0
Compte-Supprimé

Fin SP98 pour le 12 octobre ?

Messages recommandés

epb0
Il y a 9 heures, spider9166 a dit :

Ce n'est pas une opinion, mais un fait. Cette phrase en est un exemple typique, une déclaration lapidaire étayée par rien.

Quand on respecte ses interlocuteurs, on ne se contente pas de les "descendre" comme tu le fais, mais on donne des liens qui permettent de faire avancer le débat.

?

J''ai pourtant dit pourquoi le carburant n'avait pas d'impact sur le ralenti: "Sur ta mondial T, la consigne de ralenti est cartographiée dans les ECU, et cette valeurs est insensible au carburant."

Et c'est ainsi sur tous les moteurs à injection électronique. 

Après, on a le droit d'utiliser internet pour faire des recherches.

NB: comme le pouvoir calorifique est le même pour tous ces carburants, même un moteur à carburateur ne verra pas son régime varier. Mais c'est encore plus facile à comprendre pour une injection, puisqu'il s'agit d'une consigne cartographiée.

Modifié par epb0

philF355
Il y a 7 heures, Romano456 a dit :

Moi pareil sur ma 456, jamais vu ça sur une autre voiture! Je demanderai aussi l'avis de mon mécano au prochain service. 

Je te rassure, c est normal, idem sur 348 et 355.

C est d ailleurs comme ça que je me suis aperçu que j avais un PB sur le réservoir...plus de pischttt au moment de faire le plein.

Résultats, un trou de 1mm même pas du a une vis de fixation d extincteur fixée 20 ans plus tôt !!

Romano456
il y a 27 minutes, philF355 a dit :

C est d ailleurs comme ça que je me suis aperçu que j avais un PB sur le réservoir...plus de pischttt au moment de faire le plein.

Résultats, un trou de 1mm même pas du a une vis de fixation d extincteur fixée 20 ans plus tôt !!

Merci pour l'info!  :)

epb0
il y a 43 minutes, philF355 a dit :

Courant peut-être, mais pas normal.

Probablement un problème au niveau des électrovannes du canister.

https://www.diyauto.com/manufacturers/ferrari/generations/348/diys/348-vapor-canister-purge-valve-removal-by-ernie

vivic
Il y a 14 heures, spider9166 a dit :

Je fais un plein au SP98, le ralenti monte à 1250 tr/mn.

Je fais un plein au SP95, il descend à 1000 tr/mn.

Testé plusieurs fois, avec systématiquement le même résultat. Je ne dis pas que c'est normal, je dis simplement avoir constaté cette différence.

En cherchant "SP95+SP98+ralenti" tu constateras que d'autres ont ressenti une différence au niveau du ralenti.

ça fait beaucoup 250 tr d'écart. Tu as mesuré ton émission de CO ?

Ceci dit, mon observation par rapport au 95/98, c'est que mon auto est un plus virulante avec le 98 ou moins "molle" qu'avec du 95. Et puis j'ai quelques trous à l'accélération avec le 95. Rien de bien méchant.

Mon auto accepte les 2, toutefois j'ai toujours entendu dire qu'on peut mettre du 98 à la place du 95 mais qu'il vaut mieux éviter l'inverse. (si la pompe n'a pas de 98 par exemple). Ceci pouvant provoquer sur la durée une usure prématurée du métal dans le moteur.

Bonne journée à tous.

Oliv
il y a 17 minutes, vivic a dit :

Ceci dit, mon observation par rapport au 95/98, c'est que mon auto est un plus virulante avec le 98 ou moins "molle" qu'avec du 95. Et puis j'ai quelques trous à l'accélération avec le 95. Rien de bien méchant.

Mon auto accepte les 2, toutefois j'ai toujours entendu dire qu'on peut mettre du 98 à la place du 95 mais qu'il vaut mieux éviter l'inverse. (si la pompe n'a pas de 98 par exemple). Ceci pouvant provoquer sur la durée une usure prématurée du métal dans le moteur.

Bonne journée à tous.

C’est bien normal. 

Perso je ne mets que du total excellium 98.

tu consommes également légèrement moins avec du 98 par rapport au 95

Compte-Supprimé

Il y a 12 heures, 33manu a dit :

Normalement l'indice d'octane ne va pas influencer le régime de ralenti car augmenter l'indice d'octane permet de repousser le phénomène de cliquetis.

Il n'y a pas de lien direct effectivement.

Je me demande si il n'y a pas un capteur qui induit l'ECU en erreur, qui compenserait par une augmentation du régime.

Par exemple un réglage dynamique de l'avance à l'allumage trompé par un détecteur de cliquetis ou autre chose ?

Mais je ne connais pas l'algorithme utilisé par l'ECU, ni précisement les capteurs et actuateurs présents sur ma Mondial, donc pures hypothèses ;)

Modifié par spider9166

Compte-Supprimé
il y a 58 minutes, vivic a dit :

Le CT fait en juin à l'achat a dû le faire. Il n'y avait pas de défaut sur ce CT.

Parfois l'écart est plus important. Je roule et je m'arrête par exemple à un feu, moteur bien chaud. Le régime descend à presque 1500 tr. Un petit vroum et il monte/redescend à ~1250 tr.

Au SP95 (E5 donc), je n'ai jamais ce phénomène et le régime au ralenti est très stable à 1000tr/mn. Ca me semble un peu élevé, mais je ne sais pas de combien il doit être.

C'est très curieux.

vivic

J'ai lu au travers d'autres forum des personnes qui ont le même pb mais pas vraiment lié à un changement de carburant. souvent les capteurs.

Compte-Supprimé

Peut-être un seuil capteur franchi avec le SP98 et pas le SP95 ?

epb0
Il y a 1 heure, Oliv a dit :

...

tu consommes également légèrement moins avec du 98 par rapport au 95

Le pouvoir énergétique est le même entre 95 et 98, donc pas d'écart en utilisation normal.

Si la voiture est mise au point pour du 98, l'utilisation de 95 peut amener à activer la stratégie anti-cliquetis (retrait d'avance + enrichissement) dans les fortes charges et donc dégrader le rendement. Mais l'écart est marginal.

Sur une voiture mise au point pour du 95, strictement aucun impact

Oliv
il y a 28 minutes, epb0 a dit :

Le pouvoir énergétique est le même entre 95 et 98, donc pas d'écart en utilisation normal.

Si la voiture est mise au point pour du 98, l'utilisation de 95 peut amener à activer la stratégie anti-cliquetis (retrait d'avance + enrichissement) dans les fortes charges et donc dégrader le rendement. Mais l'écart est marginal.

Sur une voiture mise au point pour du 95, strictement aucun impact

C’est effectivement marginal mais assez significatif si on y prête attention, surtout lorsqu’on roule à pleine charge

Modifié par Oliv

Seb92
Il y a 4 heures, philF355 a dit :

Idem pour moi sur la 550. Un pschiiiiit systématique quand je dévisse mon bouchon de réservoir.

seadweller

et idem sur les 360, raison pour laquelle il ne faut pas serrer comme un sourd le bouchon d'essence au risque d'avoir de grosses difficultés à le dévisser

Compte-Supprimé
Il y a 3 heures, Oliv a dit :

C’est effectivement marginal mais assez significatif si on y prête attention, surtout lorsqu’on roule à pleine charge

SP95 est composé à 5% d'heptane, et à 95% d'octane, le tout pouvant être ensuite mélangé à de l'éthanol dans des proportions que l'on ne connait pas lors de l'achat, mais limitées à 5% max d'éthanol (pourcentage en volume).

SP98 est composé de 2% d'heptane et de 98% d'octane, le tout mélangé également à une proportion variable d'éthanol.

Les énergies de combustion de l'octane et de l'heptane sont proches, mais différentes (C8H18 est à 4790 kJ.kg alors que C7H16 est à 4817kJ.kg). Ils ont aussi des masses volumiques différentes (plus importante pour l'octane).

Il est possible d'avoir à la même pompe des SP95 et 98 avec des proportions très différentes d'éthanol. Et donc un comportement du moteur différent.

Au passage, des personnes ont rapporté sur différents forums avoir constaté après analyse qu'un SP95 et un SP95-E10 vendus dans une même station contenaient exactement la même proportion d'essence (90%). Idem pour des SP98 à seulement 90% d'essence. Cela n'aurait pas dû être le cas ...

Pour ceux que ça tente, l'analyse est simple. Vous mettez un volume de l'essence à tester dans une pipette graduée, avec un volume d'eau. Vous agitez bien et laissez décanter. L'essence plus légère et non miscible avec l'eau se trouve en haut de la pipette, au fond le mélange eau+ethanol+autres composés. Vous mesurez la proportion avec les graduations et faites un joli calcul et vous savez ce qu'on vous a vendu.

Modifié par spider9166

epb0
il y a 41 minutes, spider9166 a dit :

SP95 est composé à 5% d'heptane, et à 95% d'octane, le tout pouvant être ensuite mélangé à de l'éthanol dans des proportions que l'on ne connait pas lors de l'achat, mais limitées à 5% max d'éthanol (pourcentage en volume).

SP98 est composé de 2% d'heptane et de 98% d'octane, le tout mélangé également à une proportion variable d'éthanol.....

Bein non....

Du SP95 ce comporte d'un point de vue auto-allumage comme un mélange comme un mélange de 95 % d'iso-octane et de 5 % de n-heptane. Ce n'est pas sa composition !

Le % d'éthanol aujourd'hui utilisé est de 4% pour du SP95 (pour 5% maxi autorisé) et 7% pour le SP95 E10 (pour 10% maxi autorisé).

Modifié par epb0

David 84
il y a 27 minutes, spider9166 a dit :

SP98 est composé de 2% d'heptane et de 98% d'octane, le tout mélangé également à une proportion variable d'éthanol.

Les énergies de combustion de l'octane et de l'heptane sont proches, mais différentes (C8H18 est à 4790 kJ.kg alors que C7H16 est à 4817kJ.kg). Ils ont aussi des masses volumiques différentes (plus importante pour l'octane).

Il est possible d'avoir à la même pompe des SP95 et 98 avec des proportions très différentes d'éthanol. Et donc un comportement du moteur différent.

Au passage, des personnes ont rapporté sur différents forums avoir constaté après analyse qu'un SP95 et un SP95-E10 vendus dans une même station contenaient exactement la même proportion d'essence (90%). Idem pour des SP98 à seulement 90% d'essence. Cela n'aurait pas dû être le cas ...

Pour ceux que ça tente, l'analyse est simple. Vous mettez un volume de l'essence à tester dans une pipette graduée, avec un volume d'eau. Vous agitez bien et laissez décanter. L'essence plus légère et non miscible avec l'eau se trouve en haut de la pipette, au fond le mélange eau+ethanol+autres composés. Vous mesurez la proportion avec les graduations et faites un joli calcul et vous savez ce qu'on vous a vendu.

Alors 98% d'octane, 5% d'Heptane, 5% d'éthanol, on rajoute 1 volume d'eau, on laisse décanter..... rien de bien nouveau : https://www.youtube.com/watch?v=oZZJFfk_Oh8

Le plus fort c'est de rouler à la 102 :D

Avec 102% d'Octane, aucun doute, le réservoir de carburant sera trop petit !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Compte-Supprimé
il y a 50 minutes, David 84 a dit :

Alors 98% d'octane, 5% d'Heptane, 5% d'éthanol, on rajoute 1 volume d'eau, on laisse décanter..... rien de bien nouveau : https://www.youtube.com/watch?v=oZZJFfk_Oh8

Le plus fort c'est de rouler à la 102 :D

Avec 102% d'Octane, aucun doute, le réservoir de carburant sera trop petit !

"On a dû arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles. Alors, ça faisait des histoires ! ":)

102% c'est cool. Tu achètes 100L et on te donne 102L ..

Oliv
David 84
il y a 11 minutes, spider9166 a dit :

102% c'est cool. Tu achètes 100L et on te donne 102L ..

Bah, si tu veux c'est cool, mais à 2,45€ HT le litre :wacko:

Après, dans ta quête au %, chez Elf, tu as aussi l' AVSP11 qui titre 107 d'indice d'octane (là, nous sommes à 4,50€/l). Avec ton raisonnement tu auras 107% d'octane dans ton carburant. Là c'est certain, tu fais le plein et le réservoir déborde puisqu'il contient encore plus de volume que le volume ajouté !!!! :lol: 

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

f360cs
Il y a 1 heure, Oliv a dit :

Par contre en italie et en suisse y’a du 100 à la pompe :wub: 

Je mettais de la 100 ici, et c'est à partir de là que j'ai eu des ratés moteur :lol:

Oliv
il y a 7 minutes, f360cs a dit :

Je mettais de la 100 ici, et c'est à partir de là que j'ai eu des ratés moteur :lol:

Moi j’en mets chaque fois en italie et pas de soucis, meme dans la 308 j’en ai mis, elle chauffe un peu plus par contre la 308 avec du 100, quand on tire un peu dedans

f360cs
il y a 8 minutes, Oliv a dit :

Moi j’en mets chaque fois en italie et pas de soucis, meme dans la 308 j’en ai mis, elle chauffe un peu plus par contre la 308 avec du 100, quand on tire un peu dedans

Normalement, ya pas de soucis, mais dans la même période en Suisse il y a eu des découvertes d'eau dans les cuves à essence dans certaines stations Shell, c'était passé dans le journal.. Je pense en avoir récupéré un peu dans mon plein..

T'es incorrigible, pour malmerner une vieille 308 !! :lol:

Oliv
il y a 2 minutes, f360cs a dit :

Normalement, ya pas de soucis, mais dans la même période en Suisse il y a eu des découvertes d'eau dans les cuves à essence dans certaines stations Shell, c'était passé dans le journal.. Je pense en avoir récupéré un peu dans mon plein..

T'es incorrigible, pour malmerner une vieille 308 !! :lol:

Mais non tranquille avec mamie :D