0
bertrand59

Réglage et son du V8

Messages recommandés

bertrand59

Bonjour a tous,

 

afin de pallier a l'un des rares défauts de la 328, je lui ai ajouté un Tubi. Le résultat est conforme à mes attentes et aux retours d'expérience d'autres membres. Notamment les borborygmes à la levée de la pédale de gaz ...

 

Seulement depuis peu cette musique s'est fortement diminuée. Le son a l'accélération et à régime constant est identique, mais à la décélération cela est beaucoup plus difficile à "obtenir" et a des régimes nettement plus hauts

 

La raison ?

 

La récente révision est semble t il, la cause de ce changement ! En récupérant l'auto le responsable me dit avoir corrigé le réglage de l'injection qui était beaucoup trop pauvre selon lui. ( pas de changement notoire perceptible au volant ). Je ne vois pas d'autre raison au vue des travaux réalisés ( Révision avec changement des courroies )

 

Je suis surpris qu'un "simple réglage" peu à ce point changer la sonorité. ou y a t il une autre raison ? Faut il que je dérègle mon auto pour retrouver cette musique ? Un léger décalage des anciennes courroies avec le temps ? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 40 minutes, bertrand59 a dit :

Bonjour a tous,

 

afin de pallier a l'un des rares défauts de la 328, je lui ai ajouté un Tubi. Le résultat est conforme à mes attentes et aux retours d'expérience d'autres membres. Notamment les borborygmes à la levée de la pédale de gaz ...

 

Seulement depuis peu cette musique s'est fortement diminuée. Le son a l'accélération et à régime constant est identique, mais à la décélération cela est beaucoup plus difficile à "obtenir" et a des régimes nettement plus hauts

 

La raison ?

 

La récente révision est semble t il, la cause de ce changement ! En récupérant l'auto le responsable me dit avoir corrigé le réglage de l'injection qui était beaucoup trop pauvre selon lui. ( pas de changement notoire perceptible au volant ). Je ne vois pas d'autre raison au vue des travaux réalisés ( Révision avec changement des courroies )

 

Je suis surpris qu'un "simple réglage" peu à ce point changer la sonorité. ou y a t il une autre raison ? Faut il que je dérègle mon auto pour retrouver cette musique ? Un léger décalage des anciennes courroies avec le temps ? 

Je ne pense pas à un décalage, non: tout simplement une meilleure combustion; de mémoire - je ne suis pas ingénieur - les borborygmes sont dus aux imbrûlés, donc ce n'est pas un signe de bonne efficience du moteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Je confirme qu'un réglage moteur aura un impact sur la sonorité.

C'est d'ailleurs un bon exemple pour démontrer qu'au volant d'une sportive on ne recherche pas uniquement la performance mais également les sensations ;)

Lorsque j'ai changé mes sondes lambda (celle avant catalyseurs) peu de temps après l'achat, j'ai été très deçu de perdre les borborygmes, les flammes, les pétarades qui me faisaient rêver mais en échange j'ai gagné en rendement donc en conso/performance :ph34r:

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

Je suis d'accord avec vous. Mais il se trouve que avant cette révision le moteur fonctionnait très bien à tous les régimes. Et je n'ai pas perçu de différence après.

 

Peut être en conso qui était assez élevé. Mais je ne l'ai jamais vraiment mesuré ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Si ça pète à l'échappement à la levée de pied c'est que le mélange est trop riche à la levée de pied ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
il y a 49 minutes, 33manu a dit :

Si ça pète à l'échappement à la levée de pied c'est que le mélange est trop riche à la levée de pied ;)

Je pensais que cela était du a l'avance de l'allumage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 55 minutes, bertrand59 a dit :

Je pensais que cela était du a l'avance de l'allumage

Pour que ça pète faut qu'il y ait de l'essence ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 3 minutes, 33manu a dit :

Pour que ça pète faut qu'il y ait de l'essence ^_^

Bien d'accord. Ou une mauvaise combustion. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
il y a 4 minutes, 33manu a dit :

Pour que ça pète faut qu'il y ait de l'essence ^_^

Si tu veux des flammes ... Le bruit ne vient il pas de la détente des gaz ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 1 minute, bertrand59 a dit :

Si tu veux des flammes ... Le bruit ne vient il pas de la détente des gaz ?

Et pourquoi un réglage moteur changerait à ce point la détente des gaz que ça s'entendrait ?

 

Quand ton moteur fonctionne bien et même à fond, les gaz se détendent aussi non ? Point "d'explosion" pourtant ;)

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
il y a 2 minutes, 33manu a dit :

Et pourquoi un réglage moteur changerait à ce point la détente des gaz que ça s'entendrait ?

 

Quand ton moteur fonctionne bien et même à fond, les gaz se détendent aussi non ? Point "d'explosion" pourtant ;)

 

@+

C'est pour cela que j'ai pensé à un décalage dans l'ouverture des soupapes d'échappement. Ouverture un peu trop tôt ....

 

Car si j'en crois mon garage, il a réglé l'auto "plus riche" qu'auparavant. C'est donc l'effet inverse qui aurait du se produire. Je vais lui demandé des précisions la prochaine fois que je le vois.

Il y a des valeurs établies pour le réglage de la richesse ?   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Si tu avais un moteur "beaucoup trop pauvre" (selon tes mots), tu devais avoirs des symptômes type : échauffement important, difficulté à monter dans les tours, retour vers le régime de ralenti lent, faible conso (vs la situation normale hein, pas 2L/100 B)), des bougies à l'aspect vitreux et une céramique très blanche, manque de puissance etc ...

 

Sinon pour le réglage de richesse : la limite haute est celle autorisée pour passer le CT ;)

 

Enfin la distribution ne se "décale" que très très rarement (hors casse ou pb technique, parlons d'usure), donc si ça vient de là c'est que soit ton mécano soit son prédécesseur a mal fait son boulot :huh:

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
il y a 2 minutes, 33manu a dit :

Si tu avais un moteur "beaucoup trop pauvre" (selon tes mots), tu devais avoirs des symptômes type : échauffement important, difficulté à monter dans les tours, retour vers le régime de ralenti lent, faible conso, des bougies à l'aspect vitreux et une céramique très blanche, manque de puissance etc ...

 

Sinon pour le réglage de richesse : la limite haute est celle autorisée pour passer le CT ;)

Je n'ai pas vu les bougies. Mais j'avais quasiment l'inverse des symptômes que tu décris :blink:

Le changement de l'échappement ( Origine vers Tubi ) à été fait juste avant la révision. Cela a t il pu avoir une influence ? En principe cela ne change rien sur un 4 temps.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 1 minute, bertrand59 a dit :

Je n'ai pas vu les bougies. Mais j'avais quasiment l'inverse des symptômes que tu décris :blink:

Le changement de l'échappement ( Origine vers Tubi ) à été fait juste avant la révision. Cela a t il pu avoir une influence ? En principe cela ne change rien sur un 4 temps.

 

Sur un moteur tout a une influence, le tout est de savoir de combien ;)

 

Si c'est juste le silencieux arrière, au delà des décibels, au mieux cela a un peu libéré le moteur ;)

 

PS : regardes les valeurs des gaz à 'échappement de tes derniers CT B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
il y a 4 minutes, 33manu a dit :

 

PS : regardes les valeurs des gaz à 'échappement de tes derniers CT B)

Teneur en CO  01.70  fait en Décembre 2015 avec échappement d'origine.

Mon autre auto a une valeur de 01.49 pour comparaison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredybart
Il y a 18 heures, 33manu a dit :

 

Si tu avais un moteur "beaucoup trop pauvre" (selon tes mots), tu devais avoirs des symptômes type : échauffement important, difficulté à monter dans les tours, retour vers le régime de ralenti lent, faible conso (vs la situation normale hein, pas 2L/100 B)), des bougies à l'aspect vitreux et une céramique très blanche, manque de puissance etc ...

 

Ha !! Voilà une piste pour le peut-être manque:blink: de puissance que je trouve à ma Mondial T 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 19 heures, Bib a dit :

CO 1,70 c'était pas assez. Il faudrait le double. 

Suis d'accord, 3.5 - 4 % c'est pas mal pour un moteur de 328.

il y a une heure, Fredybart a dit :

Ha !! Voilà une piste pour le peut-être manque:blink: de puissance que je trouve à ma Mondial T 

Suffit de me l'amener :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 2 heures, Fredybart a dit :

Ha !! Voilà une piste pour le peut-être manque:blink: de puissance que je trouve à ma Mondial T 

Tiens au fait dans une doc je t'ai trouvé ça :

170725081447654919.png

Pas grosse différence pour la version US de la Mondial t ;)

 

PS : un moteur vraiment trop pauvre ça fini par percer un piston :rolleyes:

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredybart
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

Tiens au fait dans une doc je t'ai trouvé ça :

170725081447654919.png

Pas grosse différence pour la version US de la Mondial t ;)

 

PS : un moteur vraiment trop pauvre ça fini par percer un piston :rolleyes:

Oui la différence est imperceptible au sens humain... Merci des conseils, je vais essayer de trouver un vrai régleur de moteur ... si ça existe ?

:wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 1 minute, Fredybart a dit :

Oui la différence est imperceptible au sens humain... Merci des conseils, je vais essayer de trouver un vrai régleur de moteur ... si ça existe ?

:wacko:

Tu l'as ramenée du lac ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
auto355
On ‎24‎/‎07‎/‎2017 at 10:19 PM, Oliv said:

Bien d'accord. Ou une mauvaise combustion. 

Sur la mienne (f355) j'ai toujours deux trois bruits de pétarade (ou plutôt de "retour de gaz") au lever de pied quand je relâche à partir de 3000 trs/mn.

J'avais cru comprendre que c'était normal:o

:)

Modifié par auto355

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0