0
Franck

Ferrari Mondial : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

Boz352

bonjour,

Je suis sur le point d'acquérir un mondial T. Après deux années de recherche, mon choix s'est porté sur le modèle le plus récent.

Le véhicule convoité date de 1993 et comptabilise 75.000 km. L'historique est connu et le carnet d'entretien à jour. J'ai pris contact avec un expert afin que ce dernier fasse un examen précis avant l'achat (experveo qui s'appuie sur le réseau BAC expertises). Dès réception de son rapport et sous réserve que ses conclusions soient favorables, je ferai affaire.

Une question reste néanmoins en suspens, celle de l'entretien courant et de la grosse révision. L'entretien courant a été régulièrement fait. La dernière révision importante date de 2009 (notamment la distribution).

y aurait-il parmi vous des gens en mesure de me renseigner sur le coût moyen d'une telle opération ?

merci

Je mettrais de côté dans les 5k€ pour courroies avec dépose moteur et quelques bricoles

OJ

alexnero

Bonjour,

Je cherche une Mondial T Cabrio très propre. Si possible noire, bleue ou grise, sinon si je ne trouve pas d'ici septembre alors rouge!

Deux questions:

- Combien faut-il compter pour un très bel exemplaire, révisé avec carnet à jour et factures, moyennement kilométré (50.000 Km)? J'ai l'impression que 40K€ doit suffir, non?

- Le prix est en train de monter, ou la Mondial est épargnée par les hausses des Ferrari Youngtimers?

- J'ai entendu que la T avait des problèmes de fiabilité électrique. C'est vrai? Je n'ai jamais rien lu là dessus (juste que l'entretien est plus élevé sur la T du fait de devoir sortir le moteur tous les 5 ans pour les courroies).

Merci!

XAV88

Bonjour Alex,

J’ai acheté une mondial il y a 13 ans et j’ai eu l’occasion d’en voir plusieurs avant d’acheter une Mondial T que j’ai gardée peu de temps. Etonnamment, les prix n’ont absolument pas bougé depuis cette époque, contrairement aux autres Ferrari de la même époque dont la côte est en train d'exploser.

En fait, et c'est un peu dommage pour toi, seuls les cabriolets semblent commencer à monter ces derniers mois, surtout en T, mais ils restent encore à des prix raisonnables. Je pense que 40 000 euros devraient suffire pour un bel exemplaire, même si l'offre en cabriolet Mondial T n'est pas très importante en ce moment, ce qui pourrait pousser certains vendeurs à faire de la surenchère.

Concernant les problèmes électriques de la T, je ne sais pas quoi penser. J'ai vendu la mienne parce qu’en peu de temps, j'ai eu pas mal de problèmes et notamment des problèmes électriques comme l'alternateur. Mais il s'agissait d'une première main de 34 000 kms qui avait trop peu roulé les années précédant la vente. Du coup, j’ai paniqué mais avec le recul, je pense que j'aurais dû prendre le temps de la fiabiliser et elle aurait été parfaite. J'aurais tendance à penser que plus une Ferrari est récente plus elle est fiable. J'ai pu comparer une 3 litres à ma 3.2 et on voit clairement que la qualité de fabrication est meilleure. Mes souvenirs sont un peu lointains concernant la T mais il me semble que c'était encore mieux. Après, tu as plus d'électronique, avec notamment la suspension pilotée, ce qui rajoute des causes possibles de panne. 

Patrickdup

Bonjour,

Il y a sur LBC, une Mondial à vendre à Grenoble!

(je ne peux mettre le lien!)

Avez vous un avis sur cette voiture?

Merci

Patrick

Oliv

Entretien minimaliste

De toute façon une ancienne il ne faut pas s'attendre et avoir le même degres d'exigence qu'avec une recente. Sur une ancienne tu prends les compressions, tu regardes que les vitesses passent bien, qu'elle n'ai pas été accidentée, que la caisse soit saine (rouille), et tu l'achetes et tu lui fais une remise à niveau.

Modifié par Oliv

rossocorsa31

Bien sûr, quand une voiture a + de 30 ans et qu'elle a eu plusieurs propriétaires, il ne faut pas trop en demander...

Stradale56 (kani56)

Les prix des dernières annonces, exemple du Bon Coin, deviennent n'importe quoi au vu des autos proposées!!

Hub56

Effectivement de doux rêveurs se sont levés ce matin avec en tête de trouver des pigeons sur le bon coin... C est beau d y croire

XAV88

Disons qu'ils tentent le coup en se disant que puisque le prix des 308 et 328 a doublé récemment, cela devrait aussi se passer pour la Mondial. Mais en l'état actuel du marché, ils prennent leurs désirs pour une réalité.

Calvados

les beaux modèles deviennent très rares,et sincèrement , je pense que la mondial a de beaux jours devant elle. Concernant les annonces, je regarde de tps en tps.... c'est consternant.

Stradale56 (kani56)

Je pense qu'il faut rester réaliste, même si je fait partie de ceux qui apprécie la Mondial!!!

Le marché est perturbé par des marchands plus que par les proprios....c'est eux qui ont le plus à gagner!

Stradale56 (kani56)

si on alimente ce jeu, bientôt on ne pourra plus rien acheter, et ces autos ne seront pas forcément entre les mains de passionnés.

Calvados

Lors d'une sortie club, un adhérent (propriétaire d'une testa) m'a proposé 30.000,00 EUR pour mon auto, alors que je venais de l'acheter 25.000,00 deux mois plus tôt! Le problème sur les mondial , c'est que la majorité ont été massacré par des mains peu expertes et argentées durant la période 2000-2015.

Du coup , il est difficile de trouver des beaux modèles sur les "anciens prix".

Je pense que la mondial va prendre de la côte dans les 5 prochaines années( voir avant?) , une mondial ne peut pas rester à 25.000 EUR lorsque les 308 et 328 se vendent 100-120 kEUR pour les modèles "parfaits" ( 328 gts vendue 120 kE chez MMC paris le mois dernier!)

Une telle différence de prix pour des autos animés par les même blocs moteurs , ça reste une belle anomalie de marché quand même!

Il y aura toujours des merguez à 25.000ke mais pour les belles autos 3.2 , 35.000 40.000 me semble pas déconnant. Une T vient de trouver preneur à 44.000 EUR /15.000 kms à lille. L'acheteur ne s'est pas trompé !

Hub56

Certes, la mondial est peut etre légèrement sous évaluée..mais je pense aussi que les autres sont surévaluées.

Je lisais hier un article parlant de la récente envolée des prix...et de la chute qui a suivi. L'article datait de 1991...

Quoiqu'il en soit, quelque soit la valeur marchande de mon auto, la vraie valeur sera celle qu'elle a à mes yeux de passionné: innestimable!

Calvados

Je suis bien d'accord Hub56, idem pour moi , même à 50  ke je ne serai jamais vendeur !

XAV88

Concernant les prix des Mondial, j'aurais tendance à penser comme Calvados que la Mondial a un bel avenir car le différentiel de prix par rapport à la 328 me semble anormalement important.

Lorsqu'elles étaient vendues neuves la Mondial était plus chère que la 328.

Il y a 13 ans lorsque je cherchais ma précédente Mondial, une 3.2 valait comme aujourd’hui environ 25 000 euros, voire 30 000 pour un très bel exemplaire et une 328 valait 35 000 euros voire 40 000 pour un très bel exemplaire.

La 328 valait donc environ 1/3 de plus que la Mondial alors qu'aujourd'hui elle vaut 3 à 4 fois plus. Cela n'est pas justifié car les voitures ont exactement la même mécanique et que si une 328 est clairement une très belle voiture, la Mondial n'est pas en reste et s'est bonifiée avec l'âge. J'ai pu m'en rendre compte samedi alors que je suis passé dire bonjour à un ami avec la Mondial, mais qu'étant pressé je suis juste resté 10 minutes  à discuter avec lui garé devant sa maison. Sur la dizaine de personnes qui sont passées pendant ce temps j'ai eu droit à 5 "elle est belle votre voiture".
Même mon ex Barquette Hommell qui ne passait vraiment pas inaperçue car elle était rarissime et décalée du fait de son absence de toit et de pare brise n'avait pas un tel succès !

RedDreams

Une info toute brûlante !...

En fin d'après-midi au musée Ferrari de Modene, une Mondial T cabriolet fraîchement restorée a délogé de son estrade une California flambant neuve !...

Un signe du destin ?... ;)

NPGPrince

Voici un an que je n'étais pas revenu sur le forum.. au moment où j'ai acheté ma Mondial.

Une voiture qui aurait pu sembler rédhibitoire à 95% des acheteurs potentiels.. car pas d'origine, une 3.0 avec des boucliers av/ar de 3.2, une peinture cuite, des points de corrosion, un moteur pas d'origine, une voiture qui avait été remise en route il y a quelques années et dont le projet n'avait pas été achevé..

Je l'ai achetée non tournante, elle dormait dehors depuis une paire d'années.. Donc parfaitement conscient de ce que j'achetais, Je suis un habitué de ce genre de projets, j'adore ça et je rêve de Ferrari depuis mon enfance... Peut être que si je gagnais 15ke par mois j'aurai une autre vision des choses...

Donc parfaitement cohérente avec ce que je voulais :

- Un projet de restauration sur une Ferrari.. et l'occasion de sauver une Mondial plutôt qu'elle serve de banque d'organes.. 

Donc je l'ai remise en route et fait pas mal de frais dessus, 100% par moi même.. Et environ 4500€ investi en pièces sur 10 mois.

Depuis un an, elle a passé plus de temps le capot ouvert que sur la route !

Mais elle roule, et elle roule bien désormais ! J'ai l'historique sur les 25 dernières années ce qui est plutôt cool.. et même si le compteur kilométrique a été remplacé je peux dire à 2000 km près quel est son kilométrage réel.

Donc elle est toujours dans son jus niveau esthétique bien que l'intérieur soit très propre.. Ce qui fait que je m'en fiche si je me la fais griffer sur un parking !!

Je vais restaurer la carrosserie dans les règles de l'art  à l'automne prochain... et je me tâte sur la couleur.. elle était argento d'origine et a été repeinte 3x en rouge ... le fameux "red sale" comme disent les américains.. et je pense opter pour un bleu tour de france si j'ose tourner le dos au rosso corsa..

Vu qu'elle n'est pas d'origine je sais que j'aurai beaucoup de mal à la revendre donc c'est ma première Ferrari, je la garderai donc et je la ferai à mon goût.

Je garde le look 3.2 et je virerai les jantes TRX pour passer sur du 16 concave en espérant que ça passe au niveau des déports..

J'ai voulu la Mondial car je suis jeune, je ne roule pas sur l'or (je suis artiste donc mes revenus sont assez fantaisistes), c'est une auto accessible mécaniquement (à condition d'avoir déjà bossé sur des voitures de ce type).

Franchement, je pourrais presque l'utiliser au quotidien tellement j'ai confiance en sa mécanique.. Une fois qu'on a bien revu le faisceau électrique pour repartir sur du sain, distri complète récente, que toutes les durites de refroidissement sont neuves, le k-jet bien réglé, un allumage nickel, les bonnes huiles moteur et boîte, une bonne révision de l'étanchéité de certaines choses ayant vécu (admission etc..)... Et qu'on commence à rouler sereinement.. Quel pied !

Je ne l'ai donc pas payée chère mais je pense avoir mérité de pouvoir me considérer comme un heureux proprio de Ferrari..

Il me reste encore du pain sur la planche mais je roule au minimum tous les 10-15 jours avec, elle fait ses petits caprices, elle verse sa petite goutte d'huile par ci par là.. je sais par exemple que le récepteur d'embrayage va me claquer dans les pattes avant l'hiver et que le roulement de la butée fait du bruit mais pas plus il y a un an que depuis les 3000km que je lui ai mis en 10 mois.. ! Mais vu le plaisir qu'elle me procure quand je l'envoie à 7700 trs... tous les petits désagréments temporaires se font vite oublier.. D'ailleurs, mieux je la soigne, mieux elle me soigne !

Mais je le reconnais, je ne suis pas dérangé par quelques défauts sur une voiture de 30 ans.. Tant qu'il n'y a pas de bricolage douteux ou de fautes de goût du type jantes anachroniques ou des trucs du style une douzaine de Cavallino (cavallini ?) dans l'habitacle... 

Je pense qu'une voiture trop nickelle, c'est un stress de la sortir, ne serait-ce que d'aller au resto avec et de ne pas l'avoir à vue...

Modifié par NPGPrince

Stradale56 (kani56)

Bravo pour ta passion et continu de la vivre comme bon te semble!!! Moi j'aime!