Zaz 1 680 Signaler ce message Posté(e) le 6 février 2018 il y a 8 minutes, auto355 a dit : Moi qui avait envie d'une Viper, c'est peut être pas le moment Mais au fait, quelle est la voiture de série avec la puissance fiscale la plus élevée? Bugatti Chiron 213 cv ?? Citer Qui suis-je : https://www.theferrarista.com/forum-ferrari/topic/10846-un-vieux-nouveau/#comment-584357 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 6 février 2018 il y a 59 minutes, gérald a dit : Alors craque, fais-toi plaisir. Celle de @JP75 cherche à se faire adopter. Lors de mes recherches, je m'étais intéressé à strictement la même chez "Dew...m"" à Paris Je ne vends pas la mienne à ce jour et le combo Rosso Fiorano, même si il est rarissime, n'est pas aux goûts de tous. Oh je sais pour celle de JP: on s'en est parlé tous les deux en se faisant une petite croque ensemble. Mais 2018 c'est pas la bonne année pour moi: j'ai des affaires à régler qui nécessitent pas mal de temps, et de mobiliser du capital. S'il n'y avait pas eu ça, c'eût été avec plaisir. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NPGPrince 411 Signaler ce message Posté(e) le 6 février 2018 Comme tu dis Speedy, cette surtaxe s'est attaquée aux + de 36cv pour la faire accepter.. et personne n'en saura rien mais dans 2 ans, ça touchera les plus de 20 cv.. puis les plus de 14.. puis les plus de 5... C'est exactement ce que je dénonce ! Que la société change, oui, que l'évolution se fasse, c'est normal, que l'industrie remplace à terme les moteurs à combustion interne par autre chose.. bien entendu et vivement que de nouvelles choses en accord avec notre époque arrivent.. MAIS, l'Etat n'a pas à légiférer sur les choix que font les gens en punissant certains (alors que ce sont des voitures homologuées) et en favorisant d'autres !!! C'est là où réside le scandale. L'Etat a pour rôle d'accompagner l'industrie, pas d'intervenir dans les choix privés.. On ne choisit pas une voiture de 40 cv car on est riche et qu'on veut se montrer, on choisit une voiture qui nous plaît, et manque de bol, des gens ont décidé qu'elle ferait 40 cv ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 6 février 2018 Il y a 5 heures, speedy a dit : Ben oui...pas mieux. Parce que, pour répondre au cher Manu: ne pas voir le sens de l'histoire, refuser de comprendre que le monde change, perdre son énergie à se battre contre des moulins à vent: ben c'est aussi très français! C'est comme ça qu'on invente le Minitel, ou le SECAM, ou qu'un Roi se met à sa fenêtre et demande "mais qu'est-ce qui se passe? C'est une révolte" pour s'entendre répondre "Non sire, c'est une révolution". Ah ben mince alors, j'ai rien vu venir... On pouvait se douter du sens que prenaient les choses lorsque (désolé, je l'ai déjà écrit, alors je ne développe pas trop) il y a déjà longtemps sont apparus des symptômes inquiétants...par exemple, que les Présidents de la République évitaient de passer devant le stand des voitures de sport au salon de l'auto; que l'industrie française a renoncé à produire des beaux moteurs (pas de V ou de V8 en France, ne parlons même pas des V12); etc, etc... C'est pas que ça vient: c'est déjà là. Que ça fasse plaisir ou pas, "the writing is on the wall". Et ne vous faites aucune illusion, même si vous pouvez rencontrer de la sympathie de la part du public quand vous sortez vos autos, si demain vous faites une manif de Ferraristes pour vous plaindre du durcissement de la législation ou de l'accroissement des taxes, ça sera aussi incongru que la fameuse réponse de Marie-Antoinette à la foule qui réclamait du pain: "Ils veulent du pain, et il n'en ont pas? Mais qu'on leur donne de la brioche!" Y'a qu'une chose à faire: profitez raisonnablement de vos autos, gardez profil bas et SURTOUT évitez de vous faire pincer en grand excès de vitesse: ça fait énormément de tort à la confrérie. A mon avis, il reste en gros dix ans. Après, ça sera juste invivable. Je ne demande pas mieux que d'avoir tort, mais... Je suis d'accord avec tes propos Bruno, mais par contre il est inexact d'attribuer cette citation à Marie Antoinette car Il n'y a aucune preuve historique pour l'attester!! La première fois que l'on vit cette citation c'est dans Les Confessions autobiographiques de Jean Jacques Rousseau ou l'on parle d'une grande princesse. En effet il écrit: " Enfin je me rappelai le pis-aller d’une grande princesse à qui l’on disait que les paysans n’avaient pas de pain, et qui répondit : Qu’ils mangent de la brioche." Quand ce livre sorti en 1789, on a vite attribué la citation à Marie Antoinette qui avait déjà subit des rumeurs mensongères depuis son mariage avec le jeune Dauphin. Je crois que cette citation fait parti des nombreux mensonges de l'histoire! Voici un lien vers plus de précisions sur l'épisode de cette citation: http://www.histoire-fr.com/mensonges_histoire_pain_brioche_marie_antoinette.htm Voilà pour le petit HS historique... Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 6 février 2018 il y a 36 minutes, NPGPrince a dit : Comme tu dis Speedy, cette surtaxe s'est attaquée aux + de 36cv pour la faire accepter.. et personne n'en saura rien mais dans 2 ans, ça touchera les plus de 20 cv.. puis les plus de 14.. puis les plus de 5... C'est exactement ce que je dénonce ! Que la société change, oui, que l'évolution se fasse, c'est normal, que l'industrie remplace à terme les moteurs à combustion interne par autre chose.. bien entendu et vivement que de nouvelles choses en accord avec notre époque arrivent.. MAIS, l'Etat n'a pas à légiférer sur les choix que font les gens en punissant certains (alors que ce sont des voitures homologuées) et en favorisant d'autres !!! C'est là où réside le scandale. L'Etat a pour rôle d'accompagner l'industrie, pas d'intervenir dans les choix privés.. On ne choisit pas une voiture de 40 cv car on est riche et qu'on veut se montrer, on choisit une voiture qui nous plaît, et manque de bol, des gens ont décidé qu'elle ferait 40 cv ! Ah bah tu sais, s'il fallait que les politiques prennent des décisions logiques ou équitables... Ceci dit, l'Etat a "le monopole de la contrainte publique", même en démocratie. D'autre part, il détermine l'intérêt général, lequel intérêt général est supérieur aux intérêts individuels ou privés. Et l'intérêt général dit que à plus de 36cv, tu es un criminel. Et comme l'Etat a dit que c'était pas bien (= il a déterminé l'intérêt général) et qu'il a le monopole de la contrainte publique, il va te faire raquer (enfin, nous pas encore, avec nos 20 ou 22cv, mais n'ayons crainte: ça va venir). De la même façon, l'intérêt général commande de taxer fortement le tabac (qui tue) mais pas le vin (pas parce qu'il ne tue pas, mais parce que c'est un trésor national) ni le cholestérol; c'est pas logique ni rationnel, mais c'est comme ça. Les députés, qui votent les Lois, vont très rarement à contre-sens de l'opinion publique, sinon ils perdent leur mandat. Donc, s'ils te disent qu'à plus de 36cv tu es un criminel, ne te trompes pas: c'est parce que l'opinion publique le pense aussi... Tu sors ta voiture, les gens te font des compliments (qui sur le moment sont en général sincères); mais s'il s'agit de te taxer, la même personne qui t'a fait un compliment trouvera parfaitement justifié que l'on te taxe: on a vraiment fait de la voiture un "signe extérieur de richesse" dans ce pays, c'est un symbole fort, il ne faut pas le négliger. Je n'ai pas beaucoup d'illusion sur mes semblables, mais je trouve triste que l'on en soit arriver à une société où le quidam ne se dit plus, en voyant une belle auto: "à moi de travailler dur pour m'en offrir une un jour" mais juste "y'a qu'à le taxer, celui-là, c'est pas normal"... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NPGPrince 411 Signaler ce message Posté(e) le 6 février 2018 Je pense que si le quidam voyait ma dégaine du moment, il n'aurait pas envie de me contrarier... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 6 février 2018 il y a 19 minutes, dragon1964 a dit : Je suis d'accord avec tes propos Bruno, mais par contre il est inexact d'attribuer cette citation à Marie Antoinette car Il n'y a aucune preuve historique pour l'attester!! La première fois que l'on vit cette citation c'est dans Les Confessions autobiographiques de Jean Jacques Rousseau ou l'on parle d'une grande princesse. En effet il écrit: " Enfin je me rappelai le pis-aller d’une grande princesse à qui l’on disait que les paysans n’avaient pas de pain, et qui répondit : Qu’ils mangent de la brioche." Quand ce livre sorti en 1789, on a vite attribué la citation à Marie Antoinette qui avait déjà subit des rumeurs mensongères depuis son mariage avec le jeune Dauphin. Je crois que cette citation fait parti des nombreux mensonges de l'histoire! Voici un lien vers plus de précisions sur l'épisode de cette citation: http://www.histoire-fr.com/mensonges_histoire_pain_brioche_marie_antoinette.htm Voilà pour le petit HS historique... En l'occurrence, j'ai fait un raccourci. Et choisi volontairement la version la plus rapportée (Marie-Antoinette) et qui est - serait - fausse, certes; mais, petit HS, ce n'est pas chez Rousseau qu'on la trouve en premier, en tout cas selon l'historien Paul Johnson. On l'a longtemps cru, mais il semble bien que ce soit inexact. Ce serait, je dis bien serait, dans les mémoires de Madame de Boigne qui, elle, désigne le nom de la princesse, qui est Madame Victoire, l'une des filles de Louis XV. Rousseau fait lui aussi un raccourci en rapportant l'histoire, car l'anecdote concernant Mme de Boigne n'était pas méchante à l'égard de la populace (et ne parlait pas de brioche mais de croûte de pâté) Enfin, certains estiment qu'en réalité, ce serait une nouvelle version d'une anecdote bien plus ancienne, prêtée à l'empereur chinois du IIIè siècle, Jin Huidi: alors qu'on lui rapportait que son peuple n'avait plus de riz à manger, il répondit "mais pourquoi ne mangent-ils donc pas de viande"? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NPGPrince 411 Signaler ce message Posté(e) le 6 février 2018 C'est bien de discuter avec des personnes cultivées.. ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 6 février 2018 à l’instant, NPGPrince a dit : C'est bien de discuter avec des personnes cultivées.. ! Eh bé, mais on a été aux écoles! Celles de la République. Et il en reste quelque chose quand même. Enfin , chaque jour un peu moins... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NPGPrince 411 Signaler ce message Posté(e) le 6 février 2018 à l’instant, speedy a dit : Eh bé, mais on a été aux écoles! Celles de la République. Et il en reste quelque chose quand même. Enfin , chaque jour un peu moins... Je discutais hier avec une prof de Lycée, dépitée par la nouveau remaniement qui est en cours dans la matière qu'elle enseigne, où l'espace laissé à l'esprit critique va être vraiment restreint... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 6 février 2018 il y a 4 minutes, NPGPrince a dit : Je discutais hier avec une prof de Lycée, dépitée par la nouveau remaniement qui est en cours dans la matière qu'elle enseigne, où l'espace laissé à l'esprit critique va être vraiment restreint... Bon, on va pas faire trop de H.S...mais... La consigne d'être "bienveillant" avec les candidats dans les examens professionnels de la fonction publique donnée aux membres des jurys ne les aide pas non plus: il ne faut plus poser de questions qui déstabilisent les candidats. A ce rythme, bientôt on ne pourra plus leur poser de questions du tout... Ca m'amuse, parce que quand j'ai fait mon service militaire en 1983, mon chef de peloton était un grand bonhomme genre 1,95m / 120 kilos, avec une bonne grosse voix, qui n'aimait pas du tout la tournure que prenait la société française, laquelle venait de passer sous régime de gauche en 1981, et ça, c'était clairement pas sa "marque préférée". Il disait toujours: "tu verras, dans trente ans, si ça continue comma ça, les français on en aura fait des crevards et des pleurnichards: ils se plaindront de tout, ne voudront plus travailler, seront tout le temps malades et il faudra sans arrêt les câliner" A l'époque, je trouvais qu'il y allait peut-être un peu fort. Aujourd'hui, bon...des fois je me dis qu'il n'avait pas complètement tort sur tout.... En première (je l'ai déjà racontée, celle-là) en 1977 ma prof de Français était une religieuse qui, elle, ne considérait certainement pas qu'elle était là pour être "bienveillante", mais pour nous apprendre à écrire correctement le Français. Donc pour les dictées, les dissertations, etc...elle appliquait le barême classique: note sur 20, quatre points en moins pour chaque faute d'orthographe, deux pour les fautes de grammaire...SAUF qu'elle ne s'arrêtait pas à zéro: elle déduisait tout, ce qui donnait pour certains des notes négatives, genre "moins six", etc...ça faisait de drôles de moyennes trimestrielles. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fairline 1 335 Signaler ce message Posté(e) le 6 février 2018 (modifié) Il y a 4 heures, auto355 a dit : Moi qui avait envie d'une Viper, c'est peut être pas le moment Mais au fait, quelle est la voiture de série avec la puissance fiscale la plus élevée? Pas important puisque la supertaxe est limitée à 8.000€ Tu peux donc t’offrir une Bugatti Modifié le 6 février 2018 par fairline Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wireliner 30 Signaler ce message Posté(e) le 6 février 2018 Voici le classement: http://www.motorsdb.com/classements/puissance_fiscale/desc/1.html Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NPGPrince 411 Signaler ce message Posté(e) le 6 février 2018 (modifié) Ah depuis il y a la Chiron avec 213 cv fiscaux et la Koenigsegg Regera : 207 cv Pour la Chiron, la carte grise coûtera : 28336.76€ pour l'immatriculer à Paris. En rapport avec le prix neuf de la voiture, c'est moins choquant qu'une voiture d'occasion de 2010, côtant environ 35000€ dont la carte grise coûtera : 10460.76€ comme la RS6 v10 tfsi (exemple courant car voiture prisée) juste stupide... Modifié le 6 février 2018 par NPGPrince Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glyde 1 813 Signaler ce message Posté(e) le 6 février 2018 D'autant plus que cette taxe a pour objectif avoué (le caché étant de faire rentrer des € dans les caisses) de pénaliser les voitures polluantes, or si une Chiron pollue plus qu'une Captur au kilomètre, quel est le kilométrage moyen d'une Chiron par an (bon d'accord on ne le sait pas pour la Chiron mais on peut le savoir pour la Veyron....) par rapport au kilométrage moyen annuel d'une Captur et donc sur un an laquelle pollue le plus????? Ensuite pour une auto de plus de 10 ans, donc par définition qui pollue plus qu'une auto d'il y a un ou deux ans, cette taxe s'est évaporée par la règle de 10% d'abattement par an, soit au bout de 10 ans, 0 taxes.... Chercher l'erreur, enfin ne le répéter pas trop fort sinon ils vont nous pondre une taxe de vieillesse pour les autos de plus de 10 ans...... Citer Il faut toujours croire en ses rêves...Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wireliner 30 Signaler ce message Posté(e) le 6 février 2018 C'est assez flou concernant l'abattement de 10%. J'avais lu que ça concernerait uniquement la taxe sur les véhicules entre 15 et 35cv et que celle pour les + de 36cv il n'y aurait pas d'abattement... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 6 février 2018 (modifié) il y a 27 minutes, Glyde a dit : D'autant plus que cette taxe a pour objectif avoué (le caché étant de faire rentrer des € dans les caisses) de pénaliser les voitures polluantes, or si une Chiron pollue plus qu'une Captur au kilomètre, quel est le kilométrage moyen d'une Chiron par an (bon d'accord on ne le sait pas pour la Chiron mais on peut le savoir pour la Veyron....) par rapport au kilométrage moyen annuel d'une Captur et donc sur un an laquelle pollue le plus????? Ensuite pour une auto de plus de 10 ans, donc par définition qui pollue plus qu'une auto d'il y a un ou deux ans, cette taxe s'est évaporée par la règle de 10% d'abattement par an, soit au bout de 10 ans, 0 taxes.... Chercher l'erreur, enfin ne le répéter pas trop fort sinon ils vont nous pondre une taxe de vieillesse pour les autos de plus de 10 ans...... Mais si on voulait VRAIMENT taxer les émissions, il y a une solution très simple: je développe pas en détail, juste le principe... Toutes les voitures étant censées passer un contrôle technique, lors de celui-ci on pourrait tout à fait mesurer les émissions réelles d'un véhicule. On les mesure avec l'appareil qui va bien (sûrement pas sorcier à concevoir) on regarde le nombre de kilomètres parcourus depuis le dernier C.T, On multiplie les KMs par la moyenne arithmétique des émissions du précédent C.T et de l'actuel (moyenne, pour le cas où ça aurait évolué) Et on fait payer au propriétaire conducteur ce qu'il a réellement pollué. ceux qui roulent beaucoup avec une voiture peu polluante payeront ce qu'ils ont rejeté, comme ceux qui roulent peu avec une voiture polluante, etc... Il n'entre pas en question l'âge de l'engin ou quoi que ce soit, juste ce qui a été effectivement rejeté. Modifié le 6 février 2018 par speedy Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
epb0 206 Signaler ce message Posté(e) le 6 février 2018 il y a 10 minutes, speedy a dit : Mais si on voulait VRAIMENT taxer les émissions, il y a une solution très simple: je développe pas en détail, juste le principe... 1/ Tout ceux qui font de la mesure savent que ce n'est pas si simple (cout du matériel, compétance du personnel, protocole à suivre, dispersion de mesure....). En fait, non, c'est impossible. 2/ Pourquoi 2 personnes ayant le même véhicule avec le même kilométrage ne seraient pas taxées de la même manière (puisque résultats forcément différents) ? 3/ La "taxe au kilomètre" est déjà intégrée dans le prix du carburant ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
auto355 200 Signaler ce message Posté(e) le 6 février 2018 1 hour ago, NPGPrince said: Ah depuis il y a la Chiron avec 213 cv fiscaux et la Koenigsegg Regera : 207 cv Pour la Chiron, la carte grise coûtera : 28336.76€ pour l'immatriculer à Paris. En rapport avec le prix neuf de la voiture, c'est moins choquant qu'une voiture d'occasion de 2010, côtant environ 35000€ dont la carte grise coûtera : 10460.76€ comme la RS6 v10 tfsi (exemple courant car voiture prisée) juste stupide... 213 cv Eh ben...Je me demande quel est le calcul savant et artistique pour parvenir à ce résultat Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
epb0 206 Signaler ce message Posté(e) le 6 février 2018 il y a 1 minute, auto355 a dit : 213 cv Eh ben...Je me demande quel est le calcul savant et artistique pour parvenir à ce résultat La formule n'est pas secrète, c'est la même pour tout les constructeurs . https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_fiscal Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 6 février 2018 il y a 2 minutes, epb0 a dit : 1/ Tout ceux qui font de la mesure savent que ce n'est pas si simple (cout du matériel, compétance du personnel, protocole à suivre, dispersion de mesure....). En fait, non, c'est impossible. 2/ Pourquoi 2 personnes ayant le même véhicule avec le même kilométrage ne seraient pas taxées de la même manière (puisque résultats forcément différents) ? 3/ La "taxe au kilomètre" est déjà intégrée dans le prix du carburant ! La taxe intégrée dans le prix du carburant est la TIPP, qui n'est pas affectée à la compensation du produit des émissions polluantes... Ensuite, je reste persuadé que si le véritable souci était les émissions polluantes, alors on trouverait un moyen de tenir compte des kilomètres réellement parcourus (ou non) et des émissions réellement effectuées (ou non) même s'il est peut-être difficile de les mesurer. On ne se soucie pas vraiment des émissions polluantes, c'est un prétexte. D'ailleurs, prise dans son ensemble, l'automobile n'est pas forcément le secteur où les gains les plus importants seront obtenu les plus vite. Tout serait préférable à l'effet de seuil: avant 36cv, rien; après, taxe; ce qui est déjà absurde en soi, car sans proportionnalité. mais surtout le seuil va très vite descendre... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
epb0 206 Signaler ce message Posté(e) le 6 février 2018 il y a 1 minute, speedy a dit : La taxe intégrée dans le prix du carburant est la TIPP, qui n'est pas affectée à la compensation du produit des émissions polluantes... Tu peux payer tant que tu veux, l'argent n'a jamais compenser une pollution ! L'argent n'achète pas tout ! Il y a bien d'autres taxes avant les 36CV (mais oui, cette taxe n'a pas de sens). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 6 février 2018 il y a 9 minutes, epb0 a dit : Tu peux payer tant que tu veux, l'argent n'a jamais compenser une pollution ! L'argent n'achète pas tout ! Il y a bien d'autres taxes avant les 36CV (mais oui, cette taxe n'a pas de sens). Bah oui, ça compense pas les émissions, mais on sait que si réellement on veut réduire celles-ci, alors le prix de l'essence devrait être bien plus élevé. Ceux qui ont mon âge se souviennent bien d'avoir entendu des trucs du style: les gens arrêteront de rouler quand l'essence sera à 5 francs le litre; puis ils arrêteront de rouler quand elle sera à 1,50 euros, etc...et rien n'y fait. Si on se soucie des émissions (si...) avec un litre à cinq euros, ça calmerait peut être les kilomètres, donc les émissions. Mais ça toucherait proportionnellement plus les gens modestes. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grhum 2 592 Signaler ce message Posté(e) le 6 février 2018 il y a 35 minutes, wireliner a dit : C'est assez flou concernant l'abattement de 10%. J'avais lu que ça concernerait uniquement la taxe sur les véhicules entre 15 et 35cv et que celle pour les + de 36cv il n'y aurait pas d'abattement... c'est ça essaye de vendre une auto de 15 cv récente ... même avec l'abattement , ça passe pas . je viens d'en faire les frais ... j'ai préféré la brader a un revendeur plutôt que me la garder des plombes Citer Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
epb0 206 Signaler ce message Posté(e) le 6 février 2018 il y a 48 minutes, wireliner a dit : C'est assez flou concernant l'abattement de 10%. J'avais lu que ça concernerait uniquement la taxe sur les véhicules entre 15 et 35cv et que celle pour les + de 36cv il n'y aurait pas d'abattement... Il n'y a rien de flou: - cette taxe ne concerne que les vh d'occasion de moins de 10 ans ET de 10CV et plus - elle dépends de la puissance fiscale - l'abattement est de 10 points par an. Elle n'a rien à voir avec celle concernant les vh de 36CV et plus. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites