Messages recommandés

Artifils
Il y a 17 heures, fabrices a dit :

Même EMS qui est pour moi la référence dans la reprogrammation sur mesure en France, ne veut plus ouvrir et toucher les boitiers d'origine

Il y a 12 heures, houston a dit :

il ne touche pas aux boîtier d origine, trop risqué, et comme il m a dit il y a trop de paramètres en relation avec les ecu ( comme les clapets de mélange) et le tcu 

C'est ce qui m'a été dit à propos des boîtiers électroniques; mieux vaut ne pas les bidouiller.

Il y a 6 heures, citroevo a dit :

EMS qui font de la reprogrammation sur un tas de véhicules

sauf que personne ne rapporte les Ferrari reprogrammées à ces "ingénieurs" qui, après 15000 ou 20000 km, ont un moteur entamé par ces modifications.  

Oliv
Le 13/04/2024 à 04:17, fabrices a dit :

Demande à @Oliv, il connait parfaitement les rouages de la supercherie et il t'expliquera mieux que moi...

mais disons que les étapes sont les suivantes :

1- Ils démontent tes boitiers, les ouvrent et les débloquent pour pouvoir se connecter dessus avec leur ordi via l'OBD2

2- Ensuite, ils font un tirage sur le banc pour pouvoir enregistrer toutes les infos que fournissent tes boitiers en temps réél et créer un fichier

3- Puis ce fichier est envoyé dans un bureau d'étude en banlieue parisienne où des ingénieurs ou mappeurs (qui en reçoivent des 100 ène par jour) les optimisent en modifiant l'avance et la charge

4- Une fois la modif terminée, ces fameux mappeurs les renvoient dans les centres

5- Une fois reçu, comme tes boitiers sont débloqués, ils te réinjectent le nouveau fichier dans la voiture via l'OBD2 

6- Enfin, ils font un nouveau tirage sur le banc pour s'assurer que tout est Ok 

7- Ils te donne le papier du fameux graphique du tirage avec la nouvelle puissance et le tour est joué.

De mémoire cette opération leur coute 240 euros.

PS Même EMS qui est pour moi la référence dans la reprogrammation sur mesure en France, ne veut plus ouvrir et toucher les boitiers d'origine. 

Effectivement fabrice,  il y a plusieurs revendeurs ( grossistes qui ne vendent qu’´aux pro) de carto en france et dans le monde, et pour la 430, qui existe depuis 2005 dieu sait qu’il n’en manque pas. 
Pour une 430 on ne peut pas passer par le boitier OBD pour injecter les carto dans chaque boitier. Obligé de les demonter, de déssouder les 2 puces ( environ 48 broches ), d’extraire la carto, de la modifier et de la réinjecter. ( bien souvent le pro injecte une carto achetée à un grossiste motoriste, en fonction des pieces qui sont sur le moteur, stage 1, 2, 3 ). Il existe encore quelques pro qui modifient l’écu d’origine en travaillant en live sur le banc de puissance. Mais ça avec une 430 on ne peut le faire que si on change les boitiers de gestions moteur ( motec, sybelle ou autre ) tout simplement parce que sur les boitiers d’origines de 430 comme je l’ai precisé il faut chaque fois les ouvrir dessouder et ressouder les eprom chaque fois qu’on modifie un paramètre ( c’est long et

fastidieux).

Et pour ceux qui parlent de risque il y en a peu, c’est hyper regulier de dessouder et ressouder des eprom dans ce metier. 
On l’a fait à plusieurs reprises sur mon ex 430 et jamais de problème de ce coté la. 

Il y a 20 heures, fabrices a dit :

AHHHH !!! JE VOIS...

Même NOVITEC sur les 360 et 430 surralimentées, laissait les boîtiers d'origine et il se contentait de rajouter 2 injecteurs supplémentaires par intercooler gérés par un boîtier additionnel externe.

Donc, si NOVITEC ne s'amusait pas à toucher avec les boitiers d'origine avec les moyens et les connaissances qu'ils ont, c'est qu'il y avait une raison...😉

Screenshot_20240112_182624_Kleinanzeigen.jpg

Screenshot_20240112_182614_Kleinanzeigen.jpg

novitec est obligé de faire gerer par un boitier externe additionnel parce qu’il rajoute 2 injecteurs et que les boitiers d’origines ne sont pas prévus pour les gérer. ( beaucoup moins coûteux de mettre 1 additionnel que de remplacer les 2 boitiers d’origines et surtout beaucoup plus simple que de reprogrammer 2 boitiers moteurs X en entier en partant de zero ). 
Novitec reprogramme les cartographies de plein d’autres ferrari en injectant une cartographie dans le boitier d’origine et sans passer par un boitier additionnel.

A ce propo novitec développe certains produit mais vraiment pas la majorité et ne fabrique pas Exemple : la 430 les ressorts Novitec sont les ressorts fabriqués par kW, estampillés novitec, mais KW les vend d’une autre couleur et moins chers. Pour la 458 novitec avait passé le marché avec H&R. 
Pour les carto c’est pareil de plusieurs modeles de voiture c’est pareil, ils sous traitent avec des « faiseurs grossistes ». Pour les kit carrosseries en carbone ils ont un bureau d’etude designer ou  font appels a un bureau d’études indépendant et font fabriquer par des usines en chine.
C’est le cas pour la majorité des produits qu’ils distribuent sous leur marque grace à la notoriété acquise depuis de nombreuses années, avec fiat alfa à leur début ainsi que ferrari. 
Un cas concret est l’aileron carbone novitec pour la McLaren 570S qui valait plus de 6000€ chez novitec à l’epoque ( je ne sais pas mtn ) qu’on trouvait par l’usine chinoise pour 1200€ voir ci dessous 😅 et qu’on trouve maintenant pour 400€ à l’usine chinoise

Top qualité le voici à réception du pays du soleil levant en 2017 ou 18 :

IMG_5565.jpeg

IMG_5570.jpeg

IMG_5573.jpeg

IMG_5571.jpeg

E39453B7-7974-4565-98BD-ACD954DDAAEC.jpeg

• Like 3

Oliv
Il y a 10 heures, Artifils a dit :

C'est ce qui m'a été dit à propos des boîtiers électroniques; mieux vaut ne pas les bidouiller.

sauf que personne ne rapporte les Ferrari reprogrammées à ces "ingénieurs" qui, après 15000 ou 20000 km, ont un moteur entamé par ces modifications.  

Jamais eu de problème sur la mienne niveau moteur en lui meme apres reprogrammation et des milliers de kms, idem pour Guillaume84

• Like 2

citroevo

@Oliv Merci pour tes explications 👍

@maltire67 personnellement j’y vais par étapes.

J’ai commencé par les collecteurs ( j’ai choisi tubi mais il y en a dautres)

J’attends le catasport Lettieri en 200 Cel.

Je verrai son apport ( son et performances)

Je pense m’arrêter là car une fois les valves ouvertes, le silencieux d’origine est aussi bien qu’un silencieux aftermarket.

Artifils
Le 14/04/2024 à 14:08, maltire67 a dit :

Qu'est-ce que vous pensez d'une ligne complète ?

Le schéma de la ligne d'échappement d'une F430 : collecteurs avec précatalyseur, catalyseurs 400 cellules, silencieux, sorties d'échappement :

https://www.eurospares.fr/Ferrari/430/F430_Coupe_(Europe)/PartDiagrams/0017/RACING_EXHAUST_SYSTEM

maltire67
Il y a 4 heures, citroevo a dit :

@Oliv Merci pour tes explications 👍

@maltire67 personnellement j’y vais par étapes.

J’ai commencé par les collecteurs ( j’ai choisi tubi mais il y en a dautres)

J’attends le catasport Lettieri en 200 Cel.

Je verrai son apport ( son et performances)

Je pense m’arrêter là car une fois les valves ouvertes, le silencieux d’origine est aussi bien qu’un silencieux aftermarket.

Ducoup avec les nouveaux collecteurs et le cata c'est déjà presque au mieux si je comprend bien

Artifils
Il y a 1 heure, maltire67 a dit :

avec les nouveaux collecteurs

Tout dépend des collecteurs installés mais ceux de qualité (Tubi Style & Capristo), donc sans précatalyseur, sont une réelle source d'amélioration en termes de fiabilité.

Modifié par Artifils

citroevo
Il y a 5 heures, maltire67 a dit :

Ducoup avec les nouveaux collecteurs et le cata c'est déjà presque au mieux si je comprend bien

ça dépend ce que tu recherches .

selon moi oui mais c’est toujours un compromis.

si j’avais 5000 euros de plus à dépenser je serais parti sur ce silencieux qui offre une très belle sonorité 

http://www.capristo-france.fr/vente/silencieux-sans-valves-f430-15.html

En revanche d’après ce que je lis, les silencieux offrent pas ou peu en performance 

Italian Design
Il y a 3 heures, citroevo a dit :

ça dépend ce que tu recherches .

selon moi oui mais c’est toujours un compromis.

si j’avais 5000 euros de plus à dépenser je serais parti sur ce silencieux qui offre une très belle sonorité 

http://www.capristo-france.fr/vente/silencieux-sans-valves-f430-15.html

En revanche d’après ce que je lis, les silencieux offrent pas ou peu en performance 

Si vous voulez vraiment optimiser les performances de votre auto vous pouvez également vous lancer dans une prépa

avec option Turbo ou Compresseur

tifosi101

La solution Supersprint pour les collecteurs d'échappement est la plus intelligente car elle permet le coulissement indépendant de chaque tube dans le raccord 4en1 pour compenser les dilatations thermiques. Donc les contraintes mécaniques dans la ligne d'échappement sont réduites fortement.

Mais c'est cher aussi.

https://www.supersprint.com/ww-fr/systeme-echappement-sportif-supersprint-ferrari-f430-coupe.aspx

PS: Supersprint prend le parti de ne pas faire une finition poli miroir car c'est source de microfissures de surface donc autant d'amorces de fissures.

PS2: Supersprint n'isole pas thermiquement ses collecteurs toujours pour augmenter leur durabilité (discutable vis à vis des autres organes du compartiment moteur mais il faut faire un choix sur ce qui doit "mourir" !)

Supersprint_F430.jpg

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

fabrices

Moi j'ai envie de me laisser tenter par ceux là...🤔🤔🤔

Screenshot_20240129_083059_Messenger.jpg

rusty348

J'ai fait ça en 2017 et toujours comme premier jour 30000km depuis pour 1/3 prix annoncé à droite à gauche 😂

Mais Suis pas très exigeant faut juste que ça marche je cherche pas la performance 😎

20170415_190154.jpg

tifosi101
il y a 44 minutes, fabrices a dit :

Moi j'ai envie de me laisser tenter par ceux là...🤔🤔🤔

Screenshot_20240129_083059_Messenger.jpg

En plus d'être beaux, la souplesse ajoutée en sortie des 4 tubes est une excellente chose 👍

Quant au prix... Enfin au prix de l'acier, pas de l'or ! 🤷

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

tifosi101
il y a 19 minutes, rusty348 a dit :

J'ai fait ça en 2017 et toujours comme premier jour 30000km depuis pour 1/3 prix annoncé à droite à gauche 😂

Mais Suis pas très exigeant faut juste que ça marche je cherche pas la performance 😎

20170415_190154.jpg

Simples et efficaces ces collecteurs 👍

houston
Il y a 1 heure, tifosi101 a dit :

En plus d'être beaux, la souplesse ajoutée en sortie des 4 tubes est une excellente chose 👍

Quant au prix... Enfin au prix de l'acier, pas de l'or ! 🤷

Oui le flexible va aider … super important pour éviter les casses 

Artifils
Il y a 12 heures, tifosi101 a dit :

Supersprint n'isole pas thermiquement ses collecteurs

C'est un réel problème compte tenu de la production de chaleur générée par des collecteurs en inox dans le compartiment moteur avec effets délétères sur les périphériques.

Artifils
Il y a 2 heures, fabrices a dit :

j'ai envie de me laisser tenter par ceux là

Il y a 1 heure, tifosi101 a dit :

Quant au prix... Enfin au prix de l'acier, pas de l'or !

Si les collecteurs d'échappement chinois sont imbattables en termes de prix malgré des frais de port supérieurs en comparaison de ceux fabriqués en Italie (TubiStyle) et en Allemagne (Capristo), quel degré de qualité et d'élaboration technique leur accorder ?

La différence de tarif se trouve là contrairement aux deux marques européennes ayant un bureau d'étude dédié tandis que les chinois fabriquent vraisemblablement de pâles copies

https://fr.aliexpress.com/item/1005006522657254.html?pdp_npi=4%40dis!EUR!€ 1.114%2C68!€ 1.114%2C68!!!8400.00!8400.00!%402103834817133020361038741ec37a!12000037520234062!sh!FR!0!&spm=a2g0o.store_pc_allItems_or_groupList.new_all_items_2007538967211.1005006522657254&gatewayAdapt=glo2fra

https://fr.aliexpress.com/item/1005005024196963.html?pdp_npi=4%40dis!EUR!€ 1.041%2C83!€ 1.041%2C83!!!1080.29!1080.29!%402103871e17133021366685677ed756!12000031373692864!sh!FR!0!&spm=a2g0o.store_pc_allItems_or_groupList.new_all_items_2007603077775.1005005024196963&gatewayAdapt=glo2fra

Le prix s'oublie, la qualité reste... collecteurs 4 en 2 en 1

02 FE 023 03 002 Manifold incl. Heat protection 6.313,38 Euro

undefined

undefined

Artifils
Il y a 17 heures, citroevo a dit :

je serais parti sur ce silencieux qui offre une très belle sonorité

J'ai fait l'inverse, Capristo et protection thermique pour les collecteurs d'échappement et deux petits silencieux Tubi Style positionnés de chaque côté dans le bas du compartiment moteur afin de limiter la production de chaleur en plus d'éloigner les boites à air de la marmite centrale. 

Sachant que tu recherches une performance accrue, tu aurais plus à gagner avec une température d'admission moins élevée, l'air est plus dense, qu'avec par exemple des catalyseurs 200 cellules à la place des 400. Sans compter le bénéfice d'une moindre chaleur pour tous les périphériques moteur.  

Oliv
Il y a 6 heures, Artifils a dit :

J'ai fait l'inverse, Capristo et protection thermique pour les collecteurs d'échappement et deux petits silencieux Tubi Style positionnés de chaque côté dans le bas du compartiment moteur afin de limiter la production de chaleur en plus d'éloigner les boites à air de la marmite centrale. 

Sachant que tu recherches une performance accrue, tu aurais plus à gagner avec une température d'admission moins élevée, l'air est plus dense, qu'avec par exemple des catalyseurs 200 cellules à la place des 400. Sans compter le bénéfice d'une moindre chaleur pour tous les périphériques moteur.  

Tu as raison pour les tubi qui se posent en bas, moins de chaleur, seul bémol, pour moi le son n’est pas exceptionnel pour les avoir entendu, à l’époque ils etaient sans valve, avec impossibilité d’en monter, je crois que depuis quelques années ils sont proposés avec valve ou avec possibilité de monter les valves de l’échappement d’origine pour moins cher. 

Il y a toujours la solution de poser une grille carbone derriere pour mieux évacuer la chaleur de la marmite d’origine, ce qui pour un prix inférieur aux echappements tubi « bas » apporte de plus un look plus sportif. 

• Like 2

citroevo

C’est aussi ce que j’ai entendu concernant ce silencieux tubi .

C’est pour cela que je cite le silencieux capristo qui justement témoignerait d’une belle sonorité.

De toute façon de mon côté je ne l’ai pas remplacé pour le moment.

J’en suis à attendre mon catasport 200 Cel .

@Artifils tu as déjà installé tes collecteurs et silencieux ? Si oui peux-tu nous faire un feed-back ?

Oliv
Il y a 3 heures, citroevo a dit :

C’est aussi ce que j’ai entendu concernant ce silencieux tubi .

C’est pour cela que je cite le silencieux capristo qui justement témoignerait d’une belle sonorité.

De toute façon de mon côté je ne l’ai pas remplacé pour le moment.

J’en suis à attendre mon catasport 200 Cel .

@Artifils tu as déjà installé tes collecteurs et silencieux ? Si oui peux-tu nous faire un feed-back ?

Pour moi le plus beau son pour une 430 est effectivement la marmite capristo mais pas celui que tu as cité. Mais  Le capristo 4.3 racing sans valve, son à double etage

• Like 2