0
gt4ever

Remplacement combinés amortisseurs

Messages recommandés

gt4ever

Bonsoir à tous,

Petit retour d'éxperience suite au remplacement et essai de nouveaux combinés en remplacement de la monte Koni d'origine sur la gts. 

Je sais que certains vont hurler quant à la sacro-sainte configuration d"origine, sachant malgré tout que je suis aussi tout autant tatillon quand à la question...

Le contexte donc:

Cela faisait un moment que le comportement de la 308 me faisait davantage penser aux taxi new-yorkais, suite à l'action combinée des ressorts de notoriété déjà bien trop souples sur les 308, surtout les gts, et de celle de mes amortisseurs en fin de vie. Et comme je ne fais pas que de la balade, (mais pas de circuit quand même, c'est une gts je rappelle), je me suis retrouvé de temps en temps à la limite de rouler sur le spoiler sur routes un peu bosselées, avec pour seule solution d'éviter absolument en telles circonstances, tout transfert de masses qui serait fatal pour le sus-nommé.

La solution: Le préparateur (Formula GT) à qui je confie ce que je ne peut ou ne sait pas faire m'a conseillé les Wilders modele 640, qui peuvent êtres calibrés sur mesure pour les 308, en offrant la possibilité d'optimiser le setting en fonction du profil; pour ma part, pas de circuit mais virolos et routes pas trop fréquentées style fin fond de la campagne Bavaroise, donc ca donne la config suivante:

-Ressorts progressifs avec augmentation de la rigidité d'environ 50%.

-Réglage de la précontrainte (donc de la hauteur de caisse). pour ma part juste -10mm en ce moment car je tiens a garder de la course. les "esthètes" ont la possibilité de surbaisser davantage, mais gaffe si on quitte le billard!

-Réglage possible du rebond (detente) de l'amortisseur par molette de réglage, pour le moment réglé à environ 50% (12 sur 22 "clics").

-Livraison après 6 semaine et montage Samedi matin dans la foulée. Les réglages chassis restent d'origine conformément au manuel d'atelier (chasse, carrossage, pincement, etc..). 

-Homologué par le TUV avec les documents qui vont bien.

Apres essai sur une centaine de kms sur différentes conditions, le résultat est bluffant, et le comportement est maintenant bien plus incisif et précis: Plus ou très peu de sous-virage en courbe rapide, direction plus rapide (j'ai l'impression d'avoir une crémaillère plus directe), mouvements de caisse enfin sous contrôle sans être excessivement trop fermes (ni avoir l'impression de ruiner le chassis et la caisse dans l'année), et le comportement reste bien prévisible à la limite. J'essayerai la semaine prochaine un réglage  plus ouvert de l"hydraulique (donc 6/8 clics)  afin d'avoir un poil en plus de rebond quand la chaussées se dégrade, surtout au freinage . Bref que du bonheur, et même si les 308 sont déjà à l'origine des merveilles d'équilibre, l"amelioration est flagrante et cela représente une solution simple, extrêmement efficace et facilement réversible pour un investissement raisonnable, soit un peu moins de 2000 Euros.. 

Du coup, je vais donc reconditioner les Koni d'origine et les laisser bien au frais.

IMG_3181.JPG

IMG_3182.JPG

IMG_3183.JPG

IMG_3187.JPG

Oliv

Sympa pour les infos ça pourra en interesser certains 

J'ai changé les miens il y a 2 ans par les memes, des koni classics achetés chez gt2i pour 990€ les 4 ( donc avant de les reconditionner regarde bien le prix si ça reste interessant ) et je les ai mis direct en position la plus dure avec une bonne géo et des bon pneus michelin et tous mes silent bloc neufs y compris celui de la barre anti-couple ( pensez y les gars avant de mettre des kits amorto racing ).   Ma 308 est un rail et un bou de bois, elle ne prend absolument aucun rouli c'est garanti je la fais essayer a qui veut le constater. 

Important Avant de faire de multiples reglages pour affiner les amortos en dureté/compression/detente, il faut idéalement faire au moins 1000 km afin qu'ils se rodent, ils vont mieux fonctionner apres ça, Avoir un comportement plus naturel, moins rigides. 

Merci de ton retour.

PS : je ne fais pas une fixette sur le tout d'origine, ma 430 est posée par terre et j'ai monté des ressorts h&r comme ceux de scud, 35% plus fermes. Mais sur une vieille auto il n'y a pas que les amortos et les ressorts a inspecter et qui peuvent jouer sur le comportement comme évoqué plus haut. 

.

Modifié par Oliv

Dinosaure
Il y a 9 heures, gt4ever a dit :

Je sais que certains vont hurler quant à la sacro-sainte configuration d"origine

Pas de raison de hurler puisque c'est parfaitement réversible

bertrand59

Intéressant retour d'expérience. Quelqu'un a t il fait la même chose sur une 328 ?

J'ai une GTB qui a besoin d'un rafraichissement de sa tenue de route.

gt4ever
il y a 15 minutes, bertrand59 a dit :

Intéressant retour d'expérience. Quelqu'un a t il fait la même chose sur une 328 ?

J'ai une GTB qui a besoin d'un rafraichissement de sa tenue de route.

A mon avis même combat: Apres tout les chassis 308 et 328 sont quasiment identiques à quelques differences de géométrie près concernant surtout les post ABS. Pour info, les combinés avant sont identiques pour toute la génération 308 / 328 (sauf ABS donc), y compris la gt4. Par contre les combinés AR sont spécifiques a la 328