33 33
Zaz

Enchères : prochaines ventes de Ferrari

Messages recommandés

lietnom
Il y a 10 heures, Mika 348 a dit :

Quelqu’un est il passer voir les modèles à la vente « collection Petitjean »?

 

2 modèles 308Gts carbu (une blanche et une bleu) sont à la vente avec des estimations basse mais un travail de remise en route conséquent à prévoir


https://rmsothebys.com/en/auctions/pa22/paris/lots/r0045-1978-ferrari-308-gts/1199745


https://rmsothebys.com/en/auctions/pa22/paris/lots/r0047-1979-ferrari-308-gts/1199749

 

je suppose que l’estimation basse et sans réserve est juste un gros appât pour faire venir les gros poissons. 😉

mais je tenterai bien ma chance sur la blanche en particulier.

 

A mon avis, il faut un bon  billet de remise en route et cosmétique intérieur à ajouter au prix d’achat. 
 

‘’savez vous le dire de combien sont les frais à ajouter sur la valeur d’achat?

 

et comment ça se passe en pratique?

on s’enregistre et on enchérir en lune en direct pendant la vente ou on donne une valeur au préalable et si la valeur est suffisante pour acheter alors c’est gagné?

 

Pardonnez  ma question mais j’ai jamais fait d’enchères 🤷😉

 

Tu as déjà les réponses pour les montants des frais  (15% ht). Mais, si tu n'as jamais fait d'enchères, il faut d'abord aller voir comment elles sont. Tous les reportages que tu peux voir n'en diront jamais autant que tes yeux quand ils verront la belle. De plus, accompagné par quelqu'un qui s'y connait, ça sert bien. Il y aura au moins deux avis.

Elles sont chères car il va sans doute y avoir une "grosse" remise en route et de la cosmétique en plus. Donc, prévois ton budget restauration car on n'est jamais sur de rien, surtout avec des voitures immobilisées depuis longtemps. Ont elles été redémarrées

Enfin, si tu fais les enchères et que tu veux rester dans un budget, le mieux est de t'inscrire et de donner le montant maxi que tu veux mettre. Ainsi, tu ne seras pas tenté de pousser un peu s'il y a de la concurrence.

Jai fait comme ça souvent et je dois dire que, même en ayant placé la barre haute sur certaines voitures, je n'ai jamais enlevé le morceau🥴.

Après, tu peux enchérir en direct au tél. de préférence, cela a déjà été dit. Pour moi, c'est frustrant  et ça va vite. 

Je préfère de loin être sur place, mais, là, il faut des nerfs à toute épreuve. En effet, tu auras vu la voiture, et si elle te plaît, tu vas en avoir envie. Dans la salle, tu espéreras être le seul car il y a tellements de beaux lots...pour les autres.

Mais, détrompe toi, il y a toujours de la concurrence pour les beaux lots surtout dans une collection. Du coup, tu peux te retrouver à pousser un peu et peut-être trop. Il faut savoir se donner une limite et s'y tenir, dur, dur🤔

Mais, c'est une expérience jouissive. L'adrénaline est là.👍 

C'est ainsi que j'ai acquit ma 308 qui était à l'arrêt depuis 23 ans. Honnêtement, j'ai vraiment pris mon pied, j'ai eu du bol😃, je suis resté dans les clous. Mais il faut penser à la suite💲+++.

Et je suis prêt à recommencer, mais c'est une autre histoire

Bon courage et bonne chance.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
Il y a 15 heures, Mika 348 a dit :

 

 

et comment ça se passe en pratique?

on s’enregistre et on enchérir en lune en direct pendant la vente ou on donne une valeur au préalable et si la valeur est suffisante pour acheter alors c’est gagné?

 

Pardonnez  ma question mais j’ai jamais fait d’enchères 🤷😉

Tout comme @lietnom je préfère être présent aux enchères ET avant ! pour voir même si... J'ai acheté 3 ferrari aux enchères et à une époque où il n'y avait pas de CT, on peut avoir des surprises... et je confirme les propos de @Yves, c'est bien 18% en sus de l'adjudication finale ( si elle a atteint le prix de réserve). D'où l'émergence récente de plusieurs sociétés faisant des ventes en ligne sans les 18 % de frais, cela devient plus motivant.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
Le 16/01/2022 à 10:23, Zaz a dit :

RM Sotheby's Arizona 14 janvier

250 gte 1963 #4695 - Est 425/525.000 $

550 2001 #124990 - Est 150/200.000 $

512 bbi 1982 #40731 - Est 275/325.000 $ ( ex Pozzi)

365 Gts/4 1971 # 14779 - Est 2.400/2.800.000 $

250 gt 1962 #3313  - Est 175/225.000 $

275 gtb 1965 #6609 - Est 1.500/2.000.000 $

330 gts 1967 #9805 - Est 1.500/2.000.000 $

308 gtb 1979 #26953 - Est 30/40.000 $ (Club racer !)

330 gtc 1966 #8727 - Est 700/900.000 $

Testarossa 1986 #65559 - Est 150/175.000 $

512M 1995 #101111 - Est 425/475.000 $

456 gt 1995 #100981 - Est 60/80.000 $

430 Scud #167241 -  Est 250/300.000 $

308 gtb QV 1985 #56241 Est 70/110.000 $

Résultats des lots mentionnés ci-dessus chez RM Sotheby's à Scottsdale ( frais inclus)

 

250 gte 1963 #4695 - 472.500 $

550 2001 #124990 - 252.000 $

512 bbi 1982 #40731 - 291.500 $

365 Gts/4 1971 # 14779 - non vendue

250 gt 1962 #3313  - 302.000 $

275 gtb 1965 #6609 - 1.875.000 $

330 gts 1967 #9805 - 1.957.500 $

308 gtb 1979 #26953 - 61.600 $

330 gtc 1966 #8727 - 967.500 $

Testarossa 1986 #65559 - 162.400 $

512M 1995 #101111 - 527.500 $

456 gt 1995 #100981 - 123.200 $ !!!!!

430 Scud #167241 -  285.500 $

308 gtb QV 1985 #56241- 134.400 $

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carlegendarymonaco
à l’instant, Zaz a dit :

Résultats des lots mentionnés ci-dessus chez RM Sotheby's à Scottsdale ( frais inclus)

 

250 gte 1963 #4695 - 472.500 $

550 2001 #124990 - 252.000 $

512 bbi 1982 #40731 - 291.500 $

365 Gts/4 1971 # 14779 - non vendue

250 gt 1962 #3313  - 302.000 $

275 gtb 1965 #6609 - 1.875.000 $

330 gts 1967 #9805 - 1.957.500 $

308 gtb 1979 #26953 - 61.600 $

330 gtc 1966 #8727 - 967.500 $

Testarossa 1986 #65559 - 162.400 $

512M 1995 #101111 - 527.500 $

456 gt 1995 #100981 - 123.200 $ !!!!!

430 Scud #167241 -  285.500 $

308 gtb QV 1985 #56241- 134.400 $

@Zaz Que penses-tu du prix de vente de la 330 GTC ? 🙄 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
il y a 2 minutes, carlegendarymonaco a dit :

@Zaz Que penses-tu du prix de vente de la 330 GTC ? 🙄 

c'est une Spéciale donc ne reflète pas le marché. Il y en avait une autre à vente chez Mecum récemment, non vendue et je ne sais pas à combien l'enchère s'est arrêtée. Voici le lien mais je ne sais pas si tu peux ouvrir sans mes mots de passe. = https://www.mecum.com/lots/FL0122-499119/1967-ferrari-330-gtc/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
il y a 5 minutes, carlegendarymonaco a dit :

@Zaz Que penses-tu du prix de vente de la 330 GTC ? 🙄 

si tu peux ouvrir, vraiment spéciale, perso je n'aime pas = https://rmsothebys.com/en/auctions/az22/arizona/lots/r0075-1966-ferrari-330-gtc-speciale-by-pininfarina/1199846

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carlegendarymonaco

 

il y a 12 minutes, Zaz a dit :

c'est une Spéciale donc ne reflète pas le marché. Il y en avait une autre à vente chez Mecum récemment, non vendue et je ne sais pas à combien l'enchère s'est arrêtée. Voici le lien mais je ne sais pas si tu peux ouvrir sans mes mots de passe. = https://www.mecum.com/lots/FL0122-499119/1967-ferrari-330-gtc/

Je comprends mieux, merci pour l’information ! Mon cœur s’est arrêté pendant 5 minutes … mais puisque c’est une version « Speciale » why not … Et merci pour les informations 😉 

Modifié par carlegendarymonaco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348

Merci @Zaz et @lietnom

ne pouvant y assister et n’ayant personne de confiance qui ai pu analyser cette 308 blanche. J’avoue que c’est pas très malin d’enchérir a l’aveugle.

d’autant qu’au vu de la médiatisation de la vente ça m’étonnerait qu’on reste dans la fourchette basse de l’estimation.

donc en résumé soit je m’abstiens et j’observe soit je fais une offre ferme en ligne juste pour ne rien Regretter.

 

vous pensez que ça vaut combien?

en bon état de marche un modèle similaire et full stock c’est vendu moins de 60k€ dernièrement. Celle ci jouait d’une configuration couleur originale mais d’un très gros  travail de remise en route et remis stock aussi. + frais enchères. 
 

merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carlegendarymonaco
il y a 49 minutes, Mika 348 a dit :

Merci @Zaz et @lietnom

ne pouvant y assister et n’ayant personne de confiance qui ai pu analyser cette 308 blanche. J’avoue que c’est pas très malin d’enchérir a l’aveugle.

d’autant qu’au vu de la médiatisation de la vente ça m’étonnerait qu’on reste dans la fourchette basse de l’estimation.

donc en résumé soit je m’abstiens et j’observe soit je fais une offre ferme en ligne juste pour ne rien Regretter.

 

vous pensez que ça vaut combien?

en bon état de marche un modèle similaire et full stock c’est vendu moins de 60k€ dernièrement. Celle ci jouait d’une configuration couleur originale mais d’un très gros  travail de remise en route et remis stock aussi. + frais enchères. 
 

merci 

Bonjour Michaël,

 

Pour mon expérience personnelle des enchères, à chaque fois que j’ai visé un véhicule, il s’est vendu au dessus de sa valeur réelle. 
 

Autant il m’arrive parfois peut-être de sous-évaluer un véhicule, mais pour le coup, je comparais les tarifs simplement avec les annonces publics des véhicules similaires en vente. 
 

De plus, avec les frais d’adjudication, le tarif était totalement hors marché. Je n’ai du coup, pas une expérience positive pour le moment car je n’ai jamais pu faire d’affaire jusque-là. Alors, peut-être faut-il être très motivé et déterminé, mais surtout bien analyser le marché avant et les différents frais par la suite. 
 

Je me suis même demandé à un moment si les enchères ne servent pas de blanchisserie au vu de certains prix d’adjudication !
 

Mais je reste persuadé que je n’ai juste pas eu de chance, ou alors, je suis tombé face à des enchérisseurs qui recherchent un produit et non pas un prix, ce qui est légitime. 

Modifié par carlegendarymonaco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348

B

il y a 37 minutes, carlegendarymonaco a dit :

Bonjour Michaël,

 

Pour mon expérience personnelle des enchères, à chaque fois que j’ai visé un véhicule, il s’est vendu au dessus de sa valeur réelle. 
 

Autant il m’arrive parfois peut-être de sous-évaluer un véhicule, mais pour le coup, je comparais les tarifs simplement avec les annonces publics des véhicules similaires en vente. 
 

De plus, avec les frais d’adjudication, le tarif était totalement hors marché. Je n’ai du coup, pas une expérience positive pour le moment car je n’ai jamais pu faire d’affaire jusque-là. Alors, peut-être faut-il être très motivé et déterminé, mais surtout bien analyser le marché avant et les différents frais par la suite. 
 

Je me suis même demandé à un moment si les enchères ne servent pas de blanchisserie au vu de certains prix d’adjudication !
 

Mais je reste persuadé que je n’ai juste pas eu de chance, ou alors, je suis tombé face à des enchérisseurs qui recherchent un produit et non pas un prix, ce qui est légitime. 

Merci pour ton retour d’expérience.

il est évident qu’ils se servent aussi de l’intérêt certain et international d’une 275 / 330/ 246 / 288 pour bazarder dans le lot quelque merguez qui n’ont pas d’intérêt réel ni d’entretien adéquate.

la 250 lusso légitimant la 308Qv d’une certaine façon.

 

Merci pour ce retour en tout cas.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
Il y a 2 heures, Mika 348 a dit :

Merci @Zaz et @lietnom

ne pouvant y assister et n’ayant personne de confiance qui ai pu analyser cette 308 blanche. J’avoue que c’est pas très malin d’enchérir a l’aveugle.

d’autant qu’au vu de la médiatisation de la vente ça m’étonnerait qu’on reste dans la fourchette basse de l’estimation.

donc en résumé soit je m’abstiens et j’observe soit je fais une offre ferme en ligne juste pour ne rien Regretter.

 

vous pensez que ça vaut combien?

en bon état de marche un modèle similaire et full stock c’est vendu moins de 60k€ dernièrement. Celle ci jouait d’une configuration couleur originale mais d’un très gros  travail de remise en route et remis stock aussi. + frais enchères. 
 

merci 

tu devrais poser la question dans la rubrique des 308. je n'y connais pas grand chose dans ce modèle ( hormis d'en avoir fait immatriculer une US en France...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
Il y a 4 heures, carlegendarymonaco a dit :

@Zaz Que penses-tu du prix de vente de la 330 GTC ? 🙄 

c'est toi qui cherchais une gtc ? pas besoin d'aller loin, le catalogue vient de sortir. A Rétromobile en Mars chez Artcurial = https://www.artcurial.com/fr/lot-1967-ferrari-330-gtc-4134-175

Ps : sauf erreur, c'est la couleur de celle qui venait au Sport & Collection

Modifié par Zaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carlegendarymonaco
il y a 19 minutes, Zaz a dit :

c'est toi qui cherchais une gtc ? pas besoin d'aller loin, le catalogue vient de sortir. A Rétromobile en Mars chez Artcurial = https://www.artcurial.com/fr/lot-1967-ferrari-330-gtc-4134-175

Ps : sauf erreur, c'est la couleur de celle qui venait au Sport & Collection

Je la veux à 500 max, tout compris sans frais dessus, tu verras qu’elle partira à beaucoup plus … j’en cherche une depuis 1 an, c’est possible que ce soit moi oui 

Modifié par carlegendarymonaco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lietnom
il y a 7 minutes, Zaz a dit :

tu devrais poser la question dans la rubrique des 308. je n'y connais pas grand chose dans ce modèle ( hormis d'en avoir fait immatriculer une US en France...)

Je ne suis pas un spécialiste, car tout nouveau (1 an). Cependant, la cote des 308 me paraît assez ferme en ce moment, en moyenne 80000 cote enchère (classic trends). Quant à cette blanche, à mon sens, tu n'as pas vraiment une grosse marge de manoeuvre car elle n'a pas roulé depuis longtemps et, pour une remise en état, cela peut vite chiffrer. Si tu ne peux pas la voir, à mon sens, n'y vas pas. Il y en a d'autres sur le marché. Si tu y vas, vise le bas de l'estimation. C'est une carbu, elle cote un peu plus que les autres versions hors la vetro.

 

Merci pour les résultats de la vente Sotheby's. Beaux résultats d'ensemble et une 308 QV à 134400 $😊. Elle devait être belle.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
Il y a 2 heures, lietnom a dit :

Merci pour les résultats de la vente Sotheby's. Beaux résultats d'ensemble et une 308 QV à 134400 $😊. Elle devait être belle.

2 proprios, 27.000 miles et deux fois vainqueur d'un concours national dont sont très friands les américains. = https://rmsothebys.com/en/auctions/az22/arizona/lots/r0041-1985-ferrari-308-gtb-quattrovalvole/1195557

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
Il y a 2 heures, carlegendarymonaco a dit :

Je la veux à 500 max, tout compris sans frais dessus, tu verras qu’elle partira à beaucoup plus … j’en cherche une depuis 1 an, c’est possible que ce soit moi oui 

Alors le 18 mars, tu enchéris maxi à 423 et elle est à toi pour 500 max, c'est possible si personne en face ne la veut absolument...

Modifié par Zaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Red and hot
Le 30/01/2022 à 13:06, Mika 348 a dit :

Quelqu’un est il passer voir les modèles à la vente « collection Petitjean »?

 

2 modèles 308Gts carbu (une blanche et une bleu) sont à la vente avec des estimations basse mais un travail de remise en route conséquent à prévoir


https://rmsothebys.com/en/auctions/pa22/paris/lots/r0045-1978-ferrari-308-gts/1199745


https://rmsothebys.com/en/auctions/pa22/paris/lots/r0047-1979-ferrari-308-gts/1199749

 

je suppose que l’estimation basse et sans réserve est juste un gros appât pour faire venir les gros poissons. 😉

mais je tenterai bien ma chance sur la blanche en particulier.

 

A mon avis, il faut un bon  billet de remise en route et cosmétique intérieur à ajouter au prix d’achat. 
 

‘’savez vous le dire de combien sont les frais à ajouter sur la valeur d’achat?

 

et comment ça se passe en pratique?

on s’enregistre et on enchérir en lune en direct pendant la vente ou on donne une valeur au préalable et si la valeur est suffisante pour acheter alors c’est gagné?

 

Pardonnez  ma question mais j’ai jamais fait d’enchères 🤷😉

Bonjour Mickaël, j'ai prévu d'y aller mercredi, et en plus avec Ludovic, tu te souviens peut-être que c'est avec lui qu'on était allés inspecter ta Testarossa chez ??? dans le XVème. Il connaît très bien les Ferraris.

Si tu veux, on regarde les deux voitures de près, et on t'appelle. 

Il y a peut-être un coup à faire, ces voitures vont faire peur à tout le monde, elles n'ont pas roulé depuis très longtemps, il faut juste te fixer un budget limite, et un budget pour le redémarrage. Surtout que, avec la restauration de ton AH,  tu as montré que les gros travaux ne te font pas peur...

Tiens, ça me donne des idées, tout ça! @Lietnom, à ton avis, combien?

Et à propos, les experts, à votre avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carlegendarymonaco
il y a 39 minutes, Zaz a dit :
il y a 39 minutes, Zaz a dit :

Alors le 18 mars, tu enchéris maxi à 423 et elle est à toi pour 500 max, c'est possible si personne en face ne la veut absolument...

Ça se tente 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 9 minutes, Red and hot a dit :

Bonjour Mickaël, j'ai prévu d'y aller mercredi, et en plus avec Ludovic, tu te souviens peut-être que c'est avec lui qu'on était allés inspecter ta Testarossa chez ??? dans le XVème. Il connaît très bien les Ferraris.

Si tu veux, on regarde les deux voitures de près, et on t'appelle. 

Il y a peut-être un coup à faire, ces voitures vont faire peur à tout le monde, elles n'ont pas roulé depuis très longtemps, il faut juste te fixer un budget limite, et un budget pour le redémarrage. Surtout que, avec la restauration de ton AH,  tu as montré que les gros travaux ne te font pas peur...

Tiens, ça me donne des idées, tout ça! @Lietnom, à ton avis, combien?

Et à propos, les experts, à votre avis

Merci  Jean-Christophe.

Vu l’état sellerie et moteur, il faudra un beau billet en effet pour la remettre nickel comme je les aimes.

mais tu as raisons, ça ne me fait pas du tout peur après la healey. 
je pense même arriver à évaluer le coût de la réfection moteur (soupape au sodium il me semble) et sellerie (très marqué tout de même) + train roulant (freins / pneus/ silent blocs / soufflets) a prévoir aussi un peu d’électricité auto. 
Ce qui m’inquiète plus c’est qu’elle ai tapé par le passé et mal refait. (On ne peut le savoir que sur un pont)
je trouve la peinture très clean en comparaison de la sellerie très très usées et le moteur.

encore merci pour ta proposition mais je pense , après réflexion , que je vais passer mon tour car à part des ennuies je ne vois pas ce que je vais gagner.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Red and hot

C'est la sagesse, Mika! 

Je pense que ces voitures seront achetées par des professionnels qui les remettront en état avant de les reproposer à la vente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lietnom
il y a 17 minutes, Zaz a dit :

2 proprios, 27.000 miles et deux fois vainqueur d'un concours national dont sont très friands les américains. = https://rmsothebys.com/en/auctions/az22/arizona/lots/r0041-1985-ferrari-308-gtb-quattrovalvole/1195557

Vraiment belle et complète . Il ne manque que les valises. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett
Il y a 7 heures, Zaz a dit :

c'est toi qui cherchais une gtc ? pas besoin d'aller loin, le catalogue vient de sortir. A Rétromobile en Mars chez Artcurial = https://www.artcurial.com/fr/lot-1967-ferrari-330-gtc-4134-175

Ps : sauf erreur, c'est la couleur de celle qui venait au Sport & Collection

Il y a également la Petitjean après demain. Et en plus, elle est de la vraie couleur des Ferrari 🤭

 

9975e7284af758f5951cf701b202fde39f434aac

 

https://rmsothebys.com/en/auctions/pa22/paris/lots/r0034-1968-ferrari-330-gtc-by-pininfarina/1199727

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett

Concernant #8727, la "Spéciale", effectivement, ses phares escamotables sont sa particularité la plus visible mais il y a également l'absence d'ouïes latérales de refroidissement comme sur la future 365 GTC. C'est logique puisque cette auto a appartenu à PininFarina qui s'en servait pour tester ses modifications.

 

8ad0545f2d89f1da8c9ecaca7a834a054fe96cec

 

95ae79a4f7bf5bbb4a8d0f4c7ecc0027bb63fa57

 

6a94705dd729a744a956286f50d1e27c35f5c7be

 

af220114224a2405a0f3051f11ef31fca26c13b8

 

En revanche, je ne comprends pas pourquoi on veut nous la vendre aujourd'hui comme une 330 GTC Speciale dont il y a eu seulement 4 pièces vraiment particulières (#9439 voir photo, #9653, #10107 et #10241) et que l'on ne peut pas confondre avec une 330 GTC de série.


pict0012.jpg


Pour moi, #8727 est une 330 GTC de série spéciale PF mais pas une GTC Speciale...
 
Modifié par Lord Brett

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 8 minutes, Lord Brett a dit :

Il y a également la Petitjean après demain. Et en plus, elle est de la vraie couleur des Ferrari 🤭

 

https://rmsothebys.com/en/auctions/pa22/paris/lots/r0034-1968-ferrari-330-gtc-by-pininfarina/1199727

 

 

Si c'est la vraie couleur, on est sauvés alors... 😊 

 

 

Je ne sais pas si la catalogue a déjà été posté ?.

je le mets là à tout hasard

 

https://lesvoitures.fr/wp-content/uploads/2022/01/Catalogue-Collection-Petitjean-Ferrari-RM-Sotheby-s-2022.pdf

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

33 33