0
christophe37

Demarrage à froid 380 GTSi

Messages recommandés

christophe37

Bonjour à tous,

J'ai maintenant 3 308 dans mon garage (toutes origine US et importée par mes soins).

- 1 GTSi Jaune cuir noir de 1980

- 1 GTSi Rouge cuir noir de 1980

- 1 GTS QV rouge cuir tan

Je suis ravi de ces voitures et je vais me séparer de 2 sur les 3 pour faire de la place de mon garage et leur permettre de rouler un peu plus.

Sur une des voitures, lors du démarrage à froid, elle démarre sans problème mais le  ralenti est très élevé (2000 - 3000trs/mn). Cela dure, 2mn environ puis il redescend d'un coup à un ralenti normal et elle fonctionne parfaitement.

Savez-vous comment fonctionne l'injection de démarrage à froid ?

(temporisation, capteur de température, mais surtout si de dosage est réglable).

Merci pour vos précieux conseils.

Christophe

33manu

Faut contrôler les pressions du kjet, peut-être le WUR ?

@+

Modifié par 33manu

speedy
il y a 30 minutes, 33manu a dit :

Faut contrôler les pressions du kjet, peut-être le WUR ?

@+

Et sans doute aussi la sonde lambda, si c'est des US (catalysées).

Bib

Effectivement certains modèles US étaient équipés d’un dispositif pour accélérer le ralenti à 2-3000 t/min, à froid, dans le but de chauffer plus vite le moteur et réduire la pollution. Voir sur F-chat comment le supprimer. 

michel3482

le systeme de depart à froid, sur le kjet bosch, c'est un correcteur de rechauffage (le fameux WUR, mais il ne sert pas qu'à ca...) , un injecteur de depart à froid , un tiroir d'air additionnel et un thermocontact temporisé .

il te faut controler la pression de commande à froid , et à chaud , en sortie du WUR , à l'aide d'un manometre et des raccords qui vont bien .

le WUR est la piece la plus delicate sur ce systeme car il comporte une lame en acier ressort qui , avec le temps , perd ses qualites d'elasticité , car soumise à la chaleur d'une resistance electrique.

une autre piste c'est de voir si tu as une grosse vis de reglage sur la durite qui relie le tiroir d'air additionnel et le boitier du papillon des gaz,  si presente , cette vis permet  de modifier la quantité d'air additionnel et donc de varier le regime de ralenti accelere .

bon courage dans tes controles et verifications

TripleBlack®

C'est ta voiture que l'on voit en vente sr le fil du marché des 308 ? Des jaunes US en vente, cela ne court pas vraiment les rues.

Si tu veux plus nous en dire, n'hésite pas à partager ses informations sur ce fil, cela nous aidera à améliorer nos connaissances, surtout que tu es propriétaire de plusieurs modèles:

elpio
il y a 8 minutes, michel3482 a dit :

le systeme de depart à froid, sur le kjet bosch, c'est un correcteur de rechauffage (le fameux WUR, mais il ne sert pas qu'à ca...) , un injecteur de depart à froid , un tiroir d'air additionnel et un thermocontact temporisé .

il te faut controler la pression de commande à froid , et à chaud , en sortie du WUR , à l'aide d'un manometre et des raccords qui vont bien .

le WUR est la piece la plus delicate sur ce systeme car il comporte une lame en acier ressort qui , avec le temps , perd ses qualites d'elasticité , car soumise à la chaleur d'une resistance electrique.

une autre piste c'est de voir si tu as une grosse vis de reglage sur la durite qui relie le tiroir d'air additionnel et le boitier du papillon des gaz,  si presente , cette vis permet  de modifier la quantité d'air additionnel et donc de varier le regime de ralenti accelere .

Comme dit Michel, les i euro ont une vis de reglage juste avant le plénum, qui permet d’ajuster le ralenti.

33manu

En revanche il me semble (de mémoire) qu'il n'y a pas de tiroir d'air additionnel sur les 308 i ?

@+

elpio

Il y a quelques fois un problème de ralentis mais à chaud, en débranchant la cosse sur la droite du plénum, ça repart.

Modifié par elpio

christophe37

Merci pour vos réponses...et de ne pas m'avoir trop charrié pour le nouveau modèle que vous ne connaissiez pas.....la 380 GTSi ;-)

Je vais investiguer...

Ce n'ai pas très gênant, juste que je n'aime pas à la mise en marche à froid entendre le moteur prendre 2000 à 3000Tr tout de suite.

Bonne route à tous,

Bib
il y a une heure, michel3482 a dit :

Ce que tu décris c’est pour les Euro. Toutes les 308 USA injection ont en plus un système « cold start » qui accélère le ralenti à 2500 t/min

Sur l’excellent site de Birdman est expliqué le fonctionnement de ce dispositif assez complexe et comment le désactiver:

http://www.birdman308.com/service/cold_start/cold_start.htm

Modifié par Bib

michel3482
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

En revanche il me semble (de mémoire) qu'il n'y a pas de tiroir d'air additionnel sur les 308 i ?

@+

sur celles ou j'ai mis les mains , des ex-usa, le tiroir d'air additionnel etait bien present .

en sont elles toutes equipées, ça je ne saurais te le garantir

ce qui est sur , c'est que les versions US sont un peu plus "bordeliques" , et le plus simple c'est de les remettre en version euro , en virant la pompe à air , entre autres "merdes" qui ont été greffées sur ce pauvre moteur .

33manu
il y a 4 minutes, michel3482 a dit :

sur celles ou j'ai mis les mains , des ex-usa, le tiroir d'air additionnel etait bien present .

en sont elles toutes equipées, ça je ne saurais te le garantir

C'est pour ça que je disais "de mémoire", si présent c'est un bon candidat aussi, sur les autos avec L-Jetronic il y en a aussi et c'est une vraie source à e**erdes :)

Bib

D’après Birdman, toutes les Injection USA 2V ont le tiroir d’air additionnel comme les Euro, ET la Cold Start Valve, montée en parallèle, dont le but est d’apporter plus d’air afin d’accélérer le ralenti à 2500 T/min jusqu’à ce que le liquide de refroidissement atteigne 50° C

Birdman recommande de supprimer cette valve et de bouchonner les durites. 

michel3482

le composant le plus "tordu" c'est bien le  WUR , à lui tout seul, il gere la richesse à froid , à chaud , l'enrichissement en phase d'acceleration , 

c'est la meme piece qui equipait les porsche 911 3 litres , avec les memes consequences , moteur qui pompe à froid , ralenti trop elevé à froid , melange trop riche ou trop pauvre , manque de performances... 

c'est le maillon faible du systeme kjet , difficile à trouver en neuf , sensible à l'usure , mais heureusement on peut le refaire ou meme l'adapter si provenant d'un autre modele ( R5 turbo, volvo , R25, R30, 604 , golf, ...)