0
cedleen348

Présentation de ma 348 TS : ma première Ferrari

Messages recommandés

ferrarisal360

Cédric je suis heureux pour toi que ton home soit fini et que ton déménagement n'est plus qu'une question de jours...
Quand à l'écrin de ta 348, rien à dire car tout à été déjà dit.

Je te souhaite beaucoup de bonheur à ta famille et toi même dans ce nouveau lieu...

cedleen348

Cédric je suis heureux pour toi que ton home soit fini et que ton déménagement n'est plus qu'une question de jours...

Quand à l'écrin de ta 348, rien à dire car tout à été déjà dit.

Je te souhaite beaucoup de bonheur à ta famille et toi même dans ce nouveau lieu...

Salut Mic,

Content de te lire ici et merci pour ton message :)

Oui on commence à compter les jours maintenant, mais aussi l'ampleur du travail accompli et ça fait du bien de voir que au final on a fait à peu de choses près la maison qu'on voulait, telle qu'on l'imaginait.

Les enfants aussi sont contents, chaucun leur chambre, leur petit lieu d'intimité et pour nous la sensation de leur apporter encore un petit peu plus et le bonheur d'être bientôt dans notre chez nous.

Merci encore et à bientôt et si au détour d'une ballade tu venais a passer par carcassonne ou ses environs surtout n'hésites pas à faire signe et a passer à la maison :)

Ced

Modifié par cedleen348

ferrarisal360

Je revis à travers toi ce que j'ai fais 3 fois dans ma vie.
Je note Cédric, et si je passe dans le secteur comptes sur moi pour t'en avertir.
Bon week-end.

Rosso Scuderia

Très bel ensemble.

La rouge ne déparera pas.

Parfois, il est vrai qu'on aimerait être une semaine plus vieux.

A mon âge, c'est plutôt une semaine plus jeune. Lol

Bon déménagement et reprends vite tes habitudes d'avant, c'est à dire passer à Toulouse pour boire une coupe de champagne.

cedleen348

Très bel ensemble.

La rouge ne déparera pas.

Parfois, il est vrai qu'on aimerait être une semaine plus vieux.

A mon âge, c'est plutôt une semaine plus jeune. Lol

Bon déménagement et reprends vite tes habitudes d'avant, c'est à dire passer à Toulouse pour boire une coupe de champagne.

Salut Chrisitan et merci,

Oui je pense que le rouge s'acclimatera très bien du reste des couleurs :)

Tu sais moi les déménagements j'ai toujours eu hate mais un peu à reculons  :lol:  quand tu vois le boulot que c'est

Aucun souci pour le champagne mais ce sera à mon tour de l'amener pour feter la nouvelle maison et le nouveau garage, ah moins que le tient soit fini d'ici là:)

cedleen348

Cela fait un petit moment que j'ai délaissé mon post de présentation du coup je profite d'une récente sortie piste à Nogaro pour vous confier mon ressenti sur la voiture après maintenant 3 ans de "vie commune" :)   Concrètement, je me sens de plus en plus à l'aise avec sur circuit notamment (il était temps me direz vous), mais je crois que, comme tout bon propriétaire qui se respecte et qui respecte sa monture, on la découvre petit à petit, surtout lorsque c'est la première, surtout lorsque c'est votre rêve d'enfance...   Bref, vendredi 14 mars, direction Nogaro, circuit Paul Armagnac, première constatation, il fait plus frais dans le gers que dans l'aude mais la météo est au beau fixe et promet une belle journée. Deuxième constatation, 48 voitures inscrites au total, plein de lotus, plein de porsche, une seule Ferrari  :D Qu'importe je ne suis pas sectaire même si j'aurai aimé tourner avec un peu plus de rouges, j'en ai tout de même trouvé une  :lol:   13305555894_fe6265916e_c.jpg

Concernant le comportement de la 348 que dire, toujours aussi sauvage, joueuse  :D , mais tellement agréable même si à Nogaro il y a quelques zones qui sont épuisantes surtout sans direction assistée, je pense notamment à l'escargot virage à droite qui n'en finit pas de resserrer, mais aussi au fort freinage au bout de la ligne droite ou l'on arrive à près de 200 km/h pour un droite 150. Puis quelques enfilades où, contre toute attente, j'ai trouvé la 348 plutôt agile même en comparaison de quelques Porsche. Au final, énormément de plaisir, même si concrètement, entre le poids de la 348 (et du pilote et copilote) et la boite manuelle, je me suis vite aperçu que face aux récentes de stuttgart, j'en avais souvent plein les rétros à l'image de la photo ci dessous (même si je venais de passer celle avec le cover noir en haut à gauche) :

13305400463_56a4f24a79_c.jpg  

Seul regret, avec un train de pneu qui avait déjà trois sorties pistes dans le museau, l'après midi a été plus délicate, la voiture glissait pas mal, conjugaison d'une température de la piste plus élevée et de pneus détériorés. J'ai donc concentré mon énergie sur les trajectoires ce qui m'a permis de m'apercevoir que même en passant moins fort à certains endroits mais en étant bien plus précis dans le placement de la voiture, sur certains secteur du circuit je tournais quasiment dans les mêmes chronos. A approfondir donc lors de la prochaine sortie en mai pour essayer d'améliorer encore mais quand je vois les temps de certains  :blink: je me demande encore par où ils passent  :lol:  :lol:.   Ci dessous une petite vidéo avec quelques extraits du roulage made in Imovie, sans prétention aucune, mais qui à mon sens reflète bien le plaisir que l'on peut prendre au volant de nos divas et que les seuls passionnés peuvent vraiment ressentir :

Les sessions de roulage ont été ponctuées par une petite parade réunissant l'ensemble des autos des deux associations qui organisaient cette journée l'ASA et EMMA, petite photo prise à l'occasion de la parade :   13305533674_d86624dc05_c.jpg  

Une ligne intemporelle... n'est elle pas ?

Modifié par cedleen348

cedleen348

Le plaisir mais aussi la quintessence tirée de la 348 pour cette quatrième sortie piste se voit directement sur les pneumatiques :

13556503264_388d69d7f3_c.jpg

Du coup, c'est l'occasion d'installer les jantes speedline magnésium 18" montée en Pirelli Pzéro que j'avais acheté l'an dernier et de faire tous les réglages qui vont bien.

J'ai une nouvelle sortie piste prévu à Pau fin de ce mois, je compte donc refaire une géométrie complète avant cette sortie en suivant les infos fournies par Trois cinquante Cinq http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/4293-optimisation-tenue-de-route-348/

Les hauteurs de caisse sont d'ores et déjà réglées 131 à l'avant et 136mm à l'arrière reste plus que la géo et à tester tout ça.

Quelques photos tout de même de la diva et de ses nouvelles roues, je dois avouer que j'avais un peu peur du rendu mais que finalement j'ai vite adopté le nouveau visuel de la belle, à vos avis, sachant que la modif ne fera forcément pas l'unanimité mais c'est aussi l'essence même d'un forum que de pouvoir partager son avis :)

13520199064_75e2560a21_c.jpg

13519832743_e2d750b406_c.jpg

13520159304_20e8d3c53f_c.jpg

Personnellement, je trouve que les jantes affirment encore plus le coté sportif de la diva, reste une question en suspens, les petits autocollants speedline corse je les laisse ou je les enlève ???

killer84

Superbe ton reportage. Si c'est le côté sport qui t'attire, les jantes c'est ok.

En ce qui me concerne, je préfère les autres.

Mais comme tu dis, c'est une histoire de goût.

Scuderiadu13

Je trouve que cela lui va bien...mais pour ma part j'aurais laissé les jantes d'origine...

L'essentiel est qu'elle te plaise ainsi :D

killer84

Comme tu le pensais, beaucoup de commentaires et de goûts différents.

Mais toi seul pourra trancher pour qu'elle te plaise.

JC2626

bravo , magnifique cedric ......je vois que pour la géométrie , tu a suivi les conseils du professeur Nimbus allias Geo trouvetou  :D  :D  :D  qu'en as tu pensé ??

JO348GTB

Je laisserais les autocollants.

Quant à la prochaine sortie circuit avec l'ASA, je tacherai d'être présent.

Ne maitrisant pas le pilotage, n'ayant jamais fait de circuit et surtout ne connaissant pas mon auto dans cet environnement, si ce n'est quatre tours à Arnos  en mode promenade, je n'envisage pour le moment  de ne pas faire du circuit.

Par contre si tu veux bien m'accueillir en passager, le temps d'une toute petite session, pour voir ce que la 348 a dans le ventre et surtout voir comment elle réagit, cela m'intéresse.

cedleen348

Merci à tous pour vos réactions et effectivement comme le souligne Killer il y a pas mal d'avis différents en fonction des goûts de chacun, dans tous les cas les jantes speedline me plaisent bien donc pour le moment elle vont rester en place, je garde bien evidemment les autres jantes pour un retour origine le cas échéant.

@JC : Pour ce qui est de la géo pour le moment je ne l'ai pas faite, je suis scrupuleusement les conseils de "il professore", réglage hauteur de caisse 131 à l'avant et 136 à l'arrière puis un peu de roulage pour tasser les ressorts, viendra ensuite l a géométrie au petits oignons si tout va d'ici une quinzaine, boulot oblige... Pour l'heure, le changement est déja perceptible, effet des jantes magnésium ou pression des pneus plus forte à l'avant qu'à l'arrière, la direction est bien moins lourde surtout dans les appuis à confirmer tout de même sur piste.

@josé : sympa si tu peux être la à Pau, la dernière fois on s'était juste croisés, dans tous les cas aucun soucis pour une session en sac de sable ;)

roadking

top !

mais pour te faire vraiment plaisir, monte des pneus racing type topo/yoko/msc sur tes 18 ;)

la différence est phénoménale et tu remets tes origines le reste du temps ;)

là tu vas vraiment t'éclater ;)

cedleen348

Bon comme vous le savez tous, je me passionne pour Ferrari depuis plus de 20 ans et j'ai réalisé avec l'achat de la 348 un rêve de gosse.

J'ai découvert avec elle la douce mélodie du V8, les sorties en amis au volant de la diva quel plaisir de voir toutes ces Ferrari réunies à chaque fois mais aussi les sorties circuits, Pour tout vous dire en dehors de quelques courses de Kart ça et la soit avec des copains soit avec le boulot à l'occasion de challenge, je n'avais quasiment jamais fait de circuit et j'ai découvert en moi, je n'irai pas jusqu'à dire une passion, mais un kiff insoupçonné pour la piste.

La dernière en date à Nogaro, franchement j'ai vraiment pris du plaisir, j'ai aussi découvert les "dégats" que peut faire cette utilisation sur nos belles, quant on voit comment les pneumatiques ramassent, on se dit que l'ensemble trains roulants en prennent pour leur compte.

Puis à la maison, le week end qui suit la journée Piste, c'est opération nettoyage, lavage tout le toutim, je démonte mes roues et la  :o

post-407-0-56268900-1397971691_thumb.jpg

Quelque chose à endommagé l'avant du passage de roue arrière et a laissé un trou béant !!! Bon je vous rassure, j'ai démonté, nettoyé, moulé et refait les lamelles manquantes et là on dirait que c'est neuf :)

Mais tout ceci trotte dans ma tête, encore plus lorsque j'apprend que David à lui aussi connu des soucis en piste, qui s'avèreront assez sévères quelques jours plus tard.

Cela m'ennuie vraiment d'abimer la belle diva, peut être parce que c'est la première et à un gout particulier, peut être parce qu'elle représente des années de travail et au final l'aboutissement enfin bref, il faut que je chercher et que je trouve quelque chose pour faire de la piste réserver la 348 aux ballades, sorties entre copaings ou aux week end en amoureux avec Madame  :wub:

Bon c'est pas gagné, je ne veux pas y mettre un budget fou, il faudra convaincre Madame du bien fondé de ma démarche, il faut trouver quelque chose d'efficace mais sur lequel l'entretien courant puisse se faire facilement.

Les recherches débutent et franchement rien ne me branche, il y a 20 ans j'aurais craqué pour une petit GTI mais aujourd'hui j'avoue que... même si je trouve cette voiture super sympa peut être aussi parce qu'elle a marqué ma jeunesse. Puis au fil des pages internet, je tombe sur des annonces de monoplace  :wub:  la sa commence a titiller... mais quand je vois le budget je retombe vite de mon nuage jusqu'à ce que je découvre une formule faite non pas à l'économie comme les DACIA mdr mais qui a servi a des écoles de pilotage et qui compte tenu de l'arrivée des nouvelles se trouve en vente.

Je prends contact, on discute, le courant passe bien, rendez vous est pris, essais, discussions, négo bref plein de belles choses. Je suis tellement enthousiaste que je me raisonne et décide de ne pas prendre de décision à la hate mais ça me travaille constamment. J'ai fini par craquer et passer à l'acte :)

Voila maintenant vous savez tout enfin presque... Vendredi après midi je prendrai donc livraison de :

13902224171_cc751112e2_c.jpg

suspenssss....

13902245002_885ce71dce_c.jpg

ça se précise ... C'est une Formule Renault 1.6 :)

13902223741_a261976837_o.jpg    13902238762_fe495b4d10_o.jpg

Modifié par cedleen348

ferrarisal360

Bravo Cédric.

Voilà un bel achat qui préservera ta 348 et te permettra sans risque de te donner à ta nouvelle découverte des circuits.
Profites en bien.

Ciao. Mic

philM

je pense que c'est effectivement une bonne idée d'utiliser carrément une auto pour la piste même ça veut également dire avoir un endroit pour la stocker car elle ne sert à rien d'autre, avoir de quoi la transporter (plateau + auto suffisamment puissante)

mais c'est sûr que le prix d'achat est en général relativement raisonnable

j'espère que tu vas bien t'amuser  ;)

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

cedleen348

Merci à vous pour vos commentaires.

Effectivement qui dit voiture piste dit plateau et dit "tracteur" pour le plateau et le tracteur c'était bon j'avais ce qu'il fallait restait plus qu'a trouver quoi y mettre dessus :)

Il me restait un emplacement pour une voiture, ailleurs que chez moi ce qui supposait une utilisation non régulière ce qui sera le cas de la FR.

@José : je serai à Pau le 30/4 avec la 348 car je ne serais pas encore prêt pour emmener la Formule donc pas de soucis si tu es la pour faire une session avec toi :)

@Mic : j'ai vu que tu faisait la sortie de Colin, on va enfin pouvoir se rencontrer :)

cedleen348

Concernant la monoplace, voici les caractéristiques :

Moteur Renault K4M le 1.6 16V développant 118 cv seul le collecteur d'échappement est différent par rapport au moteur des voitures de série et une petite prog du boitier.

Boite de vitesse séquentielle à 5 rapports SADEV

Trains AV et AR triangulés, suspension à poussant mono-amortisseur avant et arrière

Freins Renault Clio 1.2

Chassis tubulaire et coque fabrication Mygale

Jantes en 13" à l'avant et à l'arrière, 175x53x13 à l'avant et 215x53x13 à l'arrière.

L'avantage c'est que la mécanique est connue les pannes aussi (bobine d'allumage), l'entretien est facile à réaliser. la boite séquentielle SADEV est connue et reconnue son utilisation est relativement simple, les montés se fonte maintenant le régime, les descentes de rapports aiment bien de le talon pointe un peu comme la boite de la 348. La plupart des pièces abstraction faites des trains et de la coque, sont des pièces Renault que l'on retrouve sur les véhicules de série et que je peux donc sourcer directement chez mes fournisseurs. La voiture est livrée avec son livret qui détaille les différentes pièces et leurs références.

Le petit plus : tout est brut de chez brut, pas d'assistance d'aucune sorte, la pédale de frein ressemble à un bout de bois mais qu'est que c'est efficace !!!! Lors des premiers essais, mon freinage m'arrêtait entre 20 et 30 mètres avant l'objectif. La monte pneumatique peut se faire en slick ou en mixte avec des toyo R888 par exemple. 

Le petit moins : la boite SADEV nécessite dépose et contrôle tous les deux ans et une vidange deux fois par an environ.

Modifié par cedleen348