0
dragon1964

Sport & Collection 2018

Messages recommandés

dragon1964
il y a 20 minutes, Prova MO31 a dit :

sa petite soeur etait à Spa Classic en 2017, propriété de Kutemann il me semble

38ub.jpg

8myf.jpg

Une de ses petites ou grandes soeurs puisque JMB Racing a eu 000M, 001M de Kutemann mais qui a du être vendue en 2014, 003M et 007M.

Je ne suis pas sur que celle de Spa soit 001M !?

dqms

Est-ce qu'il s'agit du même type de modèle que la jaune qui était aussi à S&C et qui fait un bruit d'enfer ? J'ai jamais bien réussi à saisir les différences entre GT, GTC, NGT...

Invité
il y a 5 minutes, dqms a dit :

Est-ce qu'il s'agit du même type de modèle que la jaune qui était aussi à S&C et qui fait un bruit d'enfer ? J'ai jamais bien réussi à saisir les différences entre GT, GTC, NGT...

@dqms, GT / N-GT l' aileron est fixé sur un mat double central ,

sur la GTC ( la jaune dont tu parles) l' aileron est fixé à la carrosserie aux extrémités gauche et droite de l' aileron ;)

dragon1964
il y a 49 minutes, dqms a dit :

il y a 41 minutes, Prova MO31 a dit :

@dqms, GT / N-GT l' aileron est fixé sur un mat double central ,

sur la GTC ( la jaune dont tu parles) l' aileron est fixé à la carrosserie aux extrémités gauche et droite de l' aileron ;)

C'est quand même plus compliqué que cela @Prova MO31

L' aileron arrière de la GTC fixé sur les ailes c'est vrai mais ça dépend aussi du règlement sous lequel la voiture courrait, FIA ou ACO. Pour l'un ce type d'accroche était autorisé et pas pour l'autre !;) 

Damien, la jaune est la dernière évolution de la famille des 360 NGT/ GTLM, une 360 GTC.

C'est d'ailleurs le modèle de présentation qui n'a jamais couru et qui a été acheté par Peter Mann et qui appartient aujourd'hui à Philippe De Potter (habitué du S&C).

Toutes font un bruit d'enfer car à l'époque la réglementation autorisait un échappement libre.

Pour faire simple, toutes les 17 NGT, de 00M à 016M ont toutes été faites sur la base de 360 Challenge dont elle porte toujours le n° de série. 000M et les autres n° de ce type sont la marque du préparateur de ces autos qui est Michelotto.

Au vue du succès de ces premiers modèles Ferrari décida de produire une version à part, non plus par transformation d'une 360 Challenge.

Il y a eu donc les 20 360 GT construites aussi par Michelotto et ayant un n° de série sous forme F131GTxxxx

Les 360 GT sont plus puissantes, plus légères.

Les derniers modèles, eux aussi plus performants, parce que plus puissants, plus légers encore, avec une aéro plus poussée, avec un différentiel électronique et doté d'une boite séquentielle Hewland furent les 10 360 GTC dont les châssis ont un n° de série du type F131GTCxxxx. La voiture qui servit à l'homologation fut la Challenge Stradale ! ;)

A noter que certaines NGT ou GT furent upgradé au fur et à mesure des évolutions (les voitures ont évoluées dans le temps et pas forcément uniquement à la sortie du modèle suivant) et certaines ont les spécifications des dernières 360 GTC.

Sinon tu as un sujet voire deux sur les 360 NGT ;)

Invité
à l’instant, dragon1964 a dit :

L' aileron arrière de la GTC fixé sur les ailes c'est vrai mais ça dépend aussi du règlement sous lequel la voiture courrait, FIA ou ACO. Pour l'un ce type d'accroche était autorisé et pas pour l'autre !;) 

Damien, la jaune est la dernière évolution de la famille des 360 NGT/ GTLM, une 360 GTC.

C'est d'ailleurs le modèle de présentation qui n'a jamais couru et qui a été acheté par Peter Mann et qui appartient aujourd'hui à Philippe De Potter (habitué du S&C).

Toutes font un bruit d'enfer car à l'époque la réglementation autorisait un échappement libre.

Pour faire simple, toutes les 17 NGT, de 00M à 016M ont toutes été faites sur la base de 360 Challenge dont elle porte toujours le n° de série. 000M et les autres n° de ce type sont la marque du préparateur de ces autos qui est Michelotto.

Au vue du succès de ces premiers modèles Ferrari décida de produire une version à part, non plus par transformation d'une 360 Challenge.

Il y a eu donc les 20 360 GT construites aussi par Michelotto et ayant un n° de série sous forme F131GTxxxx

Les derniers modèles, eux aussi plus performants, parce que plus puissants, plus légers encore, avec une aéro plus poussée, avec un différentiel électronique et doté d'une boite séquentielle Hewland furent les 10 360 GTC dont les châssis ont un n° de série du type F131GTCxxxx. La voiture qui servit à l'homologation fut la Challenge Stradale ! ;)

A noter que certaines NGT ou GT furent upgradé au fur et à mesure des évolutions (les voitures ont évoluées dans le temps et pas forcément uniquement à la sortie du modèle suivant) et certaines ont les spécifications des dernières 360 GTC.

@dragon1964, simplement donné un repère visuel facile a se rappeler pour différencier les modèles, et  sans rentrer dans les détails ;)

Mais en plus je me doutais que tu allais sur-enchérir :P

D@vid

Tout ça me donne très très envie de revenir faire un tour...

Peut-être l'année prochaine ?

dqms
il y a 57 minutes, Prova MO31 a dit :

@dragon1964, simplement donné un repère visuel facile a se rappeler pour différencier les modèles, et  sans rentrer dans les détails ;)

Mais en plus je me doutais que tu allais sur-enchérir :P

il y a une heure, dragon1964 a dit :

Ah ben là ça a le mérite d'être exhaustif comme explication :D Merci

Etienne
Il y a 8 heures, dqms a dit :

Oui, merci pour toutes ces précisions !

vivic
Il y a 12 heures, dqms a dit :

elle faisait un bruit d'enfer et marchait très fort surtout.

dragon1964
Il y a 12 heures, Prova MO31 a dit :

et celle là ...c'est laquelle ??? :P

8j59.jpg

C'est celle que tu as appelée la petite soeur plus haut, celle de Kutemann, 001M

La plupart de ces voitures ont évoluées au cours des saisons mais ont aussi très souvent changé de sponsors et donc de décorations dans leur vie! ;)

Il y a 10 heures, dqms a dit :

C'est très loin d'être exhaustif mais ça dégrossi un peu la question sur les différentes versions de ces engins diaboliques!;)

il y a une heure, Etienne a dit :

Oui, merci pour toutes ces précisions !

Avec plaisir! ;)

SangRouge

Question de néophyte 

Quelle sont les différences entre une version classique et routière d'une 458 ou d'une 488 et les versions challenge et les versions GT3

Invité
il y a 6 minutes, SangRouge a dit :

Question de néophyte 

Quelle sont les différences entre une version classique et routière d'une 458 ou d'une 488 et les versions challenge et les versions GT3

à la grosse:

- aero

-prepa habitacle

-prepa moteur / puissance

-jantes et pneus

et  LE PRIX !!!

@dragon1964, je te laisse le soin de compléter et détailler ;):D ...

Modifié par Prova MO31

dragon1964
il y a 32 minutes, SangRouge a dit :

Question de néophyte 

Peu à peu les versions Challenge deviennent de plus en plus différentes que les versions routières.

Si tu prends une F430 Challenge, outre le dépouillement de l'habitacle de tous les éléments de conforts (isolants, moquettes, etc), de la présence d'un arceau cage, elle avait le même moteur et la même boite que la routière, des panneaux de carrosserie toujours en alu mais plus fins et un différentiel mécanique en lieu et place du différentiel électronique. Bref, elle était plus simple techniquement que la voiture de base!

Avec la 458, sauf erreur (je connais beaucoup moins bien que les 360 NGT/GTLM), les trains sont en partie différents, c'est toujours le même moteur-boite que la 458 Italia mais avec une gestion électronique différente (plus de couple à bas régime que l'Italia me semble t-il), des rapports de boites différents avec peut être une boite renforcée (pas sur). Avec les "Evo", des parties de carrosseries sont allégées et l'aéro est optimisée.

Je crois qu'au niveau du châssis, la 488 Challenge n'est pas très différente de la 458 Challenge Evo, l'ensemble moteur-boite doit être identique sauf pour la gestion électronique que celui de la 488 GTB. 

Les rapports de boites doivent être différent et la cartographie moteur probablement aussi comme sur la 458 Challenge.

Le différentiel électronique est beaucoup plus complexe que sur la 458 Challenge Evo et différent de la 488 GTB car on peut régler l'antipatinage de manière plus élaboré que les deux modes existants (en plus de la possible déconnexion) de la 458 Challenge.

Pour les GT3, les changements sont plus profonds, au niveau des trains, de l'aéro, des éléments de carrosserie (matière), de la boite qui est une vraie boite de compétition à crabots (Hewland) mais avec toujours un moteur très proche de celui de série.

C'est avec les GT/GTE que l'on a des autos qui n'ont aucunes similitudes autres que la ligne générale de l'auto, on rentre vraiment dans un autre monde avec des autos qui sont le must du must en matière de GT comme les LMP1 le sont en matière de sport-prototypes.

Mais là, le prix d'achats, les coûts de roulage ne sont pas comparables sans compter qu'il faut du personnel compétent et en nombre pour les faire rouler...

Modifié par dragon1964

SangRouge

Merci Provo, tout cela je m'en étais bien rendu compte puisque c'est visible à l’œil nu. :lol:

C'est surtout sur la partie mécanique et le comparatif qui est intéressant: le prix, là aussi je m'en doutais un peu mais dans quelle proportion?

Aujourd'hui, il faut compter 150 000 euros pour une 458 italia

Combien pour une 458 Challenge

Combien pour une 458 GT3

Quelles sont les différences techniques entre une 458 de base et une version challenge?

Quelles sont les différences techniques entre une 458 challenge et une version GT3?

SangRouge

Merci @dragon1964 c'est très clair.

Donc la hiérarchie, c'est bien: challenge, puis GT3 puis GT/GTE

Quid du prix pour avoir une idée?

Mais alors pour les GT/GTE qu'on voit rouler notamment au Mans, rassure moi elles ont au moins la base moteur de l'engin de série? 

dragon1964
il y a 24 minutes, SangRouge a dit :

Merci @dragon1964 c'est très clair.

Donc la hiérarchie, c'est bien: challenge, puis GT3 puis GT/GTE

Quid du prix pour avoir une idée?

Mais alors pour les GT/GTE qu'on voit rouler notamment au Mans, rassure moi elles ont au moins la base moteur de l'engin de série? 

Avec plaisir @SangRouge

Pour la hiérarchie, c'est bien celle là.

Pour les prix, je ne les connais pas au jour d'aujourd'hui.

Les GT3 on est déjà sur des pièces Michelotto qui coûtent souvent 10X le prix de la pièce équivalente chez Ferrari pour les GT/GTE (mais on est sur des voitures conçues pour faire des courses d'endurance parfois de 24 heures et pas sur des courts sprints de 45 à 60 mn). Quand tu vois que sur une manifestation comme le S&C, une 488 Challenge qui tourne 1h30 d'affilée à son tableau de bord qui s'allume comme un sapin de Noël avec toutes les alarmes allumées (T° d'eau, d'huile, boite, que tu risque de péter les turbos) et que Ferrari te dit que ce n'est pas fait pour rouler autant à un bon rythme, tu vois que tu n'es pas dans le même monde que les GT/GTE).

Là, j'avoue que pour moi, on est dans du foutage de gueule !!! :blink:

Sinon, pour des voitures de courses, le prix dépend en plus du palmarès pour les GT/GTE, de l'état de l'auto est des dernières révisions qui ont été faites dont les fréquences ne sont pas du tout les mêmes que les voitures de séries et qui seront aussi très différentes en fréquence et en coût entre une Challenge et une GT/GTE. Il faut regarder à quand remonte le dernière réfection, du moteur, de la boite, des trains, etc...

Enfin, les moteurs des GT/GTE sont très différents, parfois même selon les règlements, la cylindrée peut être différente de la voiture de base (F430, 4.3L alors que la 430 GT2 est une 4.0L)

Modifié par dragon1964

SangRouge

Je suis sur que quelqu'un connait le prix d'une 458 challenge ou d'une 488.

Merci @dragon1964 c'est parfait comme explication. Très complet et précis. Espérons que les GT & GTE tiennent 24 heures à un excellent rythme!

dragon1964
il y a 7 minutes, SangRouge a dit :

Je suis sur que quelqu'un connait le prix d'une 458 challenge ou d'une 488.

Merci @dragon1964 c'est parfait comme explication. Très complet et précis. Espérons que les GT & GTE tiennent 24 heures à un excellent rythme!

Une belle 458 Evo c'est 140K€ HT

Une 488 Challenge neuve c'est dans les 300K€ TTC

dragon1964

Et les photographes, ils sont ou !!!??? 

Ludo alias @Vladec et Jacky alias @Forza Passione et les autres (que je n'ai pas vu) vous êtes ou? @Aureil nous a zappé l'événement cette année! :(

On entend avec impatience vos photos ! :) ;)

Modifié par dragon1964

Vincent993
à l’instant, Calif38 a dit :

@kani56 c’est pour toi 

Oui et d'ailleurs, nous devions être pas loin devant à ce moment là (rallye) !

@Gaetan, si tu as mon auto (360 Spider Azzurro California) en photo, ça m'intéresse. ;)

Calif38
à l’instant, Vincent993 a dit :

Oui et d'ailleurs, nous devions être pas loin devant à ce moment là (rallye) !

@Gaetan, si tu as mon auto (360 Spider Azzurro California) en photo, ça m'intéresse. ;)

Oui juste , tu dois nous sur des shoots, California Grigio Medio, Merciiiii :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
0