0
auto355

Pas de montée en régime, capteur papillon?

Messages recommandés

auto355

Bonjour à tous:)

Comme indiqué dans un autre post (celui sur les thermocouples que j'ai changés avec difficulté), j'ai, après un périple de 600km,  eu quelques déboires avec ma belle...

Plus de clim (le compresseur s'enclenche mais pas de froid), puis 100km plus loin plus de compteur, puis le soir venue plus de lumière au tableau de bord et pour finir un moteur qui pendant quelques instants n'a pas voulu monter dans les tours malgré l'accélérateur à fond:huh: (Le moteur restait au ralenti et menaçait de s'étouffer. J'ai tapé sur la pédale d'accélération et tout est rentré dans l'ordre.:rolleyes:).

C'est ce dernier point qui me turlupine. Les autres problèmes je pense pouvoir les régler,il y a un post sur le pb compteur, la lumière ce doit être une ampoule ou le potentiomètre, la clim peut attendre,  je ne m'en sers pour ainsi dire jamais (je la faisais tourner tout de même régulièrement par principe).

J'avais constaté sur une partie du trajet que la clim enclenchée, le moteur  se "maintenait" dans les tours à la décélération et l'aiguille du compte tours redescendait alors lentement. Pas gênant mais bizarre...

Par contre voiture à l'arrêt et moteur bien calé sur son ralenti, cela fait un étrange effet d'accélérer et que rien ne se passe (même si cela n'a duré que 1 mn au maximum).

Pour info le débitmètre est neuf, j'ai donc pensé que cela devait tourner autour de la vanne papillon... Qu'en pensez-vous?:)

Modifié par auto355

Track55

a mon sens , regles en tout premier lieu tes blemes elec , y'a qd meme bcp de chances que tout soit lié puisqu'arrivés simultanement 

et surtout ne touches qu'a un truc a la fois ;)

Ga68

Tu devrais regarder les codes erreur que donnent tes ecus.

Regarde le sujet pour avoir une idée de la démarche

Modifié par Ga68

ahvlanico

pour  de multiples problèmes électriques comme ça je commencerais par nettoyer toutes les masses, verifier la batterie et la charge de l'alternateur ces soucis sont sans doute liés.

33manu
Il y a 2 heures, ahvlanico a dit :

pour  de multiples problèmes électriques comme ça je commencerais par nettoyer toutes les masses, verifier la batterie et la charge de l'alternateur ces soucis sont sans doute liés.

En effet, ça prends 5 min avec les bon outils.

Ensuite lire les codes ECU puisque tu as de l'électronique qui le permet.

Enfin tester les différents capteurs qui alimentent les ECU.

@+

auto355

Merci de vos réponses.:)

Pour les codes ecu et malgré la video  je n'ai pas les compétences pour le faire (d'ailleurs je n'ai pas compris d'où venaient les fils pour le shunt...):rolleyes::(

Je vais par contre vérifier la partie électrique (enfin les connexions).

Par sécurité et puisque de toute façon ces pièces sont d'époque je vais en profiter pour changer :

1) Potentiomètre papillon : réf 158170 (Pour palier, j'espère, le fonctionnement erratique de l'accélérateur)

2) Pulse sensor réf 149095 + Gasket réf 10263460 (la pièce est cassée sur ma voiture)

3) Capteur d’angle vilebrequin (capteur vitesse angulaire) réf 162916 + vis réf 14305724

4) Capteur de phase (pmh) réf 150866+bague d’étanchéité réf 150867

Si quelqu'un a des équivalences je suis preneur:) J'espère que ces pièces ne sont pas trop compliquées à remplacer (sur les vues éclatées cela parait accessible...).

:)

Ga68

Pour les potentiomètres papillons, valeurs d'exemple pour la 348 . connecteur électrique enlevé "moteur arrêté",  tu dois avoir des résistance de l'ordre de 1 ohm au repos ente la broche 1-3 à gauche et idem 2-3 à droite.

Ce qui te permet déjà de savoir s'il sont ok et ne pas les changer les croyants mort .

D'autre contrôles sont envisageable accélérateur à fond il devrait tourner au alentour de 2.50 - 2.80 ohms. 

Possibilité d'affiner les valeurs en faisant pivoter le potentiomètre après avoir desserrée les deux vis. 

Bosch 0280 122 001 ou 0280 122 004

en équivalent voir Ebay ( pour du Bosch , faire d'autre recherches approfondit )

http://www.ebay.fr/itm/POTENTIOMETRE-CAPTEUR-POSITION-PAPILLON-51497-0-280-122-001-/172483858694

Modifié par Ga68

auto355

Bonjour et encore merci de vos réponses!

Je viens de recevoir mes pièces mais pour le capteur papillon je me demande (un peu tard:rolleyes:) s'il est accessible aisément ou s'il faut démonter la moitié du moteur:(?

:)

Ga68

Il ce trouve sur le dessus du bloc moteur donc tkt, plus qu' accessible.

Deux vis et de bien faire le réglage une fois en place.

Zut tes en 355 , la je connais pas

Modifié par Ga68