Aller au contenu
0

Messages recommandés

33manu
il y a 28 minutes, eric355 a dit :

Toutes les diodes claquées et conductrices ?? Ca ne va pas générer de courant alternatif (phases en CC), ni durer bien longtemps car ça mettrait aussi la batterie en CC.

C'est bien ce que j'essaie de faire comprendre (d'où le 'admettons') :rolleyes:

Une diode claquée j'en vois parfois, deux c'est ultra rare, 6 jamais de chez jamais :)

@+

Modifié par 33manu

33manu
il y a 23 minutes, didfe a dit :

Le risque de claquage  d'un alternateur sur une voiture semble relativement commun ......

Non pas du tout, bien souvent ils sont changés pour rien par des "mécanos" :rolleyes:

il y a 23 minutes, didfe a dit :

PS  - un alternateur sans diode ne fournit aucune tension

Ça on sait mais c'est toi qui a écrit : "Régulateur et diodes HS (en court circuit) plus de tension constante régulée et envoie d'un courant en alternatif"

:rolleyes:

banni

Si tu regarde mieux : j'ai spécifié  "" plus de tension CONSTANTE REGULE"" et en court circuit pas coupé !!! d'aucun auront compris mais tension aléatoire :rolleyes:

Modifié par didfe

banni

diode en "court circuit" : passante dans les DEUX sens .

diode coupée : pas passante comme son non l'indique......  ;)

33manu

Ok, disons une ou deux diodes en court-circuit, je ne vois toujours pas de "surtension" dans l'affaire ni de "surintensité" ;)

banni

Tu as ton avis et j'ai le mien .

A ce stade je ne vois pas trop l'utilité de continuer à emboucaner ( par des supputations stériles ) ce post .   :rolleyes:

La réalité objective pour le proprio :

- alternateur HS

- batt HS

- câblage HS

-

Modifié par didfe

33manu

Ben j'aime bien comprendre et apprendre et là je pige pas ton affaire, c'est tout ;)

A l'oscillo un alternateur chargé donne ce type de signal à la pince ampèremétrique :

95olds2.gif

Avec deux diodes mortes (une en court-circuit l'autre coupée) ça donne :

95olds.gif

Pas de surcourant ni de surtension.

Donc la cause réelle de la panne n'est pour moi pas du élucidée.

@+

banni

Cherche avec 4 diodes en court circuit .

Sur le net , pas mal de renseignement sur les anomalies alternateurs   ;)

preview-053-depannage-alternateur-2.jpg

33manu

Jamais rencontré ce cas, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas mais avoir 4 diodes sur 6 qui sont en court-circuit faut vraiment être maudit car ça veut dire que 66% des diodes sont en défaut ET EN PLUS le même défaut ;)

Et dans ce cas pourquoi la première batterie de notre ami aurait duré un certain temps et la neuve à peine 50 km ?

Et aussi pourquoi il avait systématiquement le voyant allumé moteur en route ? -> Borne "L" à la masse :rolleyes:

@+

Modifié par 33manu

Gary74

selon mon mécanicien , les alternateurs qui lâchent sont parait il très courant sur les Modena vers 40 000 kms , " la maladie" selon lui ? moi j'ai pas de chance , le faisceau à été aussi impacté ...

Fin de semaine prochaine je récupère mon auto , je vais demander l'ancien faisceau avec l'alternateur et j'essayerai de faire des photos .

banni

Avant de tomber en panne l'alternateur fonctionnait normalement ......il n'a peut être pas supporté la tension de la batt  neuve .

Modifié par didfe

33manu
il y a 22 minutes, Gary74 a dit :

selon mon mécanicien , les alternateurs qui lâchent sont parait il très courant sur les Modena vers 40 000 kms , " la maladie" selon lui ? moi j'ai pas de chance , le faisceau à été aussi impacté ...

Fin de semaine prochaine je récupère mon auto , je vais demander l'ancien faisceau avec l'alternateur et j'essayerai de faire des photos .

Parfait ça permettra de comprendre :)

Tu dois récupérer le faisceau qui sur ce schéma part de l'alternateur :

starter_motor_cable_.jpg

il y a 21 minutes, didfe a dit :

Avant de tomber en panne l'alternateur fonctionnait normalement ......il n'a peut être pas supporté la tension de la batt  neuve .

T'es pas sérieux ?

Modifié par 33manu

Gary74

ok , effectivement il n' y a pas beaucoup de prises ? on va voir l'état de tous ça ? à la semaine prochaine ! Merci les amis 

Gary74

Alors voici , Spider Modena récupéré !

Résultat :

remplacement de l'alternateur qui à du tombé en panne provoquant une surchauffe du faisceau .

Donc remplacement du faisceau .

c'est tout bon , l'alternateur recharge à nouveau avec un faisceau tout neuf de chez Ferrari .

Voici les photos du faisceau ( côté alternateur ) , elles parlent d'elles mêmes ...

Je n'ai pas vu l'alternateur qui parait il était noircit à l'intérieur , je veut bien le croire vu le faisceau à la sortie de l'alterno.

DSCN2472.JPG

DSCN2474.JPG

DSCN2477.JPG

DSCN2476.JPG

DSCN2479.JPG

Gary74

Pour info. ce faisceau d'alternateur reliant démarreur et boite de fusibles à l'intérieur gauche de l'habitacle coute 1400€TTC ! 

ça fait oublié le prix de l'alterno...

33manu

Merci pour ces intéressantes photos.

Au delà du prix complétement délirant pour ce faisceau (mais on a l'habitude avec Ferrari) j'ai l'impression que tu as eu quelque chose d'assez classique pour un proprio de 360 : c'est la chaleur dégagée par le collecteur d'échappement qui a fini par "cuire puis brûler" le faisceau.

On voit bien que c'est l'isolant qui a brûlé (par l'effet d'une chaleur extérieure) pas le câble. Pour moi il n'y pas eu de sur-intensité dans le faisceau, le cuivre n'a pas fondu, qui plus est il aurait fondu à endroit ponctuel de plus faible section (plus résistif) mais pas sur 10 cm.

Si tu regardes sur ferrarichat il y en a plusieurs qui ont eu les mêmes problèmes exactement au même endroit : la connexion B+ (le gros fil rouge) en sortie d'alternateur.

On se demande même pourquoi l'usine n'a pas installé une protection anti-chaleur d'origine ?

Dans quel état est la batterie qui était sur la voiture au moment de l'incident ? Je n'ai pas l'impression qu'elle ait été en court-circuit !

Ca serait intéressant d'expertiser l'alternateur pour voir ce qu'il a eu.

Un point à surveiller de plus à rajouter à la liste de @tifosi101

J'ai eu un problème approchant sur la 308 : l'arrière de l'alternateur est protégé par une plaque pare-chaleur ce qui oblique le câble à un cheminement un peu contraint. avec le temps et les vibrations le câble était venu frotter

légèrement contre le pare-chaleur du collecteur d'échappement ce qui avait fini par faire fondre la protection (double couche) du câble. Cela mettait de temps en temps le câble de l'excitation à la masse et m'allumait le voyant batterie ne roulant sans raison apparente puis il s'éteignait etc... Heureusement ça ne m'a mis la batterie en court-circuit, le faisceau commençait aussi à monter des signe de "bouffées de chaleur" -_-

J'ai tout refait nickel, pour l'isolant j'ai n'ai pas retrouvé l'isolant d'origine donc j'ai acheter deux tuyaux en silicone haute température, inséré l'un dans l'autre avec à l'intérieur le faisceau refait à neuf dont j'ai particulièrement souligné le cheminement.

Depuis pas de problème.

Comme j'avais dû acheter un certaine longueur j'ai constitué quelques faisceau de la sorte d'avance ce qui a déjà rendu service à d'autres proprios de 308 qui ont eu le même problème ;)

@+

Modifié par 33manu

banni

Vu l'état du câble et du connecteur blanc :rolleyes: je partage toujours l'avis du professionnel qui  lui a vu la voiture et les pièces avariées . Humble avis

Le principal au delà des analyses ton bolide refonctionne   ;)

Modifié par didfe

Gary74

La batterie était neuve et elle n'a pas été touché , pas sur que la chaleur venait de l'extérieur pour moi , mon mécano m'a dit que c'est lui qui à dénudé le fil pour voir ce qu'il se passait à l'intérieur .

On voit bien que la fiche de branchement de l'alternateur est noire et que l'intérieur de la protection qui allait dessus à commencer à charbonner l'intérieur , je pense que le souci est venu de l'alternateur , de toute façon je ne l'ai pas vu ...

mon mécano me dit qu'a 40000 kms c'est courant sur les Modena et m^me sur les F430 . 

Enfin , je me serait bien passé de donner 3100€ pour ça en début de saison ... 

Gary74

Tu a tout a fait raison , ANDIAMO !! 

33manu
il y a 2 minutes, Gary74 a dit :

La batterie était neuve et elle n'a pas été touché , pas sur que la chaleur venait de l'extérieur pour moi , mon mécano m'a dit que c'est lui qui à dénudé le fil pour voir ce qu'il se passait à l'intérieur .

On voit bien que la fiche de branchement de l'alternateur est noire et que l'intérieur de la protection qui allait dessus à commencer à charbonner l'intérieur , je pense que le souci est venu de l'alternateur , de toute façon je ne l'ai pas vu ...

mon mécano me dit qu'a 40000 kms c'est courant sur les Modena et m^me sur les F430 . 

Enfin , je me serait bien passé de donner 3100€ pour ça en début de saison ... 

Ca c'est sûr que c'est le type de dépense dont on se passe et que vu l'état il n'y avait d'autre choix que de changer !

Si la batterie n'a rien eu alors elle n'a jamais été en court-circuit or elle est connectée en direct à l'alternateur ;)

Ca serait utile de faire expertiser l'alternateur car, si on suit les propos de ton mécano dans 40.000 km ça recommence puisque la cause principale n'a pas été réglée ...

@+

33manu
il y a 16 minutes, didfe a dit :

Vu l'état du câble et du connecteur blanc :rolleyes: je partage toujours l'avis du professionnel qui  lui a vu la voiture et les pièces avariées . Humble avis

Le principal au delà des analyses ton bolide refonctionne   ;)

Tu ne te mouilles pas mon poulet :lol:

Donc la panne c'est "le régulateur de l'alternateur qui a fait une surtension faisant fondre les câbles" (voir page 1) ?

banni

33manu, je n'ai plus l'age d' être un poulet , je pense que tout à été dit et je ne vois pas l'utilité de poursuivre cette conversation stérile .

Je respecte ton analyse , mais je ne la partage absolument pas .  :D

33manu
il y a 39 minutes, didfe a dit :

33manu, je n'ai plus l'age d' être un poulet , je pense que tout à été dit et je ne vois pas l'utilité de poursuivre cette conversation stérile .

Je respecte ton analyse , mais je ne la partage absolument pas .  :D

Ben encore une fois j'aime bien comprendre et apprendre.

Toi ton analyse c'est "copié collé" l'avis du mécano de notre ami (avec petites piques au passage genre "vrai" pro etc), je m'en cogne mais je m'autorise en conséquence à t'appeler poulet :P

Lequel mécano (pas électricien donc) en arrivant dans la zone malade a vu les traces de brûlé donc fort logiquement il change l'alternateur et le faisceau, pas de soucis il a fait son job.

Le pb c'est qu'on n'a pas d'explication, aucune certitude.

L'hypothèse du mécano retransmise par notre ami c'est "le régulateur qui a fait une surtension" voir p.1

C'était ta version.

Après tu nous as dit que c'était "Batterie en court circuit :  débit important de l'alternateur surtension et chauffage des fils "

Puis après il a fallu presque deux pages d'échanges pour que j'arrive enfin à comprendre (je suis très très bête comme tu le sais) que ta version c'était 4 diodes sur 6 en court-circuit.

Et maintenant retour à l'avis du garage (lequel n'ayant pas ouvert l'alternateur ne peut sérieusement rien affirmer).

Et ça ne te gêne pas de jouer les "experts" (un peu hautain en plus) mais de rester sans explication certaine (pas des hypothèses) sur une panne qui peut foutre le feu à une voiture et potentiellement à toutes les 360 s'il y a un défaut ?

Bref, donc non tout n'a pas été dit, l'essentiel est même absent : une fois passé le temps des hypothèses c'est bien de les invalider (ou pas) pour ne pas rester dans l'incertitude au risque que ça recommence.

Oui, c'est moi le poil à gratter :P

Oui mon hypothèse est peut-être erronée mais je l'ai argumentée avec les éléments dont je dispose, et toi (le vrai pro) ?

@+ mon poulet.

Modifié par 33manu