette omission compte tenu de l'utilisation raisonnable et précautionneuse que je fais de mon auto. 

A ta place, même si la vidange à été faite, je la ferais refaire, et pas chez ferrari, et j’assisterais au demontage de la crepine, pour etre sur que ce soit fait, je suis sur a 90% que tu vas ressortir de la merde. 

Osiris76
Le 10/01/2018 à 20:39, Artifils a dit :

Bonsoir

Elle est chez Pozzi?

Artifils
Il y a 11 heures, Oliv a dit :

A ta place, même si la vidange à été faite, je la ferais refaire

La vidange de la boite de vitesses va nécessairement être refaite pour remplacer, sous réserve d'une investigation plus poussée, un joint à 3 euros vraisemblablement à l'origine de cette fuite d'huile. Et comme le joint à changer se situe en amont de la crépine elle-même située en bout de filtre à huile, j'imagine qu'elle sera inspectée une fois sortie de la boite de vitesses.

Artifils
il y a 17 minutes, Osiris76 a dit :

Elle est chez Pozzi?

Oui, elle s'y trouve depuis mardi dernier en matinée. 

Artifils
Il y a 14 heures, Artifils a dit :

Oui, elle s'y trouve depuis mardi dernier en matinée. 

et je vais la chercher samedi matin. Pour information, c'était bien le joint torique du filtre à huile de la boite de vitesses à l'origine de la fuite. Fin de l'histoire.  

Artifils

A propos du thème "F430 fiabilité constatée sondage vrai", voici une mise à jour des petits soucis rencontrés avec mon auto depuis son achat neuf en juillet 2007 :

- Une patte de fixation de l'échappement cassée

- Deux locks (micro-switch) de portière gauche et droite remplacés

- Bouchon de réservoir de carburant bloqué (cassé) et donc remplacé

- Canules d'échappement ressoudées en raison du bruit désagréable émis par leurs vibrations

- Une fixation (celle du bas sur les trois attaches) cassée à deux reprises sur un feu arrière

- Remplacement du joint torique du filtre à huile de la boite de vitesses

Ceci pour souligner la fiabilité d'ensemble de ce modèle n'ayant pas à ce jour rencontré de problème excepté ceux mentionnés ci-dessus. 

Modifié par Artifils

dragon1964
il y a 2 minutes, Artifils a dit :

A propos du thème "F430 fiabilité constatée sondage vrai", voici une mise à jour des petits soucis rencontrés avec mon auto depuis son achat neuf en juillet 2007 :

- Une patte de fixation de l'échappement cassée

- Deux locks (micro-switch) de portière gauche et droite remplacés

- Bouchon de réservoir de carburant bloqué (cassé) et donc remplacé

- Canules d'échappement ressoudées en raison du bruit désagréable émis par leurs vibrations

- Une fixation (celle du bas sur les trois attaches) cassée à deux reprises sur un feu arrière

- Remplacement du joint torique du filtre à huile de la boite de vitesses

Ceci pour souligner la fiabilité d'ensemble de ce modèle n'ayant pas à ce jour rencontré de problèmes autres que ceux mentionnés ci-dessus. 

Il serait judicieux me semble t-il d'indiquer combien de km parcourus? ;)

Modifié par dragon1964

Artifils
il y a 30 minutes, dragon1964 a dit :

Il serait judicieux me semble t-il d'indiquer combien de km parcourus? ;)

Tu as raison ^_^

Elle a actuellement 34700 km et a toujours été révisée chaque année à la concession Pozzi de Levallois-Perret depuis son achat.

Je précise m'être toujours montré très attentif à sa mécanique, notamment le respect de la mise en température de tous ses fluides avant de monter parfois dans les tours. A cela s'ajoute une quarantaine de kilomètres au minimum une fois par mois via un parcours non urbain afin de la faire rouler régulièrement.  

Modifié par Artifils

Oliv

Puisqu’il faut alimenter le sujet, je me fais un plaisir de donner ma nouvelle contribution, dommage juste pour le propriétaire : 

camille
il y a 53 minutes, Oliv a dit :

Puisqu’il faut alimenter le sujet, je me fais un plaisir de donner ma nouvelle contribution, dommage juste pour le propriétaire : 

Je prépare un sondage sur la fiabilité des F430 ( peut-être que ça existe déjà? ) mais je veux en avoir le coeur net et savoir si oui ou non cette auto est fiable.

Oliv
il y a une heure, camille a dit :

Je prépare un sondage sur la fiabilité des F430 ( peut-être que ça existe déjà? ) mais je veux en avoir le coeur net et savoir si oui ou non cette auto est fiable.

Si tu veux je te sors tous les posts de ceux qui ont revendu et sont plus sur le fofo. 

Maintenant vincent, en toute honnêteté. Combien de membres ont de gros probleme sur les autres modeles de fefe ?

Pour toi une 430 est aussi fiable qu’une modena ?

camille
Il y a 2 heures, Oliv a dit :

Si tu veux je te sors tous les posts de ceux qui ont revendu et sont plus sur le fofo. 

Maintenant vincent, en toute honnêteté. Combien de membres ont de gros probleme sur les autres modeles de fefe ?

Pour toi une 430 est aussi fiable qu’une modena ?

Honnêtement j'ai pour l'heure 0 problème avec la Modena. Quant aux 430 j'en sais rien je n'ai que ton expérience et celle de Yoann pour juger. Par contre Exode, guillaume84, DiGreg, Benben semblent ne pas se plaindre.

et je n'arrive toujours pas à lancer ce foutu sondage!

Modifié par camille

MM
Le ‎12‎/‎01‎/‎2018 à 12:56, Artifils a dit :

Tu as raison ^_^

Elle a actuellement 34700 km et a toujours été révisée chaque année à la concession Pozzi de Levallois-Perret depuis son achat.

Je précise m'être toujours montré très attentif à sa mécanique, notamment le respect de la mise en température de tous ses fluides avant de monter parfois dans les tours. A cela s'ajoute une quarantaine de kilomètres au minimum une fois par mois via un parcours non urbain afin de la faire rouler régulièrement.  

Ok je procede comme toi ,surtout rouler une fois parmois sur un petit trajet et faire fonctionner tous les modes de conduites.

Artifils
il y a une heure, MM a dit :

et faire fonctionner tous les modes de conduites.

Cette information m'avait échappé mais peut-être est-ce utile pour maintenir la bonne marche de toute l'électronique embarquée ? Cela étant et bien que n'ayant pas suivi cette procédure, je n'ai jamais constaté de dysfonctionnement.

Oliv
Il y a 17 heures, camille a dit :

Honnêtement j'ai pour l'heure 0 problème avec la Modena. Quant aux 430 j'en sais rien je n'ai que ton expérience et celle de Yoann pour juger. Par contre Exode, guillaume84, DiGreg, Benben semblent ne pas se plaindre.

et je n'arrive toujours pas à lancer ce foutu sondage!

Guillaume ne se plaint pas, mais il a absolument tout changé, des durites a la pompe, aux rotules, au support plastique en bas du moteur qui est connu pour peter ( je parle pas des supports moteurs ou boite qui eux petent aussi comme du verre ), le collecteur par de l’inox.. bref

dragon1964

Maintenant il y a deux sujets sur la fiabilité des F430 !! :o :wacko:

A supposer que ce modèle soit fiable ou plutôt fiable, voilà un beau motif de psychoter grave sur cette fiabilité et de lui mettre par la même occasion une belle étiquette dans le dos!!! :unsure:

Il me semblait pourtant que les problèmes étaient identifiés et apparaissaient suivant l'utilisation plus ou moins brutale de l'auto et/ou les km parcourus!

Comment comparer la F430 de @colin et @flo qui roulent aussi bien avec pour aller chercher leur pain que pour de grosses virées, et celui qui ne fait que 1000 bornes par an!?

Encore faut il savoir pour les deux, quelle a été l'utilisation de son ou ses propriétaires précédents mais aussi comment l'ont ils entretenus et par qui !!!!????

Faire un sondage sur ce point n'aura à l'évidence aucun sens du point de vue statistique puisque les utilisations sont différentes, les kilométrages différents, les entretiens et les compétences de ceux qui les font aussi, et le panel de ceux qui vont répondre bien trop étroits!!

Pour vraiment savoir, il faudrait poser la question à ceux qui entretiennent ce modèle, concessions, indépendants, qui eux seuls savent s'il y a réellement ou non une différence par rapport aux autres modèles du point de vue de la fiabilité.

Modifié par dragon1964

Oliv

@dragon1964, je partage tout ce que tu as dit à 100%

2 sujets effectivement, et beaucoup de polémique....

Bizarrement aucun sujet sur la fiabilité des 308 ou 328 ou 348 ou maranello... ou modena... 

Et la 2 sujets... Conclusion : pas de fumée sans feu :lol: 

Modifié par Oliv

dragon1964
il y a 11 minutes, Oliv a dit :

@dragon1964, je partage tout ce que tu as dit à 100%

2 sujets effectivement, et beaucoup de polémique....

Bizarrement aucun sujet sur la fiabilité des 308 ou 328 ou 348 ou maranello... ou modena... 

Et la 2 sujets... Conclusion : pas de fumée sans feu :lol: 

Tous le monde sait qu'il y a certains problèmes plus ou moins récurrent et nombreux sur ce modèle comme il en existe d'autres sur d'autres modèles.

Les problèmes de collecteurs existent aussi sur les F355 qui souffrent aussi d'autres maux plus ou moins graves. 

Tous les modèles ont leur tendons d’Achille quelque soit les marques et les modèles. Il n'en reste pas moins vrai que le budget pour les résoudre sont plus ou moins chers.

Il est bon de le savoir et ainsi de connaitre là ou on met les pieds quand on choisi tel ou tel modèle sans psychoter outre mesure par l'exagération de problèmes qui, si ils existent, ne sont pas forcément une généralité!

Je me souviens que sur les fora Jaguar, il y avait eu (et il y a toujours) une psychose sur les tendeurs secondaires de chaines sur les premières XK8/XKR (acier). Tous le monde ne parlait que de cela comme si c'était systématique alors que finalement ce souci touchait assez peu de voitures! 

Le problème existait mais pas avec la même virulence que ne le laissait penser la lecture de ces fora!!

C'est ce que je disais plus haut, nous ne sommes pas assez nombreux, les voitures n'ont pas toutes reçu la même attention, n'ont pas été utilisées de la même manière, n'ont pas le même kilométrage, etc... pour en tirer une conclusion qui serait statistique. Tel ou tel relate (ou non) son expérience, point!

Ensuite, je suis loin d'être convaincu que certains problèmes aient été bien appréhendé par les concessions. 

Je me rappelle de changements de différentiels qui s'accompagnaient (sauf erreur de ma part) de changement de boites alors que je ne croient pas que ces dernières avaient le moindre souci... Il y a des topics sur ces sujets comme celui sur la F430 de @Rosso Scuderia

Phoenix85

Sur la 599, c'est le radiateur qui est point faible. Chaque modèle à ces défauts. Ainsi que ces propres problèmes. Comme le compresseur de clim qui a engendré un incendie. Je penses être le seul à avoir eu ce problème.

Rosso Scuderia

Bonjour tout le monde,

Pour moi il y a plusieurs sujets dans ce sujet,

- la fiabilité de la voiture,

- le comportement du constructeur face à ce défaut de fiabilité 

pour ma part, le plus grave est le second point. 

J'ai acheté ma F430 en 02/2012 chez GAUDUEL avec une garantie POWER d'un an, elle avait 14000 km.

1 semaine après l'achat, problème sur la vanne e-diff remplacée à mes frais (1000€) car exclue de la garantie. Je récupère mon auto et 80 km après, même problème que précédemment. Je la ramène chez Ferrari et là les ennuis ont commencé. 6 mois d'immobilisation pour remplacer la boite F1 et le groupe F1 complet. Ici, certains s'en souviennent. FERRARI ne fait pas face et honore sa garantie que sous la contrainte, lettres recommandées avec mise en demeure pour obtenir gain de  cause. 

A 23000 km après sa révision annuelle, on me precise un jeu dans les rotules de triangles avant, les rotules ne se changent pas, il faut remplacer les triangles à 1300€ l'unité. 

Les collecteurs d'échappement avaient été remplacés juste avant la livraison par le concessionnaire à 14000 km. 

Ce ce qui me chagrine le plus, c'est le comportement de FERRARI qui met une évidente volonté à ne pas traiter les problèmes et cela c'est scandaleux. J'ai possédé 3 PORSCHE et quand la fiabilité n'était pas au RDV le constructeur lui l'était.