0
Mika 348

Couple de serrage roues 348/355

Messages recommandés

33manu
il y a 2 minutes, bernard a dit :

Une autre approche , en fonction du diamètre du goujon de roue et du matériau de la jante

http://san9xx.free.fr/technique/meca/sergoujon.htm

Il est faux ce tableau en plus il manque la prise en compte de la matière des goujons/écrous de roue, si c'est du pas fin ou normal etc ...

Le mieux est de prendre la valeur du constructeur ;)

@+

stefab

Perso, je ne sera plus rien en dessous de 120Nm. La dernière fois que j'ai serré les jantes alus de mon Alfa GT entre 100 et 110, je me suis retrouvé avec 3 écrous sur 5 qui tournaient à la main après 2000km.

3 sur 5, ça fait beaucoup...

Donc maintenant, tout le monde à 120 - 130.

Pour la Ferrari, ça fait un bon moment que je n'ai pas serré moi même. Je demanderai à nouveau à combien mon garagiste serré. Je ne me rappelle plus ce qu'il m'a dit..

Modifié par stefab

33manu

S'ils se sont fait la malle c'est soit parce déjà serrés bien trop fort X fois alors les goujons se sont allongés et en plus la surface de contact sur la jante en a pris un coup :rolleyes: soit ton moyen de serrage n'est pas exact :rolleyes:

Serrer plus fort n'est pas la bonne solution :(

@+

Ga68
Le 02/08/2017 à 23:01, 33manu a dit :

S'ils se sont fait la malle c'est soit parce déjà serrés bien trop fort X fois alors les goujons se sont allongés et en plus la surface de contact sur la jante en a pris un coup :rolleyes: soit ton moyen de serrage n'est pas exact :rolleyes:

Serrer plus fort n'est pas la bonne solution :(

@+

Serrage en croix et je suis a 110, jamais eu de problème, après je reconnais que j'ai une voiture moins puissante :)

Modifié par Ga68

33manu
Il y a 9 heures, Ga68 a dit :

Serrage en croix et je suis a 110, jamais eu de problème, après je reconnais que j'ai une voiture moins puissante :)

"Jamais eu de problème" ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, après c'est 10% de plus alors que la marge utilisée doit être de l'ordre de 20% :)

@+

LeMans65

Personnellement je nettoie les jantes entièrement très régulièrement,  donc je les démonte. Et je les resserre à 98Nm. Ça ne bouge jamais ;)