Aller au contenu
0
Eric77->83

Passage à 80 km/h sur les routes à deux voies dès 2018...

Messages recommandés

grhum
il y a 30 minutes, Calif38 a dit :

 

on va pouvoir ouvrir une section que pour ca ... -_-


Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Aujourd'hui mon petit 160 sur une départementale que je connais comme ma poche car les grandes courbes et lignes droites sont un vrai bonheur, j'ai eu ce petit moment de délectation de mettre un coup de 4ième pour grimper dans les tours quand je me suis payé ce modus qui roulait à 60... exquis ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gérald
il y a 20 minutes, NPGPrince a dit :

Aujourd'hui mon petit 160 sur une départementale que je connais comme ma poche car les grandes courbes et lignes droites sont un vrai bonheur, j'ai eu ce petit moment de délectation de mettre un coup de 4ième pour grimper dans les tours quand je me suis payé ce modus qui roulait à 60... exquis ! 

 

Lorsque je suis revenu de Maranello avec notre administrateur, il m'a appris que les radars ne se positionnaient pas dans les grandes courbes sur autoroute car la mesure était faussée et contestable devant les tribunaux.

Du coup, du gaz en grande courbe et retour à vitesses avouables en lignes droites.

Aujourd'hui avec les voitures radars, méfiance.

Modifié par gérald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince
il y a 42 minutes, gérald a dit :

 

Lorsque je suis revenu de Maranello avec notre administrateur, il m'a appris que les radars ne se positionnaient pas dans les grandes courbes sur autoroute car la mesure était faussée et contestable devant les tribunaux.

Du coup, du gaz en grande courbe et retour à vitesses avouables en lignes droites.

Aujourd'hui avec les voitures radars, méfiance.

Oui je me doute mais bon... 

Pour info, je sors un texte en format image à imprimer en format a4, il sera demandé au maximum de gens d'inonder les boites aux lettres de tous les députés avec ça. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1995-F355-2.7
il y a une heure, gérald a dit :

 

Lorsque je suis revenu de Maranello avec notre administrateur, il m'a appris que les radars ne se positionnaient pas dans les grandes courbes sur autoroute car la mesure était faussée et contestable devant les tribunaux.

Du coup, du gaz en grande courbe et retour à vitesses avouables en lignes droites.

Aujourd'hui avec les voitures radars, méfiance.

 Attention; la technologie existe

 

https://news.autoplus.fr/Radar-virage-chantier-loi-amendes-1520307.html

 

Alors même en virage on serait contrôlable; même si pour le moment, et on imagine bien pourquoi (piler en virage...le pied!), ils ne seront pas installés en courbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Todeschini

« La société d’autoroute veut porter plainte pour entrave à la perception du péage » !!!

 

Un vrai bras de fer commence.

 

Il faudra qu’il y ait beaucoup, beaucoup, beaucoup de casse, avant que le citoyen commence un peu à être écouté...:(

 

La marmite chauffe peu à peu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LINO27
il y a 9 minutes, Todeschini a dit :

« La société d’autoroute veut porter plainte pour entrave à la perception du péage » !!!

 

Un vrai bras de fer commence.

 

Il faudra qu’il y ait beaucoup, beaucoup, beaucoup de casse, avant que le citoyen commence un peu à être écouté...:(

 

La marmite chauffe peu à peu!

De toutes facons il faudra bien que c a"pete" à un moment ou un autre on ne pourra pas continuer à subir éternellement  de la sorte!


Lino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett

Le rapport secret sur le 80 km/h éventé

Exclusif - Faute d'une publication officielle, un vaste travail de recoupement permet de voir que les accidents ont augmenté durant l'expérimentation.

Par Jacques Chevalier
Modifié le 13/02/2018 à 13:42 - Publié le 13/02/2018 à 11:05 | Le Point.fr
 

La transparence n'est pas le maître mot de la Sécurité routière. Alors que Bernard Cazeneuve, initiateur en 2015 de l'expérience du 80 km/h sur trois tronçons de routes secondaires promettait une démarche « transparente, honnête et rigoureuse », ses successeurs se sont empressés de dissimuler les résultats d'une affaire qui était déjà mal engagée. Comment, en effet, tirer, d'aussi faibles sections d'étude et sur une période aussi courte, un résultat qui soit éclairant ?

Néanmoins, l'expérimentation s'est tenue et s'est achevée en juillet 2017 et ses conclusions auraient dû être livrées au public à l'automne dernier, le temps de boucler un rapport qui soit incontestable. Au lieu de cela, alors que la conviction d'Édouard Philippe semble se fonder en grande partie sur cette expérimentation, aucun bilan officiel n'a été dressé. Tout juste le Premier ministre a-t-il répondu à la commission sénatoriale qui le pressait de questions que, « entre juillet 2015 et juillet 2017, on a recensé 20 accidents faisant 3 morts et 42 blessés ».

Face à cette carence, l'Association 40 Millions d'automobilistes s'est livrée à un travail de fourmi en analysant les fichiers du bulletin d'analyse des accidents corporels de la circulation (BAAC) du ministère de l'Intérieur. Sur les trois tronçons concernés, elle a pu tirer un bilan des fiches de 2012 à 2016, soit 18 mois d'expérience et les 42 mois qui ont précédé, en guise de référence. Et les constatations qu'elle a révélées au Point en avant-première ne manquent pas d'être alarmantes puisque, sur la seule année pleine de l'expérimentation à 80 km/h, tous les indicateurs de 2016 repartent à la hausse. « 30 blessés sont alors à déplorer, soit autant qu'en 2013, plus qu'en 2012 (26) et non loin de 2014 (31), qui est la pire année en nombre de victimes (34) et de gravité des accidents » souligne Pierre Chasseray, délégué général de l'association.

1 mort tous les 28,7 km contre tous les 202 km

2016 est également la deuxième plus mauvaise année, après 2013 et 2014, en termes de nombre de blessés hospitalisés et de nombre de tués sur ces axes (voir tableau).« De plus, poursuit Pierre Chasseray, en comparaison avec des données de mortalité routière relevées à l'échelle nationale, les statistiques issues des routes secondaires en test révèlent l'inefficacité de la mesure : alors que 1 911 accidents mortels ont été recensés sur les 386 224 kilomètres que compte le réseau secondaire français (soit 1 accident mortel en moyenne tous les 202 km) en 2016, les sections de routes nationales soumises à l'expérimentation font état de 1 accident mortel tous les 28,7 km. »

 

13320790lpw-13321073-embed-libre-jpg_499

Les résultats tenus secrets par le gouvernement du 80 km/h sur route ont été patiemment décryptés par les équipes de 40 Millions d'automobilistes

© 40 Millions d'automobilistes
 

 

Soit tout de même cinq fois plus que le réseau de référence. En revanche, 2015, qui a été une excellente année, y compris au niveau national, ne constitue pas une base de comparaison sûre puisque l'expérimentation a commencé le 1er juillet.

Ces résultats ne sont pas contestables, car ils résultent des fiches officielles. La compilation des données, précise l'association, livre en détail les « lieux », « caractéristiques », « véhicules » et « usagers », ce qui lève tout doute sur les caractéristiques de l'accident, avant ou pendant l'expérimentation. Ces données ont même permis de déterminer avec précision le lieu des accidents, le nombre et la catégorie des usagers impliqués ainsi que la gravité de leurs blessures. En revanche, les responsabilités et les causes des accidents (comportement des usagers, alcoolémie, stupéfiants, distracteurs, vitesse excessive ou inadaptée…) sont indisponibles, les autorités considérant que leur publication pourrait porter atteinte à la protection de la vie privée des personnes concernées et leur porter préjudice.

On comprend dès lors pourquoi le Premier ministre conserve sous le coude cette expérimentation qui n'est ni concluante ni parlante. Trop limitée dans le temps et avec un échantillon de routes trop restreint, elle ne peut refléter avec l'exactitude scientifique et statistique attendue les effets d'une réglementation. Les variables en 2012, 2013 et 2014 le démontrent, un gros accident suffisant à lui seul à bouleverser la statistique.

Elle a ainsi moins de poids que ce que les riverains et usagers des tronçons concernés dénoncent, c'est-à-dire une circulation en file indienne plus fréquente du fait des véhicules légers bloqués derrière les poids lourds. Prises de risque pour doubler quand même, énervement ou somnolence sont les effets dérivés de cette situation qui peuvent expliquer la progression de l'accidentalité en 2016. De quoi provoquer la colère des usagers qui remontent de toutes parts depuis quelques semaines, des provinces qui se sentent ostracisées par Paris.

Arbitrage administratif

Nombreux sont les députés et sénateurs présents sur le terrain à mesurer la grogne qui monte et à tirer la sonnette d'alarme du côté du gouvernement. L'entêtement d'Édouard Philippe n'y fera rien, les Français considèrent cette mesure inutile, vexatoire et de nature à compliquer un peu plus encore leurs déplacements en province, voire à ponctionner leur budget automobile déjà largement ébranlé ces derniers mois avec les augmentations massives de la taxe C02, des assurances, péages, parkings, PV, carburants, etc.

Rapportés par Le Figaro, les propos du député LR de Moselle Fabien Di Filippo, qui a interpellé le gouvernement à l'Assemblée, témoignent de ce ras-le-bol : « Les Français éprouvent un fort sentiment d'injustice en se disant qu'ils n'ont pas d'autre choix que de prendre la voiture et qu'ils se retrouvent pénalisés par l'allongement des temps de trajet. Ils se disent aussi que, derrière cette mesure, il y a la volonté du gouvernement de les ratiboiser financièrement. Donc ça crée de la crispation. »

Un sentiment qui est partagé par nombre de ses collègues et par les sénateurs qui, les premiers avec Michel Raison (LR), Jean-Luc Fichet (PS) et Michèle Vullien (UDI), ont créé une commission d'étude et déjà demandé le report de la mesure au gouvernement en attendant les résultats de l'expérimentation. Une démarche à laquelle adhère le sénateur LR cosignataire de la lettre au gouvernement Alain Fouché.

« Si nous n'obtenons pas les informations que nous demandons sur cette expérimentation, je suis décidé à porter l'affaire devant l'instance administrative qualifiée pour la faire rapporter. Il nous faut des éléments pour juger du bien-fondé d'une telle mesure qui est ressentie par les Français comme un vaste racket. Le gouvernement anticipe la réduction de recettes sur les carburants avec la montée en puissance des véhicules hybrides et électriques et cherche des mesures de compensation. Le 80 km/h sur route, qui va bloquer les voitures derrière les camions, est de celles-là. »

Surfant sur ce mécontentement en organisant des manifestations avec les motards de la FFMC partout en France, l'association 40 Millions d'automobilistes suggère donc aux usagers de télécharger sur le site internet la carte d'électeur factice qu'elle a créée pour l'occasion. Elle leur demande de l'envoyer symboliquement au président de la République pour marquer leur désaccord avec la politique de sécurité menée par son Premier ministre et, plus largement, pour refuser un système où l'opinion des citoyens n'est pas prise en compte.

Pour consulter l'étude complète sur l'accidentalité des 86 km/h sur les routes test, cliquez sur ce lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LINO27

Finalement on risque moins à heberger des terroriste que de rouler à 50 au dessus de la moyenne autorisée sur un troncon sans danger! tout va bien?!


Lino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titof
Il y a 5 heures, LINO27 a dit :

Finalement on risque moins à heberger des terroriste que de rouler à 50 au dessus de la moyenne autorisée sur un troncon sans danger! tout va bien?!

T’as raison, je vais vraiment finir par avoir honte d’être français 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77->83

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveau radar mesta fusion en test ! :angry:

s'il est homolohué il va faire mal ce nouveau radar, diabolique

vitesse  distance de sécurité  ceinture téléphone
il voit tout et peut être déplacé pour l'effet de surprise

https://www.francebleu.fr/infos/societe/...1518621703 
. Sa caméra haute définition (36 millions de pixels) peut contrôler, de jour comme de nuit, jusqu'à 32 véhicules en même temps. L'appareil parvient à distinguer le type de véhicule, voiture, camion ou moto. Sa marge d'erreur n'est que de 1 %. Il peut aussi enregistrer en vidéo un véhicule trop rapide.
Modifié par Eric77

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
il y a 49 minutes, Eric77 a dit :

s'il est homologué il va faire mal ce nouveau radar

S'il est signalé par un panneau comme c'est le cas pour les modèles actuels, ça devait bien se passer. Les plus redoutables sont ceux des voitures banalisées avec le radar sous la plaque avant d'immatriculation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77->83
il y a une heure, Artifils a dit :

S'il est signalé par un panneau comme c'est le cas pour les modèles actuels, ça devait bien se passer. Les plus redoutables sont ceux des voitures banalisées avec le radar sous la plaque avant d'immatriculation. 

Sauf quand tu vas avoir un mec qui te double ,et se rabat trop vite devant toi,et paf ,distance non conforme :(


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 9 heures, Eric77 a dit :

Sauf quand tu vas avoir un mec qui te double ,et se rabat trop vite devant toi,et paf ,distance non conforme :(

Oui ou encore les suces poids lourds qui décident de doubler pil au moment où tu arrives à leur hauteur t'obligeant à piler, le tout sans même regarder dans le rétro mais convaincus que mettre le cligno les protège :rolleyes:

 

Ou encore sur RN ceux qui viennent systématiquement doubler à l'arrache pour se planter devant toi alors que tu te bats pour maintenir une bonne distance de sécurité qui fond comme neige au soleil :rolleyes:

 

Sans oublier les suces pare-choc qui pour des raisons étranges et incompréhensibles passent leur temps à entretenir moins de 3 m avec toi en permanence quoi qu'il se passe :rolleyes:

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tonton enzo
Il y a 16 heures, Eric77 a dit :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveau radar mesta fusion en test ! :angry:

s'il est homolohué il va faire mal ce nouveau radar, diabolique

vitesse  distance de sécurité  ceinture téléphone
il voit tout et peut être déplacé pour l'effet de surprise

https://www.francebleu.fr/infos/societe/...1518621703 
. Sa caméra haute définition (36 millions de pixels) peut contrôler, de jour comme de nuit, jusqu'à 32 véhicules en même temps. L'appareil parvient à distinguer le type de véhicule, voiture, camion ou moto. Sa marge d'erreur n'est que de 1 %. Il peut aussi enregistrer en vidéo un véhicule trop rapide.

 

arretez de vous plaindre....c' est pour entretenir le reseau routier!!!!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett

Sécurité routière : dites aux sénateurs ce qui ne va pas

Le groupe de travail sénatorial sur l'accidentalité recueille les témoignages des usagers alors que le gouvernement lance une vaste campagne en faveur du 80 km/h.

Par Jacques Chevalier
Modifié le 22/02/2018 à 12:23 - Publié le 22/02/2018 à 11:05 | Le Point.fr
Le 80 km/h va former des files de voitures derrière les camions et c'est la somnolence qui guettera les conducteurs.

Le 80 km/h va former des files de voitures derrière les camions et c'est la somnolence qui guettera les conducteurs.

© SEBASTIEN BOZON / AFP / DR/ SEBASTIEN BOZON

Les sénateurs ne veulent pas passer pour des potiches, mais, sur l'affaire du 80 km/h sur route, il semble bien que les décisions soient prises par-dessus leurs têtes. Et en particulier celles du groupe de travail qui a deux mois pour plancher sur la validité d'une « solution » qui relève essentiellement des convictions intimes du Premier ministre. Édouard Philippe a décidé de sauver les Français malgré eux et veut donc ralentir de 10 km/h tout le trafic sur les routes à deux voies sans séparateur, et cela, dès le 1er juillet. Tout juste concède-t-il que, le 1er juillet 2020, on dressera un bilan et on en tirera les leçons.

En réalité, les Français en ont assez de jouer les cobayes des hommes politiques qui n'hésitent pas à aller contre le bon sens général. Très largement décriée, cette mesure suscite de toutes parts la réprobation et même les manifestations contre elle. Une association, la Ligue de défense des conducteurs, propose même d'utiliser les photos des pages Facebook en les remplaçant par un vibrant « Non au 80 km/h » à télécharger sur son site .

La mobilisation s'organise tellement que la Sécurité routière allume un contre-feu en diffusant largement dans la presse des pages de justification du 80 km/h dont les arguments relèvent de la maternelle. Quand ils ne sont pas totalement biaisés avec des chiffres comparés de distances de freinage qui semblent avoir été relevés avec une voiture de 1973.

Les distances d'arrêt avancées par la Sécurité routière, bien que corrigées à la baisse, n'ont auciun sens et dépassent de 50 % la réalité relevée par les tests effectués par les journaux spécialisés.

 
13442180lpw-13443346-embed-libre-jpg_502© Sécurité routière
 

 

La Sécurité routière s'y est prise à deux fois et a corrigé ses premières estimations de distances d'arrêt, mais les nouvelles sont encore très supérieures à ce que relèvent les journaux spécialisés dans les tests de freinage de leurs bancs d'essai. La Sécurité routière annonce 35 m contre 23 m pour la presse, dans chaque cas sans compter le temps de réaction du conducteur, variable selon son état de vigilance

Une chose est sûre, on mettra plus de mètres pour s'arrêter à 90 qu'à 80 km/h, environ 6 m de plus selon le test effectué par notre confrère RTL sur la piste Beltoise de Trappes. Mais ces arguments dignes de M. de La Palice ne convaincront personne, surtout lorsqu'on ravale la circulation en 2017 à une allure encore inférieure à ce qu'elle était en 1973, soit il y a 45 ans ! Limiter des voitures ultra-modernes et bardées de systèmes électroniques au niveau des voitures, des pneus et des routes de l'époque dépasse l'entendement dans une société qui prône la performance à tous les niveaux. Raisonnement dévoyé encore pour les supposées économies d'énergie évaluées à 30 % par la Sécurité routière et à 10 % par les journaux spécialisés.

Campagne de justification

Le plus grave est que cette campagne est déclenchée alors même que le groupe de travail lancé par les sénateurs n'a pas dressé son bilan. Comme si le gouvernement se moquait éperdument des conclusions qu'ils apporteront. Michel Raison (Haute-Saône - Les Républicains), Jean-Luc Fichet (Finistère - Socialiste et Républicain) et Michèle Vullien (Rhône - apparentée Union centriste), les trois membres du groupe de travail, déclarent « regretter vivement ce manque de courtoisie républicaine qui fait fi des travaux actuellement en cours au Parlement pour analyser le bien-fondé de cette décision ».L'AMALGAME QUI ARRANGE. Tout le raisonnement d'Edouard Philippe repose sur ce seul graphique, vieux de 13 ans. L'impact des nouveaux radars a en effet traumatisé les Français qui ont globalement fait plus attention à leur conduite. Mais le généralisation des ABS et surtout des ESP sur les véhicules n'a évidemment pas pu être quantifiée mais elle a pesé très lourd dans ce bon résultat. Dire que les radars sont seuls resposnables de la baisse des accidents est donc une distorsion du sens de la part de la Sécurité routière

13442180lpw-13443347-embed-libre-jpg_502© Sécurité routière
 

 

Et le gouvernement n'y va pas de main morte puisque les sénateurs s'étonnent du lancement d'une coûteuse campagne de presse officielle prétendant montrer aux Français « pourquoi il est nécessaire de baisser la vitesse maximale autorisée » sur certaines routes. Elle va s'étaler pendant un mois sur plus de 300 supports de la presse quotidienne nationale, régionale, hebdomadaire et télévisuelle. Joli budget sorti tout droit des radars tirelires.

Ce dédain qui consiste à marginaliser une initiative parlementaire dont le gouvernement redoute les conclusions doit interpeller les usagers. « Afin d'évaluer, sans a priori, l'utilité et l'efficacité de cette réduction de vitesse de 90 à 80 km/h, les sénateurs ouvrent à tous les contributeurs un espace participatif dédié sur le site internet du Sénat pour recueillir l'ensemble des points de vue. Pour ou contre, mais avec des arguments vérifiables qui dépassent le mouvement d'humeur, les Français sont invités à participer à cette grande consultation.

Pour Philippe Bas (Manche - Les Républicains), président de la commission des Lois, et Hervé Maurey (Eure - Union centriste), président de la commission de l'Aménagement du territoire et du Développement durable du Sénat, « ce mépris affiché pour la fonction de contrôle du Parlement illustre une nouvelle fois la méthode précipitée du gouvernement, alors que la sécurité routière mérite des décisions réfléchies et concertées ».

Le groupe de travail sénatorial entend rendre ses conclusions dans les deux mois.

 

13442180lpw-13444137-embed-libre-jpg_502

La Ligue de défense des conducteurs veut utiliser les réseaux sociaux pour mobiliser contre le 80 km/h avec ce bandeau Facebook à télécharger

© DR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Todeschini

Sans faire de politique, mais puisque l’on y est ; en fait Laurent Wauquiez ( que je n’apprécie pas particulièrement d’ailleurs) avait quand même assez bien vu en évoquant une « dictature »avec une « bande de guignols » s’agitant autour ! ;)

 

Les sénateurs sont pris pour des cons (ou leur «  travail »).

Pour une fois, ça fait un peu sourire:D. D’habitude, c’est plutôt eux qui prennent les autres pour des cons:lol::lol::lol:

 

Sinon, pour philosopher un peu, on reprochait à Chirac de ne rien branler, à Sarko d’aller trop vite (hyper président), a flamby d’etre trop mou, maintenant à Macron/Philippe d’aller trop vite... on peut raisonnablement penser qu’en 2022, on reprochera au suivant de ne pas faire assez vite !

:rolleyes:

 

Tant qu’on ne fera pas en politique un «  recrutement » logique, comme dans les entreprises ( à part quelques promotions canapés ou au piston), et bien ce sera le bordel en France ( et oui, évidemment).

 

A la justice: un ancien juge ou un ancien procureur.

A la santé: un ancien chef de service des hôpitaux.

A l’economie: et bien un ancien économiste, ou prix Nobel d’economie, ou prof d’eco...

etc.

 

Et même comme ça, ce serai encore certainement un peu le bordel!

 

Alors en mettant des charlots à ces postes... ou on les voit passer à chaque «  remaniement » de ministre de la Santé à ministre de La Défense, puis ministre de l’agriculture et enfin commissaire européen ou président de l’institut du monde arabe ou de je ne sais quoi....

 

C’est mort d’avance, même en y croyant très fort:ph34r:.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F360Modena
il y a 11 minutes, Todeschini a dit :

 

Sinon, pour philosopher un peu, on reprochait à Chirac de ne rien branler, à Sarko d’aller trop vite (hyper président), a flamby d’etre trop mou, maintenant à Macron/Philippe d’aller trop vite... on peut raisonnablement penser qu’en 2022, on reprochera au suivant de ne pas faire assez vite !

 

En fait ce gouvernement passe de 80 a 90 mais nous fait passer de 90 a 80  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.