geo27 2 603 Signaler ce message Posté(e) le 18 mai 2018 (modifié) Je ne me souviens plus si on en a parlé quelque part, mais je lance ce topic pour la Ferrari 312B. Une des plus belles F1. Un DVD est sorti sur celle de Paolo Barilla (en plus d'être l’héritier du business des pâtes, il a fait un peu de F1, et gagné LM en 85) L'histoire part de la restauration complète en vue de participer au GP historique de Monaco de 2006. Il y a plein de grands témoins (Ickx, Lauda, Stewart...) et surtout son créateur, le génial Mauro Forghieri. Je viens de le voir et j'ai trouvé çà excellent. J'adore. Il faut simplement comprendre l'anglais ou l'Italien. Modifié le 18 mai 2018 par geo27 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 603 Signaler ce message Posté(e) le 18 mai 2018 NB : Photos bienvenues. 4 châssis seulement ont été construits. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aureil 1 019 Signaler ce message Posté(e) le 18 mai 2018 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aureil 1 019 Signaler ce message Posté(e) le 18 mai 2018 je ne suis pas un grand fan de formule 1 donc je ne les prends pas toujours en photo mais je suis quasiment certain d'en avoir croisé au moins une autre. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 603 Signaler ce message Posté(e) le 18 mai 2018 (modifié) il y a 8 minutes, Aureil a dit : je ne suis pas un grand fan de formule 1 donc je ne les prends pas toujours en photo mais je suis quasiment certain d'en avoir croisé au moins une autre. Merci pour la photo. ll y a celle de Mulhouse. Et une était chez Bardinon. Vue toutes les 2, mais je n'ai pas de photo. Modifié le 18 mai 2018 par geo27 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 21 mai 2018 Le 18/05/2018 à 20:50, geo27 a dit : NB : Photos bienvenues. 4 châssis seulement ont été construits. Assurément une voiture TRES importante dans l'histoire de Ferrari en Formule 1, mais elle n'a pas eu le bon timing: elle a été compétitive surtout sur la seconde demi-saison 1970, mais Rindt avait déjà accumulé suffisamment de points pour s'assurer pratiquement du titre...(avec la Lotus 49, puis la fameuse 72); et sur la première partie de 1971, mais ensuite est arrivée la Tyrrell 001... Et après, s'il faut en croire Mario Andretti, Forghieri s'est "fourvoyé" avec la B2 et sa suspension évoluée; je me souviens d'une interview d'Andretti dans laquelle il disait: "J'ai toujours préféré la B1, qui était une bonne voiture, très progressive et honnête, à la B2 dont je n'étais jamais très sûr de ce qu'elle allait faire dans la seconde qui suivait; je n'ai jamais été convaincu que la B2 ait apporté quelque progrès que ce soit, et je crois que nous aurions dû continuer à développer la B1, plutôt que de passer à la B2". La 312B est aussi très importante puisqu'elle marque l'arrivée du moteur "Boxer", en fait un V12 à 180°, certainement l'un des meilleurs moteurs de l'histoire de la F1. Pour la petite histoire, c'est en testant les premiers "Boxers" à l'été 1969 que Chris Amon a décidé de quitter Ferrari, car les premiers exemplaires n'étaient pas fiables et cassaient tous des pièces très importantes: des vilebrequins, etc...il est parti chez March parce qu'il pensait que la 312B ne gagnerait pas; l'année d'après, elle a remporté quatre Grand Prix... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
N72727 23 Signaler ce message Posté(e) le 21 mai 2018 La quatrième devrait toujours être à Donington. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 21 mai 2018 001 est la voiture du musée Bardinon 002 est celle du musée Schlumpf 003 est celle de Donington 004 est passée entre les mains de plusieurs collectionneurs américains. Avec les réserves d'usage naturellement.... https://www.ultimatecarpage.com/sn/150/Ferrari-312-B.html Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 603 Signaler ce message Posté(e) le 21 mai 2018 Je suppose que celle du DVD est le châssis n°4, celle qui a gagné le GP d'Italie avec Rega et qui a fait rêver Barilla quand il était môme. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 21 mai 2018 (modifié) il y a 24 minutes, geo27 a dit : Je suppose que celle du DVD est le châssis n°4, celle qui a gagné le GP d'Italie avec Rega et qui a fait rêver Barilla quand il était môme. C'est en effet la candidate la plus probable, les 001, 002 et 003 sont protégées de tels excès. ("empaillée" pour 002 qui est au musée Schlumpf, mais dans son jus aussi; c'est celle avec laquelle Mario Andretti avait gagné le GP d'Afrique du Sud en 1971; je me contente de la maquette Tamiya au 1/12è...) Modifié le 21 mai 2018 par speedy Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 603 Signaler ce message Posté(e) le 22 mai 2018 Vu à retromobile 2010, surement 003 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lord Brett 1 109 Signaler ce message Posté(e) le 22 mai 2018 Tout à fait @geo27 Il s'agit bien de #003 que l'on avait vue ensemble à Rétro, exposée peu après le décès de Tom Wheatcroft et qui sera ensuite exposée chez Pozzi Levallois Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 603 Signaler ce message Posté(e) le 28 août 2018 Ickx a roulé dimanche à Spa (avec celle de Barilla) en 1970... 2018 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 016 Signaler ce message Posté(e) le 28 août 2018 (modifié) Spa 1970 avec une déco qui ressemble plus à celle d'aujourd'hui : https://primotipo.com/2014/10/03/ferrari-312b-jacky-ickx-belgian-grand-prix-spa-1970/ Modifié le 28 août 2018 par Etienne Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 603 Signaler ce message Posté(e) le 28 août 2018 il y a 2 minutes, Etienne a dit : Spa 1970 avec une déco qui ressemble plus à celle d'aujourd'hui : https://primotipo.com/2014/10/03/ferrari-312b-jacky-ickx-belgian-grand-prix-spa-1970/ pas mal du tout ce site ! merci pour le lien Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 016 Signaler ce message Posté(e) le 28 août 2018 L'autre côté ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 016 Signaler ce message Posté(e) le 28 août 2018 il y a 2 minutes, geo27 a dit : pas mal du tout ce site ! merci pour le lien Du coup sur ta 1ere photo, c'est où ? Des airs de Monaco peut être... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 603 Signaler ce message Posté(e) le 28 août 2018 (modifié) il y a 34 minutes, Etienne a dit : Du coup sur ta 1ere photo, c'est où ? Des airs de Monaco peut être... Ca ressemble bien. mais je me suis gouré de date. C'est 1971 avec la numéro 4. Comme quoi sur le web, il faut tout vérifier. Et c'est une B2 En 1970, il avait le numéro 26 à monaco Et là à Spa avec le 27. C'était cool à l'époque pour faire des photos. un 50 mm suffisait largement... Modifié le 28 août 2018 par geo27 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 28 août 2018 il y a 4 minutes, geo27 a dit : Ca ressemble bien. mais je me suis gouré de date. C'est 1971 avec la numéro 4. Comme quoi sur le web, il faut tout vérifier. Et c'est une B2 En 1970, il avait le numéro 26 Oui, j'ai pas voulu enc..er des mouches, mais j'avais vu que la "4" était une B2. Avec cette époque là, suffit souvent de regarder la liste des engagés/résultat des essais, les numéros des autos changeaient à chaque Grand prix ou presque, rendant l'identification assez facile. J'avais parcouru très vite "Autocourse" quand on avait discuté de l'auto en mai, je crois me souvenir que Jacky n'a jamais scoré avec la B1 châssis n°004 de Barilla, c'est l'auto (châssis) avec laquelle Clay (Regazzoni, mais quand on dit "Clay", ça ne peut être que Rega!) avait gagné le G.P de Monza 1970. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2019 Le 18/05/2018 à 20:33, geo27 a dit : Je ne me souviens plus si on en a parlé quelque part, mais je lance ce topic pour la Ferrari 312B. Une des plus belles F1. Je suis tombé sur celles-ci récemment, Georges; sais pas si tu les connais; elles ont un "certain intérêt" historique: Chris Amon en juillet 1969, testant le prototype de la 312B à Monza... https://primotipo.files.wordpress.com/2015/12/modena-amon-mirrors.png https://primotipo.files.wordpress.com/2016/02/image438.jpg https://primotipo.files.wordpress.com/2016/02/image444.jpg https://primotipo.files.wordpress.com/2016/02/image442.jpg https://primotipo.files.wordpress.com/2015/12/modena-tailpiece.png Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 603 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2019 il y a 2 minutes, speedy a dit : Je suis tombé sur celles-ci récemment, Georges; sais pas si tu les connais; elles ont un "certain intérêt" historique: Chris Amon en juillet 1969, testant le prototype de la 312B à Monza... https://primotipo.files.wordpress.com/2015/12/modena-amon-mirrors.png https://primotipo.files.wordpress.com/2016/02/image438.jpg https://primotipo.files.wordpress.com/2016/02/image444.jpg https://primotipo.files.wordpress.com/2016/02/image442.jpg https://primotipo.files.wordpress.com/2015/12/modena-tailpiece.png Jamais vues avant merci ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 016 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2019 (modifié) Il y a 2 heures, geo27 a dit : Jamais vues avant merci ! Sûr que ce soit à Monza ? Les liens des photos sont toutes marquées "Modena "...je pense plutôt à l'aerotodromo di Modena ou la Scuderia faisait ses essais jusqu'au début des années 70. Modifié le 25 octobre 2019 par Etienne Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 016 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2019 Aerautodromo di Modena... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 603 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2019 il y a 4 minutes, Etienne a dit : Sûr que ce soit à Monza ? Les liens des photos sont toutes marquées "Modena "...je pense plutôt à l'aerotodromo di Modena ou la Scuderia faisait ses essais jusqu'au début des années 70. Surement que oui Ca ne ressemble pas à monza derrière Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 016 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2019 il y a 1 minute, geo27 a dit : Surement que oui Ca ne ressemble pas à monza derrière C'est bien ce qui m'a semblé étrange. Fiorano à été inauguré en 72... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites