0
Antoine B.

Tuto vibration levier de vitesse

Messages recommandés

Antoine B.

Bonjour à tous, 

Comme certains d entre vous , sur ma 355 j avais le levier de vitesse qui vibrait contre la grille à certain régime moteur. 

J ai donc misé sur une pièce, le support de rotule (pièces 10 sur le schema) facilement trouvable chez des revendeurs Ferrari... 

Bon cette fois ci mon tuto est de moyenne qualité pour une raison simple, j ai oublié de faire des photos en vu de créer un tuto, j ai rattraper le tir au remontage mais ça vous donne une idée de la chose... 

Attention avant de commencer,  cette opération n est pas simple et les plus novices pourraient endommager tout le système du levier. 

Partie 1 : dans l habitacle 

Partie 2 : sous la voiture

1. Enlever la boule du levier de vitesse, la grille, et les supports des boutons de commande de ventilation et celui à l avant du levier. Pour pouvoir accéder à cela.

rkx4.jpg

Enlever ensuite le contacteur de marche arrière, ATTENTION, le contre écrou sert de réglage, et ATTENTIONaussi au fils qui tournent en même temps que l écrou,  débrancher donc la prise avant de dévisser. 

xdt6.jpg

2. Ensuite, sur un pont élévateur,  lever la voiture pour enlever les plaques du dessous (celle de l avant et celle du milieu ),J espère que vous avez un tournevis électrique, il y a en tout 34 vis et écrous.  Vous trouverez ceci: 

3gk8.jpg

Commencer par enlever le croisillon

qbaf.jpg

pour pouvoir enlever 

le cache en caoutchouc maintenu par le contour en métal couleur or, (ici il me reste 2 vis crusiforme )

Vous arrivez donc à cela: 

6fie.jpg

Enlever ensuite les 4 écrou avec une clé de 13 pour sortir tout l ensemble

jgjm.jpg

qxqk.jpg

On voit ici notre pièce en question : 

n6qg.jpg

y9cd.jpg

Enlever ensuite les 4 vis alen qui maintiennent la tige du levier 

xdt6.jpg

C est la que ça se complique, sur le côté, vous avez un circlips, suivi d une petite plaque,  d un ressort et d une "rotule". Donc attention en enlevant le circlips,  tout est sous tension, ça saute!!!(pas de photo désolé :unsure:)

Vois pouvez donc ensuite enlever tout le levier de sa base 

pbyl.jpg

On voit donc ici, à l extrémité à droite sur le levier la rotule qui s insert dans notre petite pièces grise (on voit sur la servante (à part le bordel) la piece neuve et la vieille, qui a souffert, j arrivais pas à la sortir, je me suis un peu énervé dessus :ph34r:)

Il suffit donc de tout bien graisser, d enquiller la pièces en plastique dans la rotule,  et de tout remonter.... 

*petite astuce pour le ressort, plaque et circlips, utiliser un sert joint pour tout maintenir le tps de remettre le circlips* 

Voila voila, j espère qu il n y a pas trop d incohérence dans mon tuto car je ne repete,  les photos on été faite au remontage... 

Bon courage à tous. 

Antoine B.

Et ceci est une petite astuce si votre voiture est trop basse de quelques millimètres pour la mettre sur un pont 

1p2r.jpg

bernard

Félicitations pour ton sujet ;) intéressant à plus d'un titre .

003_035.thumb.png.337f121251fcdd8e5c9a53ac89d2d39c.png

fairline

Combien de temps pour toute l’opération ? 

Par contre, ça a l’air complexe.

Antoine B.

J ai mis quasiment 4h au total, sachant que j ai mis du temps pour la mettre sur le pont. Et surtout du temps à comprendre comment accéder à la pièce, car je n avais trouvé aucun tuto, photos ou manuel technique pour cela à par le schéma que Bernard viens de partager. Mais si je venais à le refaire , je dirai environ 2h.... 

Dans tous les cas, si quelqu'un d entre vous venez à le faire,  ne vous précipitez surtout pas et prévoyez une demi journée pour être tranquille 

Modifié par Antoine B.

Antoine B.

C est vrai que je pense jamais à aller voir dans les bouquins de la voiture. 

J ai regarder vite fait sur le site, mais j ai pas trouvé le levier de vitesse, et je suis une brelle en anglais. A part gearbox,  exhaust,  et inignition,  le reste est incompressible pour moi :D

sturm59
il y a 23 minutes, Antoine B. a dit :

C est vrai que je pense jamais à aller voir dans les bouquins de la voiture. 

J ai regarder vite fait sur le site, mais j ai pas trouvé le levier de vitesse, et je suis une brelle en anglais. A part gearbox,  exhaust,  et inignition,  le reste est incompressible pour moi :D

C'est super de partager ces tutos, ca démystifie certaines opérations. Bravo:)

JM78

Merci Antoine,

C'est instructif, et à défaut de se lancer dans l'opération, ça permet d'avoir des arguments auprès d'un réparateur...

Le dessous de ta voiture est étonnamment propre ! Elle a déjà roulé ?;)

Antoine B.
il y a 16 minutes, JM78 a dit :

Merci Antoine,

C'est instructif, et à défaut de se lancer dans l'opération, ça permet d'avoir des arguments auprès d'un réparateur...

Le dessous de ta voiture est étonnamment propre ! Elle a déjà roulé ?;)

Pourquoi ça roule une ferrari ?! :lol:

LeMans65

Merci beaucoup pour ce tuto, c'est vraiment intéressant !