Messages recommandés

bk83

Le weekend dernier en sortant ma belle du garage, j'ai remarque une grosse flaque de liquide noir sur le sol au niveau du moteur, a premiere vue ce n'etait pas de l'huile. :o

Je n'ai pas reussi a localiser par moi meme l'origine de la fuite en ouvrant le capot et aucune indication de la part du vehicule sur le tableau de bord.

J'ai continue a utiliser le vehicule et j'ai remarque que lors du demarrage, lorsque je laisse la voiture chauffer avant de rouler, une-deux gouttes noires apparaissent sur le sol de mon garage.

IMG_1431.JPG.262fa9d71b597550235b8e1ac9d11449.JPG

Pensant a la clim, j'ai refait l'experience avec la clim eteinte pour le meme resultat....

Direction donc Ferrari Katowice.

Apres demontage du soubassement, la fuite a ete identifiee au niveau de l'echappement et plus precisement d'une des jonctions.

IMG_1444.JPG.49a312a144f02a1bc685c74d44937e56.JPG

Verdict: C'est le condensat qui s'accumule dans l'echappement lorsque le vehicule ne roule pas du a plusieurs parametres (tels que les conditions atmospheriques, la condensation ect.. ) qui s'evacue lors du demarrage et qui fuit a cet endroit provoquant ces taches noires sur le sol.

Ce phenomene peut etre generalement observe lors d'un demarrage moteur a froid ou vous pouvez constater de l'eau sortant des canules d'echappement.

Ceci est innofensif pour le vehicule, tant que, on roule assez regulierement pour eviter une stagnation du condensat dans l'echappement provoquant, dans certains cas, de la corrosion.

Je pense qu'il y a moins de risque pour les moteurs centraux, la longueur d'echappement etant moindre, il y a moins d'endroit ou le condensat peut s'accumuler, et les temperatures necessaires pour evacuer le condensat sont atteintes plus rapidement.

Plus de peur que de mal au final, mais je souhaitais partager cette experience pour eviter a certains une crise cardiaque, comme j'ai failli l'avoir en voyant, la premiere fois, l'etat du sol de mon garage :o

Jmarc

Merci pour l'info, mais si il y a une fuite, c'est qu'il y a une soudure à refaire?

Moi aussi j'ai constaté une tache noire sur le sol sous le moteur.

Je posterai une photo demain.

bk83
Il y a 2 heures, Jmarc a dit :

Merci pour l'info, mais si il y a une fuite, c'est qu'il y a une soudure à refaire?

Moi aussi j'ai constaté une tache noire sur le sol sous le moteur.

Je posterai une photo demain.

Non, regarde bien sur la 2e photo, c est au niveau de la jonction de deux tubes qui s effectue par collier que la fuite se produit.

Ce genre de jonction accepte toujours un certain niveau de "fuite"

Jmarc

Voici la photo du sol de mon garage, avec une chaussure (en 42) pour donner une idée de la taille, qu'en pensez vous?

IMG_2510.JPG

bk83
Il y a 4 heures, Jmarc a dit :

Voici la photo du sol de mon garage, avec une chaussure (en 42) pour donner une idée de la taille, qu'en pensez vous?

IMG_2510.JPG

Oui Ca ressemble fortement à ce qui se passe avec la mienne ;)