MOET 36 17 Signaler ce message Posté(e) le 27 décembre 2018 Hello, Mettez vous un additif remplaçant le plomb dans votre Testarossa de 1990 ? Et de plus généralement quel carburant en fonction des principaux modèles de la marque. Avec une 430 2008 : sans pb , ou super sans pb ? Péremption du Super , un mois , 2 , 3 ? Quel sont les risques , un soir perdu dans la pampa réservoir à sec ....faut il rentrer à pied et laisser le bolide sur place plutôt qu' un carburant empoisonné ? Avec éthanol ? Gg Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PierreRS 544 Signaler ce message Posté(e) le 28 décembre 2018 (modifié) Bonjour Je n'ai pas de Testarossa mais j'ai eu une 348 des mêmes années et j'ai encore qq autres jouets des années 70. C'est simple : je mets uniquement du 98, et sans additif ... et ceci depuis des années ... et avec le feu vert des sorciers qui entretiennent mes voitures Et si pas de 98, je fais le plein en 95, et roule ma poule ! Modifié le 28 décembre 2018 par PierreRS Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rsk718 65 Signaler ce message Posté(e) le 28 décembre 2018 (modifié) il y a 34 minutes, PierreRS a dit : Bonjour Je n'ai pas de Testarossa mais j'ai eu une 348 des mêmes années et j'ai encore qq autres jouets des années 70. C'est simple : je mets uniquement du 98, et sans additif ... et ceci depuis des années ... et avec le feu vert des sorciers qui entretiennent mes voitures Et si pas de 98, je fais le plein en 95, et roule ma poule ! Les 348 sont équipés de catalyseurs donc elles étaient faite de facto pour rouler au sans plomb . ( le plomb ainsi que le carburant imbrûlé sont des poisons mortels pour le catalyseur ) le 98 retarde le cliquetis grâce à son indice d’octane plus élevé il correspond à l’ancien super , à opposer au 95 qui correspond à l’ancien ordinaire . Nos Divas méritent ce qui évitera le plus les trous dans les pistons...Sur les nouvelles injections à détecteur de cliquetis , l’avance adaptative régulera d’elle même mais au détriment du rendement moteur . Pour la péremption c’est assé court 2/3 mois . On fabrique 3 types de carburant : spec hiver , inter et été. Ceux ci avec des tensions de vapeur différentes selon la saison . Par exemple on met plus de C4 (butane) pour l’hiver afin de favoriser la vaporisation, si on conserve ce carburant jusqu’a la période chaude , tous ce C4 sera vaporisé à cause des températures et ce qui reste aura des propriétés altérées. Modifié le 28 décembre 2018 par Rsk718 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 28 décembre 2018 Il y a 9 heures, MOET 36 a dit : Hello, Mettez vous un additif remplaçant le plomb dans votre Testarossa de 1990 ? Et de plus généralement quel carburant en fonction des principaux modèles de la marque. Avec une 430 2008 : sans pb , ou super sans pb ? Péremption du Super , un mois , 2 , 3 ? Quel sont les risques , un soir perdu dans la pampa réservoir à sec ....faut il rentrer à pied et laisser le bolide sur place plutôt qu' un carburant empoisonné ? Avec éthanol ? Gg L'Usine (THE USINE = Maranello) a publié un "service bulletin" voici des années (je l'ai déjà posté plusieurs fois...) qui spécifie que tous les moteurs Ferrari depuis la "Dino" et la "Daytona" (donc depuis 1970) fonctionnent parfaitement et sans aucun risque au sans plomb. La seule précaution à prendre pour les modèles plus anciens (= à carburateurs des années 1970) est au cas où les autos seraient utilisées intensivement sur circuit. A partir de l'arrivée de l'injection en 1980, le sans plomb peut être utilisé sans aucune restriction quel que soit le modèle de Ferrari (V8, V12) . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 057 Signaler ce message Posté(e) le 28 décembre 2018 (modifié) On en a déjà parlé maintes fois sur le forum, amha ces additifs sont de pures béquilles psychologiques pour anxieux pour ne pas dire des escroqueries Je te laisse chercher sur le forum. Roules au 98 voir au 95 (qui contiennent un peu d'éthanol, jusqu'à 5%) et puis profites ! Tout a été dit plus haut sinon @+ Modifié le 28 décembre 2018 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 28 décembre 2018 Il y a 6 heures, Rsk718 a dit : Les 348 sont équipés de catalyseurs donc elles étaient faite de facto pour rouler au sans plomb . ( le plomb ainsi que le carburant imbrûlé sont des poisons mortels pour le catalyseur ) le 98 retarde le cliquetis grâce à son indice d’octane plus élevé il correspond à l’ancien super , à opposer au 95 qui correspond à l’ancien ordinaire . Nos Divas méritent ce qui évitera le plus les trous dans les pistons...Sur les nouvelles injections à détecteur de cliquetis , l’avance adaptative régulera d’elle même mais au détriment du rendement moteur . Pour la péremption c’est assé court 2/3 mois . On fabrique 3 types de carburant : spec hiver , inter et été. Ceux ci avec des tensions de vapeur différentes selon la saison . Par exemple on met plus de C4 (butane) pour l’hiver afin de favoriser la vaporisation, si on conserve ce carburant jusqu’a la période chaude , tous ce C4 sera vaporisé à cause des températures et ce qui reste aura des propriétés altérées. Enfin des réponses précises et fondées sur de infos techniques, enfin chimiques en l'occurence. Petite question, quand on roule peu comme la plupart d'entre nous que vaut-il mieux : - conserver le réservoir plein ce qui a pour effet de limiter la condensation (si y-a d l'essence, y-a pas d'air dans le réservoir) - conserver le réservoir au ¾ vide pour avoir à chaque utilisation de l'essence "fraiche" La réponse "tu dois rouler plus et, à raison de 2 pleins/mois, tu aura toujours de l'essence adaptée" n'est pas acceptée Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PierreRS 544 Signaler ce message Posté(e) le 28 décembre 2018 J'ai toujours entendu dire qu'il fallait le réservoir plein, surtout pour éviter la fleur de rouille due à la présence d'air Depuis toujours mes jouets ont toujours le réservoir plein quand ils ne roulent pas, ce qui peut arriver pendant plusieurs mois, et je n'ai jamais eu de Pb Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 28 décembre 2018 (modifié) Il y a 4 heures, PierreRS a dit : J'ai toujours entendu dire qu'il fallait le réservoir plein, surtout pour éviter la fleur de rouille due à la présence d'air Depuis toujours mes jouets ont toujours le réservoir plein quand ils ne roulent pas, ce qui peut arriver pendant plusieurs mois, et je n'ai jamais eu de Pb Oui bien sûr, comme nous tous !!! Mais alors, quand tu les utilises, tu n'as pas le bon carburant... enfin, l'essence adaptée à la saison. Ce serai interessant d'avoir l'avis de @Rsk718 à ce sujet. Modifié le 28 décembre 2018 par David 84 Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 057 Signaler ce message Posté(e) le 28 décembre 2018 Tu gares tes autos réservoirs remplis au max c'est le mieux. Les variations saisonnières de qualité d'essence ne se verront pas car cela joue surtout sur les conditions de démarrage, à fortiori s'il y a de gros écarts de température et c'est bcp plus sensible sur les merdes à fioul. Sur un moteur à essence qui comprime entre 9 et 10 pour 1, stocké sous nos latitudes tempérées (on n'est ni au Sahara ni au cercle polaire), tu ne verra aucune différence Si tu stockes plus de 3 mois tu peux ajouter un produit pour stabilisation de l'essence @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rsk718 65 Signaler ce message Posté(e) le 28 décembre 2018 il y a 20 minutes, 33manu a dit : Tu gares tes autos réservoirs remplis au max c'est le mieux. Les variations saisonnières de qualité d'essence ne se verront pas car cela joue surtout sur les conditions de démarrage, à fortiori s'il y a de gros écarts de température et c'est bcp plus sensible sur les merdes à fioul. Sur un moteur à essence qui comprime entre 9 et 10 pour 1, stocké sous nos latitudes tempérées (on n'est ni au Sahara ni au cercle polaire), tu ne verra aucune différence Si tu stockes plus de 3 mois tu peux ajouter un produit pour stabilisation de l'essence @+ Pas mieux ... ☺️ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rsk718 65 Signaler ce message Posté(e) le 28 décembre 2018 (modifié) il y a 48 minutes, David 84 a dit : Oui bien sûr, comme nous tous !!! Mais alors, quand tu les utilises, tu n'as pas le bon carburant... enfin, l'essence adaptée à la saison. Ce serai interessant d'avoir l'avis de @Rsk718 à ce sujet. Il faut rester raisonnable , les carburants ont une TV ( tension de vapeur ) autour de 0,9 barG a 15 degré C , c’est à dire que même en hiver à -15 ça reste positif , donc légère surpression donc impossibilité à l’air de rentrer par les mises à l’air.... je pense que cela restera vrai au moins 6 mois ça laisse du temps pour rouler un peu quand même ... Modifié le 28 décembre 2018 par Rsk718 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 28 décembre 2018 Je pense avoir la réponse mais juste au cas où , existe t'il des cubes de 1000L ou plus qui puissent contenir du sans plomb? je sais, j'ai du regarder un peu trop Mad Max etant enfant je crois savoir que 1/ c'est interdit à titre privé car super dangereux en cas d'incendie 2/ trop dur à stocker à cause des vapeurs d'essence qui sont inflammable. Mais sait on jamais Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MOET 36 17 Signaler ce message Posté(e) le 31 décembre 2018 Merci de vos réponses bien documentées. Donc 98 si possible ,et 95 si pas de 98 dispo, pour la Testa et la 430 . Les additifs . pour les + anciennes ? ,j'ai aussi un Jag XK 140 ...... ne servent à rien ! Jusqu'ici je n'ai pas eu de pb avec mes Anglaises des années 60 , avec du sans plomb , et additif. Mais si c'est inutile je préfère le savoir. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 488 Signaler ce message Posté(e) le 31 décembre 2018 Il y a 4 heures, MOET 36 a dit : Merci de vos réponses bien documentées. Donc 98 si possible ,et 95 si pas de 98 dispo, pour la Testa et la 430 . Les additifs . pour les + anciennes ? ,j'ai aussi un Jag XK 140 ...... ne servent à rien ! Jusqu'ici je n'ai pas eu de pb avec mes Anglaises des années 60 , avec du sans plomb , et additif. Mais si c'est inutile je préfère le savoir. @33manu te dira que c’est inutile, je le pense aussi, mais personnellement c’est sans fondement Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 31 décembre 2018 Je fais rouler mes anciennes sans additif depuis des Années et tout va bien! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 057 Signaler ce message Posté(e) le 31 décembre 2018 Le "additifs" c'est de la poudre de perlinpinpin. Manu. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 31 décembre 2018 Il y a 1 heure, 33manu a dit : Le "additifs" c'est de la poudre de perlinpinpin. C'est pas de la poudre, c'est du liquide... Tiens, mais tu adoptes le langage présidentiel on dirait ! Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MOET 36 17 Signaler ce message Posté(e) le 3 janvier 2019 Ok mais quelles anciennes , une 348 c'est peut-être différent d'une XK 140 de 1955 ? Ou d'une Delage 1924 ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 057 Signaler ce message Posté(e) le 4 janvier 2019 (modifié) C'est pareil, le plomb n'a jamais servi qu'à l'indice d'octane. Donc sur une Delage il ne faut pas jouer à trop modifier l'avance à l'allumage pour "profiter" des indices d'octane supérieurs des carburants actuels, c'est tout Si ça tournait avec des essences à 50 / 60 d'octane à l'époque ça tournera aussi bien avec des essences à 95, c'est juste que le "gain" sur la limite de cliquetis et la puissance ne sera pas exploité. Après les moteurs de l'époque n’étaient ni conçus ni capables de rouler 300.000 km juste avec des vidanges régulières, faut juste pas l'oublier ! @+ Modifié le 4 janvier 2019 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites