0
NPGPrince

retirer cardan 308/328/mondial

Messages recommandés

NPGPrince

Salut à tous,

Me préparant pour Montlhéry j'ai décidé de faire un check up de ma mécanique étant donné que j'ai un petit 350 km de route.. Je voulais inspecter d'où provenait tout le "gras" autour de mon différentiel.

Bon je constate qu'une durite de refroidissement est à remplacer, j'en profite pour déposer mon vase d'expansion pour le refaire propre..

Je dépose aussi mes caches- distribution pour voir l'état des courroies qui ont 3 ans et demi ainsi que les joints spi.. > ils sont morts et fuient..

Et là je vois un soufflet de cardan (le droit) côté différentiel qui est éventré ! 

D'où le gras tout autour...!

Bon, je décide de le déposer immédiatement, et les boulons empreinte allen sont bien serrés ! 

Et je pensais que le cardan viendrait tout seul une fois les 12 boulons/écrous déposés.

Côté différentiel ça s'en va tout seul mais alors côté roue... ça ne bouge pas.. 

J'ai mis une barre dans un des trous pour les boulons et tapé dessus pour le débloquer, pas moyen... ça ne bouge pas.

Pourtant les cardans ne passent pas au milieu du moyeu avec une canelure et ne sont pas bloqués par un gros écrou.. ils sont simétriques donc ça devrait venir facilement.. 

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré cette difficulté et y-a-t-il quoi que ce soit que j'aurai oublié ? 

Modifié par NPGPrince
faute d'orthographe

philM

ça c'est une question pour @33manu

ça n'a pas l'air compliqué pourtant

cardan_mondial.jpg

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

NPGPrince

Oui j'avais regardé les schémas au cas où..

C'est comme si ça avait été collé dans la tulipe de la fusée avec du joint ou que c'était serti dedans..

philM

tu ne l'avais jamais démonté ? parce que vue ta situation géographique, la rouille a pu faire son œuvre ...

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mes vidéos youtube

RossoCorsa300

Salut Alex

C'est curieux ton histoire, cela à l'air d'être les mêmes que sur les Testarossa, donc à part le fait que cela a été "collé" pour une raison X ou Y je ne vois pas pourquoi il ne sortirait pas. As-tu essayé de taper autour de la partie cylindrique (en interposant un morceau de bois) et en tournant la roue ? Il devrait se décoller en agissant de la sorte.

Bon courage

Modifié par RossoCorsa300

philM

ma fille a vécu quelques années sur Belfort (donc beaucoup plus au sud du Chnord) mais j'ai un souvenir ému de la fois où il avait fallu retirer une roue, complètement collée par la rouille

mes vidéos youtube

NPGPrince

Je vais faire des photos pour vous montrer.

Pas de rouille non, les têtes de cardans sont recouvertes du même revêtement d'origine que les étriers (une espèce de peinture turquoise un peu élastique)

Moi j'ai un peu l'impression qu'il a de ce côté été remonté avec du joint silicone.

J'ai bloqué la roue et tapé à différents endroits pour décoller le truc, ça a pivoté d'un millimètre environ mais ça ne se décolle pas. Là je suis rentré donc je m'y remets vu que j'ai acheté un soufflet neuf.. j'espère avoir terminé ce boulot ce soir.. 

TripleBlack®

Tu as été lire le post de 33manu, de mémoire, il a bien détaillé ses problèmes avec le changement de ses cardans...

NPGPrince

je n'ai pas trouvé son post, mais j'ai réussi et je vais détailler la méthode que j'ai utilisée. 

Alors,  comme je le rappelle, la tête de cardan côté roue était coincée dans la tulipe.

Etant donné que tout l'arrière de la voiture était levé, j'ai remis 2 boulons sur le côté différentiel, j'ai bloqué la roue opposée avec d'une part un tournevis dans l'aération du disque faisant appui sur l'étrier, et d'autre part un boulon de roue faisant appui sur une barre posée sur une cale en bois.

De l'autre côté j'ai mis deux boulons de roue et coincé une clé plate à oeil + une rallonge afin de faire tourner la roue.

J'ai mis une vitesse et en tournant, la tête de cardan s'est décoincée et a tourné dans la tulipe.

Mais ce n'est pas parce que c'était débloqué dans le sens de rotation que c'était pour autant possible de le sortir de son logement.

Mais à présent les 6 trous de la tête de cardan n'étaient plus en face de ceux de la tulipe du coup j'ai pu passer un boulon par un des trous de la tulipe qui à présent pouvait faire appui sur la tête de cardan et à l'aide d'un grand levier contre ce boulon il est sorti.. 

Là je viens de monter le soufflet neuf et mis de la nouvelle graisse, je n'ai plus qu'à reposer ça après avoir nettoyé tout le gras autour de cette zone. 

Modifié par NPGPrince

33manu

Bravo !

Perso j'évite de taper, l'arrière des cardans a une forme qui épouse parfaitement les fixations côté moyeu ou différentiel si bien qu'avec le temps et la corrosion c'est littéralement soudé.

Une solution est de démonter les vis du triangle supérieur côté châssis ainsi que la vis supérieure de fixation de l'amortisseur de façon à pouvoir tirer sur l'ensemble à la main ce qui suffit généralement à décoller les cardans ;)

@+

RossoCorsa300
il y a 13 minutes, NPGPrince a dit :

je n'ai pas trouvé son post, mais j'ai réussi et je vais détailler la méthode que j'ai utilisée. 

Alors,  comme je le rappelle, la tête de cardan côté roue était coincée dans la tulipe.

Etant donné que tout l'arrière de la voiture était levé, j'ai remis 2 boulons sur le côté différentiel, j'ai bloqué la roue opposée avec d'une part un tournevis dans l'aération du disque faisant appui sur l'étrier, et d'autre part un boulon de roue faisant appui sur une barre posée sur une cale en bois.

De l'autre côté j'ai mis deux boulons de roue et coincé une clé plate à oeil + une rallonge afin de faire tourner la roue.

J'ai mis une vitesse et en tournant, la tête de cardan s'est décoincée et a tourné dans la tulipe.

Mais ce n'est pas parce que c'était débloqué dans le sens de rotation que c'était pour autant possible de le sortir de son logement.

Mais à présent les 6 trous de la tête de cardan n'étaient plus en face de ceux de la tulipe du coup j'ai pu passer un boulon par un des trous de la tulipe qui à présent pouvait faire appui sur la tête de cardan et à l'aide d'un grand levier contre ce boulon il est sorti.. 

Là je viens de monter le soufflet neuf et mis de la nouvelle graisse, je n'ai plus qu'à reposer ça après avoir nettoyé tout le gras autour de cette zone. 

Ah cool, content pour toi !

Ces anciennes, qu'est-ce qu'elles nous en font voir ! :P Mais elles sont tellement attachantes :wub:

NPGPrince

img-6799589376.jpg?v=1

En bleu clair et rouge, la tête de cardan (bleu) et la tulipe (rouge), là où ça "collait"

big-6799584787.jpg?v=1

img-67995886cc.jpg?v=1img-6799586e9b.jpg?v=1img-6799595561.jpg?v=1img-679959658c.jpg?v=1

img-6799591233.jpg?v=1img-6799590936.jpg?v=1

Modifié par NPGPrince

RossoCorsa300

Et finalement tu sais pourquoi c'était bloqué côté roue ? 

NPGPrince

On dirait que l'espèce de peinture turquoise comme il y a sur les étriers a du coller... je vais regarder demain avant de remonter s'il n'y avait pas un truc

NPGPrince

Non sur les premières mondial c’est une espèce de peinture élastique épaisse