Aller au contenu
0
Franck

Ferrari Mondial : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

mimix

vous pouvez toujours aller jeter un oeil ds mon garage, la mienne affiche 156000 kms !

degi73

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum, je dois d'ailleurs compléter ma présentation rapidos ...

Je suis en chasse pour l'achat d'une mondial et je lis donc attentivement ce post riche en expérience et autres réflexions ...

J'ai essayé il y a peu une mondial en très bon état mais le propriétaire m'a "avoué" que sa couleur rouge actuellement n'était pas sa couleur d'origine (bleu à première vue ...) ...

Je n'ai pas pu déceler une trace de cette peinture originelle ... 

D'après lui, la "repeinte" a été faite à l'origine chez le concessionnaire Ferrari ... donc quasi indécelable ...

Ma première question de néophyte est :

Comment savoir la couleur d'origine, certainement avec le nunéro de série ?

Ma deuxième question qui est plus dans le sujet du post ... :unsure:  :

La cote de la voiture doit-elle être revu "à la baisse" ? Je prévois des soucis en cas de revente ... Qu'en pensez-vous ?

Je précise que la voiture est "de plus" sans historique de réparation mais est peu kilométrée (autour de 40000 kms). Elle tourne parfaitement (moteur, châssis ...)

J'espère ne pas être trop hors sujet ...

Merci pour vos retours et autres remarques !

Bonne journée.

33manu

Si elle est "peu kilométrée" mais sans facture ni aucun papier pour le prouver, elle a peut-être 140 ou 240.000 km, on ne le répète jamais assez !

L'évolution de la cote ? personne ne sait, à moins que Mme Irma rejoigne rapidement le forum :D :D :D :D :D

Pour le code couleur, tu as une étiquette dans le compartiment moteur mais elle a peut-être été supprimée, sinon il faudrait regarder du côté de ses papiers d'origine (!) ou bien avoir un bon contact à l'usine qui ne donne plus ces informations.

@+

David 84

vous pouvez toujours aller jeter un oeil ds mon garage, la mienne affiche 156000 kms !

Tu n'as pas précisé s'il convient de rajouter un 1 devant.... 1.156.000km ce serait dans le possible avec la tienne, mdr !!!!

J'ai essayé il y a peu une mondial en très bon état mais le propriétaire m'a "avoué" que sa couleur rouge actuellement n'était pas sa couleur d'origine (bleu à première vue ...) ...

Je n'ai pas pu déceler une trace de cette peinture originelle ... 

D'après lui, la "repeinte" a été faite à l'origine chez le concessionnaire Ferrari ... donc quasi indécelable ...

Ma première question de néophyte est :

Comment savoir la couleur d'origine, certainement avec le nunéro de série ?

Ma deuxième question qui est plus dans le sujet du post ... :unsure:  :

La cote de la voiture doit-elle être revu "à la baisse" ? Je prévois des soucis en cas de revente ... Qu'en pensez-vous ?

Je précise que la voiture est "de plus" sans historique de réparation mais est peu kilométrée (autour de 40000 kms). Elle tourne parfaitement (moteur, châssis ...)

Repeinte, pas d'historique.... bref, tout pour "sentir la poudre"

Ce serait plutôt cela les signes qui font que cette voiture coterait peu.

Peu kilométrée, comment connais-tu le kilométrage sans historique ?

Ah ok, c'est le truc que tu lis sur le tableau de bord  :D

A coté, la couleur d'origine comptera pour "peanuts" dans le tarif...

Après, méfie-toi aussi des belles histoires de vendeur : entre les options d'origine, les repeinte par le concessionnaire etc.... il y a tout pour te mener en bateau. Par contre ton vendeur peut-être de bonne foi et te raconter ce que le propriétaire précédent lui a fait gober  :D

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

NPGPrince

Pour trouver la couleur d'origine.. tu démontes les sièges arrière, il devrait y avoir des traces de "brouillard de peinture" d'origine.. Mais pas garanti.

Sans historique, c'est le point le plus rédhibitoire.. Autant que sur certaines voitures je fais le tour des choses sans me soucier des factures (qui peuvent être fausses..).. Mais sur une Ferrari, c'est bien de comprendre au moins grosso modo son parcours, au moins sur les 10 dernières années.. 

Tu peux avoir une facture perdue qui a 18 ans, et sur laquelle il y aura écrit "94000 km au compteur".. alors que la voiture t'es présentée avec 40000... 

N'y-a-t-il pas au moins un historique de contrôles techniques ?

430

Cela depends aussi a quel prix il te la vends ?

Mais sans historique , sans factures bof bof je serai méfiant  ;) .

33manu

N'y-a-t-il pas au moins un historique de contrôles techniques ?

Le proprio peut l'obtenir auprès de l'UTAC en envoyant copie de sa CNI+CG+Facture EDF, je l'ai fait ;)

@+

NPGPrince

Et pas un chèque ? intéressant, je vais le faire car il m'en manque 1 ou 2.. Et aussi pour mes autres voitures surtout pour la Porsche qui est française depuis neuve en 77.

Modifié par NPGPrince

degi73

Merci pour vos réponses !

Une autre petite indication qui fait écho aux posts précédents.

La mondial en question est celle qui est vendue par l'atelier des coteaux ...

Leur atelier est impressionnant et les avis sur leurs réalisations sont plus que bons ...

Bon OK ça ne donne pas un historique à la fameuse mondial ... Elle a pu faire un tour de compteur ...

Pour revenir sur la cote d'une mondial, je la suis depuis quelques mois et j'enfonce une porte ouverte en disant que c'est très volatile, parfois même incompréhensible ... pas très rationnel ...

Effectivement, il y a lieu de peut-être faire appel à Mme Soleil ...  ;)

Bon, la mondial est certainement la dernière ferrari que je pourrai m'offrir ... ça tombe bien, je veux une 4 places !

Faut s'accrocher vu les prix qui montent en flèche ! Impressionnant ...

Autres solutions, les Ferrari "américaines" semblent encore abordables mais il faut se lancer avec l'intermédiaire et la distance ... ?! ...  :unsure: ou en Italie où il semble avoir plus de choix ...

NPGPrince

Les annonces sur lbc avec les américaines par un importateur du havre, en faisant un "clic drit > recherche google".. on les trouve à environ 15-20% moins chères aux USA.. 

Une américaine a des spécificités américaines (compteurs, vitrages, ceintures, sécurité, pollution, rapports de pont..) , mais après, ça peut être une solution pour payer moins cher.

En sachant qu'à la revente, ça restera en dessous d'une euro équivalente..

Et les annonces italiennes, ça peut être de fausses impressions, beaucoup d'annonces périmées depuis 1 an, il y a aussi les fausses annonces par des acheteurs qui veulent faire baisser les prix.. et quelques arnaques attrape nigauds.. j'ai regardé en Italie et j'ai fait appeler un ami italien quelques annonces que j'avais sélectionnées pour un collègue (testarossa et 348).. Toutes les "intéressantes" ne menaient sur rien.

degi73

Le prix a augmenté par rapport à fin 2014 (34000 euros d'après le post ...)  ... aux alentours de 36000 euros maintenant ... !

Il y a quelques retouches de peintures (Carrosserie, Jantes ...) ...

Et pas d'historique ...

Et une couleur non d'origine ...

Pierre75

Pour te donner une idée, une source proche a vendu sa mondial le mois dernier, une 3.2 rouge interieur noir avec 75 000km, carnet et historique limpide, 3 eme proprio pour 40 000e, elle était rutilante!

Pas d'historique, peinture non d'origine, meme si vraiment belle je ne payerai pas plus de 30 000e.

degi73

Et bien ...

Il est peut-être trop tard pour trouver une mondial européenne équivalente à un prix "raisonnable" ... ...

Patienter alors ? la bulle va se dégonfler ? Je suis trop "fraix" sur le sujet et je n'ai pas les talents de madame soleil ...

Le bouche à oreille peut-être ?

Reste que celle de l'atelier des coteaux repart avec un entretien complet, c'est à inclure dans ce prix plutôt élevé.

Peut-être un miroir aux alouettes car une revente sera un jour compliquée ...

kitcar

tu pars déjà mal avec une auto qui n a pas sa teinte d'origine , le jour de la revente , rare sera un propriétaire voulant une auto non d origine

si tu veux une mondial presse toi un peu et 30000 e je penses que tu peux rajouter encore !!!!

j en ai une belle grigio canna di fucile intérieur rosso :wub: QV 240 cv

Calvados

Il va en effet devenir très difficile  de trouver une Mondial à prix raisonnable sur le marché Français "origine France" :) .

Dirige toi vers le marché euro, en italie et aux pays bas notamment, il y a quelques affaires à faire .

J'ai une jag XJS qui a été rénové chez l'atelier des coteaux. Ce sont des pros et tu peux partir tranquille quand à l'état mécanique de l'auto.

35ke pour une voiture parfaite ne me choque pas, mais si travaux cosmétique à prévoir , c'est clairement trop cher .

Bon choix la 3,2 , un vrai moteur 270ch rageur dans les tours, fiable et d'un coup d'entretien ridicule pour une auto de ce rang... d'ailleurs le prix des 3,2 dépasse maintenant le prix des T.

XAV88

Et bien ...

Il est peut-être trop tard pour trouver une mondial européenne équivalente à un prix "raisonnable" ... ...

Patienter alors ? la bulle va se dégonfler ? Je suis trop "fraix" sur le sujet et je n'ai pas les talents de madame soleil ...

Le bouche à oreille peut-être ?

Reste que celle de l'atelier des coteaux repart avec un entretien complet, c'est à inclure dans ce prix plutôt élevé.

Peut-être un miroir aux alouettes car une revente sera un jour compliquée ...

Je ne pense pas que la bulle va se dégonfler pour les Mondial car la hausse de leur côte est récente et que leur prix n’avait pas évolué depuis très longtemps.

Il s’agit pour moi juste d’un rattrapage.

En plus il semble qu’une certaine folie touche le marché des Ferrari, et que tous les modèles soient concernés.

Matthieu Lamour, le Directeur d’Artcurial Motorcars a dit récemment qu’une Ferrari à moins de 100 K€ était une anomalie.  Cela parait étonnant aujourd’hui mais je ne le croyais pas non plus lorsqu’il y a 3-4 ans, il conseillait d’investir dans les Porsche 911 refroidies par air, car je considérais qu’elles avaient déjà beaucoup monté. Pourtant, l’histoire lui a donné raison.

Je pense que même si sa prédiction est exacte, on a encore un peu de temps avant de ne plus trouver de Ferrari à moins de 100 K.

Mais je ne serais par contre pas du tout étonné qu’on arrive très prochainement à un ticket d’entrée de 50 K€ pour une Ferrari quel que soit le modèle. Cela voudra dire qu’une Mondial 8, qui restera probablement la Ferrari la moins chère, se touchera à 50K€.

Lorsqu’on regarde l’évolution récente de la côte des Mondial, cela ne ressemble pas tant que ça à de la science-fiction !.

Yves

Si l'auto de l'Atelier des Coteaux te plait, achète-la...

Honnêtement à 35k€, ce n'est pas non plus un risque démesuré.

Ce sont des pros ils ne font pas de cadeau, par contre ils vendent des autos qui marchent, normalement, pas des daubes maquillées.

J'ai acheté ma type E chez eux (bon c'était il y a moins d'1 an donc pas de retour très étoffé pour l'instant).

NPGPrince

La 3.2 c'est le meilleur compromis.. 

Pour la question de la bulle, si elle va se dégonfler ?.. si on suit la règle générale, une fois que ça monte ça ne redescend plus... 

S'il y a eu une demande à un moment donné pour un tarif haut, ça devient la référence.

Je n'ai pas d'exemple en tête de voitures de collection dont les prix ont grimpé puis sont redevenus bas.. Surtout après avoir stagné pendant des années à des prix vraiment bas comme les 308 GT4.

J'ai encore des magazines du début des années 2000 où ils disaient "la gt4 est la Ferrari la moins chère qu'on puisse avoir, pour en moyenne 80 à 100 000 francs"... ce qui faisait entre 12 et 16000€... 

Elles ont augmenté au fur et à mesure, pour se tenir pendant une période entre 25 et 40000.. et maintenant ? 70-80.. 11-120000 ?

La Mondial suit le même chemin, après avoir stagné dans les 15-20000€ et environ 25-30 pour une T.. aujourd'hui en moyenne c'est passé entre 25 et 35 pour une 3.0, 30 et 50k pour une 3.2, et entre 35 et 60k en moyenne pour une T (sauf version cabriolet).. 

Pour l'origine ou non.. la mienne n'est plus du tout d'origine, je l'ai eue comme ça alors je ne suis pas de bon conseil.. Mais je sais que si je voulais la revendre ce serait difficile à cause de ça.. Donc tout dépend si tu veux la garder ou si tu penses la revendre.. 

Yves

Bien sur que si, il y a des autos dont les prix ont remonté, puis redescendus... Il y a plein d'exemples. Dont la GT4, comme dit sur un autre sujet. Après on peut toujours dire que la situation aujourd'hui n'est pas comparable... J'en sais rien.

Mais dire que ca ne s'est jamais produit c'est juste faux.

degi73

Merci pour toutes vos remarques !

Effectivement, il y a la tentation d'élargir les recherches ... Mais il faut quasiment passé toujours par un intermédiaire ...avec des frais complémentaires ...

C'est vrai que l'Italie offre encore de belles perspectives ...

Les 2 ou 3 mails de contact dans des garages transalpins sont restés lettre morte ... Plutôt mauvais signe ?

Pour les pays-bas, sur quel site cherché ? Faut-il passer par quelqu'un sur place ?

En tous cas, c'est vrai que j'ai la sensation que c'est maintenant où jamais ... !

RedDreams

L'intermédiaire prendra sa com', les Pays-bas si tu y vas 2 fois ppur voir une daube tu va claquer du fric pour rien, l'Italie c'est pa trop loin de la Savoie mais il y a de cols à traverser et ils causent pas bien français surtout qu'ils n'en ont pas très envie et pour l transfert administratif en France, si tu sais pas faudra encore faire appel à quelqu'un...

Bref, si t'es français/français et pas connecté avec des potes rodés aux transactions frontairtes, achètes français tu gagneras du temps, de l'argent et moins de stress...

Après, si ton but n'est pas de revendre l'auto l'an prochain, ne réfléchis pas trop longtemps et pour la couleur, pas grave, une peinture sera amortie dans quelques années (mois?...) quand l'auto aura pris quelques k€... ;)

NPGPrince

Bien sur que si, il y a des autos dont les prix ont remonté, puis redescendus... Il y a plein d'exemples. Dont la GT4, comme dit sur un autre sujet. Après on peut toujours dire que la situation aujourd'hui n'est pas comparable... J'en sais rien.

Mais dire que ca ne s'est jamais produit c'est juste faux.

Ah je ne savais pas, j'ai observé les annonces depuis environ 10 ans.. Après si on remonte à ce qui s'est passé à la fin des années 80.. c'était particulier.

Mais, je reconnais ne pas être sûr à 100% de ce que j'ai dit.

Sinon pour les imports, Si ton vendeur t'envoie un bon stock de photos en grand format tu peux y aller.. sinon ça peut être une galère, surtout si ça n'est pas la porte à côté.. Car se taper 1500 bornes A/R pour être déçu.. c'est rageant !

J'ai importé tout un tas de Porsche des Pays-Bas mais je les touchais vraiment à très très bon prix.. Et franchement, vu le tarif elles étaient vraiment pas mal.. Mais aujourd'hui les prix se sont globalement harmonisés en Europe..