Aller au contenu
0
Eric77->83

Passage à 80 km/h sur les routes à deux voies dès 2018...

Messages recommandés

Phoenix85

Quand je pense qu'en Suisse, une initiative voulait passer les autoroutes a 140 km/h et les routes secondaires à 100 km/h.

Tout les pays ne vont pas dans le même sens.

Au moins à 80 km/h vous allez rouler comme les Suisses. Lentement mais sûrement. :P

Modifié par Phoenix85

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a une heure, camille a dit :

d'accord avec toi @ladivademaranello26, on va quand même essayer de passer une bonne fin d'année et espérer pour 2018. Après il faut être capable de relativiser, de prendre de la hauteur aussi,  même si c'est dur parcequ'injuste... parfois dans le vie il y a pire...la maladie par exemple.:(

Tu as raison, bien sûr.

 

Je me demande juste jusqu'où on va pousser cette sorte de logique par l'absurde: à 5km/h de VMax? Je suis bien conscient que l'on parle de vies humaines, mais même si ça n'est pas totalement approprié (= je ne voudrais pas dire qu'il faut plus de morts sur les routes...) je me souviens d'une conférence de sociologie je crois voici 25 ans où le conférencier (désolé, je ne sais plus qui c'était, je deviens vieux) nous disait: "le risque et la liberté vont de pair; si on atteint le risque zéro, alors on est aussi à liberté zéro"

Modifié par speedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26

Bien évidemment, tu as parfaitement raison,....il y a beaucoup plus grave-mais étant quelqu'un d'assez entier  tout cela me fait bondir....même si je suis bien conscient , assis dans le cuir de ma diva d'être privilégié et très ...chanceux, bonnes fêtes également....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wireliner

Au Danemark ils sont repassés à 90km/h après avoir tenté le 80...

A 80, certains roulaient trop lentement ce qui induit un nombre de dépassement augmenté et donc un risque accru d'accidents....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XXX360
il y a 2 minutes, wireliner a dit :

Au Danemark ils sont repassés à 90km/h après avoir tenté le 80...

A 80, certains roulaient trop lentement ce qui induit un nombre de dépassement augmenté et donc un risque accru d'accidents....

Avec un risque accru d'accidents nos politiques français diront qu'il faudra passer à 70 et non qu'il faut retourner à 90 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
Le 02/01/2018 à 18:27, XXX360 a dit :

Avec un risque accru d'accidents nos politiques français diront qu'il faudra passer à 70 et non qu'il faut retourner à 90 !!!

L'exception française :lol: Quel pays de brun....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sea - clone

Perso, mais uniquement par sens civique,  je vais rouler à 30 ... limite maxi  toutes catégories... et cela va durer ... tant que les blaireaux ne bougeront pas ... 

M'est avis que les routiers vont vite se fatiguer si nous sommes nombreux :D ...

à C**, C** et demi ...:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
Le 02/01/2018 à 18:23, wireliner a dit :

Au Danemark ils sont repassés à 90km/h après avoir tenté le 80...

A 80, certains roulaient trop lentement ce qui induit un nombre de dépassement augmenté et donc un risque accru d'accidents....

Néanmoins ils utilisent des arguments ..... en ville pour rouler à 50 : https://video-streaming.orange.fr/auto-moto/denmark-road-safety-with-bikini-bandits-VID0000000xivV.html :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett

Je ne suis pas chaud si c'est Perruchon qui s'y colle chez nous

 

images?q=tbn:ANd9GcRdsxFiSVhqT3u3ex7fJCt

 

 

 

 

 

 

 

 

securite+rentiere.jpg

 

Modifié par Lord Brett

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett

80 km/h sur routes : les sénateurs veulent les résultats de l'expérience

À quelques jours de la décision, le Sénat demande dans une lettre ouverte au gouvernement les arguments plaidant pour la baisse de la limitation de vitesse.

Par Jacques Chevalier
Modifié le 05/01/2018 à 12:47 - Publié le 05/01/2018 à 12:13 | Le Point.fr
<p>Le 90 aura-t-il v&#233;cu dans quelques jours sur les routes nationales ? La mesure tr&#232;s directive s'affranchit en tout cas de toute concertation.</p>

Le 90 aura-t-il vécu dans quelques jours sur les routes nationales ? La mesure très directive s'affranchit en tout cas de toute concertation.

© Salinier Quentin / MAXPPP / PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP/ Salinier Quentin

C'est un moment assez rare dans la vie du Sénat pour être signalé. Pas moins d'une cinquantaine de sénateurs, de droite et du centre pour l'essentiel, se sont réunis pour écrire une lettre ouverte au gouvernement. Le sujet ? L'expérimentation de deux ans sur trois tronçons de routes nationales, soit 81 kilomètres au total, dont les résultats supposés seraient de nature à motiver la baisse de la vitesse de 90 à 80 km/h. Sauf que personne n'a vu, officiellement, ces résultats qui sont pourtant censés étayer l'action prochaine du Premier ministre.

Concerné au premier chef, Michel Raison, sénateur de la Haute-Saône, département traversé par l'une des routes de l'expérimentation, a lancé cette lettre ouverte. « Je ne suis pas dans l'opposition dogmatique ni même opposé sur le fond à une mesure de sécurité routière, dit-il au Point. Mais si elle doit être adoptée, elle doit avant cela être comprise des usagers et les résultats de l'expérience de deux ans auraient pu y aider. Mais ce n'est pas ce qui s'est passé. Lors du débat au Sénat, la réponse de M. Castaner était déjà rédigée avant même que je ne pose la question. »

Préalable à toute décision

Ce simple fait démontre, comme Le Point l'affirme depuis ses révélations du 1er décembre dernier, que la décision est prise au plus haut niveau, c'est-à-dire celui d'Édouard Philippe, le Premier ministre. Il s'agit d'une idée arrêtée et non d'une mesure incontestable, parce que puissamment argumentée. Dans leur lettre, les sénateurs demandent pourtant, avant toute décision, que les enseignements de l'expérimentation menée depuis deux ans sur trois tronçons de routes françaises et achevée le 1er juillet 2017 soient divulgués. Cette question légitime fut posée le jeudi 14 décembre au Sénat, puis le 20 décembre à l'Assemblée nationale, par une députée issue de la majorité présidentielle. Les parlementaires attendaient logiquement la production et l'analyse de ces résultats, ils n'ont rien eu.

 

12736232lpw-12737104-embed-libre-jpg_488

Michel Raison, concerné par l'un des trois tronçons de route traversant son département, n'a obtenu aucun résultat statistique de l'experimentation

© DR

 

Devant tant de dédain et faute de disposer d'un autre recours, la cinquantaine de sénateurs – le temps a manqué pour une initiative similaire à l'Assemblée – en sont réduits à rédiger une lettre ouverte. Dans celle-ci, ils disent attendre « du gouvernement des arguments convaincants, permettant d'espérer qu'une telle mesure, même impopulaire, soit efficace et surtout pas contre-productive. En retour, la représentation nationale n'a eu droit qu'à l'invective, se voyant accusée de faiblir dans la lutte contre la délinquance routière. Pour ne pas répondre sur le fond, le gouvernement a choisi la posture de la démagogie en cherchant à culpabiliser les élus ». On a eu langage plus réservé de la part des sénateurs.

Des résultats, il y en a, mais ils ne sont pas concluants ni même scientifiquement démontrables, estime Michel Raison. « Mon département, qui n'a aucune autoroute, est concerné avec la RN57 Metz-Besançon sur un tronçon-test de 14 kilomètres, ce qui est évidemment insuffisant. De plus, l'expérimentation a été faussée par des travaux qui ont été effectués sur la moitié de ce tronçon. Enfin, une étude statistique, pour être crédible, se fait sur cinq ans et pas sur deux ans. Ils savent que les résultats ne sont pas exploitables. »

Passé de 10 à 33 morts

Néanmoins, si personne n'a vu l'étude, pas même Michel Raison qui a dans ce but rendu visite au délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, quelques pseudo-résultats ont filtrédans les éléments de langages fournis aux préfets pour justifier la mesure. Citons-les à nouveau : « Une diminution des vitesses moyennes sur tous les itinéraires concernés […] de l'ordre de 2 à 6 km/h sur la N 7, de 7 à 9 km/h sur la N 57 et de 3 à 6 km/h sur la N 151. » Peu convaincant si on s'en tient là, comme semble le démonter le département de Haute-Saône.

« C'est un petit département, dit Michel Raison, qui ne compte que 240 000 habitants. La statistique fait état habituellement d'une dizaine de morts par an. Or, le chiffre en 2017 a bondi à 33 morts, avec des accidents dus à des comportements excessifs, et le 80 généralisé n'y aurait rien changé. Ce que craignent désormais les pompiers, c'est qu'avec le 80 partout, les bouchons se forment derrière les camions, conduisant à de l'énervement et des prises de risques inconsidérées des usagers bloqués. »

Et cela sans parler du temps passé sur les routes qui, fatalement, va augmenter de 10 % au moins, en démultipliant les facteurs de risques. Pas sûr que les transporteurs et plus largement tous les professionnels de la route y retrouvent leur compte. Mais la méthode de la non-concertation adoptée par le gouvernement « alimentera inévitablement les interrogations et les soupçons sur cette expérimentation soigneusement occultée. Le gouvernement commet une lourde erreur en refusant un débat, certes difficile, mais qui eut été courageux et salutaire », conclut la lettre ouverte, qui n'est pas loin de la lettre morte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett
à l’instant, Lord Brett a dit :

80 km/h sur routes : les sénateurs veulent les résultats de l'expérience

Nous aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
auto355

Les résultats vont être excellents car réalisés en laboratoire avec des rats.;):D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sea - clone

 

  Reçu ce matin ...:angry:

 www.40millionsdautomobilistes.com

" Cher Monsieur ,

Aujourd'hui, je vous écris pour vous faire part des dernières nouvelles dans notre combat contre l'abaissement de la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes.

Comme vous le disait Pierre Chasseray, délégué général de l'association, dans un précédent courriel, "40 millions d'automobilistes" avait demandé un entretien avec le Premier ministre au sujet de cette mesure rejetée par l'écrasante majorité des Français.

Ainsi, le jeudi 04 janvier à 17h00, j'ai été reçu à Matignon pour exposer l’ensemble des arguments prouvant l’inutilité de la mesure et nos préconisations pour œuvrer efficacement à la sécurité des usagers de la route.

Nous avons appuyé fermement nos positions et réclamé, une nouvelle fois, le bilan de l'expérimentation du 80km/h menée depuis maintenant plus de 2 ans sur quelques tronçons.

Sans surprise, mes interlocuteurs n'ont pas été en mesure de le fournir : ils ont répondu qu'on serait peut-être surpris quand il y aura les conclusions, mais que 2 ans d'expérimentation, ce n'était pas suffisant et que les tronçons de routes étaient trop courts.

Il semblerait donc que les résultats ne sont pas très concluants, et que le Gouvernement tente de gagner du temps pour préparer sa communication et tirer des conclusions à son avantage, lors du prochain CISR qui se tiendra le 09 janvier.

Des soupçons confirmés par le ministère de l'Intérieur, qui, selon Europe 1, n'a pas du tout étudié l'accidentalité durant ces 2 ans d'expérimentation !

Oui, vous avez bien lu ! Le Gouvernement, qui veut nous imposer les 80km/h sous prétexte de sécurité routière, n'aurait en fait pas du tout vérifié au préalable que cette mesure permettrait de sauver vies !

Tout cela ressemble à une vaste blague... Et il apparaît maintenant sans aucun doute que tout cela n'est qu'une question d'argent.

Mais si l'affaire semble enterinée pour beaucoup, nous ne nous résignons pas et nous avons raison : car après avoir diffusé notre reportage sur l'exemple danois au Sénat en y conviant la presse et après avoir écrit à tous les parlementaires pour leur demander de s’associer à notre demande de nécessaire débat au Parlement avant qu’une quelconque mesure de ce type ne soit mise en place, plusieurs dizaines de sénateurs ont écrit une lettre ouverte demandant au Gouvernement de rendre publics les résultats de l’expérimentation des 80 km/h.

Alors comptez sur nous pour continuer à nous battre contre cette mesure jusqu'au bout..."

 

et pendant ce temps là on ne parle plus des radars embarqués :angry: :angry:

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 1 minute, grhum a dit :

 

Soit vraiment c'est un hypocrite, comme tous les autres, soit et les deux sont possibles, c'est un incompétent notoire pour prendre des décisions sur des études qui n'en sont pas et qui ne démontrent même pas l'intérêt de la mesure!!?? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77->83
il y a 4 minutes, dragon1964 a dit :

 

Soit vraiment c'est un hypocrite, comme tous les autres, soit et les deux sont possibles, c'est un incompétent notoire pour prendre des décisions sur des études qui n'en sont pas et qui ne démontrent même pas l'intérêt de la mesure!!?? :huh:

 

 

Comme beaucoup en politique :(


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sea - clone
Il y a 22 heures, Sea - clone a dit :

"Tout cela ressemble à une vaste blague... Et il apparaît maintenant sans aucun doute que tout cela n'est qu'une question d'argent."

Vous avez la réponse ... après l'entrevue de Matignon ... :angry: ...

La seule solution serait que le dispositif coute finalement plus cher qu'il ne rapporte !!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.