0
NPGPrince

Embrayage Mondial 308 328

Messages recommandés

NPGPrince

Hello,

Mon embrayage commence sérieusement à patiner en cinquième. De plus je dois vraiment appuyer à fond pour être sûr de passer mes rapports sans que ça craque. Donc ça commence à me gaver.

Je vais donc commander le kit chez superformance et je sais que j'ai besoin d'un douille à ergots spéciale pour sortir le pignon du bas qui bloque la cloche avec l'arbre primaire.

Chez superformance ils proposent plusieurs douilles de diamètres différents, et ce n'est pas précisé lequel est nécessaire pour cette opération.

Je vais leur demander mais pour être sûr je demande ici aussi.

Je n'ai pas envie de démonter, de mesurer et de commander ensuite, je veux tout faire dans la foulée.

Quelqu'un a-t-il cette info ? ou encore mieux, une douille à me prêter que je lui renvoie quand j'ai terminé !

Je prévois aussi le joint spi volant moteur.. Et pour ne rien oublier, si quelqu'un aurait une liste de tout ce qu'il faut prévoir ? joint silicone transparent pour la cascade pignons ? mesurer la côte d'usure du volant moteur ? pince longue pour circlips ? ...?

Je ferai un petit reportage photo si ça peut être utile à d'autres après coup.

pp2.12

Tu trouveras dans la rubrique "faites le vous même" un reportage que j'avais fait lors de l'échange de l'embrayage de ma 308

Bib

Sur YouTube tu trouveras pas mal de videos. Notamment un anglais qui s'appelle TheHeliDoctor

NPGPrince

Je viens de voir.

Donc tu as pris le kit chez eurospares.

Chez superformance je vois qu'il y a une butée dans le kit complet qui est différente de la butée qu'on peut acheter séparément (avec une bague de centrage plus importante pour l'axe).

- Qu'as-tu utilisé comme joint ou pâte à joint pour le couvercle de la boite de transfert ?

- As-tu changé le joint spi de volant moteur ? Moi je le ferai donc je voulais savoir s'il y avait une difficulté particulière.

Sur la Mondial c'est une commande hydraulique, j'ai déjà monté un récepteur neuf et je pense que je devrais le désolidariser avec sa tige afin de sortir la cloche.

Je referai une purge par la même occasion.

Je vais aussi tout nettoyer à fond car j'aime qu'après ce genre d'opération, ça se voit !

Modifié par NPGPrince

NPGPrince
il y a 2 minutes, Bib a dit :

Sur YouTube tu trouveras pas mal de videos. Notamment un anglais qui s'appelle TheHeliDoctor

oui j'avais déjà regardé, c'est pas mal, mais il utilise quelques méthodes de bûcheron parfois !

Ben2032

J'ai fait l'embrayage, le remplacement du volant moteur, du roulement pilote et du joint spi de vilebrequin l'hiver dernier. Tu as mon retour d'expérience avec photos ici :

https://www.theferrarista.com/forum-ferrari/topic/2058-mon-parcours-avec-la-308-gtb-26965/?page=7

il faut utiliser le tutoriel de Birdman, disponible sur son site pour avoir les trucs et astuces qui vont bien. Il y a les réponses à toutes tes questions, les couples etc...

http://www.birdman308.com/service/clutch/308_clutch_replacement.htm

Finalement le plus grand casse tête c'est le réglage final...

Je déconseille fortement la méthode du gars sur YouTube qui y va au pied de biche:blink:

Modifié par Ben2032

NPGPrince

Merci pour ces précisions et les liens. 

Je vais tout commander d'un coup je ne veux rien oublier car je pars au Canada 2 semaines et je voudrais être prêt à le faire à mon retour.

Patrickdup

Dans une émission télé, pour ne pas décaler la distrib, ils coupent la courroie dans le sens de la longueur, pour qu'elle soit moins large, engagent la courroie neuve, virent la moitié restante et pousse la courroie!

L'idée est pas mal, mais je ne sais pas si la courroie se coupe facilement au cutter!

Ma Mondial à 70 000km, et l'embrayage patine peut-être à froid! Donc je prévois les travaux à court terme.

NPGPrince

Voilà j'ai changé mon embrayage.

ça fait tout drôle quand au démontage on s'aperçoit qu'il manque des trucs et que les écrous à ergots qui sont supposés serrer les pignons de transfert ne sont pas serrés et tournent à la main... 

Bref, donc j'ai remplacé :

- disque d'embrayage

- butée

- plateau

- joint spi de vilebrequin côté volant moteur

- roulement de sortie de vilebrequin

- joints toriques

J'ai du trouver une bague qui vient derrière le roulement du bas et qui se cale sur le clip sur l'arbre primaire car elle était manquante. Pas disponible en neuf donc j'ai trouvé ça sur un moteur de 208 pour pièces.

J'ai fabriqué un arrache roulement sur mesure pour le roulement de sortie de vilebrequin.

J'ai complètement nettoyé la cloche et le couvercle du boîtier de transfert

Démonté et contrôlé les roulements,. Je les ai également nettoyés et re-graissés, idem avec le guide de butée.

J'ai changé les bouchons de remplissage et vidange

J'ai fait re-surfacer mon volant moteur (-0.3mm de rectif)

Remis 100 grammes d'huile Shell 80w90 dans la boîte de transfert (vidange de boîte l'année prochaine)

Et j'ai redécouvert ma voiture !

Bon, étant donné que j'ai dû courir trouver cette bague manquante et que j'ai passé pas mal de temps à nettoyer des pièces et donc à contr^ler des choses qui n'étaient pas prévues (étant donné la découverte des écrous non serrés, j'ai voulu avoir le coeur net avant de remonter)

J'y ai passé grosso modo 3 jours.

coût total :

- factures de pièces neuves + douille à ergots : 496€

- 1 litre huile de boite, joint silicone noir, produits dégraissant, loctite frein filets : environ 30€

- bague de roulement arbre primaire d'occasion : 50€

- rectif volant moteur : 25€

Je m'en sors pour environ 600€ hors frais de déplacements 

Voilà voilà

Modifié par NPGPrince

Bib
il y a 12 minutes, NPGPrince a dit :

Remis 100 grammes d'huile Shell 80w90 dans la boîte de transfert (vidange de boîte l'année prochaine)

Les pignons de transfert sont lubrifiés par l'huile de boite.

le boitier de transfert ne contient que 100 grammes d'huile, l'excédent s'ecoule dans la boite. 

Quand j'ai vidangé ma boite, j'ai ensuite rempli ma boite par le bouchon de remplissage du boitier de transfert, jusqu'à ce que l'huile déborde par l'orifice de remplissage de la boite.

NPGPrince

En effet, c'est plus simple à remplir dans ce sens là.

Tu as mis quoi comme huile ?

Précédemment j'avais mis de la 80w90 pour différentiel à glissement limité, comme ce qui est recommandé d'origine. J'ai trouvé qu'elle était un peu noire quand j'ai vidangé le boîtier de transfert.. 

Bib

Huile de boite un peu noire? As-tu verifié si ta boite ne se remplit pas d'huile moteur? Pour vérifier il suffit d'enlever le bouchon de remplissage de la boite: le niveau doit affleurer le bouchon sans déborder. 

J'ai mis de la Agip Rotra SX/S 75W90. Le passage des vitesses est plus souple qu'avant.

La 80W90 etant moins fluide à froid, le passage de la 2eme sera plus dur à froid. 

NPGPrince
il y a 5 minutes, Bib a dit :

Huile de boite un peu noire? As-tu verifié si ta boite ne se remplit pas d'huile moteur? Pour vérifier il suffit d'enlever le bouchon de remplissage de la boite: le niveau doit affleurer le bouchon sans déborder. 

J'ai mis de la Agip Rotra SX/S 75W90. Le passage des vitesses est plus souple qu'avant.

La 80W90 etant moins fluide à froid, le passage de la 2eme sera plus dur à froid. 

à froid, la seconde je l'accompagne toujours doucement et même si elle est un peu plus dure, ça ne me dérange pas.

Lors de ma dernière vidange de boîte il ne semblait pas y avoir de communication entre les deux carters car mon volume d'huile de boîte était normal. 

Là j'avoue ne pas avoir vérifié le niveau depuis.

Patrickdup
Le 30/07/2017 à 18:25, Patrickdup a dit :

Dans une émission télé, pour ne pas décaler la distrib, ils coupent la courroie dans le sens de la longueur, pour qu'elle soit moins large, engagent la courroie neuve, virent la moitié restante et pousse la courroie!

L'idée est pas mal, mais je ne sais pas si la courroie se coupe facilement au cutter!

Ma Mondial à 70 000km, et l'embrayage patine peut-être à froid! Donc je prévois les travaux à court terme.

J'ai un peu mélangé les sujets embrayage et courroies!!

Désolé!  :( :)

NPGPrince

C'est juste de l'autre côté ! 

Mais pour ette histoire de courroie à couper en deux, on peut imaginer plein d'astuces.. comme positionner la nouvelle juste à côté de l'ancienne pour tracer les repères de l'une à l'autre et sur les poulies.

Le plus simple reste de bloquer les arbres à cames par sécurité, de ne pas mettre de vitesse, d'éviter d'être en "bascule".. et de faire un côté à la fois.

Moi la prochaine fois je me munierai d'un comparateur pour être sûr de mes PMH sur chaque banc de cylindres. Un ami a repéré comme ça une demi dent de décalage sur un aac d'échappement, ça peut paraitre peu de choses, mais d'usine il n'est pas toléré plus d'un degré de décalage par aac. Pour ce faire il a ajusté la poulie sur l'arbre à cames une fois qu'ils étaient bloqués dans la position parfaite en pmh. Et juste après, faire les jeux aux soupapes. Je pense aussi à déposer les arbres à cames et changer les joints spi ainsi que de vérifier l'usure des cames et remplacer les joints des distributeurs d'allumage. Après si on veut on peut toujours en rajouter.. en profiter pour faire le joint spi de vilebrequin côté Damper, vérifier la pompe à huile etc.. il y a aussi les 2 pignons de distribution qui sont bloqués par des écrous à ergots comme côté embrayage, il doit  y avoir un joint aussi derrière.. évidemment, remplacer ressorts et coupelles des tendeurs. Si on veut vraiment pousser la révision au bout.. moi ça ne m'effraie pas, au lieud 'y passer une bonne demi journée, on y passe 3 jours mais on est tranquille après. 

33manu

C'est, entre-autre, ce que j'ai fait sur ma 308, ainsi on est tranquille ;)

Parfois on a des surprises alors que je lit que certains cherchent la révision la moins chère ou "courroies+tendeur" ça me faire sourire et ce d'autant plus que les courroies peuvent durer bien plus que 4 ans, par contre négliger le jeu aux soupapes (à fortiori sur nov V8 qui ont des jeux faibles) et ensuite ne pas comprendre pourquoi le moteur tourne mal en étant in-réglable voir griller une soupape, franchement c'est c*n ;)

@+