0
ahvlanico

durites dépression et solenoids 348

Messages recommandés

ahvlanico

Bonjour

Je restaur une 348 TB de 1990 et suite a une peinture de l'admission,l'ensemble des solenoids, clapets et différents systèmes commandés pas la dépression ont été démontés (pas par moi).

Je me retrouve maintenant devant un tas de durites que je m'efforce de placer aux bons endroits . cependant bien que disposant du catalogue pièce, je trombe sur différents montages éxistants mais jamais 100% identique au mien.

Certains ont une pompe a air de chaque coté, pas moi , d'autres ont des piquages en y sur les tubulures que je n'ai pas..

si certains d'entre vous ont le même montage, (hérité de la mondial T), je serais intéressé par des photos.

Voici le cablage que j'ai déduit..bon ou pas bon ?

merci

big-6809956496.jpg?v=1

David 84

Si tu veux avoir quelques tuyaux qui ne soit pas percés, plus qu'une bouteille à la mer, il faudrait donné quelques infos comme le n° de chassis, la version du Motronic, le n° moteur, l'origine (les voitures suisses sont un poil différentes) etc.... ainsi, au lieu que chacun mette son "grain de sel", cela permettrai d'aller directement à l'essentiel !

Déja, a vu de nez, ce serai un F119D040 avec le Motronic 2.5, mais je ne suis sûr de rien.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

ahvlanico

Salut david

C'est une F119 ABchassis 84811 de 05/1990 sans doute une 2.5 je ne sais pas je te l'avoue.

elle est française origine pozzi.

Merci

David 84

Alors contact Pierre F. ( @forza348 ) il connait très bien le propriétaire d'une tb giallo gros kilométrage, on ne peut plus proche de la tienne (moins de 10 n° d'écart avec la tienne)

Sinon, sur le forum, contact @Glyde dont la sienne à env. 1000 n° d'écart avec la tienne (soit 3 mois de production) donc je pense le même montage que toi et il connait un peu la mécanique donc vous pourrez vous comprendre.

D'après ce que j'ai pu voir, je confirme, tu dois être avec un Motronic 2.5 qui correspond bien avec ton #84811, le 2.7 est arrivé un peu plus tard. 

Par contre, le montage du 2.7 est radicalement différent... alors ne prends pas modèle dessus. Méfie-toi également, un certain nombre de pièces ne sont pas les même bien qu'elles se ressemblent (régulateur de pression d'essence par exemple)

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

ahvlanico

Salut David merci pour ton aide.

justement avec Pierre on a recherché hier et il a trouvé cette photo...le montage se retrouve sur certaines mondial T. on ne sait pas pourquoi..c'est très similaire sur testa aussi.

img-68129670db.jpg?v=1

affaire classée je remonte le collecteur.

big-68129705d1.jpg?v=1

affaire classée je remonte le collecteur.

David 84

Bon, si tu as la solution, c'est nickel...

Pour ton info, le 2.7 est arrivé au printemps 1991, à partir de #86406. Tu le reconnais car il y a un capteur sur chaque papillon d'admission (seulement a gauche sur les 2.5) et le montage de régulation de ralenti est totalement différent.

Glyde

Dommage que l'on ne se soit pas vu à Monthléry, en plus tu aurais eu accès au compartiment moteur de ma 348 pour faire des photos....

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

ahvlanico
Il y a 3 heures, David 84 a dit :

Bon, si tu as la solution, c'est nickel...

Pour ton info, le 2.7 est arrivé au printemps 1991, à partir de #86406. Tu le reconnais car il y a un capteur sur chaque papillon d'admission (seulement a gauche sur les 2.5) et le montage de régulation de ralenti est totalement différent.

oui j'ai vu que les 2.7 avaient aussi des pompes a la place de mes capsules.

il y a une heure, Glyde a dit :

Dommage que l'on ne se soit pas vu à Monthléry, en plus tu aurais eu accès au compartiment moteur de ma 348 pour faire des photos....

Tu as ce type de montage aussi glyde ?

un truc qui m'intéresserait c'est de voire le cheminement des petites durites qui vont aux clapets plastiques des collecteurs..j'ai dessus des colliers en acier mais j'ai pas encore vu ou les fixer. c'est celle qu'on voit traverser mon cache rouge sur la photo.

Et ça te donnera l'okaz de nous montrer si ton moteur est propre !

Glyde
il y a une heure, ahvlanico a dit :

oui j'ai vu que les 2.7 avaient aussi des pompes a la place de mes capsules.

Tu as ce type de montage aussi glyde ?

un truc qui m'intéresserait c'est de voire le cheminement des petites durites qui vont aux clapets plastiques des collecteurs..j'ai dessus des colliers en acier mais j'ai pas encore vu ou les fixer. c'est celle qu'on voit traverser mon cache rouge sur la photo.

Et ça te donnera l'okaz de nous montrer si ton moteur est propre !

Je regarde ca mais impossible pour le moment, du moins pas avant vendredi.

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

ahvlanico
Il y a 22 heures, Glyde a dit :

Moteur avant repose dans l'auto lors de la GV en 2016 :

56ed3dd8ea3b1_2016-03-1816.47.56.thumb.jpg.1b472d85d5a73deca6c9f9a9cbfe9ace.jpg

Renversant ce moteur !

Tu n'as pas les deux capsules comme moi vers les papillons.

Pour le reste vais mettre cette photo dans mon garage !

merci

ahvlanico
Il y a 22 heures, David 84 a dit :

Ben voilà, désormais vous aller pouvoir rebrancher vos tuyaux ensemble, vos voitures sont presque sœurs :D

Et apres on fait un 1000 mDa pour voire laquelle est bien branchée..

David 84
Il y a 10 heures, askim2 a dit :

Visiblement pas le même montage que les votres ...

Ben non, tu as un 5.2....ça se voit et c’est confirmé par ta #88xxx postérieure à #86406

Banchement différent, montage différent, pièces différentes !!!

guillaume84
Il y a 3 heures, David 84 a dit :

Ben non, tu as un 5.2....ça se voit et c’est confirmé par ta #88xxx postérieure à #86406

Banchement différent, montage différent, pièces différentes !!!

:D

ahvlanico

ah oui toi tu as la version "moderne" full option ! elle reviens de loin celle la aussi..

ahvlanico

merci glyde pour ces belles photos.

ce sont de tres bonnes sources d'infos pour moi afin de voire ou passent les cables, comment ils sont fixés, quelle type de visserie...c'est fou le gain de temps que ça peut apporter d'avoir un modèle.

Tres propre ce moteur !

Glyde
il y a 35 minutes, ahvlanico a dit :

merci glyde pour ces belles photos.

ce sont de tres bonnes sources d'infos pour moi afin de voire ou passent les cables, comment ils sont fixés, quelle type de visserie...c'est fou le gain de temps que ça peut apporter d'avoir un modèle.

Tres propre ce moteur !

il y a 18 minutes, David 84 a dit :

Avec de beaux couvre-culasses vermiculés, on va faire regretter l'epoxy à @Glyde :D:P

Merci pour le compliment, c'est toujours un plaisir pour moi que de partager une partie de notre passion commune.

David, rassure toi, je ne regrette pas du tout l'époxy, un simple coup de chiffon et hop tout est propre, quand je voie la poussière qui se dépose sur les couvre culasse c'est bien plus simple et plus rapide à entretenir ;) (même si ce n'est pas d'origine, ca reste dans l'esprit...) d'ailleurs il me semble que sur 355 les CC n'étaient pas vermiculés ?

David 84
il y a 8 minutes, Glyde a dit :

David, rassure toi, je ne regrette pas du tout l'époxy, un simple coup de chiffon et hop tout est propre, quand je voie la poussière qui se dépose sur les couvre culasse c'est bien plus simple et plus rapide à entretenir ;) (même si ce n'est pas d'origine, ca reste dans l'esprit...) d'ailleurs il me semble que sur 355 les CC n'étaient pas vermiculés ?

Tu as aussi adapté sur ta 348 des poussoirs hydrauliques pour commander tes 5 soup./cyl ? :P

Rassure-toi, ce n'est que boutade et, origine parfaite ou non, rien de tel qu'une voiture propre et bien entretenue ! :wub:

ahvlanico
Il y a 11 heures, Glyde a dit :

Merci pour le compliment, c'est toujours un plaisir pour moi que de partager une partie de notre passion commune.

Ah je reste quand même amateur du vermiculé c'est a mon avis plus beau mais tu as bien raison l'entretien est plus compliqué et l'oxydation est là a guetter le moindre impact..

La 355 est aussi vermiculée.

askim2

Les miens sont partis aujourd'hui chez Wrinckle-Effect ... délais 3 semaines avant de les traiter :huh: ... hâte du retour ... ca sera, pour moi, "la cerise sur le gâteau " ! Et on attaque la semaine prochaine le démontage de la caisse pour l'envoyer en carrosserie .. 

ahvlanico

franchement c'est un budget que je ne regrette pas...au moins quand on ouvrira le capot l'état sera irréprochable.