Aller au contenu
0
kitcar

Présentation Ferrari ( Révisions )308 Qv , F355 Et 360 Modena

Messages recommandés

rastaquouere

Pour être passé faire un coucou cet aprèm, de la belle ouvrage.

Et que dire de la MG B 63, mieux que neuve....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

une apres midi mécanique , fin du demontage complet

 

on demonte les poulies d arbres à cames , les paliers et les arbres à cames

 

035_zps45b02dcc.jpg

 

extraction des courroies de distribution et repérage dans la foulée

 

036-1_zps77b5f312.jpg

 

les poulies et support

 

051-1_zps3dbb27be.jpg

 

les arbres enlevés on a une vue sur les poussoirs hydrauliques

 

054_zps7439f79a.jpg

 

les 4 arbres à cames avec les paliers pour changement des joints spi avec controle des cames

 

074_zps359c6567.jpg

 

les anciens tendeurs hydrauliques defectueux qui seront remplacés par des neufs

 

076_zps5d3de3d6.jpg

 

plus aucune courroie , si ce n'est que les vieux galets tendeurs de distributions encore en place

 

077_zps52d31e59.jpg

 

on commence le remontage de l'embrayage avec un controle de toutes les pieces , butée complette , disque , mécanisme et volant moteur

le tout est en parfait état avec moins de 5000 km donc parfait

 

disque d'embrayage

 

046-1_zps5773e9fa.jpg

 

mesure epaisseur du disque parfait

 

043_zps3f52db19.jpg

 

mécanisme et cul de boite pret à etre posé sur l'auto

 

047-1_zps36fb9c36.jpg

 

butée complette en superbe état , axe , roulement butée !!!!

 

039_zps32629700.jpg

040-1_zpse7745e96.jpg

042-1_zpsf2e59719.jpg

 

mise en place avant embrayage de la butée sur l'arbre de boite à vitesse

cette derniere est graissé legerement à la graisse cuivrée

 

048-1_zps7c39e270.jpg

 

voila l'embrayage est en place , l'intervention est terminée pour cette partie embrayage

 

059_zpsccf88b58.jpg

 

vérification des catalyseurs , c est dans un tres belle etat aucune déterioration donc parfait!!!!

 

064_zps32ad750b.jpg

062_zpse2c80f6d.jpg

 

maintenant place au nettoyage et remontage des pieces prochainement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

rastaquouere , le mgb est pas presque neuve , elle est neuve :D  , mon ami a passé de longues heures et restauration complette de la coque au moteur

 

bientot madame 348 va prendre du service à suivre dans un episode prochain !!! :) 

 

au plaisir de t avoir rencontré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gérald

salut gerald , c est un ami qui a une societe spécialiste dans l epoxy passage au four ;je lui fait confiance , ça ne bouge pas , tu connais mon st etienne toi???

Eh, voui un peu, j'ai passé quelques temps à l'ENISE, à la fin des années 70.

Puis actuellement j'ai des clients qui font traiter leurs pièces sur Chambon Feugerolles. Ma belle-famille était originaire de St. bonnet le château. Et puis ma fille fait des concours hippiques à Unieux, où quand je reviens, je me chope le radar de 70km/h dans la descente en sortie de st. Etienne :(

Modifié par gérald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gérald

Je constate la facilité de calage d'un v8 Ferrari, les poulies d'ACT sont piontées tous les 24°, annulant ainsi le risque de décalage si le vilebrequin ne bouge pas.

De plus, 2 courroies rendant la cinématique plus simple.

A comparer à un v6 Alfa Romeo 24 soupapes, l'architecture moteur est similaire mais 1 seule courroie avec le nombre de galet que çà engendre et de plus les poulies ne sont pas piontées comme Ferrari. Donc pigeage pistons PMH obligatoire.

Conclusion, quelqu'un qui fait la distrib d'un V6 arese 24S avec calage au comparateur, fera un v8 de 355 "fingers in the noze" hormis la sortie moteur.

C'est une bonne chose pour nos "TIG" , toi-même et homologues mais cela désacralise les interventions à 5-6k€ de nos concessions. ;)

Modifié par gérald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Je constate la facilité de calage d'un v8 Ferrari, les poulies d'ACT sont piontées tous les 24°, annulant ainsi le risque de décalage si le vilebrequin ne bouge pas.

De plus, 2 courroies rendant la cinématique plus simple.

A comparer à un v6 Alfa Romeo 24 soupapes, l'architecture moteur est similaire mais 1 seule courroie avec le nombre de galet que çà engendre et de plus les poulies ne sont pas piontées comme Ferrari. Donc pigeage pistons PMH obligatoire.

Conclusion, quelqu'un qui fait la distrib d'un V6 arese 24S avec calage au comparateur, fera un v8 de 355 "fingers in the noze" hormis la sortie moteur.

C'est une bonne chose pour nos "TIG" , toi-même et homologues mais cela désacralise les interventions à 5-6k€ de nos concessions. ;)

 

Sur le Busso en 12s, je le faisais sans pige ni outil, juste avec le repère "P" de la poulie de vilo et en confirmant avec les repères situés sur le chapeau n°1 des ACT.

 

En tombant le radiateur, ça me prenait moins d'une heure ;)

 

Pour le V8, en plus des repères tu peux aussi utiliser des cales à positionner sur une came d'un ACT pour l'immobiliser !!

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gérald

Salut Manu, nous aurons l'occasion de faire connaissance les 21-22 juin.

Pour le Busso en 12s, je te l'accorde pour le temps passé mais en 24s, on est en transversal, on a le double en ACT et pignons et il ne faut pas les pognes à "Hulk" pour passer entre distrib et carrosserie ;)

Modifié par gérald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

C'est vrai que la disposion n'aide pas, en même temps avec le V6 en 12s tu avais des propulsions :rolleyes:

 

Tiens, pour aider un copaing : http://www.totallyalfa.com/index.cfm?fuseaction=main.dspProductsByEngine&id=6

 

Avec ça tu devrais gagner du temps ;)

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

je crois qu'il les a déjà  ;)

j'ai prévu de faire mon modeste 4 cylindres l'année prochaine (moins de cylindres mais pas moins chiant sauf concernant la place), j'ai également ces cales mais j'aimerais bien vérifier le calage avec un disque, pour ma culture personnelle mais également pour vérifier si la rectification de ma culasse n'a rien changé (en tout cas ça fait 1 an et demi qu'elle tourne sans problème)


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gérald

Merci beaucoup pour ce lien, mais philM a vu juste, je possède déjà l'outillage acheté à l'époque chez EB Spares ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

reception des collecteurs refaits à neuf chez jp exhaust en angleterre , le travail realisé est tout simplement au top!!!

 

014-5_zpsd90e132d.jpg

015-6_zps892c2334.jpg

016-4_zps2d90a86f.jpg

017-6_zpsf6cc8e59.jpg

018-3_zpsc82016bf.jpg

019-4_zpse6f31b95.jpg

020-5_zpscaa61c0c.jpg

021-5_zpsbe07dbac.jpg

022-6_zps650d0766.jpg

023-4_zps3fcd3d57.jpg

 

refection de tout les tubes , je vous laisses le lien

 

http://www.jpexhausts.co.uk/page.asp?id=24&n=Ferrari%20355%20/%20360%20/%20430%20manifold%20repair%20service

 

montage des collecteurs sur le groupe , on graisse les goujons à la graisse cuivrée avec des joints de collecteur neuf

 

024-4_zps4cc18ab9.jpg

030-1_zps563bac78.jpg

032-1_zps1474c38d.jpg

031-2_zps6e916618.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

salut david oula un saladier d heure :D  je vous dirais en fin de service mais c est du travail ont passes de partout pour que l auto soit fiable et saine en mecanique :)

 

la distribution est terminée tout est pret a etre remonté sur l auto , les photos suivront

 

tendeurs hydrauliques , galets tendeur de distribution , les courroies de distribution , les courroies de pompe à eau , alternateur , joints spi arbres à cames , joint spi vilbrequin , refection couvres culasses , joints etc etc tout est neuf pour ce qui est de la distribution en elle meme 

 

les deux colecteurs remis à neuf , l'embrayage controlé etc etc et tout le chek up de l'auto en général

 

je serais j'espere au cars and coffee debut mai sur lyon on fait tout pour :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

tu fais un contrôle du jeu aux soupapes ou bien c'est inutile ? (poussoirs hydrauliques ?)


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Merci pour tous ces détails sur la réfection des collecteurs par JPExhaust. :)


👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

salut philm pour le reglage jeux aux soupapes , inutile car c est par rattrapage automatique , il faut verifier juste les cames quand on tombe les arbres !!!!

 

de rien franck !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

partie distribution vilbrequin changement joint spi

 

027-3_zpsec106fc4.jpg

 

le vieux joint spi un peu gras avait besoin d'un changement

 

028-1_zpsfd08a782.jpg

 

joint spi neuf en place

 

033-1_zps5619156d.jpg

 

chapitre courroie de distribution , changement joint spi arbre à came

 

040-1_zpsa42a5dd9.jpg

041-1_zps0d9a27da.jpg

 

culasse sans les arbres , on aperçois les poussoirs hydrauliques

 

031-2_zps6e916618.jpg

 

mise en place arbre à came

 

034-2_zpscfe886fb.jpg

038_zpsaf3d5104.jpg

 

serrage au couple des paliers arbres à came serrage escargot

 

014-5_zps2dbe0db9.jpg

 

une fois les flasques et joints spi posés on procede au calage des arbres à cames via les reperes ( voir juste la photo dessous )

 

039_zps80469540.jpg

 

la distribution est finie , on recale le tout , on fait 2 tours pour verifier le calage tout est posé reste plus qu'à refermer le tout :)

 

002-6_zps0943903f.jpg

003-8_zps6e0dcc1f.jpg

001-7_zps4bfa0c67.jpg

005-5_zpsf286862b.jpg

006-8_zps76ebbfe5.jpg

013-5_zps6e5ae57e.jpg

010-7_zps9787fddb.jpg

011-5_zpsb359fbd4.jpg

 

mise en place des couvres culasses et joints de couvres culasses , pour une meilleure etanchéité du plant de joint , j'utilise de la pate à joint!!!!  ;)

 

021-5_zps91922523.jpg

020-5_zps6f560453.jpg

 

on referme :)

 

024-4_zps7edcffbf.jpg

 

mise en place des bougies à la graisse cuivrée , fils de bougies , serrage au couple ;)

 

016-4_zps2f61b029.jpg

017-6_zps2ca64363.jpg

019-4_zps4a1ce262.jpg

 

la distribution est terminée , c est tout beau et tout neuf surtout :)

 

022-6_zps18ae7991.jpg

023-4_zpsb4ea4e97.jpg

 

il manque à poser les courroies accesoires de direction assistée , alternateur , à suivre!!! ;)  :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

c'est sur qu'avec des repères de calage de ce genre c'est plus simple, ils sont d'origine ? les roues dentées d'arbre à cames sont fixes par rapport à l'arbre à came, sinon comment règles tu  leur position ? que vérifies tu sur les arbres à came ? l'aspect simplement ou bien prends tu des mesures ?

 

désolé pour toutes ces questions mais qui ont leur importance à mon avis pour les amateurs comme moi à mon avis  ! 

merci pour pour tes réponses  ;)


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

salut pascal merci!!!

 

philm , je verifie l'arbre à came au niveau des cames pour voir si c'est pas bouffé par un manque de graissage sait on jamais , apres cela reste du solide quand meme aucune raison mais on vérifie.

 

pour les poulie elles sont clavetés aux arbres , bien repéré surtout avant demontage , tu as aussi des repères sur les arbres à cames et meme sur les paliers tu ne peux pas te trompé ( voir des photos je fais voir les reperes )

 

le calage a ete tout reverifié après montage final pour ne pas se calquer sur l'ancien calage !!!!

 

exemple du repère ( voir encoche sur arbre à came et palier ) c'est comme ça sur les 4 arbres et en plus les arbres ne font pas la meme longueur donc impossible de se tromper!!! mais il faut etre tres vigilant sur le calage il n'y a pas que ça à verifier  

 

039_zps80469540.jpg

 

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meuss

bravo david ça avance bien ton affaire le retour du soleil te donne des ailes!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

oui oui :)  motivé plus que jamais , elle va etre finie normalement ce week end voir debut de semaine prochaine donc !!!!! acec ce temps je vais pouvoir rouler serainement avec mon jouet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

encore une ptite question !

tu utilises quoi comme pâte à joint ?


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Tu fais comment pour contrôler la tension des courroies ?

Mesure d'une flèche sous charge ?

A l'appareil aux ultrasons ?

Par expérience ?

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.