0
cedleen348

Présentation de ma 348 TS : ma première Ferrari

Messages recommandés

guillaume84

Félicitation jolie jouet que tu t'es offert

Modifié par guillaume84

trooll

Salut,

Très bonne auto que cette Mygale, nos en possédons une dizaine pour notre école, avec un gros stock de pièces, et nous en assurons l'entretien.

Si tu as besoin de quelque chose, n'hésites pas à me le demander.

Arnaud

dragon1964

Je découvre avec grand plaisir que tu as attrapé un excellent virus, celui du circuit !!!!!

Avec ta sortie sur Nogaro puis surtout avec l'achat de cette monoplace.

Tu étais le seul en "rouge" avec le club ASA, tu as pris mon relai et celui de Raymalai (il y a trés peu de Ferrari qui tournent à Arnos ...!!!   :)  ;)

Essaye de faire une sortie à Los Arcos avec la 348, tu ne le regretteras pas !!! (avec la Mygale et ses 118 ch, ça risque d'être un peu juste sur ce circuit rapide).

J'en ferai au moins une courant de l'automne sur ce circuit!

Par ailleurs, tu as bien raison d'avoir acheté une voiture dédiée à la piste car elles sont faites pour celà et tu "envoies" sans arrières pensées alors qu'avec une Ferrari ou autre voitures de sport de prestige, tu es toujours, tout au moins au début, sur la défensive.

Ensuite, il arrive que tu puisses te prendre "au jeu" la confiance aidant avec les conséquences que tu peux imaginer....

Bref, rien de mieux qu'une voiture qui a été conçue pour celà pour faire du circuit et ce, quelque soit le budget dont on dispose.

Il est vrai qu'une Gt est lourde et que sur des circuits comme Pau Arnos, l'usure des pneus est conséquente (moins de 60 tours (180km) pour détruire complétement le train avant de la CS). Sur d'autres tracés ce sont aussi les freins qui ramassent...etc

Avec cette Mygale, non seulement tu vas te régaler surtout sur un tracé comme Pau-arnos dont la ligne droite ne fait que 450m et dont la plupart des relances sont en descente ce qui ne nécessite pas d'avoir une auto puissante. En plus, tu n'auras pas cette crainte d'abimer l'auto et les coûts d'utilisations seront sans aucune comparaison.

Je ne saurai trop te conseiller de faire un stage avec ta Mygale ou avec les F3 écoles avec GTRO sur Arnos.

Le pilotage d'une monoplace diffère d'une GT et tu verras qu'à Arnos, les difficultés que l'on rencontre avec une Gt ne sont pas les mêmes qu'en monoplace et vice versa...

De toute les façons, tu apprendras beaucoup de ces stages F3 et Fr et ça te servira aussi pour ta 348 (personnellement, j'ai toujours beaucoup plus appris avec les stages F3 ou Fr qu'avec un coaching dans ta GT alors que paradoxalement en GT, l'instructeur est à coté de toi). En F3 ou FR, si les instructeurs sont bons, s'ils connaissent parfaitement le circuit et leurs autos (c'est le cas de Pascal et de son équipe), leurs conseils, leurs debriefings et les acquisitions de données font que tu apprends beaucoup plus qu'en GT même avec un excellent instructeur. Enfin, c'est mon expérience et elle vaut ce quelle vaut...

Au plaisir de faire une journée piste avec toi Cedric, peut être cet été ou en automne à moins que tu ne sois inscrit au S&C ce qui n'est pas le cas me semble t-il... ;)

Modifié par dragon1964

cedleen348

Félicitation jolie jouet que tu t'es offert

Merci :)

Salut,

Très bonne auto que cette Mygale, nos en possédons une dizaine pour notre école, avec un gros stock de pièces, et nous en assurons l'entretien.

Si tu as besoin de quelque chose, n'hésites pas à me le demander.

Arnaud

C'est ce que l'on m'a dit que cédait une très bonne auto, en tout cas merci Arnaud si j'ai un souci quelconque ou des questions je sais vers qui me tourner :)

cedleen348

@ Philippe, 

Et oui, ce qui devait arriver arriva  :P

Pour les stages, c'est bien évidemment l'idée, il est clair que le pilotage est quand même différent surtout en terme de freinage et de transfert de masse donc à suivre :)

Pour le S&C non effectivement pas inscrit, je ne suis malheureusement pas dispo ce week end la, ma fille a une représentation de théâtre que je ne peux pas louper  ;)

David 84

13902238762_fe495b4d10_o.jpg

Félicitations pour ton choix.

Pour faire du circuit, rien de tel qu'un vrai voiture de course. Avec son poids plume tu verra qu'en terme de budget freins, pneus, tu t'y retrouveras amplement. Sans plarler en terme de plaisir de pilotage et/ou, pilotage sans retenue.

Pour les stages, c'est bien évidemment l'idée, il est clair que le pilotage est quand même différent surtout en terme de freinage et de transfert de masse donc à suivre :)

Détrompe toi, les régles sont les mêmes, enfin presque...

Je serai tenté de dire que la GT, plus indulgente te permet de faire presque n'importe (toute proportion gardée, surtout avec une 348) quoi tout en restant sur la piste. Avec la Campus (FR 1,6), ce ne sera plus la cas et il faudra piloter pour de vrai. Si tu sais aller vite avec une monoplace, tu sais a peu prés tout conduire....

Par contre, quand tu reprendra ta 348, et bien tu pourra appliquer tout ce que tu aura appris (en particulier les transferts de masse) avec l'autre et le plaisir comme l'efficacité n'en seront que décuplé !

Enfin tu verras que même sur des circuits dit "rapide", avec ta Campus tu tueras même de grosses GT. Peut-être qu'il te manqueras 10-20 km/h sur une grosses GT.... mais tu freinera à 60m quand les autres allumeront leurs stops à 150 !!!!!  :P  :P  :P

Il est évident qu'acheter une GT pour faire du circuit est à mon sens une hérésie (en terme de budget de fonctionnement comme en terme d'efficacité). Par contre, le plus de la GT c'est que tu peux concilier tourisme, gastronomie, WE balade assorti d'une pincée de circuit.

Cette polyvalence est géniale pour moi et c'est ce que j'apprécie dans une Ferrari : la ballade oui, mais pas seulement, le circuit, oui, mais à petite dose....

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

f360cs

WOW ! Génial !! Là, tu vas rentrer dans un nouveau monde en termes de tenue de piste, appuis, freinages vitesses de passages dans les enchaînements et courbes !! :wub:

David 84

Pour les pneus, j'oublierai la solution pneus "route racing type" Yokohama ou Toyo pour en rester sur du vrai Racing. N'oublie pas que les épures de suspensions d'une Campus sont conçues pour cela.

Après 2 solutions, soit un train de slick et un train de pluie.... soit un train de mixte (comme les Michelin TB de l'époque) qui conviennent à tout type d'utilisation loisir !

Modifié par David 84

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

dragon1964

Les règles sont les mêmes mais la cartographie mentale diffère!

Oon freine beaucoup plus fort et plus tard tout en passant beaucoup plus vite dans n'importe quelle courbe.

C'est beaucoup plus pointu et même si une 348 n'a aucune béquille électronique, comme le dis David, elle te paraitra ensuite bien plus facile à piloter...

Pour les pneus, je te conseille de prendre  de vrais gommes pour la piste; des slicks et si tu as un jeu de jantes supplémentaires des pluies sinon tu vas te priver d'une bonne partie des perfs de cette auto...

Pas la peine non plus de prendre pour les slicks les plus tendres, les "medium durs" sont déjà extrèmement tendres comparés aux pneus tendres d'une GT comme des semi slicks type (trofeo R) et ont une excellente durée de vie même sur des circuits exigeant au niveau de l'usure des gommes...

NB: A propos, les gars concernant les transferts, ce sont des transferts de charges et non de masses !!!

Le seul transfert de masse c'est quand le pilote oublie de mettre les harnais :D  ;)

Les plus pointilleux indiqueront aussi les fluides même s'ils sont bien compartimentés !

Modifié par dragon1964

cedleen348

David et Philippe, quand je parlais de pilotage différent, je pensais bien entendu au freinage retardé, à la vitesse de passage plus élevé... et pour ce qui est du transfert de charges, même si le principe est le même, rien à voir entre la FR et la 348.

Pour les pneus, il y a déjà un jeu de jantes équipées pluie, et le train qui est actuellement sur la voiture c'est des toyo R888. Pour les slicks j'ai déja commencé à regarder mais compte tenu de la monte c'est vrai que le choix est limité. 175x53x13 à l'avant et 195x53x13 à l'arrière en AVON A514 comme sur les F3.

kitcar

salut une mono c est sympas , pour ta 348 je prefere l origine surtout pour tes jantes car les speedlines en GTS ca le fait pas !!!! ;)

ta photo sur le circuit avec la porsche vue de derriere est sublime :)

bonne route :)

David 84

Pour les pneus, tu dois aussi avoir du Khumo qui est dispo en 18-53/13 et 22-54/13 (ceux qui équipe la F4, ex-Campus en 2014).

Il y a aussi du Michelin en P200 sur des dimensions proches.

Par contre, en Racing, la normalisation des dimensions est différente.

Le fait de rouler en mixte, comme le dit Dragon, te privera d'une partie des perf de ta voiture. Par contre tu t'affranchiras de la gestion de la t° des gommes et cela t'évitera de mettre la voiture dans le rail au 2° tour. Des slicks chauds, ça tient vraiment très bien, mais froid... c'est pire que des pneus de route. Au départ, on apprends le plus souvent ce différentiel de grip à ses dépends !

David 84

salut une mono c est sympas , pour ta 348 je prefere l origine surtout pour tes jantes car les speedlines en GTS ca le fait pas !!!! ;)

et pourtant, même les ts ont participé au "challenge" aussi surprenant que cela puisse paraitre  :)

348 ts challenge

On constate également que les fameuses "speedline" ne sont pas les roues des 348 challenges 93 & 94....  ;)

Modifié par David 84

dragon1964

Pour les pneus, tu dois aussi avoir du Khumo qui est dispo en 18-53/13 et 22-54/13 (ceux qui équipe la F4, ex-Campus en 2014).

Il y a aussi du Michelin en P200 sur des dimensions proches.

Par contre, en Racing, la normalisation des dimensions est différente.

Le fait de rouler en mixte, comme le dit Dragon, te privera d'une partie des perf de ta voiture. Par contre tu t'affranchiras de la gestion de la t° des gommes et cela t'évitera de mettre la voiture dans le rail au 2° tour. Des slicks chauds, ça tient vraiment très bien, mais froid... c'est pire que des pneus de route. Au départ, on apprends le plus souvent ce différentiel de grip à ses dépends !

+1

Et, j'ajouterai qu'il faut avoir la bonne P° et la bonne T°, à +- 300 gr,  ça peut souvirer grave en entrée de virage et survirer de la même façon en sortie mais avec la bonne P° et T° tu es littéralement scotché à la piste (enfin avec la 905 spider c'est comme ça)

De toute façon à froid, les slicks n'accrochent pas et à froid les freins ne freinent pas; mais alors pas du tout !!!

Mais ensuite quel pied !!!! :)

cedleen348

Pour ce qui est de la pression des pneus c'est déjà le cas avec nos GT. J'ai pu constater a nogaro une hausse sensible de la pression des pneus de la 348 entraînant pas mal de survirage.

Pour ce qui est de la température la sa va être nouveau pour moi. Il va falloir s'y habituer ça devrait pas être trop problématique quant on connaît le phénomène.

Par contre les freins Philippe tu penses que le phénomène sera le même sur la FR vu que c'est des freins de clio 2 est ce lié au fait qu'il n'y a aucune assistance ? C'est quoi les freins de la 905? Des freins de série ou spécifiques ?

Modifié par cedleen348

David 84

La campus est légère donc les freins de Clio 2 suffisent à arrêter l'engin.

Qd je roulait en FR ( turbo puis 1,7 atmo) c'était des freins de Visa, avec des disques pleins ( non ventilés) et ça allait pourtant vite....

Pour la fourchette de t° des freins, c'est lié aux plaquettes utilisées. Tu aurais le même phénomène sur les GT en plaquettes compétition, en plus de bouffer les disques.

L'absence d'assistance n'a rien à voir avec ça, juste il faut appuyer fort !

dragon1964

Pour ce qui est de la pression des pneus c'est déjà le cas avec nos GT. J'ai pu constater a nogaro une hausse sensible de la pression des pneus de la 348 entraînant pas mal de survirage.

Pour ce qui est de la température la sa va être nouveau pour moi. Il va falloir s'y habituer ça devrait pas être trop problématique quant on connaît le phénomène.

Par contre les freins Philippe tu penses que le phénomène sera le même sur la FR vu que c'est des freins de clio 2 est ce lié au fait qu'il n'y a aucune assistance ? C'est quoi les freins de la 905? Des freins de série ou spécifiques ?

David t'a déjà donné l'explication: "Pour la fourchette de t° des freins, c'est lié aux plaquettes utilisées. Tu aurais le même phénomène sur les GT en plaquettes compétition.."

Pour la 905 spider ce sont 4 freins à disques ventilés Brembo avec étrier 4 pistons. 2G au freinage !!!

cedleen348

C'est bien ce que je pensais concernant les freins, donc deux possibilités :

Soit une monte pneumatique "mixte" type Toyo auquel cas, possibilités de l'auto un peu en deçà mais sécurisant sur les premiers tours ou les pneus ne sont pas en température + freins "normaux" donc du frein dès le départ mais jusqu'à quand. Bon c'est vrai que sur nos GT avec les freins de série ils ont tendance à s'essouffler mais il faut prendre en considération le poids..

Soit une monte pneumatique slicks, la l'auto te donne toutes ces possibilités mais attention pendant les premiers tours puis frein compétition, idem que les pneus délicat les premiers tours, en gros sur les premiers tours tu n'as pas de frein et sa ne tient pas la route  :D,

Résultat : va falloir trouver des compromis au moins au début de la prise en main  ;)

dragon1964

Ne t'inquiète pas non plus Cédric, ça se fait vraiment tout naturellement et sans craintes; tout est dans la progressivité...

Il n'y a pas que les freins et les pneus qui ont besoin de se mettre en condition, celui qui est derrière le volant aussi, ça te permet de reprendre tes marques dans l'auto, de prendre ou de reprendre la mesure du circuit et de sa trajectoire. En fin de compte, disons que comme pour tout, on est un plus dans l'extrème qu'avec une Gt homologuée...

cedleen348

Pas de soucis Philippe je ne suis pas inquiet mais au travers de ton expérience et de celle de David j'essaie de me faire une idée des premières options que je vais devoir prendre.

Je sais aussi que tout vas pas se faire d'un coup de baguette magique et qu'il faudra prendre la mesure de l'auto avant de penser a faire un "temps". Mais je pense que cela va m'aguerrir encore plus aux trajectoires même si effectivement j'ai une lecture de ces dernières qui s'améliore au fil des sorties comme a nogaro par exemple ou je tournais pour la première fois.

Bon hâte de faire quelques tours avec a Pau. Pour mardi 30 ce sera trop juste donc j'irai avec la 348 si toutefois la météo est clémente car aujourdhui il pleut des cordes :(

henri66

alors les Gabax, ils roumlent tous en Ferrari et en voiture de course :o

Excellent achat!!!!!!!

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Rosso Scuderia

Toutes mes félicitations Cédric pour ta nouvelle acquisition.

Je te souhaite beaucoup de plaisir au volant de cette petite formule 1. Lol

Pour les jantes de ta 348, les nouvelles donnent un aspect racing à l'auto, voiture typée piste.

Pour une utilisation route, je préfère les origines.

Pour le reste, les goûts et les couleurs..... Le principal, c'est qu'elles te plaisent.

À plus,

James. Lol