0
Invité

Miniatures et "one of" ; les WIP de Prova MO31

Messages recommandés

Cousin Hube

J'ai fait beaucoup de modelage artistique. Pourquoi utilises-tu des outils en métal, au lieu de bois moins agressifs ?

Je te pose des questions, mais je ne veux pas te faire perdre du temps : le travail avant tout :)

Modifié par Cousin Hube

Invité
il y a 28 minutes, Cousin Hube a dit :

J'ai fait beaucoup de modelage artistique. Pourquoi utilises-tu des outils en métal, au lieu de bois moins agressifs ?

Je te pose des questions, mais je ne veux pas te faire perdre du temps : le travail avant tout :)

:D...toute question est bonne a prendre...et puis , ce travail là, c'est du loisir; beaucoup plus plaisant que mon boulot de consultant en Engineering qui me casse les C..... ces derniers temps.

Alors @Cousin Hube , n' hésites pas , à demander...toujours un plaisir de partager et échanger...en plius , si ça peut servir à quelqu' un ...;)

Pourquoi des outils en métal ? ;  tout simplement par facilité : mon père, retraité maintenant etait chirugien dentiste...j' ai donc pu, lorsqu' il a pris sa retraite, récupérer tout son materiel de façonnage...et bien d' autres choses pouvant servir au modelisme.

De plus, la Plastiline que j' utilise ( Medium) est assez dure, pour le shaping, donc l' outil metal est bien adapté.

Dernier point, là il se s'agit que de faire du remplissage avec la plastiline, pas de la sculpture ; c'est ce qu' on appelle en plasturgie ou fonderie, le "noyau dure" ; il sert a eviter les infiltrations d' elatomère de silicone HR, lors de la coulée de la 1/2 coquille femelle du moule 

Modifié par Prova MO31

Invité
Le 09/11/2018 à 19:43, Cousin Hube a dit :

Merci. Je vais continuer à suivre ton travail de moulage.

@Cousin Hube , merci pour ton interet ;)

je vais développer ça sous forme de tuto illustré afin de guider ceux qui souhaiteraient se lancer dans l' aventure du moulage et réalisation de modèles.

Invité

petit break sur la 166MM

et petite transfo sur base BBR...

j' avais pu récupérer une 250 GT TDF 3 louvres mais elle n' a jamais eu ses peintures de guerre ...dommage

j' ai donc opté pour S/N 0747GT au tour auto 1957

Lâimage contient peut-être : voiture et plein air

Lâimage contient peut-être : voiture

Lâimage contient peut-être : plein air

Lâimage contient peut-être : voiture, texte et plein air

Invité

Après la base de depart, voilà que j' ai enfin pu récupérer la planche de decals faite sur mesure par un petit artisan Espagnol 

et la qualité est au rendez vous depuis qu' il a changé de machine avec une bécane de compétition

il m' a envoyé une épreuve de test avant d' envoyer la version definitive ; très PRO.

Aucun texte alternatif disponible.

Invité

La reception de la planche test, m' a permis de pouvoir tailler à la Dremel les plaques de rallye dans de la tole d' Inox; resultat plus realiste ;)

Lâimage contient peut-être : table

Invité

une fois les plaques usinées, vérification et montage à blanc ...ça ça être assez sympa

il n' y a plus qu' a attendre la livraison de la planche decals definitive

Invité

weekend prolifique, j' ai eu pas mal de temps à consacrer à plusieurs sujets

et retour sur le moule de la 166MM qui avance step by step

la base du socle de la 1ere demi coquille est quasi terminée,  prête à accueillir la carrosserie

Invité

petite avancée , step by step ,  la carrosserie et le noyau central ont fusionnés avec la base

ne reste plus qu' a placer les centreurs et détrompeurs avant de monter les paroies

Lâimage contient peut-être : intérieur

Invité

caisson terminé ; 

coulée de la 1ere demi coquille du moule ce weekend , si la température le permet

Modifié par Prova MO31

Invité

*caisson du moule et étancheité : checked

* petit moule supplémentaire ( 250 GT TDF ) pour le surplus ( au cas ou ) : checked

*materiel: checked

*température: checked ( a confirmer demain matin )

* gilet jaune ...checked :D ...

Bon, je crois que demain c'est coulée de silicone en masse ;)

Invité

Ah les mois d' hiver ...

gros inconvenient, la température n' est pas suffisante pour une polymérisation rapide de l' élastomère de silicone ...ça avance, mais lentement, trop lentement à mon gout :rolleyes:

Là ou habituellement il faut compter 24H, on quadruple quasiment le temps ...avec toujours le risque que ça ne polymérise pas completement...

On verra une fois la première coulée complete , sinon, retour à la case depart.

Lâimage contient peut-être : table et intérieur

LINO27

IMPRESSIONNE!!!!!!!!!!!!!! CHAPEAU QUEL BOULOT!!!!!!!!!!!!:wub: 

Lino27

Invité

@LINO27, merci a toi, mais tu sais, ça , ça n' est pas grand chose,  juste les bases de mon premier metier ...la suite sera beaucoup plus interessante ;)

@rouge59, merci aussi a toi, et un reel plaisir de te revoir ici ; ça fait un moment qu' on a pas échangé .

Invité

En attendant tranquillement la polymérisation du moule de la 166MM , histoire d' avancer sur les autres projets, j' ai attaqué un "petit" sujet jamais abordé au 1/18

365 GT4 BB LM S/N 18095 n°99 - Le Mans 1975

d' abord, réunir la doc historique:

Lâimage contient peut-être : 2 personnes

Glyde

L'une de mes Ferrari préférées..... avec ses 6 feux arrières et ses 6 sorties d'échappement. 

Même ses initiales sont sexy ....

fullsizeoutput_654_0.jpeg.97ce356c062824c5b45a269a3873152d.jpeg01-1_2.jpg.c4d991f02ccbb519687fbaef7a19f199.jpg

Modifié par Glyde

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Invité

oui @Glyde, une auto qui fait aussi parti de mes préférées, surtout ce chassis special préparé par le NART

Dans le cas de S/N 18095, elle avait subit "quelques transformations" ... rien que pour les échappements, plus volumineux et au nombre de 4 , nécessitant de fait, la decoupe du PC arrière

les voies élargies, les capots maintenus par des sangles en cuir et les 2 enormes bouchons de reservoirs aménagés dans les panneaux juste derrière la portière....

Le chemin va être long pour arriver au resultat final ;)

Glyde

Oui j'ai bien vu ces détails, rajoute l'arceau cage, l'intérieur racing, les anneaux de remorquage, les éclairages de N° sur les portes, les prises d'air supplémentaires sur le capot moteur, etc....

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Invité

;) oui, @Glyde , tout a fait d' accord avec toi: y a plein de petits détails à voir ( d' où l' importance de la doc historique, malheureusement rare) , c'est déjà en cour et ça avance plutot bien pour l' instant ;)