0
cedleen348

Présentation de ma 348 TS : ma première Ferrari

Messages recommandés

sbnormand

Superbe 348 franchement si je dois chercher ma 1 ère Ferrari je commencerais pas celles des membres du forum disponibles à ce moment la car je vois que vous le bichonnées comme il faut.

cedleen348

1.87 dans une 308, la tete risque de frotter le plafond... :D

Faudra que je choisisse une GTS alors pour le premier test ;)

ferrarisal360

Suite des aventures aujourd'hui, comme je suis en vacances et que la diva est maintenant stationnée chez moi (35 secondes pour aller la voir  :P), je profites du temps libre pour faire ce que je n'avais encore pas eu le temps de réaliser.

Il y a bien longtemps que le clavier à code du coupe circuit qui trônait sur la console centrale me dérangeait car inesthétique mais faute de temps et d'idée quant à l'endroit où le déplacer, j'avais reporté à plus tard la manipe...

Aujourd'hui, et après avoir jeté un oeil hier, je sais ou je vais le placer de sorte qu'il soit moins visible, tout aussi accessible et surtout que le code puisse être fait en état moins à la vue de tous.

Pour mémoire voila comment il était disposé auparavant, juste à coté du levier de vitesse en plein milieu, un truc bien disgracieux  :o

3480020.jpg

J'ai donc décidé de le positionner sur le coté de la console ou plus précisément entre la console et le neiman comme cela au moins il est accessible plus discret et surtout le code peut être fait à l'abri des regards, et puis c'est logique, il faut mettre le contact, composer le code et à partir de la on peut démarrer donc du coup tout se situe dans la même zone :

Voila le résultat :

img0010gi.jpg

Bon l'inconvénient du déplacement c'est que bien entendu les branleurs voyous qui avaient installé le bidule avaient fait pas moins de 6 trous dans la console (en comptant les erreurs de perçage) plus un gros pour passer le cable. J'ai donc trouvé un subterfuge temporaire en attendant de commander une console neuve au papa noel (ah zut il est déja passé) j'ai installé mon badge faster à l'endroit ou se trouvait le clavier à code. Le badge est un peu trop imposant mais pour le moment il fera l'affaire  ;)

img0017ufw.jpg

J'avoue que je préfère de loin le badge Faster à la place du peu discret clavier de coupe circuit ou code de démarrage.

De plus le nouvel emplacement près du Neiman est justifié de par son positionnement.

Tu as vraiment l'oeil, un peu comme moi, car c'est ce que j'aurai fait.

Dans la mienne rien n'était visible ... Et même sur mon auto actuelle, j'(ai installé le GPS à un endroit qui finit la console.

Bref ton auto a trouvé un propriétaire qui sait la "comprendre"...  ^-^

cedleen348

Superbe 348 franchement si je dois chercher ma 1 ère Ferrari je commencerais pas celles des membres du forum disponibles à ce moment la car je vois que vous le bichonnées comme il faut.

On essaie de faire le mieux possible pour ces belles divas :) puis acceder à Ferrari c'est l'accomplissement d'un rêve c'est surement la raison qui fait qu'on en prend tant soin  :P

David 84

Bonjour,

Je viens de passer la soirée à dévorer les 26 pages de ton post

Bravo à la passion que tu voues à ta voiture. Elle est superbe !!!!!

Mais je ne suis pas honnète je fais parti des (rares ???) amoureux des 348.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

ferrarisal360

Bonjour,

Mais je ne suis pas honnète, je fais partie des (rares ???) amoureux des 348.

Il n'y a pas de honte à avoir que d'aimer les 348 qui reste peut-être la vraie dernière Ferrari...

bernard

Bon l'inconvénient du déplacement c'est que bien entendu les branleurs voyous qui avaient installé le bidule avaient fait pas moins de 6 trous dans la console (en comptant les erreurs de perçage) plus un gros pour passer le cable. J'ai donc trouvé un subterfuge temporaire en attendant de commander une console neuve au papa noel (ah zut il est déja passé) j'ai installé mon badge faster à l'endroit ou se trouvait le clavier à code. Le badge est un peu trop imposant mais pour le moment il fera l'affaire  ;)

Normalement,  c'est la pièce référence Ferrari 348 TB (1993) - TUNNEL PLATE Part No. 147111 environ 120 € en neuf chez Eurospares .

speedy

ça sera avec plaisir si nos routes se croisent  ;)

Pour ce qui est du comparo avec la 308, je ne sais pas, je ne suis jamais monté dans une 308  :(

Oui, une 348 est plus "habitable"; tout dépend naturellement de la position de conduite de chacun (pour ma part je conduis assis plutôt "droit") mais les 308/328 ne sont pas réellement adaptées aux grands gabarits, quoique parfois on est surpris de voir certains "grands costauds" arriver à s'y installer.

Je mesure 1,83m et je pense que c'est à peu près la limite; dans la GTB je suis bien, confortable, même si les cheveux frôlent légèrement le ciel de toit, mais c'est parce que je suis assis plutôt droit. Je pense qu'au delà de 1,85m ça devient difficile.

Dans la GTS, avec le toit en place, j'ai toujours un peu de mal à trouver ma position quand je m'installe (la garde au toit est un peu plus faible dans la GTS, de 2 cm à peu près); et sans le toit, ça n'est pas forcément mieux:  si on est très grand on ne regardera pas par le centre du pare-brise, mais par la bande verte anti-reflet en haut, donc pas terrible non plus.

L'habitacle des 308/328 donne l'impression d'être plus "étroit aux épaules" que celui des 348 / 355, et de venir se resserrer sur le conducteur; par ailleurs, les sièges des 308/328 ne sont pas réellement adaptés à des gens très "costauds".

Les 348 / 355 marquaient un progrès sensible pour l'habitabilité.

cedleen348

Bonjour,

Mais je ne suis pas honnète je fais parti des (rares ???) amoureux des 348.

Merci David :)

Moi aussi j'adore les 348, j'ai découvert la marque au Cheval Cabré à la sortie de cette voiture des chaines de Maranello et à l'époque  j'avoue que je m'étais dis un jour peut être je m'en offrirai une !! C'est chose faite et le doux rêve de l'époque c'est transformé en réalité il y a bientot 2 ans maintenant et j'avoue que c'est magique à chaque fois que je monte dedans  :P

PS : les amoureux de la 348 ne sont pas si rares quant on voit le nombre de 348 sur le forum cumulé au nombre d'anciens proprios comme Mic. Seuls ce qui n'ont jamais gouté à cette belle en sont ses détracteurs mais à son volant c'est que du plaisir  ^-^

cedleen348

Normalement,  c'est la pièce référence Ferrari 348 TB (1993) - TUNNEL PLATE Part No. 147111 environ 120 € en neuf chez Eurospares .

Oui Bernard, c'est bien celle là !! Merci pour la réf et le lien. 120 euros quand même on va voir si le papa noel veut pas repasser  ;D

cedleen348

Oui, une 348 est plus "habitable"; tout dépend naturellement de la position de conduite de chacun (pour ma part je conduis assis plutôt "droit") mais les 308/328 ne sont pas réellement adaptées aux grands gabarits, quoique parfois on est surpris de voir certains "grands costauds" arriver à s'y installer.

Je mesure 1,83m et je pense que c'est à peu près la limite; dans la GTB je suis bien, confortable, même si les cheveux frôlent légèrement le ciel de toit, mais c'est parce que je suis assis plutôt droit. Je pense qu'au delà de 1,85m ça devient difficile.

Dans la GTS, avec le toit en place, j'ai toujours un peu de mal à trouver ma position quand je m'installe (la garde au toit est un peu plus faible dans la GTS, de 2 cm à peu près); et sans le toit, ça n'est pas forcément mieux:  si on est très grand on ne regardera pas par le centre du pare-brise, mais par la bande verte anti-reflet en haut, donc pas terrible non plus.

L'habitacle des 308/328 donne l'impression d'être plus "étroit aux épaules" que celui des 348 / 355, et de venir se resserrer sur le conducteur; par ailleurs, les sièges des 308/328 ne sont pas réellement adaptés à des gens très "costauds".

Les 348 / 355 marquaient un progrès sensible pour l'habitabilité.

Si c'est juste avec 1,83 alors effectivement 4 cm de plus sa va faire short.

Dans la 348 je ne rencontre ce problème que lorsque je met un casque, je suis obligé de passer dans une position de conduite légèrement plus allongée pour éviter de me retrouver bloqué par le toit, chose vraiment désagréable pour mes cervicales  :(

David 84

L'habitacle de la 328 est beaucoup plus étriqué que le 348, surtout en largeur. Cela donne une sensation de volume bien inférieur. Il ne faut pas être claustrophobe. En plus, la chaleur y monte beaucoup plus vite (volume de l'habitacle et tuyaux de refroidissement vers le radiateur avant)

Par contre, c'est vrai que le 328 est moins bien adapté aux grandes tailles. La position de conduite du 328 est toute différente : c'est la seule voiture ou je roule dossier allongé sinon je suis trop près du volant. Quant à ma femme, elle y case sans problème son 1m80 par contre elle est très juste en longueur de jambe, limite les genous autour du volant !

Pour le 348, il n'y a aucun souci de taille... sauf si on range du bordel (extincteur...) derrière le siège et qu'il ne recule pas à fond.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

cedleen348

Voili voilou, je mets à jour mon post suite au début de la construction du futur écrin de la diva.

Pour n'avoir eu jusqu'à présent que des garages d'une vingtaine de mètres carrés avec les inconvénients que beaucoup d'entre vous connaissent, devoir se serrer au plus près d'un mur pour dégager une espace suffisant et sécurisé pour ouvrir la portière conducteur de la belle, se reprendre à deux trois fois pour qu'elle soit parfaitement bien garé et que le portail ferme  :(, il était impératif pour moi d'avoir un garage qui me permette de ne plus avoir à me prendre la tête de la sorte compte tenu que cette fois c'est moi qui décidait quelles dimensions aurait le garage.

Donc j'ai commence par poser les valeurs de la belle :)

Longueur env 4m25

Largeur    env 1m90

La hauteur ne devrait pas poser de problème  ;)

Pré-requis :

Porte de garage électrique et enroulable, je ne veux plus rien au plafond ni sur les murs en périphérie

A partir de la, je fixe les dimensions et j'établis un cahier des charges.

Ne pas oublier non plus que la prochaine sera peut être un peu plus longue, je jette donc un petit coup d'oeil sur les dimensions de la Modena et de la F430.

Bon je pense que 7m de long pour le garage devrait permettre d'accueillir sans problème la modena ou la F430  :P

Question largeur, au dessus des portes de garage, il y aura un pignon donc impossible pour moi de ne pas faire un poteau central. Petite précision ici, ce n'est pas impossible à réaliser cela existe mais nécessite le recours à un bureau d'étude béton et la livraison du dit béton par une centrale pour avoir un dosage exact et un ferraillage de malade dans ces conditions je ne me sentais pas trop le truc. Je décide donc deux ouvertures de 2m50 de large en plus je trouve sa plus sympa !

Donc 250 x 2 on est déja à 5m plus le poteau central sa fait 5.20 le linteau doit reposer au moins de 20 de chaque coté on est à 5.60 plus les murs de droite et de gauche sa nous fait 6m pile poil. Le garage fera donc 6m x 7m. Là ma douce moitié commence à me dire que le salon/séjour de la maison fait 49m² et que le garage est presque aussi grand  :D  :D

C'est pas grave, je reste sur mes calculs et je consulte quelques maçons...  Les devis tombent  :blink: entre 16 et 20 000 rien que pour le gros oeuvre et la couverture... J'en parle même pas à Madame  :D  :D et je prends direct l'option autoconstruction, je fais le tour des marchands de matériaux c'est pas très long il n'y en a que 4 par chez moi et le dernier est le bon (j'aurais du commencer par lui, j'aurais gagné du temps  ;) )

Pour le matos, agglos 20x20x50, agglos U de chainage, poutre faitière, chevrons, osb, tuiles, ciment, big bag de sable, ferraille y compris celle des fondations on arrive à un timide 3500 euros  :). J'ai dans mes clients une centrale béton qui me tire un très bon prix au m3, un ami à moi qui à son entreprise de menuiserie alu et pvc me sort également un bon prix sur les portes de garages avec motorisation, système anti soulèvement et renfort de lame pour le vent. Au total mon budget fleurte avec les 6000 euros contre 16000 chez le moins cher des maçons, la décision est vite prise ce d'autant que j'ai tout le matériel nécessaire, bétonnière, brouette, échaffaudage, pieds droits, serre joints enfin bref la panoplie du petit maçon et ceci grâce à mon papa qui à été maçon dans sa première partie de carrière :) Merci Papa  ;)

Donc voila après vous avoir bien endormi avec mon petit laïus, place aux photos,

Le chantier démarre par les fouilles début janvier :

img0007yr.jpg

et le ferraillage dans la foulée

ferraillage12.jpg

J'ai un petit arrangement avec le maçon qui fait la maison, comme il a besoin de la pompe pour couler les fondations et moi aussi, on convient de prendre la béton à la même centrale et de faire moit/moit pour la loc de la pompe. Le coulage est prévu le surlendemain. Enfin ça c'était sans compter avec les 20 jours de pluie non stop que nous avons eu  :angry:  fondations ouvertes le 10 janvier et coulées le 30 janvier !!  :blink:  entre temps il a fallu ressortir toute la ferraille et nettoyer le fond de fouille enfin bref c'est passé !!

Les fondations coulées :

img0010xps.jpg

dragon1964

Tu te débrouilles comme un pro Cedric ;)  (j'ai vu également les photos de l'avancé des travaux dans l'autre topic !! ); tu as été à bonne école avec ton papa...

Ton jouet aura un bel écrin et tu auras en prime la satisfaction de l'avoir fait... Féloche !!!

En plus, madame sera contente puisque le budget aura été plus que raisonnable, de quoi partir pour quelques jours en amoureux avec la 348 et sans le toit amovible....

cedleen348

Bon comme la maison est sur VS et que coté garage, il y a trois rangs d'agglos je décide d'en faire de même pour le garage sauf que d'avoir un plancher hourdis comme pour la maison je ferai un hérisson en grave c'était pas prévu au budget mais cela ne devrait pas être trop conséquent. De toute façon sur ce point la j'avais "merdé" puisque j'ai prévu un chemin d'accès au garage en concassé de 20cm + 10 + 5 de petit gravier soit 35. Du coup au lieu d'avoir a gratter le terrassier n'aura qu'a remblayer vais lui demander une ristourne à celui la  ^_^

Une tite photo ?

J'ai volontairement laissé un accès pour passer avec un 3t5 afin de déposer la grave du hérisson car remuer plus de 20t de 20/40 à la main sa va pas le faire  -_-

elevvs10.jpg

Comme le 3t5 est tri benne, il me permettra de remplir en premier le coté droit du garage et ensuite le gauche

Le remblai en cours : 

herisson1.jpg

Puis une fois terminé, nivelé et coffrage pour la dalle en cours

herisson.jpg

Notez le porte manteau au centre du garage  :D

On pose ensuite un film polyane, L'épingle en périphérie, le treillis soudés on attache bien tout ça, une règle joint de dilatation au milieu et y'a plus ka...

Vous noterez car c'est rare, c'est mon maçon qui me dicte mon emploi du temps et me mets la pression :) j'ai du poser une journée de congés pour faire le hérisson car il veut couler la dalle de la maison et me propose une fois de plus un arrangement pour la pompe. Impossible de refuser cette proposition, il me faut 6.5m3 pour cette dalle, impossible de les convoyers à coup de brouette ou de se les taper à la bétonnière :

Voila le résultat après une heure et de boulot (on a commencé par le garage et comme les ouvriers attendaient que la pompe soit dispo, ils m'ont filé un coup de main à 4 sa va de suite beaucoup plus vite ;)) :

img0011fg.jpg

cedleen348

Tu te débrouilles comme un pro Cedric ;)  (j'ai vu également les photos de l'avancé des travaux dans l'autre topic !! ); tu as été à bonne école avec ton papa...

Ton jouet aura un bel écrin et tu auras en prime la satisfaction de l'avoir fait... Féloche !!!

En plus, madame sera contente puisque le budget aura été plus que raisonnable, de quoi partir pour quelques jours en amoureux avec la 348 et sans le toit amovible....

Merci Philippe,

Tu as absolument raison, j'ai appris grace à mon père et si j'y arrives aujourd'hui c'est encore grace à lui, j'ai par moment beaucoup d'émotion à me servir de son matériel, cette année cela fera dix ans qu'il nous a quitté et j'ai plaisir à lui montrer que j'ai retenu ce qu'il m'a appris ;)

Pour les vacances, c'est bien vu !!! sa à fait partir de la négo car lorsque j'ai dis je vais me le faire le garage la réponse à été déjà que je te vois pas beaucoup en semaine si en plus tu passes tes weekends la bas.... Donc cela a permis d'arrondir les angles si je puis dire...

cedleen348

Enfin voici les dernières avancées que certains ont pu voir sur le post de Rosso Scuderia ;)

Elévation des murs :

Premier rang, toujours délicat, mesures, remesures pour être bien au carré 

201303102.jpg

Puis sa monte tranquillou :

201303103.jpg

Bon le plus pénible c'est que le matos à été livré à l'entrée du terrain faute d'un accès suffisant pour la camion et que du coup je dois me palucher les parpaings 6 par 6 dans la brouette avec à chaque fois une cinquante de mètres à faire. Donc entre chaque gachées de mortier allé hop on se fait 4/5 voyages ;)

Après 3 jours de boulot sa commence à prendre forme, le garage se dessine.. je suis assez content de moi :

2013031712.jpg

On voit clairement maintenant les ouvertures se dessiner

On voit également sur la photo ci dessus que la dalle dépasse légèrement 1.5cm des murs presque au milieu du mur, c'est du tout simplement au fait que lorsque on était en train de la couler avec les maçons, le gars de la centrale béton qui manoeuvrait la pompe s'est pris les pieds dans une des jambes de force du coffrage du coup avec la pression du béton le coffrage c'est légèrement écarté et impossible de le remettre en place. Madame la disqueuse rectifiera tout cela quand j'en serai aux finitions ;)

Dernières photos faites le week end dernier et le mur coté sud qui attend maintenant les linteaux de la fenêtre et de la porte de service avant de recevoir les blocs U et le chainage  :)

201303242.jpg

Voili voilou, la suite très prochainement, le week end s'annonce pluvieux donc on verra bien...

Modifié par cedleen348

ferrarisal360

Enfin voici les dernières avancées que certains ont pu voir sur le post de Rosso Scuderia ;)

Elévation des murs :

Premier rang, toujours délicat, mesures, remesures pour être bien au carré 

201303102.jpg

Puis sa monte tranquillou :

201303103.jpg

Bon le plus pénible c'est que le matos à été livré à l'entrée du terrain faute d'un accès suffisant pour la camion et que du coup je dois me palucher les parpaings 6 par 6 dans la brouette avec à chaque fois une cinquante de mètres à faire. Donc entre chaque gachées de mortier allé hop on se fait 4/5 voyages ;)

Après 3 jours de boulot sa commence à prendre forme, le garage se dessine.. je suis assez content de moi :

2013031712.jpg

On voit clairement maintenant les ouvertures se dessiner

On voit également sur la photo ci dessus que la dalle dépasse légèrement 1.5cm des murs presque au milieu du mur, c'est du tout simplement au fait que lorsque on était en train de la couler avec les maçons, le gars de la centrale béton qui manoeuvrait la pompe s'est pris les pieds dans une des jambes de force du coffrage du coup avec la pression du béton le coffrage c'est légèrement écarté et impossible de le remettre en place. Madame la disqueuse rectifiera tout cela quand j'en serai aux finitions ;)

Dernières photos faites le week end dernier et le mur coté sud qui attend maintenant les linteaux de la fenêtre et de la porte de service avant de recevoir les blocs U et le chainage  :)

201303242.jpg

Voili voilou, la suite très prochainement, le week end s'annonce pluvieux donc on verra bien...

Cédric cela effectivement prend forme. Du beau boulot, et surtout aussi une bonne entente avec le maçon...

Je t'aide avec la pensée...

Franck

Merci Cédric pour ce sujet rempli de photos du montage de ton garage, que je trouve très instructif.

Bon courage pour la suite et quelle belle étape dans ton histoire avec ta Ferrari ! :)

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

cedleen348

Merci Cédric pour ce sujet rempli de photos du montage de ton garage, que je trouve très instructif.

Bon courage pour la suite et quelle belle étape dans ton histoire avec ta Ferrari ! :)

Merci Franck :)

Malgré la rudesse de la tache, et oui quand ce n'est pas ton métier c'est effectivement rude ;), je prends beaucoup de plaisir à construire ce bel écrin pour ma diva

Parce qu'elle le vaut bien  :D