Aller au contenu

Messages recommandés

Artifils

J'ai repris le lien de la page précédente qui décortique en photos le silencieux d'échappement d'une 360 Modena. J'imagine que celui d'une F430 ne doit pas être bien différent : https://aldousvoice.com/2013/11/18/ferrari-360-exhaust-silencer/

 

Le site du spécialiste belge de l'échappement : https://bfr-exhaust.com/

 

Quant à l'idée d'une disparition progressive de l'isolant thermique du silencieux d'échappement, ça ne m'enchante guère compte tenu des fortes températures régnant déjà dans le compartiment moteur car l'électronique et la chaleur excessive ne font pas bon ménage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a une heure, PA430 a dit :

Non non, ils m’ont bien remplacé l’isolant, j’ai suivie le travail et j’ai vu de mes yeux mon echappement ouvert, et j’ai constaté aussi l’isolant d’origine en miette !!!

il mon refermer le tout comme à l’origine, c’est à dire non soudé aux emmanchure. 

 

Je n’arrive pas à mettre une photo sinon je t’aurai monter la gueule de mon isolant d’origine :wacko:

Ok, impec. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 47 minutes, Artifils a dit :

J'ai repris le lien de la page précédente qui décortique en photos le silencieux d'échappement d'une 360 Modena. J'imagine que celui d'une F430 ne doit pas être bien différent : https://aldousvoice.com/2013/11/18/ferrari-360-exhaust-silencer/

 

Le site du spécialiste belge de l'échappement : https://bfr-exhaust.com/

 

Quant à l'idée d'une disparition progressive de l'isolant thermique du silencieux d'échappement, ça ne m'enchante guère compte tenu des fortes températures régnant déjà dans le compartiment moteur car l'électronique et la chaleur excessive ne font pas bon ménage.

 

Ça ne fera plus Esthétiquement comme à l’origine mais tu peux recouvrir ta marmite avec des isolants thermiques. @tifosi101 l’a fait sur ses boites à air

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
il y a une heure, Oliv a dit :

mais tu peux recouvrir ta marmite avec des isolants thermiques

Ou comme beaucoup d'autres l'ont déjà fait, finir par virer le silencieux et faire poser un tube inox en X à la place ^_^

 

Modifié par Artifils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 4 heures, Artifils a dit :

Ou comme beaucoup d'autres l'ont déjà fait, finir par virer le silencieux et faire poser un tube inox en X à la place ^_^

 

 

Sauf que si tu te soucis de la chaleur, pour le coup, sur le tube en X d’orbisound tu n’as pas de protection. Je ne sais pas si tu as déjà écouté le son avec le tube en X, moi oui. Sinon je te conseille de le faire avant. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PA430
Il y a 7 heures, Artifils a dit :

J'ai repris le lien de la page précédente qui décortique en photos le silencieux d'échappement d'une 360 Modena. J'imagine que celui d'une F430 ne doit pas être bien différent : https://aldousvoice.com/2013/11/18/ferrari-360-exhaust-silencer/

 

Le site du spécialiste belge de l'échappement : https://bfr-exhaust.com/

 

Quant à l'idée d'une disparition progressive de l'isolant thermique du silencieux d'échappement, ça ne m'enchante guère compte tenu des fortes températures régnant déjà dans le compartiment moteur car l'électronique et la chaleur excessive ne font pas bon ménage.

 

Oui c’est exactement ça sauf que l’isolant sur la 360 a l’air d’un composant dur, sur la 430 c’est une sorte de laine souple. 

 

Merci pour le lien de BFR, ils travaillent vraiment bien, ils m’ont déjà fait des lignes complète inox sur mes anciens véhicule et c’était impeccable. 

 

Pour info dans la foulée j’ai parler à BFR de nos problèmes de collecteurs sur nos 430, il m’a dit qu’il connaissait le problème, il n’a jamais fait de collecteurs de 430, mais sur des 355 et Maranello, il m’a montrer des photos, et pour lui pas de soucis pour réparer ça. 

Je lui est demander le tarif et il m’a annoncer entre 500 et 600€ pour la réparation, sans le démontage bien sûr. 

Du coup, je vais chercher des collecteurs d’occasion fissurés, pas cher,  j’en ai trouvé une paire sur leboncoin à 100€, je vais les prendre, et je vais les faire réparer chez eux, les miens ont été changer a 29.000km, elle a aujourd’hui 47.000, donc je m’attends a ce que ça recommence, et comme ça j’ai une paire de collecteurs réparer sous le coude, et pour pas cher du tout. 

 

Pour ton silencieux c’est soit le bruit d’origine te convient et tu fais réparer, et c’est le moins coûteux, soit tu en profite pour passer à l’inox ou au Xpipe, mais dans tous les cas ne laisse pas traîner, car comme tu dis, la chaleur est un ennemi dans le compartiment moteur, sans parler de le poussière qui se loge partout et pollue tout. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 7 heures, Oliv a dit :

 

Sauf que si tu te soucis de la chaleur, pour le coup, sur le tube en X d’orbisound tu n’as pas de protection

Il y a 5 heures, PA430 a dit :

Pour ton silencieux c’est soit le bruit d’origine te convient et tu fais réparer, et c’est le moins coûteux, soit tu en profite pour passer à l’inox ou au Xpipe, mais dans tous les cas ne laisse pas traîner, car comme tu dis, la chaleur est un ennemi dans le compartiment moteur

Merci les gars pour vos précisions ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnum 375

La f430 meme avec un capristo ne fait pas plus de bruit que l origine  il est plus clair.

 

Les cata sur la f430  sont enorme est absorbe le rendu sonore

 

Moi j ai vire par des tubes les cata ,et silencieux  d origine  sa ronronne  grave et elle pousse beaucoup mieux , nettement  moins  de chaleur  dans la partie moteur

Modifié par magnum 375

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 2 heures, magnum 375 a dit :

j ai vire par des tubes les cata

D'ôter les catalyseurs ne m'ennuieraient pas mais la nécessité, tous les deux ans, de les faire remettre en place pour passer le contrôle technique me semble trop contraignant. Sans compter j'imagine un témoin lumineux continuellement allumé sur le tableau de bord. 

Modifié par Artifils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 5 heures, Artifils a dit :

D'ôter les catalyseurs ne m'ennuieraient pas mais la nécessité, tous les deux ans, de les faire remettre en place pour passer le contrôle technique me semble trop contraignant. Sans compter j'imagine un témoin lumineux continuellement allumé sur le tableau de bord. 

 

Pour le temoin il y a des solutions, par contre je t’explique pas le couple que tu perds sans cata.... 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 9 heures, Oliv a dit :

je t’explique pas le couple que tu perds sans cata.... 

Raison de plus pour ne pas les virer puisque j'utilise mon auto dans le cadre d'une utilisation routière où le moteur n'est pas constamment dans les hauts régimes. Les collecteurs ne s'en portent d'ailleurs pas plus mal car ils chauffent moins. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 9 heures, cheki a dit :

Cata Sport by Tubi et t’as le meilleur des deux mondes.

 

Des cata sport chez Tubi pour une f430? Ils en fabriquent pas. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnum 375
Le 7/18/2019 à 07:14, Oliv a dit :

 

Pour le temoin il y a des solutions, par contre je t’explique pas le couple que tu perds sans cata.... 

Pour avoir testé contre la même voiture avec et sans catalyseur la voiture est beaucoup plus performantes.

Même en reprise à 80 elle part beaucoup plus fort et elle n'est plus freiner dans les tours

 

Effectivement tu as le voyant moteur j'ai essayé les réhausseur de sonde ça n'a pas marché lgt.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 1 heure, magnum 375 a dit :

Pour avoir testé contre la même voiture avec et sans catalyseur la voiture est beaucoup plus performantes.

Même en reprise à 80 elle part beaucoup plus fort et elle n'est plus freiner dans les tours

 

Effectivement tu as le voyant moteur j'ai essayé les réhausseur de sonde ça n'a pas marché lgt.

 

 

J’ai testé plusieurs échappements et combinaisons. Sans cata tu prends dans les tours mais tu perds en couple. Le rapport de banc le confirme. Ne pas oublier que mon pote yan en a un a 2 km de chez moi et j’ai gardé la 430  4 ans et 40000 km. J’ai pu vraiment en tester des échappements et combinaisons. Tubi, capristo, Powermotive, fabspeed. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnum 375

La perte de couple tu le sens en ville  mais franchement  c est pas flagrant  .  Mais en conduite sportifs  l auto repond  beaucoup  plus vite .

Je pense les cata bride facile l auto de 25cv 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnum 375
Il y a 6 heures, Oliv a dit :

J’ai testé plusieurs échappements et combinaisons. Sans cata tu prends dans les tours mais tu perds en couple. Le rapport de banc le confirme. Ne pas oublier que mon pote yan en a un a 2 km de chez moi et j’ai gardé la 430  4 ans et 40000 km. J’ai pu vraiment en tester des échappements et combinaisons. Tubi, capristo, Powermotive, fabspeed. 

 

Les banc de puissance  et repro  et la réalité  sont defois bien différent. 

Exemple ma ftype v6s repro sort  408cv avec un couple  plus important. 

 

D origine  elle avait 370cv .  

Bien elle est plus performants  d origine avec moin de couple certe a bas regime mais le couple est diffusée  sur toute la plage de regime et au finale  meilleur  au chrono .

 

Pourtant sur le papier avec la repro la courbe de puissance  et de couples  et devant.

 

Au chrono derriere  ... et  a l utilisation  moins  bien .

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 3 heures, philF355 a dit :

Le meilleur compromis, cata sport 200 cellules ... Pas de voyant !

Plus 1, surtout sur un atmo

 

 

Modifié par Oliv
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 6 heures, magnum 375 a dit :

 

Les banc de puissance  et repro  et la réalité  sont defois bien différent. 

Exemple ma ftype v6s repro sort  408cv avec un couple  plus important. 

 

D origine  elle avait 370cv .  

Bien elle est plus performants  d origine avec moin de couple certe a bas regime mais le couple est diffusée  sur toute la plage de regime et au finale  meilleur  au chrono .

 

Pourtant sur le papier avec la repro la courbe de puissance  et de couples  et devant.

 

Au chrono derriere  ... et  a l utilisation  moins  bien .

 

 

Ouai... enfin si t’as plus de couple et de puissance ton chrono est meilleur, a moins que le travail soit mal fait et que tu as plus juste sur une petite plage d’utilisation et que tu as moins ailleurs 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
Le 20/12/2018 à 11:55, PA430 a dit :

Pour info la poussière ne sortait pas de la jointure du silencieux avec l’échappement, mais d’entre «l’enjoliveur esthétique » et l’échappement interne proprement dit, je ne sais pas si je me fait bien comprendre.....

 

j’ai finalement démonté mon silencieux moi même (très facile), je l’ai amené chez un artisan qui fait des lignes inox sur mesure, il l’a ouvert, à remplacé l’isolant thermique, vérifier l’état intérieur du silencieux (RAS), et refermé le tous, avec en plus un lustrage du silencieux dans les règles de l’art, il est tout neuf !!

Ca m’a coûté 120€, et mon échappement est reparti pour plusieurs années !

 

Franchement, pour celui comme moi, qui voulait garder le bruit d’origine, cette solution est de loin la moins onéreuse, et surtout ça règle le problème au long terme, car le nouveau revêtement anti chaleur qu’il m’a mis, n’ai pas le même que celui d’origine, aussi efficace, celui la ne devrai plus partir en poussière avec le temps. 

Et quand bien même si ça recommence dans 10 ans.....ça ne m’a coûté que 120€. 

 

Bonjour PA430, j'ai le même phénomène sur ma F430 fraîchement acquise (cf photo jointe). Plein de poussières à la longue dans toute la baie moteur 😞  J'ai déjà pris contact avec BFR et ils veulent bien intervenir pour remédier à la situation. Je compte faire le démontage moi-même également. Il suffit donc de dévisser les 4 écrous de chaque côté (donc 8 au total) et le silencieux vient tout seul !? Y a t'il des joints entre ce silencieux et le reste de l'échappement ? si oui on peut les réutiliser ? ou je dois en commander de nouveaux ? Merci d'avance pour le retour sur ce sujet.

silencieux F430.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PA430
Le 29/06/2022 à 14:12, Laurent F a dit :

Bonjour PA430, j'ai le même phénomène sur ma F430 fraîchement acquise (cf photo jointe). Plein de poussières à la longue dans toute la baie moteur 😞  J'ai déjà pris contact avec BFR et ils veulent bien intervenir pour remédier à la situation. Je compte faire le démontage moi-même également. Il suffit donc de dévisser les 4 écrous de chaque côté (donc 8 au total) et le silencieux vient tout seul !? Y a t'il des joints entre ce silencieux et le reste de l'échappement ? si oui on peut les réutiliser ? ou je dois en commander de nouveaux ? Merci d'avance pour le retour sur ce sujet.

silencieux F430.jpg


Salut, désolé pour le retard……..

oui effectivement c’est bien ça, il faut juste démonter les 4 écrous de chaque côté et ensuite tirer vers le haut, délicatement pour ne pas abîmer les boîtes à air, et ça viens tout seul. 
Il y a bien un joint Metalic plat de chaque côté, entre les 2 parties, le silencieux et les tubes de sorties, entre les 2 plats ou il y a les visses. 
 Moi j’ai remis les mêmes et aucun soucis depuis. 
Tu vas aller chez BFR, tu es de la région ?

Modifié par PA430

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PA430
il y a 38 minutes, PA430 a dit :


Salut, désolé pour le retard……..

oui effectivement c’est bien ça, il faut juste démonter les 4 écrous de chaque côté et ensuite tirer vers le haut, délicatement pour ne pas abîmer les boîtes à air, et ça viens tout seul. 
Il y a bien un joint Metalic plat de chaque côté, entre les 2 parties, le silencieux et les tubes de sorties, entre les 2 plats ou il y a les visses. 
 Moi j’ai remis les mêmes et aucun soucis depuis. 
Tu vas aller chez BFR, tu es de la région ?


j’avais oublié………je n’ai pas changé les joints mais j’ai du mettre des écrous neufs car les anciens une fois démontés ne serré plus convenablement.  
Ce sont des écrous spéciaux qui sont en cuivre, enfin je crois, il sont de couleur cuivré, et il ont la particularité d’avoir un trou légèrement ovale. 
Je ne sais pas ou tu peux les acheter, moi je les aient eu par un amis qui travaille dans un garage, il m’a dit que ce sont des écrous spéciaux pour echappement, mais pas seulement pour Ferrari. 
Si tu veux ce week-end je te ferai une photo d’un écrous, car j’en ai encore quelques uns en rab. 

Modifié par PA430

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
Le 06/07/2022 à 02:23, PA430 a dit :


j’avais oublié………je n’ai pas changé les joints mais j’ai du mettre des écrous neufs car les anciens une fois démontés ne serré plus convenablement.  
Ce sont des écrous spéciaux qui sont en cuivre, enfin je crois, il sont de couleur cuivré, et il ont la particularité d’avoir un trou légèrement ovale. 
Je ne sais pas ou tu peux les acheter, moi je les aient eu par un amis qui travaille dans un garage, il m’a dit que ce sont des écrous spéciaux pour echappement, mais pas seulement pour Ferrari. 
Si tu veux ce week-end je te ferai une photo d’un écrous, car j’en ai encore quelques uns en rab. 

Hello PA430. Merci pour ton retour. Entre-temps j'ai déjà démonté mon silencieux et il est maintenant chez BFR Exhaust... (je suis Belge et habite à 30 min de là en voiture). Je le récupèrerai dès mon retour de vacances le 26 juillet. Par précaution, comme les joints actuels ont l'air assez "marqués" et sous les conseils de différentes personnes... j'en ai commandé des nouveaux chez l'importateur Ferrari pas loin de chez moi (67 EUR htva pièce). Un peu cher pour 2 petites plaquettes métalliques fines et trouées... 🤔 Par contre, j'ai commandé directement chez eux sans hésiter 8 nouveaux écrous car çà c'est raisonnable (0,45 EUR htva pièce)😀et m'éviter ainsi un desserrage intempestif...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.