0
Regis6656

Debimetre Bosch 348 Tb (recherche désespérément)

Messages recommandés

33manu

Là faut tester les deux débitmètres et les deux sondes lambdas avant d'aller plus loin 🙂

@+

Renault
Il y a 5 heures, 33manu a dit :

Là faut tester les deux débitmètres et les deux sondes lambdas avant d'aller plus loin 🙂

@+

Les 2 débitmètres c'est fait et ils sont OK, je dois tester les sondes lambda. 

David 84

Le V8 est géré comme 2 4 cylindres, et chaque élément est en double, un par coté.

Le problème semblant être bilatéral, en toute logique, je chercherai déjà sur des éléments communs aux 2 cotés, et ils sont peu nombreux. Je pense aux sondes de t° , capteur de position de papillon (1 sur les 2.5 puis 2 sur les 2.7) capteur de phase etc...

Si c'est négatif, en effet, poursuivre les recherches comme vous le suggérez...

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Renault

En fait, les 2 bancs de cylindres sont impacté car les 8 bougies étaient moires ce qui indique une trop grande quantité d'essence. À mon avis le calculateur est induit en erreur d'où une consommation excessive de carburant (près de 23 l/100 km) sur 400 kms dont les 2/3 sur autoroute...Merci à toi pour la lecture éventuelle du code défaut.

David 84
il y a 42 minutes, Renault a dit :

En fait, les 2 bancs de cylindres sont impacté car les 8 bougies étaient moires ce qui indique une trop grande quantité d'essence. À mon avis le calculateur est induit en erreur d'où une consommation excessive de carburant (près de 23 l/100 km) sur 400 kms dont les 2/3 sur autoroute...Merci à toi pour la lecture éventuelle du code défaut.

Tu dis LE CALCULATEUR... et bien non ce sont LES CALCULATEURS puisque tu en as 2 et que ce sont des gestions séparées !

Alors soit cela provient d'un truc comme le débitmètre, les sondes lambda etc... et ce sont alors les 2 ( D & G) qui ont la même panne, à la même date. C'est possible, mais coïncidence peu probable.

Soit cela vient d'un des rares capteurs qui est commun aux 2 ECU : Capteur de phase moteur, capteur de tours moteurs (roue phonique), t° d'eau, déclenchement de clim, capteur position du papillon (pour les 2.5, les 2.7 en ont 2)... . Donc, comme je te le dit, je m'orienterai avant tout vers cette piste, pas obligatoire mais simplement plus probable...

Les notices et workshop sont bien faite et recensent bien les éléments fournissant des infos aux 2 ECU motronic et tu sais si elle sont communes ou propres à chaque coté.

Le cas des Regul P ess est un peu différent puisque l'injection fonctionne parfaitement bien, mais c'est une fuite d'essence qui inonde le plenum d'admission, noyant le moteur.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Renault
il y a 19 minutes, David 84 a dit :

Tu dis LE CALCULATEUR... et bien non ce sont LES CALCULATEURS puisque tu en as 2 et que ce sont des gestions séparées !

Alors soit cela provient d'un truc comme le débitmètre, les sondes lambda etc... et ce sont alors les 2 ( D & G) qui ont la même panne, à la même date. C'est possible, mais coïncidence peu probable.

Soit cela vient d'un des rares capteurs qui est commun aux 2 ECU : Capteur de phase moteur, capteur de tours moteurs (roue phonique), t° d'eau, déclenchement de clim, capteur position du papillon (pour les 2.5, les 2.7 en ont 2)... . Donc, comme je te le dit, je m'orienterai avant tout vers cette piste, pas obligatoire mais simplement plus probable...

Les notices et workshop sont bien faite et recensent bien les éléments fournissant des infos aux 2 ECU motronic et tu sais si elle sont communes ou propres à chaque coté.

Le cas des Regul P ess est un peu différent puisque l'injection fonctionne parfaitement bien, mais c'est une fuite d'essence qui inonde le plenum d'admission, noyant le moteur.

Merci à toi pour toutes ces précisions. Je vais m'occuper dans quelques jours des sondes lambda et les vérifier. À ce propos, quelle valeur dois je trouver ? Pour ce qui concerne les sondes de température, elles se trouvent où ? Je vous tiens au courant et vous remercie tous pour votre aimable collaboration.

33manu

Avant je ferais une comparaison entre un analyseur de gaz d'échappement et les deux sondes lambdas : si les sondes mesurent comme l'analyseur alors elles sont ok.

Il n'y a pas de valeur à contrôler car cela change selon divers critères. Ce sont des sondes basiques qui se contrôlent à l'oscilloscope su tu sais faire, sinon méthode garage : tu changes mais peut-être pour rien.

@+

Renault
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

Avant je ferais une comparaison entre un analyseur de gaz d'échappement et les deux sondes lambdas : si les sondes mesurent comme l'analyseur alors elles sont ok.

Il n'y a pas de valeur à contrôler car cela change selon divers critères. Ce sont des sondes basiques qui se contrôlent à l'oscilloscope su tu sais faire, sinon méthode garage : tu changes mais peut-être pour rien.

@+

Merci du conseil. Si d'aventure, mes investigations ne donnent rien alors c'est certain l'auto ira rendre visite au docteur es mécanique !

brush
Le 21/06/2018 à 12:29, Regis6656 a dit :

Merci beaucoup, @Glyde et à bientôt.

Bonjour regis,

peux tu préciser quelle sonde avait été changée?
Visiblement cela pourrait être une de celles-ci:

050
148676
OIL THERMISTOR
from £96.16

026
104628
TEMPERATURE SENDER UNIT
from £31.50

043
125769
TEMPERATURE SENSOR
from £17.42

045
136304
THERMOMETRIC SWITCH
from £153.72

Merci!

brush
il y a 11 minutes, brush a dit :

Bonjour regis,

peux tu préciser quelle sonde avait été changée?
Visiblement cela pourrait être une de celles-ci:

050
148676
OIL THERMISTOR
from £96.16

026
104628
TEMPERATURE SENDER UNIT
from £31.50

043
125769
TEMPERATURE SENSOR
from £17.42

045
136304
THERMOMETRIC SWITCH
from £153.72

Merci!

ce qui me semble étonnant, c'est que la personne du lien, Regis, avait un problème sur un banc, résolu par changement d'une sonde. Donc il en avait deux.
Or visiblement sur 348 gts il n'y en aurait qu'une et donc la probabilité que ce soit ça, ne serait pas bonne?

image.png.d497012c3bfdddd325358277bbf0b4bb.png

Renault

Faisant suite à mon problème de surconsommation et de ralenti instable sur ma 348 tb de 1990, je vous livre les interventions d'Aurélien Dumercq (Scuderia Classic 64) 4, rue Muga 64210 Arbonne. Depuis, l'auto tourne comme une horloge.

20240817_094959.jpg

33manu

Rien de bien transcendantal mais au final on ne sait pas d'où ça venait...

Probablement des papillons sales !

@+

• Like 2

Toscano

Je dirais papillons très encrassés qui ne fermaient plus correctement, donc surconsommation et "ralenti" instable car le calculateur ne repassait pas en mode ralenti.