Aller au contenu
0
Franck

Ferrari Mondial : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

Pierre75

Amusant. Cette Mondial T cab est parue hier en annonce à 35 000 euros et a pris 8 000 euros dans la nuit. Je suppose que le vendeur a eu pas mal d'intérêt pour sa voiture et s'en rendu compte qu'il pouvait en obtenir plus.

http://www.leboncoin.fr/voitures/821847412.htm?ca=12_s

Par ailleurs, ça bouge sur le marché des Mondial. Il n'y a plus que 4 Mondial en vente sur LBC et 2 sur La centrale (dont une présente sur les 2 supports) alors que lorsque je cherchais en début d'année, il y en avait en permanence entre 10 et 15 sur LBC et plus de 5 sur La Centrale. Le marché est en train de s'assécher ce qui va mettre les vendeurs en position de force, si les acheteurs continuent à être présents ...

Actuellement plus que 2 sur lbc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XAV88

Actuellement plus que 2 sur lbc

 

A force, la Mondial T à 89 000 euros pourrait se retrouver seule sur le marché... Du coup ça deviendrait l’unique référence en matière de prix des Mondial en France !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre75

A force, la Mondial T à 89 000 euros pourrait se retrouver seule sur le marché... Du coup ça deviendrait l’unique référence en matière de prix des Mondial en France !

 

Je suis d'accord, la 3.2 cab a 45k sur lbc a tout pour se vendre et ne devrai plus rester tres longtemps en annonce. 

 

Sur autoscoot, nos amis Belge ont laissé en annonces les voitures (supposément) vendu, avec une mondial 8 coupé 28k, une T coupé a 45k

 

http://vehicules.autoscout24.fr/?atype=C&mmvmk0=27&mmvmd0=1733&mmvco=1&make=27&model=1733&pricefrom=1000&cy=F&ustate=N%2CU&fromhome=1&intcidm=HP-Searchmask-Button&dtr=s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
kitcar

elle est flambante cette T cab belge et son prix est correct :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calvados

1 mondial a vendre sur LBC; 2 sur la centrale, je n'ai jamais vu ça. Je suis allé voir du coté des F355 et la grande surprise , elles ont toute disparu. il y a encore quelques mois , une vingtaine d'auto étaient constamment proposé à la vente . Soit les propriétaires patientes pour mettre en vente, soit il y a eu une razia sur les f355 à 50ke. Plusieurs articles récents (autoretro juin 2015) confirme que la f355 est un futur collector à forte valeur ajouté , ceci explique peut etre cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

"a raising tide floats all boats", comme disent les Anglo-saxons ("une marée qui monte fait flotter tous les bateaux").

Autrement dit, l'envolée de certains modèles les place hors de portée des acheteurs, qui se reportent sur les suivants...On a déjà dit et écrit que celui qui voulait acheter une 328 (par exemple) il y a deux ans et économisait patiemment les 45.000 euros nécessaires ne pourra sans doute pas en débourser le double aujourd'hui. Soit il voulait à tout prix une 328 et il lui reste ses yeux pour pleurer, soit il se reportera sur un autre modèle, et d'autant plus vite qu'il aura peur que celui-là aussi lui passe sous le nez.

Quand à prédire qu'une Ferrari deviendra bientôt un collector, en ce moment ça n'engage vraiment à rien et compte tenu de la situation actuelle, pas besoin de sortir de Polytechnique pour le dire...faut pas avoir honte pour écrire ce que tout le monde sait déjà!

C'est pas une critique pour Calvados, hein! Juste pour dire que la situation actuelle est quand même assez surprenante; bulle? Pas bulle?

Modifié par speedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XAV88

Bulle ou pas, c'est effectivement la grande question en ce moment.


Lorsqu’on pense à la bulle, on pense forcément à 1989 mais la situation est différente car le prix des voitures s’était envolé en quelques mois alors que la hausse actuelle a été beaucoup plus graduelle. Les anciennes comme les Dino ou les 250 GTE ont augmenté régulièrement depuis 5 ans pour atteindre des prix importants.
Par contre les plus récentes comme les 328 ou Testarossa ont vu leur côte flamber en quelques mois. Mais c’est sans doute simplement un rattrapage et une anticipation. Un rattrapage car, il était illogique qu’une Testarossa ne valle « que » 50 000 euros quand l’autre icone des années 80, la Countach en valait 300 000. Une anticipation, car puisque l’histoire a montré que les Ferrari V12 valaient toutes un jour plusieurs centaine de milliers d’euros, beaucoup d’acheteurs ont acheté en même temps des Testarossa en prévision de cette augmentation, ce qui a accéléré les choses.


Concernant les Mondial puisque c’est le sujet qui nous intéresse, la situation est  différente puisqu’elles sont encore proches de leur prix bas historique, à l’exclusion des T Cabriolets qui commencent à monter.


La plupart des voitures voient leur valeur diminuer lorsqu’elles deviennent des occasionspuis se stabiliser quelques années lorsqu’elles sont devenues des vieilles voitures, et voient enfin leur prix monter lorsqu’elles deviennent  des voitures de collection.

La Mondial a été lancée il y a 35 ans et elle a donc l’âge ou n’importe quelle voiture devrait voir sa côte remonter. Mais depuis qu’elle a fini de décôter, c’est-à-dire il y a bien longtemps, sa valeur n’a pas bougé et est restée celle d’une vieille voiture haut de gamme alors que toutes les Ferrari voient leur côte exploser.

Si on exclut les épaves, une Mondial n’a jamais valu moins de 20 000 euros, que ce soit il y a 20 ans, 10 ans ou 5 ans. Et c’est encore le prix auquel on pouvait trouver des Mondial 8 il y a quelques semaines lorsqu’on en trouvait encore en annonce.


C’est à mon avis ce qui a poussé beaucoup d'acheteurs à s'intéresser aux Mondial et qui explique cette soudaine pénurie sur ce modèle.



 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rossocorsa31

Vu l'état du siège conducteur, elle doit avoir des bornes.

C'est peut être pour ça qu'elle est affichée avec juste 1 km au compteur  et le mec a pas l'air commode...

Modifié par rossocorsa31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bib

Les Ferrari "familiales" ont toujours été moins recherchées et moins cotées.

Mais la cote des 3x8 GTB/GTS ayant explosé, la 308 GT4 a suivi par effet de levier.

Pendant ce temps, la Mondial a conservé son prix bas.

Cette anomalie ne va plus durer longtemps... Trouvez-vous normal que le prix d'une 328 équivaut au prix de 4 Mondial 3.2 ???

 

Un facteur important à prendre en compte est la relative rareté des Mondial: 1800 Mondial 3.2 produites, à comparer avec les 7500 328 produites. Comme le dit le vieil adage: ce qui est rare est cher...

 

Et la Mondial Cabriolet, fort rare de ce côté de l'Atlantique, est un cas à part: regardez les prix des cabriolets Ferrari des années 60!

 

Je suis convaincu que la Mondial est l'excellente affaire du moment, surtout en cabriolet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

J'ai toujours cru dans le potentiel de la Mondial Cabriolet pour un "investissement raisonnable".

Je ne crois pas à la règle des volumes de production pour les Ferrari: ce n'est pas parce qu'un modèle a été produit à un petit nombre d'exemplaires que nécessairement il doit coter plus, il y a d'autres éléments qui entrent en ligne de compte.

Je l'ai déjà dit je ne sais pas combien de fois, mais si le volume de prodcution était LE critère, alors dans la grande famille 308/328 la voiture qui coterait le plus serait la 208 GTS (celle à moteur 2 litres et 155 cv) puisqu'il n'y en a eu que 140 de fabriquées et c'est la plus rare de toutes: seulement voilà, c'est aussi (et SURTOUT) une bouse...

On peut toujours trouver des contre-arguments:

une 328 cote certes quatre fois plus qu'une Mondial en ce moment (même six fois si on en croit certaines annonces!)

et une "Dino" 246 de 1974 cote combien par rapport à une 308 GT4?

Les Ferrari 4 places ont toujours souffert par rapport aux 2 places. Même si elles étaient plus chères neuves.

Regardez une 400 par rapport à une BB...

Modifié par speedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XAV88

Certes,  la Mondial n’est pas une Berlinette ce qui la rend moins mythique, mais il ne faut pas oublier qu’elle a aussi des avantages par rapport aux 308/328.

Tout d’abord, elle convient aux grands gabarits. Je mesure 1m92 et je suis parfaitement à l’aise dans une Mondial alors que je touche le plafond dans les 308/328, ce qui rend les voyages peu agréables.

 

Ensuite, c’est une quatre places, ce qui est un gros avantage pour de nombreux pères de famille désireux de concilier passion et vie familiale, dont je fais partie,

 

Un de mes très bons copains vient d’avoir son premier enfant et cherche à remplacer sa Lotus Elise par une voiture de sport à 4 places. On a fait le tour des voitures qui pourraient lui convenir et le choix n’est pas énorme.

La Mondial est forcément un des meilleurs compromis, surtout tant qu’elle est encore trouvable pour le même prix qu’une belle Elise LHD d’origine.

Par contre sur ce point, je l’ai prévenu qu’il avait intérêt à ne pas trop trainer !
    

post-8888-0-23430200-1435848946_thumb.jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

C'est clair qu'au delà d' 1,85 m, les 308/328 ça devient vraiment difficile, à moins de se contorsionner. Je mesure 1,84 et c'est juste, mais c'est vrai que je conduis plutôt "droit".

Dans la GTB ça va, même si les cheveux touchent légèrement. Par contre, quand je prends la GTS, il me faut plus de temps pour trouver une position correcte, même si j'ai gagné à peu près un demi-centimètre avec le "Saratoga top".

Et avec le toit enlevé, ça n'est pas super pour la vision à travers le pare-brise.

En fait, "ergonomiquement", le mieux c'est 1,75 / 1,80 pour une 3x8.

Modifié par speedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bib

La rareté n'est effectivement pas LE critère qui fait le prix.

Mais il y a naturellement moins d'offres de vente pour les voitures rares, ce qui crée rapidement un déséquilibre entre l'offre et la demande.

Il suffit que les quelques vendeurs d'un modèle rare augmentent le prix, et la cote du modèle se trouve augmentée du jour au lendemain.

 

Les Maserati GT des années 70, assez rares (500 à 1000 exemplaires) ont vu leur cote doubler "du jour au lendemain"

Les voitures des années 70/80 ont le vent en poupe actuellement.

 

Et concernant la Mondial, elle est certes un peu moins performante qu'une GTB/GTS, et sa ligne est moins spectaculaire, mais il faut en prendre le volant pour en mesurer toutes ses qualités, dont certaines que n'offrent pas les GTB/GTS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Au sujet de la taille je fais un bon 1.89 et n'ai jamais eu de problème dans toutes les 308 que j'ai essayées !!

 

Et concernant la Mondial, elle est certes un peu moins performante qu'une GTB/GTS, et sa ligne est moins spectaculaire, mais il faut en prendre le volant pour en mesurer toutes ses qualités, dont certaines que n'offrent pas les GTB/GTS

 

Tu peux développer (en dehors des 4 places) car on reste un peu sur sa faim en lisant ta dernière phrase ;)

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calvados

Je confirme que la mondial est adapté aux enfants, et aux poussettes dans le coffre!

post-1933-0-07515300-1435861880_thumb.jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Au sujet de la taille je fais un bon 1.89 et n'ai jamais eu de problème dans toutes les 308 que j'ai essayées !!

 

 

Tu peux développer (en dehors des 4 places) car on reste un peu sur sa faim en lisant ta dernière phrase ;)

 

@+

Tu as de la chance car moi avec 1,88 m et qui ai l'habitude de conduire bien droit et bien la, même en position couchette je touche et en plus suis tres mal positionné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bib

Au sujet de la taille je fais un bon 1.89 et n'ai jamais eu de problème dans toutes les 308 que j'ai essayées !!

 

 

Tu peux développer (en dehors des 4 places) car on reste un peu sur sa faim en lisant ta dernière phrase ;)

 

@+

 

 

J'ai ma Mondial depuis très peu de temps donc mon avis n'est que partiel. Voici mes premières impressions:

  • Très bonne position de conduite malgré mes 1.85 m, position confortable plus facile à trouver que dans une GTB/GTS
  • Instruments placés hauts et très visibles
  • Meilleure visibilité arrière que dans une GTB/GTS (mais avec mon Cabrio je suis hors sujet!)
  • Confort et soutien des sièges? A confirmer.
  • Le confort de suspension de la Mondial me parait supérieur. Le compromis confort/efficacité de la Mondial est assez bluffant.
  • Toutes les Mondial ont une suspension avant antidive (anti-plongée) alors que seules les 328 ABS en sont équipées, me semble-t-il: par conséquent il n'y a aucun mouvement de caisse lors des freinages violents.
  • L'empattement plus long de la Mondial lui donne une meilleure stabilité à grande vitesse. Par contre ceci est au détriment de la vivacité de la direction.
  • Des détails d'équipements supérieurs dans la Mondial. Dont le check-control avec ses inscriptions en italien, très vintage!
  • Un plus grand coffre et 4 places pour partir en week-end EN FAMILLE !!! Et cela n'a pas de prix!

Pour résumer: la Mondial a un caractère plus GT alors que les GTB/GTS sont de pures sportives: peut-on réellement les comparer ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Non, je ne crois pas que l'on puisse les comparer, effectivement.

Attention: ne pas dire "les 328 ABS", mais les 328 "série 2": les voitures avec la suspension modifiée et les roues bombées n'ont pas toutes l'ABS, qui est resté une OPTION jusqu'à la fin: mes deux 328 sont des "série 2" de 1989 l'une et l'autre, avec la suspension modifiée et les roues bombées: la GTB a l'ABS, mais pas la GTS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cannelle

" .... Et concernant la Mondial, elle est certes un peu moins performante qu'une GTB/GTS, et sa ligne est moins spectaculaire, mais il faut en prendre le volant pour en mesurer toutes ses qualités, dont certaines que n'offrent pas les GTB/GTS  "

 

 

 

J'ai ma Mondial depuis très peu de temps donc mon avis n'est que partiel. Voici mes premières impressions:

  • Très bonne position de conduite malgré mes 1.85 m, position confortable plus facile à trouver que dans une GTB/GTS
  • Instruments placés hauts et très visibles
  • Meilleure visibilité arrière que dans une GTB/GTS (mais avec mon Cabrio je suis hors sujet!)
  • Confort et soutien des sièges? A confirmer.
  • Le confort de suspension de la Mondial me parait supérieur. Le compromis confort/efficacité de la Mondial est assez bluffant.
  • Toutes les Mondial ont une suspension avant antidive (anti-plongée) alors que seules les 328 ABS en sont équipées, me semble-t-il: par conséquent il n'y a aucun mouvement de caisse lors des freinages violents.
  • L'empattement plus long de la Mondial lui donne une meilleure stabilité à grande vitesse. Par contre ceci est au détriment de la vivacité de la direction.
  • Des détails d'équipements supérieurs dans la Mondial. Dont le check-control avec ses inscriptions en italien, très vintage!
  • Un plus grand coffre et 4 places pour partir en week-end EN FAMILLE !!! Et cela n'a pas de prix!

Pour résumer: la Mondial a un caractère plus GT alors que les GTB/GTS sont de pures sportives: peut-on réellement les comparer ???

 

:)  :)  :)  

 

  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Non, je ne crois pas que l'on puisse les comparer, effectivement.

Attention: ne pas dire "les 328 ABS", mais les 328 "série 2": les voitures avec la suspension modifiée et les roues bombées n'ont pas toutes l'ABS, qui est resté une OPTION jusqu'à la fin: mes deux 328 sont des "série 2" de 1989 l'une et l'autre, avec la suspension modifiée et les roues bombées: la GTB a l'ABS, mais pas la GTS.

Merci pour cette info ! j'ai toujours pensé que les roues convexes étaient liées obligatoirement à la présence de l'ABS. La largeur des voies a donc changé sur les séries 2 ?

 

Pour en revenir à la Mondial, je n'ai pas essayé beaucoup de Ferrari, une 348, une 328 (à l'époque où j'avais peu d'expérience en conduite..donc peu de souvenirs précis) toutes les versions de Mondial sauf cabriolet et une f430 Scuderia (incomparable avec les autres citées avant) mais, vraiment même si l'ambiance dans les Ferrari d'il y a 20-30 ans est toujours à peu près identiques, ça ne s'appréhende vraiment pas de la même façon. La 348 étant tellement basse et vraiment raide, bien que je n'ai pas roulé vite avec, j'ai senti qu'elle faisait transpirer même à allure modérée.

 

La Mondial est un peu étrange pour mon gabarit (1m75), je me sens assis bas par rapport à la carrosserie et sur un parking j'ai du mal à voir les bordures et c'est un peu gênant.. Par contre ça passe partout sans difficulté, à part une direction un peu trop démultipliée on est surtout amusé par l'originalité de la voiture et surpris par son volume d'habitacle. Largement plus vivable qu'une Porsche. Suyr la mienne avec l'intérieur beige ça accentue encore davantage cette impression.

 

Sinon, quand je vois les tarifs et la raréfaction des annonces.. qu'est ce que ça me soulage d'avoir franchit le cap au bon moment.. Après, je dois être honnête, si j'avais pu acheter une 328 à la place d'une Mondial, je n'aurai franchement pas hésité une seconde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

 

Merci pour cette info ! j'ai toujours pensé que les roues convexes étaient liées obligatoirement à la présence de l'ABS. La largeur des voies a donc changé sur les séries 2 ?

Toute la suspension est différente puisque les 328 "Série 2" reprennent la suspension avant de la "Mondial". (l'intégralité des pièces, triangles, porte moyeux, etc sont identiques entr une "série 2" et une "Mondial", y compris les roues, mêmes si elles n'ont pas le même numéro au catalogue: les roues avant des 328 "série 2" et des "Mondial" sont interchangeables)

Entre une 328 "Série 1" et une 328 "Série 2" rien n'est identique dans la suspension: les déports sont complètement différents, les pyramides de tubes soudées sur le châssis pour le montage des suspensions sont différentes; les "Série 2" ont de l'anti-cabrage et de l'anti-plongée, des voies plus larges et un empattement plus court d'un cm et demi.

Pour savoir si une "Série 2" a l'ABS ou non, il suffit d'ouvrir le capot avant: si le réservoir de fluide de freins est grand et situé exactement au centre du bandeau de fibre qui entoure la roue de secours (juste devant le pare-brise), l'auto a l'ABS; si le réservoir de fluide est petit et décalé du côté passager, l'auto n'a pas d'ABS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.