0
348GTB

Nouvelle taxe sur les voitures de luxe ?

Messages recommandés

RedDreams

Majorité absolue à l'Assemblée Nationale, aucune opposition, toutes les lois vont passer sans discussion pendant encore 4 ans... 

Faudra vous y faire... 

NPGPrince

Si on ne rassemble pas, il n'y a aucune raison que ça change..

Donc je sais qu'ici il y a des gens intelligents, peut être élocants, voire influants... N'hésitez pas à m'envoyer vos revendication, idées ou doléances.. Et si vous voulez participer  à l'organisation de manifestation, où de porter le discours  dans des médias c'est encore mieux. On n'est pas là pour faire de la politique, on veut faire annuler toutes les lois liberticides et discriminantes envers certains usagers.

Nous ne disons pas qu'il ne faille pas respecter le code de la route, mais souvenez vous de cette histoire de notre ami qui a manqué de peu de se faire saisir sa 612 pour un excès de vitesse.. afin de servir d'exemple.. comme s'il était un dissident révolutionnaire du régime de Castro... 

Et bien nos institutions sont remplies de personnes qui voudraient nois coiffer au pilori pour le simple fait que nous roulions en Ferrari.. faut que ça dégage tout ça. Même si ce n'est pas le message prinicipal porté par la majorité des gens, je tiens vraiment à ce qu'on arrête de nous crimnaliser.. car à ce train là dans 20 ans, on n'aura plus le droit de sortir nos voitures...

JO-44
Le 02/02/2018 à 06:33, ladivademaranello26 a dit :

-concernant les chiffres et statistiques, je suis prêt à "balancer"  ( il n'y a pas plus menteur et tricheur que l'Administration(tous gouvernements confondus), et je sais de quoi je parle, 35 ans de service, je pourrais vous en écrire des pages sur les chiffres de la délinquance:ph34r:- vous avez touché vos retraites, moi oui:angry:---bonne journée 

Oui, oui, vas y tu nous intéresse là, car je ne compte pas sur les médias pour être informé ...

ladivademaranello26

Ben c'est tout simple mon cher.....un chef de service, cela va du petit commissariat lambda jusqu'au prestigieux services (PJ etc ...j'y étais), n'aime pas, mais pas du tout qd les chiffres augmentent,  on a toujours tripatouillé allègrement et ce jusque dans les plus hautes sphères de Beauvau, eh oui, les "martingales" sont diverses, qd il y trop de "faits constatés"(donc augmentation délinquance) on les colle dans une autre rubrique, "maintenant on a les ordinateurs on ne peut plus tricher!!!!????:ph34r::lol: pfff ....le jeu de "bonneteau"...on prends des mains courantes tout azimut ou lieu de prendre des plaintes (sauf contre personnes dénommées ben oui une enquête résolue =faits élucidés donc un "bâton", c'est aussi valable sur la route rzassurez vous sauf que c'est plus marqué Gendarmerie mais c'est idem, bien entendu ....le chef est content le ministre est content tout le monde est content-

-sur les autoroutes c'est pas la vitesse qui tue , c'est les camions(stat à l'appui), eh oui, là aussi les chiffres on les laissent au fond du tiroir, yaka juste voir le foutoir sur l'A9 direction Espagne, les mecs au volant des 38T, le pied sur le tableau de bord, ou à la portière, le tph on en parle même plus ,qd c'est pas un film sur l'ordi!!!!!!!et j'en passe....

-et donc comme par hasard notre fringuant 1er ministre limite à 80km/h et hop les chiffrent sont à la baisse,  c'est Merlin l'enchanteur- bon j'arrête parce que je pourrais vous en écrire des pages_

bon we à tous....

venturi

Comme personne ne réagit ou prend la peine de cliquer sur lien  posté, avant de vouloir monter des associations et tout changer, commencez d’abord par demander aux représentants des associations qui sont sensés nous défendre de démissionner du CNSR organisme qui fait et propose des nouvelles  lois sur la sécurité routière, comme les 80 KM/H ! (ce sont eux qui en sont à l'origine, voir post suivant) .

C'est bien Français tout ça on fait  des lois qui s'empilent les unes sur les autres et qui à l'arrivée ne servent à rien, mais ça occupe et le peuple est content....

Voici la liste ci dessous de certains représentants d'associations qui sont sensés nous défendre mais qui approuve les lois du CNSR et font partis de ce même CNSR :

Extrait du décret :

10° En qualité de représentants d'associations agissant dans le domaine de la sécurité routière

Mme Anne LAVAUD, membre titulaire, et, M. Stéphane DAESCHNER, membre suppléant, représentant l'association Prévention routière ;
Mme Céline KASTNER, membre titulaire, et M. Didier BOLLECKER, membre suppléant, représentant l'Automobile club association ;
M. Philippe LAUWICK, membre titulaire, et Mme Marie-Thérèse GIORGIO, membre suppléant, représentant l'Automobile club médical de France ;
M. Daniel QUERO, membre titulaire, et Mme Laetitia HOOGHIEMSTRA, membre suppléant, représentant l'association 40 millions d'automobilistes ;
M. Philippe THIEBAUT, membre titulaire, et Mme Floriane LAMARRA, membre suppléant, représentant la Fédération française de motocyclisme ;
M. Serge MORELLI, membre titulaire, et M. Hervé GICQUEL, membre suppléant, représentant l'association Club 14 ;
Mme France WOLF, membre titulaire, et M. Marc BERTRAND, membre suppléant, représentant la Fédération française des motards en colère ;
M. Olivier SCHNEIDER, membre titulaire, et Mme Geneviève LAFERRERE, membre suppléant, représentant la Fédération française des usagers de la bicyclette ;
Mme Anne FAURE, membre titulaire, et M François PROCHASSON, membre suppléant, représentant l'association Rue de l'avenir.
Mme Chantal PERRICHON, membre titulaire, et M. Michel TERNIER, membre suppléant, représentant la Ligue contre la violence routière.
M. Julien THIBAULT, membre titulaire, et Mme Stéphanie VINSOT, membre suppléant, représentant l'association Victimes et citoyens.
M. , Serge DEXET, membre titulaire, et Mme Sylvie MOUCHARD, membre suppléant, représentant l'Association des paralysés de France.
Mme Marie-Christine CAZALS, membre titulaire, et M. Philippe VIMONT, membre suppléant, représentant l'Union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens.
Mme Florence GILBERT, membre titulaire, et Mme Hélène EXBRAYAT, membre suppléant, représentant l'association Wimoov ;
M. Denis ASTAGNEAU, membre titulaire, et M. Alexandre GUILLET, membre suppléant, représentant l'Association nationale de la presse automobile ;
Mme Martine DUVAL, membre titulaire, et M Christophe TREBOSC, membre suppléant, représentant l'Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public ;
Mme Christiane THERRY, membre titulaire, et M. Stéphane BERNARDELLI, membre suppléant, représentant l'Union nationale des associations familiales ;
Mme Yvette TRIMAILLE, membre titulaire, et M. Olivier BLOT, membre suppléant, représentant l'association Familles rurales ;
Mme Florence URVOIS, membre titulaire, et M. Renaud BOUTHIER, membre suppléant, représentant l'association Avenir santé France.

Ceux-ci ne sont que quelques exemples d'association faisant parties du CNSR, lisez le décret ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033897895&dateTexte&categorieLien=id

Et demandez à ces gens de choisir leur camp, ce sera un bon début....... On ne peut être juge et parti.

CQFD.

Modifié par venturi

venturi

Entre 200 et 400 vies sauvées par an ?

Une baisse de la vitesse limite de 10 km/h peut-elle vraiment avoir un impact sur le nombre d'accidents ? "Le fait que cela ferait baisser le nombre de morts et le nombre d'accidents ne fait pas l'ombre d'un doute", clame le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe. Pour justifier cette mesure, ce responsable, comme le Premier ministre, s'appuie sur plusieurs chiffres du Conseil national de la sécurité routière (CNSR).

Dans une note détaillant les bénéfices de cette mesure, adressée par la Sécurité routière aux préfets en décembre (voir ci-dessous), on peut ainsi lire que, selon une étude réalisée par le comité des experts du CNSR et rendue publique en 2013, une baisse de la vitesse de 10 km/h pourrait permettre de préserver "entre 200 et 400 vies par an", suivant le nombre de kilomètres de voies concernées. 

Ces estimations, précise le CNSR, reposent sur des travaux conduits depuis les années 1980 par deux chercheurs – Göran Nilsson et Rune Elvick – qui ont démontré qu'"une variation de la vitesse de 1% induit une variation du nombre d’accidents corporels de 2% et une variation du nombre d’accidents mortels de 4%"

Et des exemples comme celui ci j'en ai mille aussi ! :angry:

rossocorsica

En tout cas cette taxe a bien plombé le marché. Depuis le début de l’année plus rien ne se vend

NPGPrince

Et oui en plus de ça, ça tue le commerce.... 

Pour quoi faire ? 

De la communication ? Faire plaisir à leurs vieux idéaux confiscatoires trotskistes ? récupérer 30 millions d'€ ? 

Et si les voitures ne se vendent plus....? on va abaisser aux 20 cv fiscaux ?.. bah tiens ! puisque personne ne bronche contre ça... 

Et si les radars tombent en panne par inadvertance.. bah en une semaine et demi ces 30 millions espérés auront disparu...!!!!

Enfin, ils prévoient de les rattrapper en installant des radars fixes (fabriqués par qui ? entretenus par qui ?) sur les routes qui passent au 80.. pour 20 millions d'euros de panneaux.... (société de panneaux qui appartient à qui ?)

Bref... 

Oui il y a déjà des assos !! mais elles ne parlent pas de tout...

Donc notre mouvement s'appelle la Fédération des Usagers Motorisés

RedDreams
Il y a 21 heures, venturi a dit :

Comme personne ne réagit ou prend la peine de cliquer sur lien  posté, avant de vouloir monter des associations et tout changer, commencez d’abord par demander aux représentants des associations qui sont sensés nous défendre de démissionner du CNSR organisme qui fait et propose des nouvelles  lois sur la sécurité routière, comme les 80 KM/H ! (ce sont eux qui en sont à l'origine, voir post suivant) .

C'est bien Français tout ça on fait  des lois qui s'empilent les unes sur les autres et qui à l'arrivée ne servent à rien, mais ça occupe et le peuple est content....

Voici la liste ci dessous de certains représentants d'associations qui sont sensés nous défendre mais qui approuve les lois du CNSR et font partis de ce même CNSR :

Extrait du décret :

10° En qualité de représentants d'associations agissant dans le domaine de la sécurité routière

Mme Anne LAVAUD, membre titulaire, et, M. Stéphane DAESCHNER, membre suppléant, représentant l'association Prévention routière ;
Mme Céline KASTNER, membre titulaire, et M. Didier BOLLECKER, membre suppléant, représentant l'Automobile club association ;
M. Philippe LAUWICK, membre titulaire, et Mme Marie-Thérèse GIORGIO, membre suppléant, représentant l'Automobile club médical de France ;
M. Daniel QUERO, membre titulaire, et Mme Laetitia HOOGHIEMSTRA, membre suppléant, représentant l'association 40 millions d'automobilistes ;
M. Philippe THIEBAUT, membre titulaire, et Mme Floriane LAMARRA, membre suppléant, représentant la Fédération française de motocyclisme ;
M. Serge MORELLI, membre titulaire, et M. Hervé GICQUEL, membre suppléant, représentant l'association Club 14 ;
Mme France WOLF, membre titulaire, et M. Marc BERTRAND, membre suppléant, représentant la Fédération française des motards en colère ;
M. Olivier SCHNEIDER, membre titulaire, et Mme Geneviève LAFERRERE, membre suppléant, représentant la Fédération française des usagers de la bicyclette ;
Mme Anne FAURE, membre titulaire, et M François PROCHASSON, membre suppléant, représentant l'association Rue de l'avenir.
Mme Chantal PERRICHON, membre titulaire, et M. Michel TERNIER, membre suppléant, représentant la Ligue contre la violence routière.
M. Julien THIBAULT, membre titulaire, et Mme Stéphanie VINSOT, membre suppléant, représentant l'association Victimes et citoyens.
M. , Serge DEXET, membre titulaire, et Mme Sylvie MOUCHARD, membre suppléant, représentant l'Association des paralysés de France.
Mme Marie-Christine CAZALS, membre titulaire, et M. Philippe VIMONT, membre suppléant, représentant l'Union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens.
Mme Florence GILBERT, membre titulaire, et Mme Hélène EXBRAYAT, membre suppléant, représentant l'association Wimoov ;
M. Denis ASTAGNEAU, membre titulaire, et M. Alexandre GUILLET, membre suppléant, représentant l'Association nationale de la presse automobile ;
Mme Martine DUVAL, membre titulaire, et M Christophe TREBOSC, membre suppléant, représentant l'Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public ;
Mme Christiane THERRY, membre titulaire, et M. Stéphane BERNARDELLI, membre suppléant, représentant l'Union nationale des associations familiales ;
Mme Yvette TRIMAILLE, membre titulaire, et M. Olivier BLOT, membre suppléant, représentant l'association Familles rurales ;
Mme Florence URVOIS, membre titulaire, et M. Renaud BOUTHIER, membre suppléant, représentant l'association Avenir santé France.

Ceux-ci ne sont que quelques exemples d'association faisant parties du CNSR, lisez le décret ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033897895&dateTexte&categorieLien=id

Et demandez à ces gens de choisir leur camp, ce sera un bon début....... On ne peut être juge et parti.

CQFD.

C'est complètement stupide !!!... 

Rien ne dit que ces 5 personnes ont voté ces décisions, mais contre 14 voix "pour"  je ne vois pas très bien comment ils auraient pu bloquer le projet... 

Représentants des conducteurs : 5

Représentants des cyclistes : 1

Représentants des ados en scooter : 1

Représentants des accidentés, de la santé ou des victimes ou apparentés : 7

Représentants des associations familiales : 3

Représentants des transports scolaires publics : 1

Représentants Prévention Routière (?...) : 1

Doivent-ils démissionner pour autant ?... Qui fera alors entendre leur voix ? 

Ce n'est pas en quittant les instances consultatives ou décisionnaires qu'on les combat... 

C'est un principe démocratique... 

Ce n'est pas parce qu'un député de l'opposition siège à l'assemblée qu'il est responsable ou d'accord avec les lois qui y sont votées !...

Ce n'est pas pour autant que nous devons nous résigner, mais quand je vois les reportages des manifestations de samedi FFMC + 40 Millions Automobilistes avec des centaines de motos et une dizaine d'automobilistes, c'est sûr que les moutons que nous sommes ne sont pas prêts de porter des bonnets rouges... :unsure:

Les routiers ont réussi à bloquer une loi qui a coûté des milliards à l'Etat (A nous quoi...) et pourtant ils sont bien moins nombreux que nous... 

L'automobiliste non passionné est un mouton, et il est normal qu'il soit tondu régulièrement, mais il faut avouer que pour le coup, il ne va plus rester beaucoup de laine... :ph34r:

Modifié par RedDreams

wireliner
Le 27/01/2018 à 18:47, RedBob a dit :

Encore à la date d'aujourd'hui, la nouvelle taxe n'est toujours pas appliquée. Hier, un copain a passé plusieurs cartes grise de véhicules à plus de 35cv, aucun n'a été taxé. Il semblerait que le SI tarde a être mis à jour. Une chose est certaine, cela va tué le marché du VO type Merco AMG, Audi RS 6, R8, etc .... Il y aura l'avant et l'après, c'est une certitude dixit plusieurs copains pros.

Intéressant comme information.

Cela est étonnant que ce ne soit pas appliqué.

Est-ce que les proprios ne vont recevoir une facture directement à la maison de façon rétroactive?

RedDreams

Ça ne sert à rien, comme de siéger à l'Assemblée Nationale dans des groupes minoritaires ou à aller voter quand on sait que son candidat n'a aucune chance d'être élu... 

Et on en voit aujourd'hui le résultat... :unsure:

D'ailleurs pourquoi faire des élections, faisons plutôt la révolution... 

On sera combien au fait ?... 

RedDreams
Il y a 3 heures, wireliner a dit :

Est-ce que les proprios ne vont recevoir une facture directement à la maison de façon rétroactive?

Non, la date de la promulgation de la loi est celle de son application. 

Tant que le décret n'est pas signé, la taxe n'est pas due. 

Il pourrait y avoir rétroactivité si la loi le prévoyait, mais je ne pense pas que cela soit le cas... 

grhum
Il y a 3 heures, wireliner a dit :

je confirme , j'ai du faire une CG de 15 cv il y a 10 j .

pas de surtaxe pollution demandée non plus dans un garage agrée SIV   alors que sur les sites de CG en ligne (simulateurs) , on me le comptait .

(750€ de + )

Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ...

1995-F355-2.7

Bonjour

Venturi: la meilleure manière d'être informé du mouvement de ses ennemis n'est il pas de siéger à la même table ?

Maintenant, il est vrai que l'on ne se sent pas en force du tout pour combattre la mise au pilori de l'automobile "sportive".

Et quand on répond que l'on est passionné et que l'on conduit pour le plaisir; on a droit à: " ah bon, tu pends du plaisir à polluer !"; ça promet...

Mais en discutant avec d'autres passionnés, beaucoup baissent les bras et abandonnent même toutes velléités d'être propriétaire de voitures sportives ou de caractères

Certains, et ils n'ont pas tord, parlent même de tournant de l'histoire. La voiture est devenu un simple objet de "déplacement".

C'est un lame de fond.

Bonne route...tout de même

venturi
Il y a 2 heures, 1995-F355-2.7 a dit :

Bonjour

Venturi: la meilleure manière d'être informé du mouvement de ses ennemis n'est il pas de siéger à la même table ?

Maintenant, il est vrai que l'on ne se sent pas en force du tout pour combattre la mise au pilori de l'automobile "sportive".

Et quand on répond que l'on est passionné et que l'on conduit pour le plaisir; on a droit à: " ah bon, tu pends du plaisir à polluer !"; ça promet...

Mais en discutant avec d'autres passionnés, beaucoup baissent les bras et abandonnent même toutes velléités d'être propriétaire de voitures sportives ou de caractères

Certains, et ils n'ont pas tord, parlent même de tournant de l'histoire. La voiture est devenu un simple objet de "déplacement".

C'est un lame de fond.

Bonne route...tout de même

Une fois de plus je ne crois pas à cette notion d'ennemi et de siéger à la même table pour être mieux informé ! Je pense qu'ils sont tous plus ou moins d'accord et surtout copains "comme cochon"..... A l'image de nos gouvernants et de l'opposition actuelle. Les intérêts privés de chacun passent avant le "bien être" des membres des associations qu'ils dirigent.

Mais comme je ne veux pas faire une polémique je m’arrête ici sur ce sujet et   je continu de penser que nous ne faisons pas le poids, car nous sommes tous des moutons et nous ne sommes pas non plus au volant d'un 38 T.

Et ce climat nauséabond anti-voiture ne m’empêchera pas d'acheter une nouvelle Ferrari dès que l'élu sera trouvée et mon projet achevé.....

33manu

C'est sûr que de baisser les bras à la première difficulté à fortiori quand on veut se convaincre que "c'est le sens de l'histoire" ça sent le passionné motivé :rolleyes:

@+

grhum
il y a 27 minutes, 33manu a dit :

C'est sûr que de baisser les bras à la première difficulté à fortiori quand on veut se convaincre que "c'est le sens de l'histoire" ça sent le passionné motivé :rolleyes:

je suis pas trop d'accord là par contre  ...

t'a beau être passionné mais si tu risque ton permis , donc ton boulot , a chaque sortie un peu "fun" ..

il y a des raisons de s’inquiéter non ? -_-

en ce moment , t'a un peu l’impression de jouer a la roulette russe quand tu prend le volant et que tu sais que ça risque d'envoyer a un moment ou un autre

venturi
il y a 55 minutes, grhum a dit :

je suis pas trop d'accord là par contre  ...

t'a beau être passionné mais si tu risque ton permis , donc ton boulot , a chaque sortie un peu "fun" ..

il y a des raisons de s’inquiéter non ? -_-

en ce moment , t'a un peu l’impression de jouer a la roulette russe quand tu prend le volant et que tu sais que ça risque d'envoyer a un moment ou un autre

Je ne vais pas répondre pour Manu, mais pour moi. Perso je respecte la limitation de vitesse avec un risque maxi de 1 point, 2 si j'ai vraiment envie de rouler un peu plus soutenu, et j'ai le coyote qui n'est pas la parade absolue, mais pour les fixes est au top. Sorti de là j'ai, comme toi d'ailleurs, mon défouloir, mon Speedster pour le circuit. Alors oui cela peut paraître frustrant d'avoir 400 ou 500 Cv et de rouler à 150 sur autoroute, mais le plaisir n'est il pas aussi de conduire une belle voiture ?

Et même si c'est pas facile (petits c*ns qui veulent faire la course en A3) il faut savoir garder la tête froide, nous n'avons plus 20 ans (enfin moi en tous cas) :lol: et ces énergumènes tu ne les vois pas sur circuit !

Modifié par venturi

grhum

on est d'accord .

mais pour ne risquer qu'1 point , va falloir se tenir sous les 100 km/h sur nos belles départementales ...

au 1er dépassement un peu appuyé ... :(

j'ai aussi un coyote , mais ma vraie crainte ,c'est  la voiture radar embarqué .. (et là le coyote , ben il peut rien faire)

je vous remet le tarif 2018 de la française des jeux   (hors agglo)

5a777f7c2ff74_Excsdevitesse-amendeetretraitdepoints-MozillaFirefox.jpg.0925e4a5a57382f3916ce56385fe0508.jpg

RedDreams

Ben moi, je roule sur les autoroutes avec mon mazout au régulateur calé à 136 km/h (Je suis joueur et ça me tient éveillé... :D) quand je bosse ou que je pars en vacances... 

Avec mes jouets pas très (ou trop...) modernes, je fais des rallyes routiers (touristiques) très roulants (100km/jour) en 2 petits groupes de 6 voitures sur de belles départementales très sinueuses, très peu fréquentées et avec un beau revêtement. On s'en donne à cœur joie et à 85 où 95 c'est déjà un peu vite... Beaux paysages, bonnes tables, et hôtels sympas. 

Vu le peu de trafic et le peu de lignes droites on ne rencontre pas de voiture radar (pas rentable...) ni de radars laser, les gendarmes étant plutôt en balade sur ces routes et nous les rencontrons souvent avec leur Berlingot pour causer belles voitures lors des pauses. 

Au pire ce sera 1 point récupérable en 6 mois en restant sage... :ph34r:

Si ça vous dit de venir avec moi à l'occasion, on peut faire un groupe pour avoir un tarif préférentiel (L'organisateur est un pote, je lui donne un coup de main, mais je ne perçois aucune "royalty")  :

https://www.rallyesdelamarterie.com

C'est presque cadeau vu que les frais d'hébergement et de repas sont négociés et payés directement aux prestataires. 

Petite précision, les voitures à boîte mécanique sont "souhaitées" (Pas sectaire, mais une certaine manière de privilégier l'esprit des anciennes, des Cat, Lotus et des Youngtimers)... :ph34r:

Ça roule "bien", mais les ouvreurs sont là pour calmer les pilotes en herbe qui oublieraient qu'ils ne sont pas sur une spéciale de rallye !... :rolleyes:

Il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses...;)

Modifié par RedDreams

Calif38

Trop bien le programme 2018 :)

Des petites routes tranquilles en mode balade ou on peut faire du bruit sans rouler fort , c’est pour toi ça @Phil  :lol::D

grhum
il y a une heure, Calif38 a dit :

Trop bien le programme 2018 :)

Des petites routes tranquilles en mode balade ou on peut faire du bruit sans rouler fort , c’est pour toi ça @Phil  :lol::D

t'es a fond dès le lundi matin toi ...  :lol:

Calif38
il y a 3 minutes, grhum a dit :

t'es a fond dès le lundi matin toi ...  :lol:

:D

tu vas rouler aujourd’hui en faisant gaffe aux limitations pour pouvoir payer les charges, impôts et taxes , la vie est belle non :lol::D

grhum
il y a 19 minutes, Calif38 a dit :

:D

tu vas rouler aujourd’hui en faisant gaffe aux limitations pour pouvoir payer les charges, impôts et taxes , la vie est belle non :lol::D

en fait non .:P

alerte neige ... on va en prendre 40cms .. B)

donc je reste au bureau ...

spdk 90

J ai l impression que le marché des plus de 36 cv en occasion  est mort , rien ne bouge

Modifié par spdk 90