0
Franck

Ferrari Mondial : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

speedy
Il y a 10 heures, NPGPrince a dit :

Version US tu  as deux petits rectangles qui dépassent à l'avant du parechoc avant juste en haut d ela calandre, un de chaque côté, il y a des répétiteurs de clignotants dans les ailes avant et arrière, les avant sont plus gros que ceux des versions euro. 

Pour "l'aire Enzo"... j'ai vu ça de suite, et en plus c'est faux (si l'on pense à l'ère Enzo), et quand bien même.. c'est un argument de prix ? 

Les vendeurs de Ferrari essayent toujours de trouver un argument de plus pour leur voiture (comme si une Ferrari avait besoin d'un argument supplémentaire et ne se suffisait pas à elle-même!) du style: "la première de ceci" "la dernière de celle-là" "elle a appartenu à la belle-soeur du cousin de..." "on m'a dit que c'était la seule dans cette couleur"...

Mais de ce qu'on sait, Enzo Ferrari accordait assez peu d'attention aux modèles de route, et encore moins sous ce que Michael Sheehan appelle: "l'ère FIAT" (1973-19892).

Alors, "l'ère Enzo Ferrari", c'est quoi, exactement? Oui, la "Mondial" a été conçue alors qu'il était encore vivant, et à ce titre, la "T" qui dérive de la 3,2 qui dérive de la QV, qui dérive de la 3,0 est bien une voiture conçue de son vivant...mais on peut aussi dire que non, puisque la "T" a été mise sur le marché après la mort d'Enzo Ferrari...et non aussi parce que les "vrais amateurs" disent que "l'ère Enzo Ferrari s'arrête en 1973: Fiat a pris le contrôle en 1969, et les modèles qui sortent après 1973 ont été conçus sous le contrôle de FIAT... 

Je suis, pour ma part, toujours amusé (même si je peux comprendre...) des nouveaux propriétaires qui arrivent sur un forum avec presque toujours la même question:

"j'ai une 328 (ou Mondial, ou 308) qui est jaune intérieur noir (couleurs à remplacer par ce qui vous fera plaisir!), quelqu'un peut-il me dire combien il y en a dans cette combinaison de couleurs?"

avec l'espoir de s'entendre dire que c'est "rare", ou mieux encore "très rare", ou encore mieux "la seule" ou "la dernière", etc...

Vous avez une FERRARI, les gars...ça se suffit à soi-même.

Modifié par speedy

speedy
Il y a 12 heures, Patrickdup a dit :

Visuellement, pour faire la différence sur les annonces, c'est impossible??

Ca doit l'être...encore une fois, je connais mal la "Mondial", mais il faut que je vérifie les données de poids, aussi, pour voir de combien la 3,2 US est plus lourde qu'une "Euro".

XAV88

Concernant, l’ère Enzo, je pense que ça a son importance, même si concrètement ça n’apporte pas grand-chose,  car dans le domaine de Ferrari la rationalité n’a pas beaucoup de place.  

Il faut se rappeler que l’explosion des prix des Ferrari qui a eu lieu en 1989 a eu comme élément déclencheur la mort d’Enzo.

Les amateurs se sont alors dit que plus rien ne serait comme avant et ont été prêts à dépenser des fortunes pour tout ce qui arborait un cheval cabré sur la calandre.      

Au moment où le marché était au plus haut, les moins chères des Ferrari se vendaient 600 000 francs, ce qui équivaut aujourd’hui en tenant compte de l’inflation à 140 000 euros. Si le phénomène se reproduisait aujourd’hui,  une Mondial 8 verrait son prix quadrupler !

Nous  pouvons constater que la mort d’Enzo n’a pas changé l’esprit Ferrari car je ne pense  pas qu’il aurait renié beaucoup des voitures qui sont sorties depuis son décès.

Mais à défaut de constituer un tournant stratégique, elle constitue un marqueur majeur dans l’histoire de Ferrari qui à mon sens peut justifier de parler des modèles de l’ère Enzo et des autres.

Dizzy
Il y a 13 heures, NPGPrince a dit :

Pour "l'aire Enzo"... j'ai vu ça de suite, et en plus c'est faux (si l'on pense à l'ère Enzo), et quand bien même.. c'est un argument de prix ? 

Surtout qu'il y a en vente en ce moment une autre cabriolet, modèle T, avec 15000km de plus et surtout, 25000€ de moins!

speedy
il y a 48 minutes, XAV88 a dit :

Concernant, l’ère Enzo, je pense que ça a son importance, même si concrètement ça n’apporte pas grand-chose,  car dans le domaine de Ferrari la rationalité n’a pas beaucoup de place.  

Il faut se rappeler que l’explosion des prix des Ferrari qui a eu lieu en 1989 a eu comme élément déclencheur la mort d’Enzo.

Les amateurs se sont alors dit que plus rien ne serait comme avant et ont été prêts à dépenser des fortunes pour tout ce qui arborait un cheval cabré sur la calandre.      

Au moment où le marché était au plus haut, les moins chères des Ferrari se vendaient 600 000 francs, ce qui équivaut aujourd’hui en tenant compte de l’inflation à 140 000 euros. Si le phénomène se reproduisait aujourd’hui,  une Mondial 8 verrait son prix quadrupler !

Nous  pouvons constater que la mort d’Enzo n’a pas changé l’esprit Ferrari car je ne pense  pas qu’il aurait renié beaucoup des voitures qui sont sorties depuis son décès.

Mais à défaut de constituer un tournant stratégique, elle constitue un marqueur majeur dans l’histoire de Ferrari qui à mon sens peut justifier de parler des modèles de l’ère Enzo et des autres.

Sauf que..."l'ère Enzo", ça n'est pas ça: "L'ère Enzo", ce n'est pas, pour les collectionneurs de Ferrari, l'ère où Enzo Ferrari était vivant!

Dans le monde des Ferrari de collection (je parle des "blue chip", des autos qui valent au-delà du million d'euros aujourd'hui) l'expression "Ere Enzo" a été sinon inventée, du moins popularisée par Michael Sheehan, qui considère que "L'ère Enzo" est l'époque où Enzo Ferrari contrôlait lui-même entièrement la production des voitures de route, et s'y intéressait: cette période s'arrête quand Fiat a pris le contrôle de le production des voitures de route, c'est à dire soit en 1969 si on s'en tient à la signature de l'accord, soit plus justement en 1973 quand sont sorties sur le marché les premières voitures dont la production a été décidée par Fiat: la 308GT4 et la 365GTB4/BB.

La "Daytona" et la "Dino" avaient encore été validées par Enzo lui-même; pour les voitures qui ont suivi, c'est moins évident: il s'y intéressait, mais selon les termes de l'accord de 1969, c'est Fiat qui contrôlait la production des voitures de route.  

Donc, dans le monde des collectionneurs de Ferrari, quand on parle "d'ère Enzo" ça veut dire "1940 - en incluant Auto Avio Construzione - jusqu'en 1973".

De 1973 à 1992, c'est l'ère FIAT. Même si Enzo Ferrari était toujours vivant...

Il serait donc plus juste - ou moins "confusant" - de parler "du vivant d'Enzo Ferrari"; le terme "d'ère Enzo" étant une "expression consacrée" utilisée pour signifier autre chose...

Dizzy
il y a 6 minutes, speedy a dit :

Sauf que..."l'ère Enzo", ça n'est pas ça: "L'ère Enzo", ce n'est pas, pour les collectionneurs de Ferrari, l'ère où Enzo Ferrari était vivant!

Dans le monde des Ferrari de collection (je parle des "blue chip", des autos qui valent au-delà du million d'euros aujourd'hui) l'expression "Ere Enzo" a été sinon inventée, du moins popularisée par Michael Sheehan, qui considère que "L'ère Enzo" est l'époque où Enzo Ferrari contrôlait lui-même entièrement la production des voitures de route, et s'y intéressait: cette période s'arrête quand Fiat a pris le contrôle de le production des voitures de route, c'est à dire soit en 1969 si on s'en tient à la signature de l'accord, soit plus justement en 1973 quand sont sorties sur le marché les premières voitures dont la production a été décidée par Fiat: la 308GT4 et la 365GTB4/BB.

La "Daytona" et la "Dino" avaient encore été validées par Enzo lui-même; pour les voitures qui ont suivi, c'est moins évident: il s'y intéressait, mais selon les termes de l'accord de 1969, c'est Fiat qui contrôlait la production des voitures de route.  

Donc, dans le monde des collectionneurs de Ferrari, quand on parle "d'ère Enzo" ça veut dire "1940 - en incluant Auto Avio Construzione - jusqu'en 1973".

Il serait donc plus juste - ou moins "confusant" - de parler "du vivant d'Enzo Ferrari"; le terme "d'ère Enzo" étant une "expression consacrée" utilisée pour signifier autre chose...

une bible :-)

XAV88
17 minutes ago, speedy said:

Parler de l’ère Fiat est quand même réducteur à une époque ou Ferrari a sorti des bijoux comme la F40.

J’ai d’ailleurs entendu dire que c’est Enzo lui même qui avait voulu qu’elle  soit aussi radicale et dépouillée, à une époque où les autres constructeurs cherchaient au contraire à suréquiper leur voitures tel Porsche qui sortait une 959 bardée de technologies.

J’ai aussi entendu dire, que c’est Enzo qui avait voulu que la Mondial soit dessinée par Pininfarina pour remplacer la 308 GT4 dessinée par Bertone et qu’il était même intervenu pour le style, notamment pour le cabriolet, en demandant que la capote une fois fermée ait une forme semblable à celle du toit du coupé.

Je pense donc que même s’il n’avait plus les pleins pouvoirs dans son entreprise, il a laissé son empreinte sur la marque qui portait son nom jusqu’à sa mort

speedy
il y a 11 minutes, XAV88 a dit :

Parler de l’ère Fiat est quand même réducteur à une époque ou Ferrari a sorti des bijoux comme la F40.

J’ai d’ailleurs entendu dire que c’est Enzo lui même qui avait voulu qu’elle  soit aussi radicale et dépouillée, à une époque où les autres constructeurs cherchaient au contraire à suréquiper leur voitures tel Porsche qui sortait une 959 bardée de technologies.

J’ai aussi entendu dire, que c’est Enzo qui avait voulu que la Mondial soit dessinée par Pininfarina pour remplacer la 308 GT4 dessinée par Bertone et qu’il était même intervenu pour le style, notamment pour le cabriolet, en demandant que la capote une fois fermée ait une forme semblable à celle du toit du coupé.

Je pense donc que même s’il n’avait plus les pleins pouvoirs dans son entreprise, il a laissé son empreinte sur la marque qui portait son nom jusqu’à sa mort

Je ne dis pas que c'est juste ou faux de parler d'ère Fiat...bien fondé ou pas...etc...

Je dis juste que dans le monde des collectionneurs quand on utilise l'expression "ère Enzo", ça fait référence à une période qui s'arrête en 1969 ou 1973.

Et après, ben ça s'appelle l'ère FIAT, que ça plaise ou non.

Par ailleurs, je suis loin d'être un expert, mais je peux AFFIRMER que personne ne sait exactement ce qu'Enzo Ferrari a voulu, ou pas, durant l'ère Fiat: tous ceux qui disent ou écrivent quelque chose sont incapables de citer la moindre source...de la même façon, PERSONNE, et je dis bien PERSONNE, n'a jamais pu expliquer pourquoi le dessin de la 308GT4 a été confié à Bertone...il y a plein de gens qui disent ou écrivent des choses, mais personne ne donne jamais de source ou de date.   

La F40 n'est pas "radicale et dépouillée": c'est un bricolage assez rustique et grossier dont le châssis était déjà à l'époque totalement dépassé (voir l'essai de l'auto par Gordon Murray au moment où il réfléchissait à la McLaren F1). Sur le strict plan technique, c'est une voiture vraiment médiocre pour son époque; là où se situe le génie de Ferrari, c'est d'avoir réussi à faire croire aux clients que c'était une supercar...et d'avoir crée un mythe qui perdure aujourd'hui. Toujours sur le plan technique, la McLaren F1 était, elle, lorsqu'elle est sortie, une VRAIE supercar...

NPGPrince

Moi ça ne me dérange pas qu'un gars propose sa Ferrari à un tarif haut.. c'est la sienne, il en demande ce qu'il veut..

Ce qu'on a un peu de mal à savoir ici c'est les prix de vente réels.. ! Je rêve toujours d'une 328 ou d'une testarossa, après ou en supplément de ma Mondial..  on en voit des très chères.. en vente depuis 1 an..  voire plus... 

sachant qu'il y a beaucoup de Ferrari en état très moyen sur le marché... (il faut aller en voir pour s'en rendre compte).. je me dis que pour ces voitures, le tarif doit être resté le même qu'il y a 5 ans ? Quand on voit une 308 gt4 à restaurer pour 75k... il est évident que ça ne se vend pas, même pour la moitié ce serait déjà un peu fou.. à moins que ce soit moi qui suis trop pauvre ? :D

speedy
il y a 11 minutes, NPGPrince a dit :

Moi ça ne me dérange pas qu'un gars propose sa Ferrari à un tarif haut.. c'est la sienne, il en demande ce qu'il veut..

Ce qu'on a un peu de mal à savoir ici c'est les prix de vente réels.. ! Je rêve toujours d'une 328 ou d'une testarossa, après ou en supplément de ma Mondial..  on en voit des très chères.. en vente depuis 1 an..  voire plus... 

sachant qu'il y a beaucoup de Ferrari en état très moyen sur le marché... (il faut aller en voir pour s'en rendre compte).. je me dis que pour ces voitures, le tarif doit être resté le même qu'il y a 5 ans ? Quand on voit une 308 gt4 à restaurer pour 75k... il est évident que ça ne se vend pas, même pour la moitié ce serait déjà un peu fou.. à moins que ce soit moi qui suis trop pauvre ? :D

Ben pour les 328, tu as au moins un jalon: sur ce forum, JP75 a vendu sa GTB récemment, et il a été assez honnête pour dire à combien...

Que ça fasse plaisir ou pas, pour les 328 le marché s'est déjà retourné depuis quelques mois. Les prix ont continué de monter en 2015; conséquence les vendeurs ont vu leurs espérances s'envoler, donc ils ont augmenté les prix demandés; de plus, pas mal d'autos que leurs proprios gardaient au chaud dans l'espoir de "vendre un peu plus cher" sont apparues à leur tour sur le marché.

Conséquence: pas mal de voitures à vendre, et rien ne se vend...

Exactement comme dans l'immobilier, on est arrivé à la période de stagnation, où les vendeurs ne veulent pas encore admettre qu'ils n'obtiendront pas le prix demandé; et où les acheteurs sentent que le marché est en train de basculer, et donc n'ont pas du tout l'intention de se lancer tant que les prix ne commenceront pas à baisser...

Une bonne 328 aujourd'hui, en parfait état de marche, révision faites régulièrement, historique clair, pas de problème de carrosserie ni des cuirs, tout le lot de bord complet, ça vaut 85 / 95.000 maxi; il faudrait vraiment pouvoir jeter de l'argent par la fenêtre pour mettre plus. Ou alors une "time capsule" avec 200 kms compteur certifiés. Au-delà de 100.000, ça ne se vend plus.   

JP75

Exact..je peux le confirmer ici meme, j'ai vendu ma 328 GTB 95k€ fin avril non pas pour prendre ma plus value (de speculateur:P) mais pour rester chez Ferrari et passer au V12 en (profitant) d'une rare opportunité :) sur une 550.

TripleBlack®
Il y a 10 heures, speedy a dit :

Les vendeurs de Ferrari essayent toujours de trouver un argument de plus pour leur voiture (comme si une Ferrari avait besoin d'un argument supplémentaire et ne se suffisait pas à elle-même!) du style: "la première de ceci" "la dernière de celle-là" "elle a appartenu à la belle-soeur du cousin de..." "on m'a dit que c'était la seule dans cette couleur"...

...

Néanmoins, il y a en ce moment la première GTB carbu acier Euro en vente, et bien si j'avais à acheter une voiture aujourd'hui, cet argument impacterait clairement mon choix quelque soit l'état... (surtout qu'en plus, le vendeur n'en fait pas mention)...

speedy
il y a 20 minutes, TripleBlack® a dit :

Néanmoins, il y a en ce moment la première GTB carbu acier Euro en vente, et bien si j'avais à acheter une voiture aujourd'hui, cet argument impacterait clairement mon choix quelque soit l'état... (surtout qu'en plus, le vendeur n'en fait pas mention)...

Mais c'est COMPLÈTEMENT autre chose! Imagine: il ne sait pas, mais toi tu sais!

bernwizard

Je suis, pour ma part, toujours amusé (même si je peux comprendre...) des nouveaux propriétaires qui arrivent sur un forum avec presque toujours la même question:

"j'ai une 328 (ou Mondial, ou 308) qui est jaune intérieur noir (couleurs à remplacer par ce qui vous fera plaisir!), quelqu'un peut-il me dire combien il y en a dans cette combinaison de couleurs?"

avec l'espoir de s'entendre dire que c'est "rare", ou mieux encore "très rare", ou encore mieux "la seule" ou "la dernière", etc...

oui c'est bien juste, sauf qu'au moment de la revente, le potentiel acheteur posera toutes ces questions et si on a pas la réponse.  Quid ........

speedy
Il y a 8 heures, bernwizard a dit :

oui c'est bien juste, sauf qu'au moment de la revente, le potentiel acheteur posera toutes ces questions et si on a pas la réponse.  Quid ........

Ben j'espère que tu sais que jusqu'en 1995, l'usine n'a jamais RIEN publié sur les chiffres de production par couleurs et par modèle: donc la bonne réponse, c'est que personne ne sait!

Il y a bien quelques chiffres qui circulent par-ci, par-là, mais comme personne ne donne jamais de source, aucun recoupement n'est possible, donc ça ne vaut pas grand chose.

Le seul groupe de voitures pour lequel on a des infos précises, ce sont celles importées en UK, parce-que l'importateur, Maranello Concessionnaires, a les données et les partage.

A partir de 1995, l'usine a publié un pourcentage annuel de répartition des couleurs sur toute la production, tous modèles confondus.

Yves
Il y a 11 heures, bernwizard a dit :

Tu t'es posé je genre de questions toi? Personnellement, pas une minute. Je voulais la GT4 en bleue, j'en ai vu 2, j'en ai acheté une. Pour la Jag je voulais une type E 3.8 coupé, pour avoir la carrosserie serie 1 et les sièges baquets, et rouler par tous temps. Le nombre d'exemplaires, savoir si c'est rare ou pas,... RAB

bernwizard

J'avais juste l'impression que ces questions qui se posent sont relativement nouvelles et sont apparu en même temps que la hausses des prix sur le marché de l'occasion. 

Quand à moi, je suis également un acheteur coup de coeur alors si je trouve ce qui me plait je passe à l'acte.

Bon WE

speedy
il y a 5 minutes, bernwizard a dit :

J'avais juste l'impression que ces questions qui se posent sont relativement nouvelles et sont apparu en même temps que la hausses des prix sur le marché de l'occasion. 

Quand à moi, je suis également un acheteur coup de coeur alors si je trouve ce qui me plait je passe à l'acte.

Bon WE

Non, ce ne sont pas des questions nouvelles...malheureusement pour nos voitures (excepté pour le UK comme dit ci-dessus) personne ne sait répondre, sauf l'Usine...et même des fois, j'ai l'impression qu'ils ne savent plus trop: rien avant 1984 n'est informatisé, tout est sur des fiches bristol...

Yves
il y a 16 minutes, bernwizard a dit :

Bon WE

Tu as sans doute raison, pour ma part je n'ai jamais vendu une auto a part un daily driver il y a 3 ans... Donc je ne sais pas trop a quoi m'attendre? Mais peut être que c'est apparu avec la hausse des prix en effet.

RedDreams
Le 10/06/2016 à 13:19, speedy a dit :

Je ne dis pas que c'est juste ou faux de parler d'ère Fiat...bien fondé ou pas...etc...

Je dis juste que dans le monde des collectionneurs quand on utilise l'expression "ère Enzo", ça fait référence à une période qui s'arrête en 1969 ou 1973.

Et après, ben ça s'appelle l'ère FIAT, que ça plaise ou non.

Par ailleurs, je suis loin d'être un expert, mais je peux AFFIRMER que personne ne sait exactement ce qu'Enzo Ferrari a voulu, ou pas, durant l'ère Fiat: tous ceux qui disent ou écrivent quelque chose sont incapables de citer la moindre source...de la même façon, PERSONNE, et je dis bien PERSONNE, n'a jamais pu expliquer pourquoi le dessin de la 308GT4 a été confié à Bertone...il y a plein de gens qui disent ou écrivent des choses, mais personne ne donne jamais de source ou de date.   

La F40 n'est pas "radicale et dépouillée": c'est un bricolage assez rustique et grossier dont le châssis était déjà à l'époque totalement dépassé (voir l'essai de l'auto par Gordon Murray au moment où il réfléchissait à la McLaren F1). Sur le strict plan technique, c'est une voiture vraiment médiocre pour son époque; là où se situe le génie de Ferrari, c'est d'avoir réussi à faire croire aux clients que c'était une supercar...et d'avoir crée un mythe qui perdure aujourd'hui. Toujours sur le plan technique, la McLaren F1 était, elle, lorsqu'elle est sortie, une VRAIE supercar...

Pour la F40, je plussois !...:D

Et depuis 1993,  c'est quelle ère, l'air de rien ?!... B)

speedy
il y a 35 minutes, RedDreams a dit :

Pour la F40, je plussois !...:D

Et depuis 1993,  c'est quelle ère, l'air de rien ?!... B)

Si tu reprends la segmentation de Michael Sheehan:

- 1947 (ou 1940 si le point de départ est Auto Avione Construzione) jusque 1973 (prise de contrôle par FIAT en 1969, mais les autos commercialisées jusqu'en 1973 ont été conçues sans influence de FIAT): ère Enzo Ferrari

- 1973 - 1992: ère FIAT

- 1993 - 2014: ère Luca Cordero di Montezemolo.

speedy
Le ‎10‎/‎06‎/‎2016 à 09:42, speedy a dit :

Ca doit l'être...encore une fois, je connais mal la "Mondial", mais il faut que je vérifie les données de poids, aussi, pour voir de combien la 3,2 US est plus lourde qu'une "Euro".

Ben si on reprend les données du "Bluemel":

Mondial 8: Euro 1504 kgs a sec; US 1586; différence 82.

Mondial QV coupé: 1490 / 1551; différence 61

Mondial Cabriolet: 1430 / 1491; différence 61

Mondial 3.2 coupé: 1410 / 1540; différence 130

Mondial 3.2 cabriolet: 1400 / 1530; différence 130

Mondial T coupé: 1503 / 1560; différence 60

Mondial T cabriolet: 1536 / 1570; différence 34

Naturellement, on sait qu'il faut toujours rester prudent avec les chiffres de poids des Ferrari: a moins d'avoir une bascule étalonnée et les deux autos exactement dans la même configuration, avec la même quantité de carburant, etc...

Mais quand même: 130 kilos de plus pour une 3,2 US, pour moi ils peuvent la garder, ca détériore beaucoup les qualités dynamiques d'une auto, le poids en trop!

Bib

Oui il faut être très prudent avec ces données de poids, surtout quand on compare le poids des coupés et des cabriolets: d'après le manuel Mondial 3.2 le cabriolet serait 10 kg plus léger par contre d'après les chiffres il consomme plus que le coupé! Pas logique !

speedy
Il y a 11 heures, Bib a dit :

Oui il faut être très prudent avec ces données de poids, surtout quand on compare le poids des coupés et des cabriolets: d'après le manuel Mondial 3.2 le cabriolet serait 10 kg plus léger par contre d'après les chiffres il consomme plus que le coupé! Pas logique !

Ben pour moi si, au contraire?

On enlève la structure du toit qui est lourde, donc on gagne bien les 10 kilos.

L'aérodynamique que ce soit avec la capote fermée ou ouverte est de toute façon moins bonne (= même fermée, l'écoulement d'air sur une capote est toujours plus perturbé que sur un toit en dur) donc tu consommes plus.

Pour moi, ça fait du sens.

Bib

Les chiffres ci-dessus ne sont pas logiques:

Mondial QV: cabriolet 60 kg plus léger que le coupé

Mondial 3.2: le cab 10 kg plus léger

Mondial T: le cab 33 kg plus lourd!

D'après le manuel Ferrari, ma 3.2 cab pèse 1400 kg.

Je viens de vérifier le poids à vide sur ma CG: 1520 kg !!! Pourtant ce n'est pas une US, mais une française d'origine Pozzi.

Ce qui est sûr, c'est qu'il y a des renforts de caisse sur le cabriolet pour garder de la raideur en torsion: d'ailleurs les réservoirs d'essence du cab sont différents du coupé à cause des longerons supplémentaires.

Et pour les US: il y a des renforts de caisse au niveau des pare-chocs AV et AR, des renforts latéraux, des catas... Cà pèse lourd!