Osiris76 44 Signaler ce message Posté(e) le 30 mai 2018 Bonjour Je partage la plupart des commentaires précédents et particulièrement le post de @OneDay qui reflète exactement ma pensée (pensée aux victimes). J'ai aussi fait de nombreux baptêmes avec ma GranCabrio et ma 430. Je vois encore les "mâchoires par terre" des enfants passionnés qui descendaient de ma voiture et c'est un vrai plaisir de voir leurs yeux briller et les parents vous dire "il va nous en parler pendant des jours".... Maintenant, comme toute médaille, il y a un revers. Il faut être "raisonnable", mais donner tout de même des sensations. Le dernier que j'ai fait s'est terminé sous une pluie battante. Je voulais partir mais l'organisateur (ami) m'a supplié de rester car il y avait encore plein de tickets à honorer....J'ai "tortillé du cul" un moment sur une accélération et franchement, je me suis dit que j'étais nul! Nous sommes aussi tous ici des passionnés, ceux qui viennent pour monter dans nos autos aussi, mais il y a tous les autres....et on en revient à la jalousie (autre vaste débat). A chacun des baptêmes auxquels j'ai participé (sur route ouverte), les forces de l'ordre sont venues mettre en place des contrôles de vitesse car appelées par des riverains ou usagers jaloux.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26 1 129 Signaler ce message Posté(e) le 30 mai 2018 Il sera utile d'évoquer le sujet fin juin à Bandol(pour ceux qui y seront) avec notre ami camille, d'en débattre sereinement tranquillement....mais au début de soirée, pas ensuite des dégustations eunologiques Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glyde 1 813 Signaler ce message Posté(e) le 30 mai 2018 (modifié) Je crois que la question fondamentale posée par David84 concerne moins les organisateurs de ce genre d'évènements mais plus les participants eux-mêmes. L'organisateur prend de toute façon toutes les précautions nécessaires et fait signer une décharge de responsabilité avec un règlement ou un rappel aux participants conducteurs que les règles de circulation et le respect du CR sont incontournables. Donc de ce côté il n'y a aucun doute à avoir et tant mieux car le travail pour mettre sur pied un tel rassemblement, la promotion, l'accompagnement et le choix de la cause et de(s) l'association(s) bénéficiaire(s) reste de taille. Tant mieux aussi sinon il en sera vite fini de ce genre de rencontres. Donc Mesdames et Messieurs les organisateurs, merci de votre action et surtout continuer.... Par contre et pour en revenir à ma première phrase, malheureusement et sans revenir sur les dramatiques circonstances évoquées, dès que l'on monte dans un véhicule que ce soit pour un baptême ou pour aller chercher son pain, il y a un risque, faut-il cependant renoncer? Non Pourtant moi j'ai arrêté pour les raisons déjà évoquées dans ma réponse précédente (et je ne me pose pas plus de question aujourd'hui qu'avant, 33manu), mais aussi parce qu'il faut bien reconnaitre que la 348 n'attire pas les foules (même à 10€ le tour!). J'ai aussi arrêté car comme pour d'autres concentrations, je trouve toujours certains comportements dangereux. Par exemple lors de la sortie de certains lieux de rassemblements, tous ou presque se croient obligés d'effectuer un départ façon run et souvent en pleine ville au milieu des badauds et autres voitures, avec les risques que nos autos "sportives" et leur 500 ch (enfin 300 pour moi, non 304 exactement) sur les roues arr échappent à leur conducteur avec les possibles désastreuses conséquences que nous avons tous vu sur le tube ou ailleurs....car à ce moment là ils sont nombreux les spotters à attendre le truc. C'est comme quand j'arrive sur une sortie auto et qu'un spectateur me demande d'accélérer dans le vide, je m'y refuse en disant que je ne suis pas là pour faire du bruit, forcément il est déçu et je passe pour un gros c.. Pourtant la dernière fois j'ai accepté de donner gentiment quelques coups de gaz, j'ai tout d'abord refusé mais le mec m'a presque supplié alors j'ai "joué le jeu" puis il est parti sans même dire merci ou bien juste un sourire.......On ne m'y reprendra plus! Bref je m'éloigne bien du sujet initial, mais il s'agit avant tout du comportement de chacun lors de ses manifestations, OUI nous sommes tous responsables de nos actes et de nos autos, OUI nous sommes tous conscients de ce que représente un tour de manège et si nous y participons c'est pour la bonne cause et pour partager du plaisir, OUI nous déplorons tous ce qui c'est passé, mais nous ne pourrons jamais empêcher un clown de faire n'importe quoi et ce quelle qu'en soient les circonstances, un mec dangereux restera dangereux sur routes ou sur circuit. Et je ne juge absolument pas le pauvre conducteur de la BMW lors de ce tragique accident puisque les circonstances restent totalement inconnues, et quand bien même je n'y étais pas, donc je ne juge pas. Mais d'expérience je préfère encore passer pour un gros C.. en Ferrari plutôt que de monter eu rupteur ou faire un burn au démarrage pour impressionner, voilà et par réflexion je me dis qu'il vaut mieux que je me retire de ce genre de manifs car je risque de faire trop de déçus mais au moins je les ramènent entier, moi avec et surtout mon auto. Il ne faut jamais dire jamais donc il est possible que je réédite un jour ces baptêmes mais je crois que je préviendrai les personnes (comme je l'ai fait lors du dernier téléthon) que je ne prendrai aucun risque ni pour mon permis, ni pour ma voiture ni pour les occupants, une fois que les choses sont dites.... Modifié le 30 mai 2018 par Glyde Citer Il faut toujours croire en ses rêves...Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sturm59 29 Signaler ce message Posté(e) le 30 mai 2018 il y a 26 minutes, ladivademaranello26 a dit : ....et ça peut aller très vite..... -ces manifestations sont sincères et spontanées, c'est évident, c'est de son fondement légal et juridique dont nous débattons ici, je crois... Tu as tout à fait raison. Nous ne parlons pas des organisateurs qui partent d'un bon sentiment et qui mouillent la chemise pour mettre sur pied des événements dans un but caritatif afin de redonner le sourire à des personnes que la vie n'a pas épargnées. Perso, je parlais des quelques idiots qui y participent, certes très minoritaires fort heureusement. Et en cas de problème grave, tout va être analysé, décortiqué et comme il manque toujours quelque chose (telle assurance pour ceci, telle assurance pour cela, telle protection ici, ....etc etc .....), tout le monde plonge. Alors faire ou ne pas faire, telle est la question..... Et moi je ne baptise pas car je suis trop "lent". Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26 1 129 Signaler ce message Posté(e) le 30 mai 2018 En cas de problème suis pas sur que le ou les organisateurs soient totalement exemptés??????...je vais essayer de me renseigner utilement, jurisprudence, texte, règlement etc.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 30 mai 2018 Il y a 5 heures, ladivademaranello26 a dit : cher camille cher calif, il ne s'agit pas de polémiquer, du moins en ce qui me concerne....bien évidemment que l'intention est tout à fait louable et honorable indiscutablement-je sais le travail, les heures d'engagement le "sacerdoce" de notre ami camille dans l'entreprise des 48h de Bandol, c'est une évidence- -il s'agit de simplement peut être se prémunir, se protéger, quant je parle de protection je pense en premier lieu à l'organisateur, donc camille,, quid de l'attitude de l'Administration Préfectorale et Judiciaire en cas de pépin????....je préfère ne pas y penser, j'ai néanmoins ma petite idée, ou alors il faut passer à une structure officielle avec autorisation officielle, etc etc , bref l'usine à gaz inextricable de la surrèglementation bien de chez nous, contraintes insurmontables , budget "pharaonique" etc etc.... -je voudrais juste chez calif apporter un léger bémol à ton propos, certes du prends des risques dans ton entreprise (dans tus les sens du terme) mais objectivement je crois qu'on est pas tout à fait dans le même chapitre....nous qd on "serraient" des gros méchants pas gentils du tout en plein centre ville en pleine circulation on prenait aussi des risques(pour nous mais on étaient payés pour ça) mais essentiellement pour la population en cas de "pétarades" et ça peut a Bien que je me sois déjà expliqué sur ce sujet, il me semble devoir rappeler quelques points qui me semblent essentiels. J'ai surligné en gras un passage dans ton message @ladivademaranello26 mais ma réponse est plus large. Vouloir aider une cause, quelle quel soit, est des plus louable, c'est un fait. Mais, quand on propose des baptêmes à un large public avec des voitures plus ou moins puissantes comme celles qui participent à ces baptêmes, il me semble (et c'est l'expérience de près de 10 ans que nous avons maintenant aux Gt du Coeur) qu'il faut prendre en compte prioritairement l'aspect de la sécurité. Organiser une manifestation avec une organisation minimaliste à tous les niveaux comme nous le faisions il y a longtemps n'est pas envisageable quand on y réfléchi car les risques sont vraiment trop important et que donc le jeu n'en vaut plus la chandelle. Tous le monde n'a pas un circuit à proximité ce qui simplifierai bien les choses à commencer par protéger l'intégrité physique des personnes qui ne participent pas à l'événement. Une fois encore, si on a pas un vrai circuit, il faut en faire un pour l'occasion, le plus sécurisé possible sans que des personnes autres que ceux qui font des baptêmes y soient (piétons, cyclistes, autres voitures). Que les spectateurs ne puissent pas pénétrer sur le "circuit", etc. Ce n'est pas facile mais il faut savoir ce que l'on veut et surtout ce que l'on ne voudrait pas qu'il arrive!!! @ladivademaranello26, il n'est pas possible d'organiser un événement de ce type, sauf inconscience ou n'avoir pas (assez) réfléchi par passion et par enthousiasme, sans passer par une structure associative avec tous ce que cela comporte juridiquement parlant. Il faut aussi composer et faire avec les différentes acteurs sans en oublier; municipalité et/ou agglo, police et gendarmerie, préfecture pour exposer son projet et le faire valider par tous et obtenir les autorisations adéquates. Cela prend beaucoup de temps (on dépose les premiers dossiers pour décembre en juin!!) Validation du site, du parcours, des éléments de sécurité (barrières, postes de sécurité), s'il y a des structures démontables, il faut que la commission de sécurité ad-hoc viennent les inspecter avant de recevoir le public car en cas de souci, l'organisateur ne sera pas couvert par les assurances. Il est donc nécessaire pour l'association de prendre des assurances pour se couvrir des risques que peut engendrer une manifestation ouverte au public. Ensuite, pour que les assurances de l'organisateur et des participants fonctionnent en cas de pépins, il faut que tous le monde soit informé ET responsabilisé. Pour ce faire, nous faisons lire et signer une charte que nous envoyons à l'avance. Nous faisons régulièrement des briefings aux pilotes sur la sécurité et pour rappeler les consignes et la présence au briefings est obligatoire (mentionné dans la charte). Cette année avec le risque terroriste, nous avons aussi fait appel à de la sécurité privé avec la participation bénévole d'une école qui regardait les sacs de celles et ceux qui rentraient dans l'enceinte. Il faut, même si ce n'est pas de la sécurité, prévoir des chiottes et bien des choses encore... Bref, tout cela demande du temps, de l'investissement humain, matériel et même financier, et surtout ne s'improvise pas à la bonne franquette comme nous le faisions tout au début! Le risque 0 n'existe pas mais on peut le réduire drastiquement... Pour ceux que cela intéresse voici notre charte. CHARTE PILOTE TELETHON 2017.pdf Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26 1 129 Signaler ce message Posté(e) le 30 mai 2018 Je suis tout a fait et entièrement de ton avis.Puisse ton commentaire fort précis et détaillé apporter sagesse, reflexion, et informations à tous nos amis...en dehors de toute polémique, faisant fi des etats d âmes aussi respectables soient ils emis dans les précédents commantaires ...l affectif et les bons sentiments ne pourrons jamais primer sur le Droit. ..le Juge n en aura cure..nos amis doivent en être consciens n en déplaise. .. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26 1 129 Signaler ce message Posté(e) le 30 mai 2018 Pardonnez qq fautes...je suis sur Android. . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 30 mai 2018 (modifié) Il faut intégrer que n'importe quel "responsable" non "amateur" au sens associatif va se demander "comment me couvrir ? en cas de pépin que va demander le juge ?" Et là c'est parti. Il est plus que fréquent qu'à chaque échelon on ajoute une couche, pas du tout demandée par la loi mais histoire de pouvoir prouver "qu'on a tout fait pour minimiser le risque et donc qu'on y est pour rien". Les enjeux pouvant être énormes et les lois, règlements etc ... sont devenus tellement nombreux et complexes que même les gens de justice s'y perdent. En cas de gros pépin, la bonne volonté ayant présidé à l'organisation d'un événement caritatif, tout le monde s'en fou et je vous assure que les membres du bureau de l'association, surtout le président, ils n'ont plus AUCUN amis. C'est dur mais c'est comme ça. J'ai été secrétaire général d'un aéro-club de plus de 240 membres, 100% associatif et presque 10 avions. On a eu deux crashs mortels en 5 ans, ben en plus de perdre un copain, vous avez sa famille que vous connaissez puis le défilé gendarmerie puis gendarmerie de l'air, BEA, justice, parfois police (nationale et municipale) voir huissier etc etc ... Toute la paperasse est épluchée dans les moindres détails, celle de l'avion, celle de l'association et celle du pilote, et même en étant bien rigoureux et carré ils peuvent trouver des trucs. Des bricoles de second ordre, mais ça suffit à certains avocats pour mettre le doute dans la tête d'un juge que c'est pas bien géré, en tout cas ils essaient. Tout dépend aussi non seulement si l'asso est bien tenue mais aussi de l'attitude des familles qui sont forcément effondrées. Parfois elles veulent à tout prix un coupable et/ou ne peuvent pas entendre la vérité alors elles se lancent à corps perdu dans des procédures longues pour faire condamner quelqu'un qu'elles jugent responsable (c'est totalement irrationnel mais c'est humain). Au final pour nous comme les choses étaient bien faites cela n'a eu aucune conséquence, il s'agissait d'erreurs dues aux pilotes, mais humainement et psychologiquement c'est dur pour tout le monde, ne parlons pas des familles. La gestion du risque c'est un métier, connaître et se conformer aux textes c'est bien mais pas toujours suffisant, on pourra toujours par exemple vous reprocher de ne pas avoir anticipé que quelqu'un pouvait faire ceci ou cela etc ... Toujours se demander "et si..." et mettre quelque chose en face @+ PS : l'inverse existe aussi, on connaît tous des erreurs parfois très graves (médicales par ex.) et pourtant la famille n'a pas porté plainte, le procureur ne s'est pas auto-saisi et donc il ne se passe rien... Modifié le 30 mai 2018 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dfiordean 583 Signaler ce message Posté(e) le 30 mai 2018 Il y a 15 heures, Calif38 a dit : Merci @David 84 d’avoir levé ce sujet. Tes arguments sont tous valides surtout lorsqu’ils sont formulés à l’évocation d’un terrible accident qui nous fait tous réfléchir, c’est évident. Néanmoins, certains de tes arguments ont plus à voir avec une philosophie de vie, un rapport aux risques et plus globalement quant à la manière d’entreprendre la vie. En qualité de chef d’entreprise, c’est au quotidien que je vis dans le Risque. Est-ce pour autant que je dois renoncer ? Probablement oui en suivant tes arguments. Et pourtant non. Pourquoi ? Parce que je poursuis un projet et c’est ce qui donne du sens à mes actions.Pour moi, la recherche du risque le plus bas est un moyen d’atteindre mes objectifs, de pérenniser et non une finalité. Ce que tu dis a du sens (vivre c'est prendre des risques) et il y a besoin des gens comme toi (trop peu nombreux). Bref, il y a quand même une différence avec ce que dit david: lui parle des risques que tu fais courir aux autres. Un enfant il est passionné par la vitesse? pourtant son papa le mets dans une Ferrari pour 'faire un tour'. S'il y a un drame, la faute au papa ou a celui qui conduisait la Ferrari? En tant que chef d'entreprise tu prends toi même des risques mesurés (j'imagine) et t'as peut-être un plan B si ça tourne mal. Si t'aime bien l’adrénaline et en fonction de l'activite de ton entreprise (déminage sur le front) tu peux prendre des gros risques jusqu’à jouer avec ta vie (pq pas). Mais tu les prends seul ou si t'as des collaborateurs normalement tu leur fait connaitre les risques. Est-ce le cas lors d'un baptême en Ferrari? Si oui, rien a dire. Mais j'ai peur que c'est pas toujours le cas... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26 1 129 Signaler ce message Posté(e) le 30 mai 2018 Je vais recontacter une relation un très éminent juriste, ancien associé et collaborateur d'Eric de Caumont-pour avoir eu affaire à lui, je peux vous dire qu'il s'agit d'une sommité, je reviendrai ensuite vers vous pour plus ample informé.....bonne soirée Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glyde 1 813 Signaler ce message Posté(e) le 11 juin 2018 Pour info, l'un de nous est parti hier au volant de sa Ferrari, sur une piste fermée pour une œuvre caritative, peu importe les circonstances, la maîtrise où pas d'une auto à partir du moment où l'on évolue sur circuit ou piste dédiée. C'est toujours une tragédie pour ceux qui perdent un proche, un ami, pour ceux qui organisent un tel évènement mais c'est ainsi. On aura beau prendre beaucoup de précautions, le risque 0 n'existe pas et ce que ce soit sur un cours de tennis, sur un vélo, sur la pelouse d'un terrain de foot, où bien comme pour beaucoup d'entre nous ici derrière le cerceau de notre diva. Citer Il faut toujours croire en ses rêves...Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dede60 220 Signaler ce message Posté(e) le 11 juin 2018 Prendre des personnes dans nos voitures ne sera plus simple maintenant, car le risque est belle et bien là. Il sera trop tard de dire si j'avais su ! Maintenant comment leurs faire plaisir, là est la question. sans prendre aucun risque. Il est vrai que nous ne sommes pas raisonnable du tout quand nous faisons des baptêmes. DD Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rossocorsica 158 Signaler ce message Posté(e) le 11 juin 2018 http://www.paris-normandie.fr/accueil/info-pn--un-homme-se-tue-au-volant-d-une-ferrari-sur-la-base-aerienne-105-a-evreux-CE13178794 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
f360cs 1 054 Signaler ce message Posté(e) le 11 juin 2018 Il y a 5 heures, Glyde a dit : Pour info, l'un de nous est parti hier au volant de sa Ferrari, sur une piste fermée pour une œuvre caritative, peu importe les circonstances, la maîtrise où pas d'une auto à partir du moment où l'on évolue sur circuit ou piste dédiée. C'est toujours une tragédie pour ceux qui perdent un proche, un ami, pour ceux qui organisent un tel évènement mais c'est ainsi. On aura beau prendre beaucoup de précautions, le risque 0 n'existe pas et ce que ce soit sur un cours de tennis, sur un vélo, sur la pelouse d'un terrain de foot, où bien comme pour beaucoup d'entre nous ici derrière le cerceau de notre diva. Quand tu dis un de nous, il s'agit de qqun du forum ? Exactement, le risque 0 n'existe pas, quoiqu'on fasse, malheureusement.. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glyde 1 813 Signaler ce message Posté(e) le 11 juin 2018 (modifié) Peu importe C'était une personne qui était passionné et qui comme beaucoup ici, a eu la chance de "vivre" sa passion. Comme quoi que ce soit sur route ouverte ou pas nous devons restés humbles en participant à des événements à but caritatifs. Modifié le 11 juin 2018 par Glyde Citer Il faut toujours croire en ses rêves...Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Curlybis 713 Signaler ce message Posté(e) le 11 juin 2018 (modifié) C'était un ami... Philippe. Je suis totalement effondré par sa disparition... Il n'était pas un fou du volant et l'article cité par rossocorsica tire une fois encore des conclusions hâtives d'une vitesse responsable. Aux dernières nouvelles que j'ai eu, une enquête est en cours pour déterminer les causes car l'accident à eu lieu en ligne droite. J'arrive pas à réaliser qu'il soit parti, c'est juste pas possible... Sa gentillesse débordante lui permettait d'avoir énormément d'amis qui sont aujourd'hui tous très abasourdis de sa disparition. J'ai passé une journée au grand prix historique de Monaco avec lui il y a un mois. Une journée mémorable et aujourd'hui, je dois me dire que c'était la dernière fois que je le verrai. Faites tous bien attention à vous, un plaisir doit le rester et on ne sait jamais ce qui peut arriver, ni quand! Modifié le 11 juin 2018 par Curlybis Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SLI94 1 169 Signaler ce message Posté(e) le 11 juin 2018 Comme tu le dis Bertrand, il faut rester humble, très humble... Un vrai passionné avec un passager au moins aussi passionné que lui et qui lui a eu la chance de s'en sortir... Je ne dirais rien concernant les circonstances mais tous les articles que vous lirez sur cet accident ne racontent ni la vérité ni les faits réels... Quelle tristesse cette histoire...mais quelle tristesse Citer Fais-toi plaisir, la vie est courte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sturm59 29 Signaler ce message Posté(e) le 11 juin 2018 (modifié) il y a 13 minutes, Curlybis a dit : C'était un ami... Philippe. Je suis totalement effondré par sa disparition... Il n'était pas un fou du volant et l'article cité par rossocorsica tire une fois encore des conclusions hâtives d'une vitesse responsable. Aux dernières nouvelles que j'ai eu, une enquête est en cours pour déterminer les causes car l'accident à eu lieu en ligne droite. J'arrive pas à réaliser qu'il soit parti, c'est juste pas possible... Sa gentillesse débordante lui permettait d'avoir énormément d'amis qui sont aujourd'hui tous très abasourdis de sa disparition. J'ai passé une journée au grand prix historique de Monaco avec lui il y a un mois. Une journée mémorable et aujourd'hui, je dois me dire que c'était la dernière fois que je le verrai. Faites tous bien attention à vous, un plaisir doit le rester et on ne sait jamais ce qui peut arriver, ni quand! Plus ça vient, plus je me dis que ces réunions la, c'est nul. Je suis très loin d'être pilote et durant ces événements, pris dans l'euphorie, avouons le, nous avons tendance à souvent dépasser nos limites, moi le premier... Ca passe 99 fois et la centième, c'est la catastrophe. Paix à son âme ET n'oublions pas que cela pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous..... Nous ne sommes que des hommes. Ce n'est pas pour cela que je vais revendre mes bolides mais comme le dit @SLI94, il faut rester humble. Je n'ai rien à dire de plus. Modifié le 11 juin 2018 par sturm59 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dfiordean 583 Signaler ce message Posté(e) le 11 juin 2018 Terrible en effet. S'il y a une enquête attendons les résultats. c'est triste d'autant plus que c'est une personne que certains ici ont connu... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 11 juin 2018 (modifié) Je suis abasourdi et consterné d’apprendre cette terrible nouvelle qui doit nous faire redescendre sur terre quant à la réalité des risques que nous pouvons prendre dans ce type de manifestation. De quel membre s’agit-il ? Il m’est important de le connaître afin que cet homme ne reste pas dans l’anonymat d’un fait divers. Paix à son âme et mes pensées vont à ses proches comme à chacun d’entre nous et à ceux que nous aimons. Modifié le 11 juin 2018 par Calif38 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Curlybis 713 Signaler ce message Posté(e) le 11 juin 2018 Philippe Cabié-Mathieu, mais je ne crois pas qu'il était membre ici. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 487 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2018 Il y a 9 heures, sturm59 a dit : Plus ça vient, plus je me dis que ces réunions la, c'est nul. Je suis très loin d'être pilote et durant ces événements, pris dans l'euphorie, avouons le, nous avons tendance à souvent dépasser nos limites, moi le premier... Ca passe 99 fois et la centième, c'est la catastrophe. Paix à son âme ET n'oublions pas que cela pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous..... Nous ne sommes que des hommes. Ce n'est pas pour cela que je vais revendre mes bolides mais comme le dit @SLI94, il faut rester humble. Je n'ai rien à dire de plus. S’il a eu un problème de direction, ou un pneu qui a éclaté, ça aurait pu être la même chose sur route ou autoroute avec la possibilité de faire encore plus de victimes. Je resterais donc modéré quant à dire que ces manifestations sont « nulles » Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2018 il y a 17 minutes, Oliv a dit : S’il a eu un problème de direction, ou un pneu qui a éclaté, ça aurait pu être la même chose sur route ou autoroute avec la possibilité de faire encore plus de victimes. Je resterais donc modéré quant à dire que ces manifestations sont « nulles » Certes ces manifestations sont utiles, mais le problème de la sécurité et des responsabilités est néanmoins posé et reste fort malheureusement d'actualité avec ce nouvel accident mortel. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 487 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2018 il y a 7 minutes, camille a dit : Certes ces manifestations sont utiles, mais le problème de la sécurité et des responsabilités est néanmoins posé et reste fort malheureusement d'actualité avec ce nouvel accident mortel. Tu as des idées pour les 48h de bandol ? Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites