Messages recommandés

hemono

bonjour  à tous

nouveau souci sur ma 360  boite f1

je viens de sortir  et problème de passage de vitesse  par moment elle  passe au neutre   toute seul  ,le voyant 4 eme s est mis à clignoter et  plus de vitesse j ai ralenti et la 3 est passer puis  ,4 ,5 ,la 6 n a pas voulu passer

passage au neutre   au ralentie sur le bas coté et passage des vitesses à nouveau normal 

jamais aucun voyant ne s est allumé   

par moment un bruit se fait entendre à l arrière  comme un claquement

pour info le capteur de boite a été  changé il y a 3 mois  et tout les serrages on été vérifier par le garage cette après midi (lors de  l ouverture de la porte pompe toune environ 5 a 6 seconde)

cela peut il venir de la pompe F1( changer il y a 4ans et 10 000 kms depuis) si oui quel est le meilleur endroit pour commander la pompe

j attend toutes  vos suggestions

je vous en remercie par avance

cordialement

YANNICK

Oliv

Peut-être le potentiomètre de selection de rapport, ou ta pompe f1, ou une purge du système f1 à refaire

mvagusta
il y a 48 minutes, hemono a dit :

35% usure

il y a 48 minutes, hemono a dit :

35% usure

cela me fait penser à l'embrayage, quand tu dit 35 % il y a combien de temps?

hemono
à l’instant, mvagusta a dit :

cela me fait penser à l'embrayage, quand tu dit 35 % il y a combien de temps?

Il y 3 mois et 100 kms environ

hemono
Il y a 3 heures, guillaume84 a dit :

Il a changé quoi, tout ou que mecanisme? 

le contrôle a été fait avec la valise  il y a 3 mois  35 usure mais l embrayage a été changer  il y a 5ans   ( facture de 4000euros) 

si un membre du forum  a déjà eu ce problème je suis preneur  

un défaut de pompe  peut  il créer  avoir ce phénomène

Yannick

guillaume84

Possible que tu ai un soucis avec le volant ou le mécanisme qui ce met au neutre car il crois que ton embrayage est mort

ta pompe si elle tourne peu c’est quelle est ok .

sur la facture est que le volant moteur et les capteurs sont facturés ?

fabrices

Pour info, il y a 2 capteurs sur la boîte...c'est peut être l'autre qui deconne?

Si c'est  ça :  ce qui se passe, c'est que le calculateur ne sachant plus sur quel rapport il est engagé, se met au neural par sécurité et bloque les rapports.

Pour le claquement je pense que c'est ton silent bloc de boîte qui est mort :

Si c'est ça, tu dois entendre le claquement uniquement lorsque le moteur est en charge ou à haut régime.

Je pense pas que cela vienne de la pompe, ni du capteur de pression de groupe F1, car tu nous dis, que lorsque tu ouvres la porte, la pompe tourne 5 à 6 secondes pour générer environ 52 bars de pression. Et puis surtout tu n'as pas le voyant d'alerte qui s'allume au tableau de bord.

PS : contrôle l'embrayage visuelle quand même par la trappe de visite, car j'ai trop vu de petit malin trafiquer le capteur d'embrayage  pour lui faire indiquer des valeurs d'usure bidons....

hemono
Il y a 6 heures, fabrices a dit :

Pour info, il y a 2 capteurs sur la boîte...c'est peut être l'autre qui deconne?

Si c'est  ça :  ce qui se passe, c'est que le calculateur ne sachant plus sur quel rapport il est engagé, se met au neural par sécurité et bloque les rapports.

Pour le claquement je pense que c'est ton silent bloc de boîte qui est mort :

Si c'est ça, tu dois entendre le claquement uniquement lorsque le moteur est en charge ou à haut régime.

Je pense pas que cela vienne de la pompe, ni du capteur de pression de groupe F1, car tu nous dis, que lorsque tu ouvres la porte, la pompe tourne 5 à 6 secondes pour générer environ 52 bars de pression. Et puis surtout tu n'as pas le voyant d'alerte qui s'allume au tableau de bord.

PS : contrôle l'embrayage visuelle quand même par la trappe de visite, car j'ai trop vu de petit malin trafiquer le capteur d'embrayage  pour lui faire indiquer des valeurs d'usure bidons....

merci pour ta réponse

sais tu  si il faut  démonter le boite pour vérifier le capteur 

il y a trois mois boite déjà déposée pour changer  capteur + support 

pour le bruit  je regarde cela demain matin si il a du jeu dans silent-bloc et  contrôle visuelle de l embrayage( il faut que je retrouve mon pied a coulisse)

Il y a 6 heures, fabrices a dit :

fabrices

De quel capteur tu parles ? Celui de position de rapport enclenché ou celui de mesure du taux d'usure débrayage?

Le premier se situe sur le groupe f1, fixé sur le côté droit de la boite et l'autre se trouve à l'intérieur de la cloche d'embrayage.

Modifié par fabrices

hemono
il y a 35 minutes, fabrices a dit :

De quel capteur tu parles ? Celui de position de rapport enclenché ou celui de mesure du taux d'usure débrayage?

Le premier se situe sur le groupe f1, fixé sur le côté droit de la boite et l'autre se trouve à l'intérieur de la cloche d'embrayage.

il y a 35 minutes, fabrices a dit :

Le premier se situe sur le groupe f1, fixé sur le côté droit de la boite et l'autre se trouve à l'intérieur de la cloche d'embrayage

celui de  la cloche embrayage à été changer il y a 3 mois ;

je vais faire contrôler . le premier celui qui se situe sur le groupe f1 on ne sais jamais 

Psylo

Bonjour 

J’ai besoin de vos lumières car je sature un peu …

les symptômes :

voyant boîte F1 allumé + 3 bips et voyant moteur allumé 

je peux mettre la marche arrière mais impossible de passer la 1ère 

la pompe tourne à l’ouverture de la porte et avec la clé en position 2

J’ai changé la batterie et fais le rester 15min moteur tournant pour voir

rien ne change 

Je devais l’emmener en révision annuelle mais là je suis coincé comme un âne car impossible de passer la première 

Je n’ai pas le voyant N qui clignote 

juste 3 bip au démarrage puis les 2 voyants qui s’allument

Je précise que le voyant boîte s’éteint lorsque le moteur tourne mais s’allume de nouveau lorsque je souhaite passer un rapport où marche arrière 

Embrayage usé à 37% lors de la dernière révision (il y a 1 an donc)

Voilà voilà 

Si vous avez des idées je suis preneur 

Sinon je vais devoir louer un camion plateau et bouffer une journée pour ça 

Vous le direz qu’il y a pire mais bon 

d’avance merci

florent95

Je ne peux malheureusement pas t’aider mais à moins d’avoir le bon permis tu ne peux louer un plateau et charger la Ferrari dessus 😞 

Modifié par florent95

Psylo

Bon… au fond de moi je me dit que c’est rien

du coup au réveil ce matin j’y retourne 

je re coupe le coupe circuit

remet en route

met la clé 

plus de voyant boîte allumé … ah ça c’est nouveau

je démarre : plus les 3 bip mais voyant moteur qui reste allumé 

je passe la 1ère … et elle s’affiche 

Je met neutre : c’est good

R : aussi

Re 1ère : ca passe 

Le second reset peut être ou alors le fait d’avoir simplement posté un message ici aura résolu le problème 😄 

Ayant eu pas mal d’anglaise je suis pas trop inquiet lorsqu’il y a un soucis car j’ai connu tout et son contraire avec elles 🙂 

Smoki
Il y a 1 heure, Psylo a dit :

Bon… au fond de moi je me dit que c’est rien

du coup au réveil ce matin j’y retourne 

je re coupe le coupe circuit

remet en route

met la clé 

plus de voyant boîte allumé … ah ça c’est nouveau

je démarre : plus les 3 bip mais voyant moteur qui reste allumé 

je passe la 1ère … et elle s’affiche 

Je met neutre : c’est good

R : aussi

Re 1ère : ca passe 

Le second reset peut être ou alors le fait d’avoir simplement posté un message ici aura résolu le problème 😄 

Ayant eu pas mal d’anglaise je suis pas trop inquiet lorsqu’il y a un soucis car j’ai connu tout et son contraire avec elles 🙂 

question bête mais comme s'est déjà arrivé a pas mal de proprios avec leur modena :

as tu vérifié le contacteur de frein ( pédale ) ?

s'il déconne tu ne peux pas passer de vitesses 😜 ( idem contacteur capot moteur )   

Vincent993

Il me semble également avoir lu que, parfois, le passage en mode « auto » permet de se sortir de situations où cela ne fonctionne pas en manuel.

Je ne comprends pas bien pourquoi techniquement mais bon, autant tenter le coup si cela peut permettre de rentrer / aller au garage.

Giallo-54
Il y a 2 heures, Smoki a dit :

question bête mais comme s'est déjà arrivé a pas mal de proprios avec leur modena :

as tu vérifié le contacteur de frein ( pédale ) ?

s'il déconne tu ne peux pas passer de vitesses 😜 ( idem contacteur capot moteur )   

Tu as raison, mais dans ce cas tu n'as normalement pas de voyant de boite qui s'allume (ni de voyant moteur)

Sur la mienne (j'ai déjà été confronté au contact capot moteur défaillant), la vitesse rentre mais ressort de suite avec un BIP.

Je pense que le problème était autre....

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Psylo

Merci pour vos messages 

Je pense que le principal soucis était que la batterie était rincée 

Le changement + reset a du faire du bien

Je vous redis ça dans 8 jours à mon retour de congés mais hier soir ça fonctionnait 

Le voyant moteur allumé sera diagnostiqué lors de ma révision 

houston

Tu peux aussi essayer de passer toutes tes vitesses moteur éteint … après pour être honnête, j en connais bcp qui peuvent faire lire n importe quoi en valeur d usure embrayage … comme le dit Fabrice 

Psylo

C’est sur, mais si on commence à être méfiant de tout les pros on s’en sort plus.

La mienne vient de chez Ineco Ferrari et à toujours été entretenue chez Motor Service à Modene

1ère main

Rapatriee après entretien, courroies et du coup aussi mesure d’usure embrayage fait intégralement par motor service

L’année dernière 1ère révision et embrayage à 37% et quelque (quand je l’avais achetée il était à 34)

Donc bon je veux bien qu’on se méfie de tout les pros mais là c’est cohérent VS le nombre de km de mon auto

Je vous dirai après sa révision annuelle en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises 

Psylo

Bonsoir tout le monde

Afin de suivre ce fil je viens vous donner quelques nouvelles car le soucis ne s’était pas volatilisé comme par magie …

Du coup elle est partie chez le pro qui l’entretien (pour la révision annuelle)  et cette panne 

Après quelques tests, diagnostic et recherches me soucis venait d’un capteur de boîte.

Celui ci :

https://www.scuderiacarparts.com/part/11461/ferrari/181325/selection-sensor.html#spec

1200 euros le capteur HT … bon why not mais ils abusent 

On ajoute la TVA, la Main d’œuvre (8h) pour tout changer et faire la révision annuelle et le mois d’octobre commencera plus léger de 2500 euros

Bon j’ai hâte de la revoir pour aller faire un tour et tester tout ça 

Todeschini

Et oui, ...bienvenue chez Ferrari!

En effet, ils abusent, de la passion des passionnés.🙄

Et encore, la Modena est une des plus fiable, et une des moins onéreuse à entretenir.

De plus que, pour des autos de 20 ans ou plus, il faut s'attendre de manière réaliste, à ce genre de factures assez régulièrement!

Un coup c'est un capteur, un coup c'est un Silent bloc moteur ou boite, un coup c'est un roulement qui fait du bruit, un coup c'est un cardan qui fuit....🤪

Bon courage.