camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2018 il y a 2 minutes, Oliv a dit : Tu as des idées pour les 48h de bandol ? A part mettre mettre dans Bandol une piste de 12 M de large avec des dégagements importants, une unité de soins et de premiers secours et surveillée par des commissaires ...non Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 494 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2018 il y a 8 minutes, camille a dit : A part mettre mettre dans Bandol une piste de 12 M de large avec des dégagements importants, une unité de soins et de premiers secours et surveillée par des commissaires ...non Meme si apres le debrif on est sensibilisé pour y aller tranquille, tout le monde sait qu’avec le nombre de tours, l’engouement des baptisés, la confiance s’installe, les recommandations sont deja loin, et on ouvre en grand. Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2018 il y a 10 minutes, Oliv a dit : Meme si apres le debrif on est sensibilisé pour y aller tranquille, tout le monde sait qu’avec le nombre de tours, l’engouement des baptisés, la confiance s’installe, les recommandations sont deja loin, et on ouvre en grand. C'est effectivement la dérive que j'ai constaté..quelquefois Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sturm59 29 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2018 il y a une heure, Oliv a dit : S’il a eu un problème de direction, ou un pneu qui a éclaté, ça aurait pu être la même chose sur route ou autoroute avec la possibilité de faire encore plus de victimes. Je resterais donc modéré quant à dire que ces manifestations sont « nulles » Correction: nul pour moi. Plus envie d'y participer. Maintenant, chacun fait ce qu'il veut Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sturm59 29 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2018 il y a 31 minutes, Oliv a dit : Meme si apres le debrif on est sensibilisé pour y aller tranquille, tout le monde sait qu’avec le nombre de tours, l’engouement des baptisés, la confiance s’installe, les recommandations sont deja loin, et on ouvre en grand. C'est bien ce que j'ai dit Oliv. L'euphorie s'installe petit à petit et à un moment, certains n'hésitent plus à dépasser leurs propres limites, et j'ai meme dit: moi le premier. Nous n'avons pas tous les memes capacité à la conduite. Si il y a des Écoles de pilotage, c'est pas pour rien. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2018 En lançant ce sujet, je n'imaginais pas hélas que l'actualité nous jetterais à la figure encore un accident dans les semaines qui suivent. Par contre, ce 2° incident, qui plus est sur route privée, fermée à la circulation, avec des dégagements et des moyens de secours très proches ne fait que prouver que, malgré d'infinies précautions, le pire peut vite arriver. Certes on le sait tous déjà. Mais reconnaissons que dans l'euphorie du moment (réunion de Ferraristes, baptêmes, passagers insistants...) on peut être emmené, inconsciemment, à dépasser les limites. Je ne dis pas que nos deux chers amis l'ont fait (je n'ai pas les circonstances précises des accidents) néanmoins, il faut se rappeler que la prudence doit impérativmeent rester de mise. Lorsque l'on emmène, gratuitement, un passionné, le risque est là, mais, par définition, le risque est accepté par les deux parties. Lorsque le baptême est payant, la donne est différente, puisque le passager "achète" un produit. Bon ok, on me rappellera, de façon un tantinet hypocrite, que le "tour en Ferrari" est gratuit et fait seulement suite à un don à l'association mais objectivement, la réalité est-elle là ? Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grhum 2 590 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2018 Il y a 9 heures, Curlybis a dit : Philippe Cabié-Mathieu, mais je ne crois pas qu'il était membre ici. vraiment navré d’apprendre cette triste nouvelle... toutes mes pensées pour ses amis et sa famille . nous l'avions rencontré a maranello pour les 70th ... Citer Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2018 Il y a 2 heures, Oliv a dit : S’il a eu un problème de direction, ou un pneu qui a éclaté, ça aurait pu être la même chose sur route ou autoroute avec la possibilité de faire encore plus de victimes. et pas besoin d' être en véhicule de prestige pour que ça arrive sur autoroute ...hier après midi en rentrant de déplacement, j' ai évité de me faire pulvériser dans la descente après la barrière de péage de Cambrai ... aucune similitude , ni rapport avec l' événement precedemment énoncé , mais sous la pluie battante une BX tractant une remorque double essieu chargée avec une camionette a perdu le controle et c'est mis en vrac, comme un grand, sur les 2 voies.: les circonstance font que certains conducteurs deviennent complètement cons dès qu' ils prennent le volant , et là je peux le confirmer , il s' agit bien de vitesse excessive compte tenu de sa charge, de son véhicule et surtout de la chaussée détrempée ... j' ai juste eu le temps , tout comme la voiture devant moi de passer in extremis dans la bande d' arret d' urgence pour éviter le carnage... pendant un instant, je me suis vu mort...et j' ai du bol d' être encore là aujourd' hui ( et bien heureux ) , ne serait ce que pour en parler... Que ce soit sur la route, sur autoroute, ou sur piste...la plupart se croient invulnérable, mais en plus de prendre des risque avec leur vie, c'est avant tout avec celle des autres qu' ils jouent... Savoir rester humble , oui ...savoir raison garder aussi... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2018 (modifié) Il y a 1 heure, sturm59 a dit : C'est bien ce que j'ai dit Oliv. L'euphorie s'installe petit à petit et à un moment, certains n'hésitent plus à dépasser leurs propres limites, et j'ai meme dit: moi le premier. Nous n'avons pas tous les memes capacité à la conduite. Si il y a des Écoles de pilotage, c'est pas pour rien. Exactement, conduire, cela s'apprend, c'est pas inné et cela ne s'invente pas. De plus, même en apprenant, certains sont et resteront plus doués que d'autres. Hélas, dans l'esprit de beaucoup d'entre nous, il suffit de signer un chèque pour acheter une voiture et, comme par magie, on est pilote et encore plus si on a un Tubistyle et les harnais Modifié le 12 juin 2018 par David 84 Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2018 (modifié) il y a 36 minutes, David 84 a dit : Hélas, dans l'esprit de beaucoup d'entre nous, il suffit de signer un chèque pour acheter une voiture et, comme par magie, on est pilote et encore plus si on a un Tubistyle et les harnais et champion du monde si d'aventure elle est rouge ou bariolée blanc vert... Bon @Oliv c'est juste pour détendre l'atmosphère. Modifié le 12 juin 2018 par camille Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2018 il y a 49 minutes, David 84 a dit : Lorsque l'on emmène, gratuitement, un passionné, le risque est là, mais, par définition, le risque est accepté par les deux parties. Lorsque le baptême est payant, la donne est différente, puisque le passager "achète" un produit. Bon ok, on me rappellera, de façon un tantinet hypocrite, que le "tour en Ferrari" est gratuit et fait seulement suite à un don à l'association mais objectivement, la réalité est-elle là ? En premier lieu mes pensées vont à la victime et à toutes celles et ceux pour qui ce monsieur était cher! Qu'il repose en paix... Je crois que s'il y a hypocrisie, elle n'est pas pour moi au niveau ou tu la places! N'est il pas hypocrite d'écrire qu'avec un passionné "gratuit" le risque est accepté alors que la même personne qui ferait un baptême suite à un don, le risque ne le serait pas ! Pour répondre à ta question sur la réalité de ce fait, c'est une réalité effective et juridique !!! J'irai même plus loin sur la notion de risque. Il est toujours accepté quand il ne se passe rien mais quand il y a problème, il n'y a plus de passionnés qui tiennent, de potes ou d'amis; il y a un drame et dans ces moments, notre société et les gens qui la composent veulent un ou des responsables et bien sur des coupables! Je suis aussi très surpris de lire qu'il n'y aurait que lors des baptêmes que les propriétaires de voitures de sport, Ferrari ou autres, se verraient pousser des ailes, serraient pris dans une sorte d'euphorie qui les pousseraient à aller tutoyer les limites! Phénomènes qui ne se produiraient jamais quand les mêmes font des balades entre potes ou même seuls!!??? Mais non, il n'y a pas d'hypocrisie dans des propos de ce type !!!??? Par ailleurs, certains semblent découvrir que lorsqu'on prend sa voiture que ce soit une voiture de tous les jours ou une sportive, le risque est là. Il n'y a qu'à voir le nombre d'accidents sur les routes et en agglomérations. Le risque 0 n'existe bien sur pas, il existe en permanence et en toutes circonstances même dans des événements comme celui de ce drame ou apparemment bien des mesures pour la sécurité avaient été prises. L'important est de mettre en oeuvre les mesures pour faire en sorte que les risques soient réduits (parcours fermés, personnels de sécurité, sensibilisation des participants notamment les "pilotes"; j'en ai déjà parlé longuement). Enfin, combien de baptêmes sont réalisés en France chaque année et depuis combien d'années et combien d'accidents corporels? Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2018 il y a 2 minutes, dragon1964 a dit : Enfin, combien de baptêmes sont réalisés en France chaque année et depuis combien d'années et combien d'accidents corporels? Il suffit de quelques drames comme ces derniers temps dont pourraient faire des choux gras quelques médias pour que tout soit remis en cause par des réglementations dures et strictes au point d'enlever tout l'interêt de ce type de manifestation. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seadweller 531 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2018 Triste loi des séries, bien malheureux tout çà. Et comme Camille, je pense que les choses vont bientôt changer et de nouvelles lois créées pour encadrer ces manifestations de façon beaucoup plus drastique. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2018 (modifié) Un petit exemple de ce que peut être la recherche de responsabilités et la mise en cause obligatoire d'un bouc émissaire: il y a quelques années un pilote roulant dans un rallye en Renault Clio RS fortement modifiée ou préparée a fait une sortie de route et a embarqué dramatiquement quelques spectateurs dont un qui malheureusement ne s'est jamais relevé. Tout le monde a trinqué si je puis dire, les organisateurs pour avoir laissé s'installer des spectateurs sans balisage, le préparateur aussi, le pilote bien sûr, et même mon mécanicien qui avait simplement 3 jours avant changé les plaquettes et refait les circuits. Il a même été question de supprimer purement et simplement l'épreuve. Modifié le 12 juin 2018 par camille Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askim2 2 337 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2018 De mon coté, je tire la sonnette d'alarme depuis plusieurs années auprès de mon club de voitures (anciennes et sportives) de stopper lors de notre grand rassemblement annuel, ces sorties "sauvages" qui commencent à ne plus amuser grand monde ... Pas facile de bousculer les habitudes jusqu'au jour ou.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grhum 2 590 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2018 il y a 29 minutes, dragon1964 a dit : Je suis aussi très surpris de lire qu'il n'y aurait que lors des baptêmes que les propriétaires de voitures de sport, Ferrari ou autres, se verraient pousser des ailes, serraient pris dans une sorte d'euphorie qui les pousseraient à aller tutoyer les limites! Phénomènes qui ne se produiraient jamais quand les mêmes font des balades entre potes ou même seuls!!??? Par ailleurs, certains semblent découvrir que lorsqu'on prend sa voiture que ce soit une voiture de tous les jours ou une sportive, le risque est là. Il n'y a qu'à voir le nombre d'accidents sur les routes et en agglomérations. Le risque 0 n'existe bien sur pas, il existe en permanence et en toutes circonstances même dans des événements comme celui de ce drame ou apparemment bien des mesures pour la sécurité avaient été prises. je te suis complétement la dessus ... prendre son auto ( qu'importe le modèle et le moment ) , c'est accepter le risque de ne jamais revenir ... il faut en être conscient . je n'aimerai pas qu'on légifère encore la dessus suite a ces drames ; cela ne changera rien . a part supprimer toute manifestation au nom du " principe de précaution" (ou du parapluie déployé , je préfère cette expression qui symbolise mieux cet état d'esprit général , et ce , dans tous les domaines ) mais toute activité humaine est potentiellement a risques . ferme t on les plages car il y a risque de noyade ? ( 3/jour en moyenne pendant la saison estivale ) les pistes de ski a cause des avalanches ? Citer Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Osiris76 44 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2018 il y a 38 minutes, camille a dit : Il suffit de quelques drames comme ces derniers temps dont pourraient faire des choux gras quelques médias pour que tout soit remis en cause par des réglementations dures et strictes au point d'enlever tout l'interêt de ce type de manifestation. Bonjour C'est tout le problème de notre société et qui dépasse l'automobile! Les règles de vie que l'on impose à tous sont toujours à la suite de problèmes de seulement qq uns! Si tous les humains étaient intelligents et respectueux, il n'y aurait pas de règles, que du bon sens.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26 1 131 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2018 la presse qui travesti un fait!!!!----c 'est pas nouveau-l enquête judiciaire et les expertises parleront- -pour répondre à certains pas besoins de légiférer-nous sommes suréglementés-ces faits sont immédiatement portés à a la connaissance de l'Intérieur- je ne veux pas disserter sans sur les comportements individuels et collectifs nous sommes tous faillibles-mais il y a fort à parier que les Préfets et les élus vont ouvrir "le parapluie" RIP philippe, la faucheuse est toujours injuste et cruelle- Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sturm59 29 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2018 il y a une heure, dragon1964 a dit : Je suis aussi très surpris de lire qu'il n'y aurait que lors des baptêmes que les propriétaires de voitures de sport, Ferrari ou autres, se verraient pousser des ailes, serraient pris dans une sorte d'euphorie qui les pousseraient à aller tutoyer les limites! Phénomènes qui ne se produiraient jamais quand les mêmes font des balades entre potes ou même seuls!!??? Mais non, il n'y a pas d'hypocrisie dans des propos de ce type !!!??? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sturm59 29 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2018 (modifié) il y a une heure, dragon1964 a dit : Je suis aussi très surpris de lire qu'il n'y aurait que lors des baptêmes que les propriétaires de voitures de sport, Ferrari ou autres, se verraient pousser des ailes, serraient pris dans une sorte d'euphorie qui les pousseraient à aller tutoyer les limites! Phénomènes qui ne se produiraient jamais quand les mêmes font des balades entre potes ou même seuls!!??? Mais non, il n'y a pas d'hypocrisie dans des propos de ce type !!!??? Ne fais pas, STP, du cas de certain sur la route, une généralité. Oui je respecte les limitations, même si ça me démange de les respecter. Quand nous partons en convoi, oui nous respectons également. Voire nous roulons moins vite que les "autres" usagers. Maintenant, que certains exploitent leur bagnole (Ferrari ou 205 GTI) comme des dingues parce que c'est la fête, c'est leur problème mais faut pas venir se plaindre après et pleurer. Donc non je ne suis pas hypocrite dans mes propos. Sur circuit fermé, le risque est "moins" important et on peut se lâcher mais ne jamais oublier que nous ne sommes que des hommes et que nous sommes donc faillibles car chacun de nous a ses propres limites. Dans ce cas, nous ne savons pas pourquoi la voiture a fait des tonneaux donc évitons de parler dans le vent. Modifié le 12 juin 2018 par sturm59 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sturm59 29 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2018 il y a 32 minutes, Osiris76 a dit : Bonjour C'est tout le problème de notre société et qui dépasse l'automobile! Les règles de vie que l'on impose à tous sont toujours à la suite de problèmes de seulement qq uns! Si tous les humains étaient intelligents et respectueux, il n'y aurait pas de règles, que du bon sens.... +10000 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2018 il y a une heure, sturm59 a dit : Ne fais pas, STP, du cas de certain sur la route, une généralité. Oui je respecte les limitations, même si ça me démange de les respecter. Quand nous partons en convoi, oui nous respectons également. Voire nous roulons moins vite que les "autres" usagers. Maintenant, que certains exploitent leur bagnole (Ferrari ou 205 GTI) comme des dingues parce que c'est la fête, c'est leur problème mais faut pas venir se plaindre après et pleurer. Donc non je ne suis pas hypocrite dans mes propos. Sur circuit fermé, le risque est "moins" important et on peut se lâcher mais ne jamais oublier que nous ne sommes que des hommes et que nous sommes donc faillibles car chacun de nous a ses propres limites. Dans ce cas, nous ne savons pas pourquoi la voiture a fait des tonneaux donc évitons de parler dans le vent. Relis moi stp et tu verras et comprendras que le sens de mon propos n'était pas celui là !!! Mais puisqu'on a parle de ce sujet, je suis aussi toujours très surpris à la lecture de certains messages que beaucoup disent ici respecter scrupuleusement les limitations de vitesses avec leur Ferrari. Donc, tout le temps, et sans exception, vous ne roulez jamais à plus de 90 km/h sur route (attention les gars bientôt c'est 80!!) et jamais au delà de 130 Km/h sur autoroute !! Vous êtes des saints et je m'incline pauvre pêcheur que je suis!!! Je comprends aussi qu'à la lecture d'autres messages, bon nombre habite très près des autoroutes non limités en Allemagne et/ou que beaucoup doivent y aller pour les vacances! Vous avez raison, au moins il n'y a pas de bouchons dans ce sens là !! Quelqu'un a parlé d'hypocrisie à "m'en donné" non !! Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2018 Par ailleurs, comme c'est très souvent le cas en France, on laisse faire tout et n'importe quoi tant qu'il n'y arrive pas de gros soucis! Puis un jour, un politichien en manque de reconnaissance viendra chatouiller les cordes d'une sensibilité qui ne sera que déplacé en interdisant de façon systématique les baptêmes, qu'ils soient sans aucune sécurité à la mode "sauvage" comme cela se fait très souvent avec l'accord tacite de certains élus locaux, ou avec des mesures de sécurité ! Le risque 0 n'existe pas mais force est de constater que bien souvent la chance est bien là car la sécurité dans ce genre d'événement est une donnée bien trop souvent absente ou qui est placée au second plan... Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2018 (modifié) il y a une heure, dragon1964 a dit : Mais puisqu'on a parle de ce sujet, je suis aussi toujours très surpris à la lecture de certains messages que beaucoup disent ici respecter scrupuleusement les limitations de vitesses avec leur Ferrari. Donc, tout le temps, et sans exception, vous ne roulez jamais à plus de 90 km/h sur route (attention les gars bientôt c'est 80!!) et jamais au delà de 130 Km/h sur autoroute !! Vous êtes des saints et je m'incline pauvre pêcheur que je suis!!! Je connais pas mal de gens qui y arrivent même si ce n'est pas facile. Parfois de petits écarts quand même.... Modifié le 12 juin 2018 par Decofer Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric77->83 2 280 Signaler ce message Posté(e) le 14 juin 2018 https://www.francebleu.fr/amp/infos/faits-divers-justice/un-homme-de-37-ans-meurt-au-volant-de-sa-ferrari-sur-la-base-aerienne-d-evreux-1528711615 "Un rassemblement de voitures de prestige a tourné à la tragédie ce dimanche sur la base aérienne 105 d'Evreux. Un homme de 37 ans est mort au volant de sa Ferrari (360 Modena Spider) après avoir fait une sortie de route. Le véhicule a pris feu. La victime transportait un passager de 31 ans qui a été blessé mais sa vie n'est pas en danger. On a appris ce lundi soir que le passager est sorti de l'hôpital mais il a décidé de porter plainte contre l'organisateur de l'évènement." Citer EX 360 Modena spider Rosso corsa / Ex NISSAN GTR R35 NISMO/ Mclaren 570 spider /et performante spyder Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites