0
cedleen348

Présentation de ma 348 TS : ma première Ferrari

Messages recommandés

ferrarisal360

Grande première aujourd'hui !!!

Ma douce et tendre moitié à enfin décidé de faire un tour avec la Ferrari!

Sa peut paraître bête comme cela mais jusqu'à présent elle n'avait pas souhaiter y monter me disant c'est juste une voiture (avec un chouia de jalousie je pense mdr) .

Bon certes elle n'a pas pris le volants mais j'ai pu lire dans ses yeux qu'elle appréciait ce moment! Il y a quelques temps de sa javais fait une ballade avec son fils (mon beau fils si je puis dire)  et je lui avais dit je ne sais pas s'il avait peur ou quoi mais il n'a presque pas parlé! Et bien la pendant la ballade elle me dit, en fait je comprends Bryan (son fils) je comprends pourquoi il parlait pas, il profitait du moment tout comme moi! Des sensations et du "bruit" du moteur.

Sa y est c'est bon le virus la gagne...

:-* :-*

Elle est pas belle la vie ?  Plus sa va plus je l'aime ma tite moitié :)

Sinon de retour de ballade, petite frayeur! D'abord avant d'éteindre la diva, je décide de faire le niveau d'huile car je trouvais la pression plus basse que d'habitude aux alentours de 4 bar au lieu des 5 habituels. De ce côté la tout va bien pile poil entre le mini et le maxi ce qui explique peut être cette légère variation au niveau de la pression. Par contre en fermant le capot moteur  :o une petite tâche toute fraîche parterre ??? C'est quoi donc que cela?  Je recule la belle, on dirait de l'eau!!!  Je me couche dessous chiffon à la main  O:-) c'est juste le tuyau d'évacuation des condensats de clim!! Quelle peur bleue ! 

Allez cette semaine je m'occupe de refaire la déco de sa chambre! Rien n'est trop beau pour ma belle italienne!!!

Tu nous feras des photos quand tu auras fini la déco...

cedleen348

Oui, avec plaisir !

Un petit avant/apres, sa va être un ti nid douillet!!!  :-* :-*

dragon1964

Salut Cedric,

Ravi de voir que tu es venu rejoindre la bande de passionnés de Ferrarista.

Tu as été accueilli avec la bienveillance et la bonne humeur qui prévaut ici.

Je viens de prendre connaissance de ton sujet, j'ai vu que tu avais déjà été parrainé !!!! Parfait...

@ plusse

cedleen348

Salut Philippe,

Oui en effet, j'ai rejoins la bande de passionnés et je regrette de pas l'avoir fait avant !  8)

Superbe ambiance ici et un accueil des plus chaleureux avec quelques personnes que je connaissait déjà et d'autres que je découvrent dans tous les bons sens du terme. :)

J'arrive de chez Als, irai fait connaissance avec le boss ainsi que clément se sont deux personnes effectivemet passionnées par leur métier! Et quel atelier! Jaguar, Ferrari, Triumph que de belles autos  :-*

Et en point d'orgue dans la deuxième partie de l'atelier :P la 905! Quel engin non de Zeus!!! Et effectivement intimidente de prime abord, mais tellement superbe! Et au combien attirante!

Félicitations pour tes deux acquisitions, me reste plus qu'à découvrir cette splendide challenge stradale !!!

À bientôt

Ced

cedleen348

Bonjour à tous,

Tout d'abord meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année, en espérant qu'elle vous apporte santé, bonheur, joie, argent et plaisir à bord de votre belle italienne pour ceux qui en possèdent une et que ceux qui n'en ont pas accomplissent leurs rêves, et bien évidemment que vous souhaiter d'autre sinon que le meilleurs de 2011 soit le pire de 2012 !!!!

Quelques petites news de la belle rouge, en effet comme vous avez pu le voir sur le post de Philippe (Dragon1964), nous sommes allés ensembles au circuit de Pau au mi décembre ou la 348 a fait ses premiers tours de piste par une bien belle journée cela dit en passant.

Compte tenu de tout ce que j'ai pu lire ça et la sur le comportement de la 348, j'avais envie de faire un petit compte rendu de mes quatre sessions de roulage...

Déroulement de la journée : 6h10 départ de la maison avec mon épouse et la belle rouge pour retrouver Philippe et sa superbe CS au péage de Carcassonne, 6h30 arrivée au point de rencontre et départ pour Pau, sur la route, une peu de pluie, de brouillard bref au début c'est pas le panard !!! Arrivés à une trentaine de kilomètres de Pau, le thermomètre flirte avec le zéro. À proximité du circuit, petite pause pour refaire le plein des deux italiennes et arrivée aux environs 9h30.

Depuis la tribune qui surplombe les paddocks, Nous jetons un œil sur le circuit. En effet, mon épouse et moi-même n'avons jamais tournés sur cette piste et découvrons un tracé sinueux, une ligne droite relativement courte avec au bout un droite gauche (le pif-paf) suivi d'un double droite. Le circuit est également pas mal vallonné. Bref, le mélange est parfait pour découvrir le comportement de la belle.

La journée débute avec quelques tours de piste dans la voiture de JC Canavesio qui me fait découvrir le circuit et ses particularités avant de prendre de poser les roues de la 348.Les 3/4 tours en tant que passager confirment ma perception concernant la technicité du circuit.

Ca y est, c'est l'heure, c'est maintenant notre tour d'entrer en piste, du coup les premières pensées sont : trajectoires, freinage, pour la vitesse sa se fera tout seul au fur et a mesure de la journée et de la connaissance du circuit et de la 348 avec laquelle je n'ai fait pour l'heure que des sorties "ballades" !!!

Premiers tours de pistes, et premières constatations : difficile de se mettre en tête le tracé, sa glisse un peu (il est tôt et c'est encore un peu humide). Beaucoup de choses à gérer, trajectoires, freinages, ceux qui arrivent derrière à bon train (mdr) et le pif-paf dans lequel je n'arrive pas à positionner idéalement la voiture. Pas d'inquiétude pour autant, j'étais prévenu, et puis c'est l'endroit avec le grand droit en descente qui m'impressionne le plus.

J'apprécie pourtant énormément ces tours de circuit, la piste s'assèche presque complètement à la fin du run, j'augmente progressivement mon allure et je prends surtout beaucoup de plaisir.

Deuxième session, je me sent de plus en plus à l'aise au volant, certains virages dans lesquels j'avais tendance a ralentir un peu trop s'enchaine plus rapidement et notamment juste après le double droite se trouve un virage à gauche avant lequel j'effectuai un léger freinage et bien maintenant il n'en est rien, ce virage est relativement facile à négocier prochaine étape augmenter la cadence.

Au fur et à mesure des tours, je prends un peu plus possession de la belle, de retours aux paddocks, même mon épouse se régale bien qu’elle n’ait pas souhaité conduire de peur de casser mon « joujou »

Le bilan de la matinée est plutôt positif, le tracé est bien rentré dans la mémoire et du coup les enchainements deviennent presque instinctifs ! Petite pause déjeuner avant de reprendre la piste.

Objectif de l’après midi, réussir à bien rentrer dans ce satané pif-paf et trouver une trajectoire comment dire « confortable » dans le grand droite descendant.

Après plusieurs nouveaux tours de pistes, enfin !!! Le pif paf j’ai trouvé ma trajectoire et je m’emploi maintenant à la suivre et à augmenter du coup ma cadence… Pour le grand droit, ce n’est pas encore sa, il m’impressionne celui la !!!!

Bilan après trois sessions de roulage, dont une a un train respectable (la dernière) : La 348 se comporte vraiment très bien, la direction du fait de l’absence d’assistance est physique mais précise, pas de sur ni de sous virage, soit elle est très bien réglée soit effectivement elle ne mérite pas sa réputation. Le freinage est efficace et même la quinzaine de tours enchainés lors de la dernière session de roulage ne les ont pas mis en défaut.

Au final, j’en tire les conclusions suivantes : la 348 est une Ferrari agréable à conduire en ballade, mais aussi extrêmement plaisante à piloter. Sur le circuit de Pau ou la vitesse n’est pas la plus importante des qualités mais plutôt l’agilité et le couple lors des reprises, elle se montre à mon sens efficace et procure un réel plaisir à son volant.

Pour terminer avant de vous laisser contempler quelques photos de la rutilante rouge en action, entre mon arrivée sur le circuit le matin et ma dernière session roulage, connaissant mieux le circuit et ma voiture, la plupart des courbes passaient en moyenne à 20-30 km/h plus vite que le matin. Le pif-paf m’impressionne toujours autant mais je réussi à placer la voiture comme il se doit dans la trajectoire et du coup le ressenti est extraordinaire !!! Seule ombre au tableau le grand droit en descente ;( ou je n’ai pas pu trouver la trajectoire qui me convient, je sais maintenant l’erreur que je fais à chaque passage et la prochaine sortie sera l’occasion d’essayer de la corriger.

Il m’a semblé intéressant de vous faire partager ce moment privilégié au volant de ma 348 et je remercie tous ceux qui auront la patience de me lire jusqu’au bout :)

Place aux photos maintenant,

PS : la photo numéro est maintenant le fond d’écran du mobile de mon épouse qui est devenue très vite une Ferrari Addict !!!

post-463-13610107178746_thumb.jpg

post-463-13610107179362_thumb.jpg

post-463-13610107180065_thumb.jpg

post-463-13610107180997_thumb.png

philM

merci pour ce témoignage vraiment sympa, les photos sont magnifiques (j'imagine qu'elles ne sont pas de toi ...), tu peux remercier le preneur (la preneuse ?) de vue

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

cedleen348

merci pour ce témoignage vraiment sympa, les photos sont magnifiques (j'imagine qu'elles ne sont pas de toi ...), tu peux remercier le preneur (la preneuse ?) de vue

Effectivement les photos sont vraiment superbes !!! Et je te rassure, le preneur de vue a été remercié comme il se doit :)

Ced

speed66

trés sympa ton retour et toujours bon de faire un peu de circuit pour mieux connaitre sa voiture.

j'ai toujours de côté une protection de garage pour toi,

au plaisir.

cedleen348

trés sympa ton retour et toujours bon de faire un peu de circuit pour mieux connaitre sa voiture.

j'ai toujours de côté une protection de garage pour toi,

au plaisir.

Salut et merci pour le petit rappel, mais je n'avais pas oublié :)

J'ai presque terminé le garage, la peinture est faite, les rangements sont montés, la déco bien entamée, le sol est en commande... Bref que du bonheur !!!!

Je compte mettre la 348 en révision début février et ce sera l'occasion de poser le sol puisque le garage sera vide à ce moment là !!!

Pour ce qui est de la protection murale, je dois venir non loin de perpignan dans le courant de janvier, un week end tres certainement pour voir un ami ce serait peut etre l'occasion de nous rencontrer à ce moment la ?

Je te tiens au courant

Merci

Ced

PS : effectivement, le circuit te permet de mieux apréhender ton véhicule et son comportement, par contre j'ai vraiment hate d'y retourner et de prendre encore un petit peu plus la mesure de la belle !!!

speed66

pas de soucis,quand tu veux.

Pour le sol ,si tu as pris des dalles swisstrax ,c'est trés facile à poser.

philippe 512

Non seulement , tu n es pas long, mais c est vraiment intéressant.  N'apprehendais tu pas ,  justement de prendre trop confiance au fil des tours ?. J'ai fait peu de circuit (je n ai pas le droit ,assurance professionnelle !)mais le peu d expérience, m'a montre, que c est a ce moment qu il peut y avoir malaise . Enfin sur tes belles photos , je ne vois pas trop les feux stop allumes ! ;)

cedleen348

Oui, j'ai pris des swisstrax, les diamondtrax pour etre précis plus bordure pour mettre à l'entrée du garage.

L'idée est de faire un damier jaune/rouge avec un marquage 348 au sol en noir.

Sur le papier sa a l'air sympa j'attend de voir en vrai ce que sa va donner.

Les murs du garage ont été peints en blanc, j'ai posé un liseret rouge à un metre de hauteur, une fois le sol posé, les murs seront habillés d'une plinthe noire en bas.

Voici ce que je projète de faire au sol :

sbnormand

belle journée que tu as du passer sur le circuit, je pense que la R5 GT turbo de devant a du prendre un bon vent lol.

cedleen348

Non seulement , tu n es pas long, mais c est vraiment intéressant.  N'apprehendais tu pas ,  justement de prendre trop confiance au fil des tours ?. J'ai fait peu de circuit (je n ai pas le droit ,assurance professionnelle !)mais le peu d expérience, m'a montre, que c est a ce moment qu il peut y avoir malaise . Enfin sur tes belles photos , je ne vois pas trop les feux stop allumes ! ;)

Il y a toujours cette appréhension de prendre trop confiance en soi et de dépasser la limite mais franchement à voir certains tourner la limite est encore loin ;D et puis j'avais ma petite femme à mes côtés pour me rappeller à l'ordre mdr

Non sincèrement, je sentais bien que la voiture pouvais aller encore plus loin et que effectivement je n'exploitais pas toutes ses capacités. Je pense aussi que j'aurais atteint mes limites avant celles de la voiture d'un parce que je n'ai jamais été une tête brulée :) et de deux parce que je crois qu'il arrive un "âge" ou l'on reflechi "trop" en tout cas c'est mon sentiment, aujourd'hui j'ai une famille, un épouse, quatre enfants, la voiture dont j'ai rêvé pendant des années qui m'ont paru des siècles, je n'ai pas envie de briser tout cela. Pour l'anecdote, lors des premiers tours a bord de la voiture de Jean Christophe Canavesio, mon épouse qui était derrière m'a dit si tu roules comme sa, on fais un tour pas plus et on rentre mdr ...

Au fil des tours certes tu prends confiance, mais tu connais aussi un peu plus ta voiture, son comportement et c'est cela aussi qui est important au quotidien, lorsque tu connais ses réactions tu peux mieux anticiper pour ne pas te faire surprendre.

pronto

Cedleen, uniquement au sol ton damier parce que il pique aux yeux ;D

Je vois que tu as mis le badge FAster sur ton auto ! les filetages étaient assez longs? ???

geo27

...L'idée est de faire un damier jaune/rouge avec un marquage 348 au sol en noir.

Hâte de voir une photo une fois réalisé.  8)  8)

C'est en carrelage ou en lino?.

Franck

Merci cedleen348 pour ton retour d'expérience détaillé sur circuit avec la Ferrari 348 !

C'est intéressant et les photos sont superbes !

Pourvu que cela donne envie à plus de membres de mettre les roues de leur Ferrari sur circuit et de nous faire de tels compte-rendus !  ;)

Ne crains-tu pas de devoir changer ton sol de garage le jour où tu changeras de Ferrari ? :P

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

cedleen348

Cedleen, uniquement au sol ton damier parce que il pique aux yeux ;D

Je vois que tu as mis le badge FAster sur ton auto ! les filetages étaient assez longs? ???

Bonjour à toi ami Auvergnat,

Pour les damiers, oui uniquement au sol, j'avais envie de faire quelque chose qui sorte un peu du commun au sol et plus simple au mur de façon a mettre la belle en valeur.

Bon c'est vrai que le rouge et le jaune de excel est un peu criard mais sa me plait bien hihi  8)

Pour le badge FAster, non les filetages n'était pas assez long pour passer derriere la grille, j'ai fabriqué un espèce de U avec deux pattes qui reviennent de chaque cotés que j'ai percées pour qu'elle viennent dans les filets du badge.

Ced

cedleen348

Hâte de voir une photo une fois réalisé.  8)  8)

C'est en carrelage ou en lino?.

Ce sont des dalles qui se clipsent les unes aux autres, c'est le système swisstrax de chez swissvax.

pronto

Si il le réalise avec ces dalles clipsables il pourra "moduler" à volonté  ;D

cedleen348

Merci cedleen348 pour ton retour d'expérience détaillé sur circuit avec la Ferrari 348 !

C'est intéressant et les photos sont superbes !

Pourvu que cela donne envie à plus de membres de mettre les roues de leur Ferrari sur circuit et de nous faire de tels compte-rendus !  ;)

Ne crains-tu pas de devoir changer ton sol de garage le jour où tu changeras de Ferrari ? :P

Salut Franck,

En réponse à ta question deux solutions possibles :

La première, c'est que la 348 est ma première Ferrari et du coup je pense que cela va être dur voire très dur si un jour je dois m'en séparer, même si c'est pour une plus belle et tout et tout. Ca ne va d'ailleurs pas être dur que pour moi, je parle même pas des enfants qui sont fier de pouvoir aller faire un petit de temps à autre, même le petit dernier qui n'a que 23 mois, lorsque qu'il voit le cavallino nous regarde et dit Papa, Papa !!!

Ensuite, si changement il y a, la suivante sera très certainement une 360, j'affectionne tout particulièrement ce modèle, ma seconde histoire d'amour en quelque sorte !!!! Et la, il n'y a pas beaucoup de dalles à déplacer (4), et une noire a rajouter !!! La noire a été commandée en meme temps que les autres on sait jamais ;D

cedleen348

Si il le réalise avec ces dalles clipsables il pourra "moduler" à volonté  ;D

Oui oui !!! ;)

ferrarisal360

cedleen348 bienvenue à toi sur ferrarista, et bravo pour ton passage sur le circuit de Pau Arnos. Vraiment courageux tous les deux, pour venir tourner dans nôtre région.

Belle auto au demeurant et j'y ai tourné aussi il y a une vingtaine d'année environ avec la 348tb que j'avais à l'époque, et comme toi je n'en ai gardé que de bons souvenirs, (15 ans avec moi), et elle marchait super bien. Ton relaté de cette journée est tellement bien expliqué que je me revoyait lorsque j'avais 20 ans de moins, à mené mon auto sur celui ci. Merci en tout cas pour moi de m'avoir fait revivre au travers de ton récit ce très beau circuit et son fameux pif paf....

cedleen348

cedleen348 bienvenue à toi sur ferrarista, et bravo pour ton passage sur le circuit de Pau Arnos. Vraiment courageux tous les deux, pour venir tourner dans nôtre région.

Belle auto au demeurant et j'y ai tourné aussi il y a une vingtaine d'année environ avec la 348tb que j'avais à l'époque, et comme toi je n'en ai gardé que de bons souvenirs, (15 ans avec moi), et elle marchait super bien. Ton relaté de cette journée est tellement bien expliqué que je me revoyait lorsque j'avais 20 ans de moins, à mené mon auto sur celui ci. Merci en tout cas pour moi de m'avoir fait revivre au travers de ton récit ce très beau circuit et son fameux pif paf....

Salut,

Tu me vois vraiment heureux d'avoir ravivé de si beaux souvenirs dans ta mémoire, à l'instar de certains de ses détracteurs, la 348 est pour moi une excellente voiture, certes dépourvues des assistances actuelles mais au combien plaisante à piloter!

Pour ce qui est de notre passage à Pau Arnos, je dirais un peu de courage et surtout beaucoup de passion et d'envie. Je t'avoue que lorsque j'ai posé les roues pour la première fois sur l'asphalte du circuit ça à été un moment d'émotion intense.