0
Mika 348

MGA vs ALFA ROMEO GIULIA SPIDER

Messages recommandés

PierreRS

Je ne sais pas ce que tu appelles "effondré" ...

Sauf si je suis hors de la plaque, et en parlant UNIQUEMENT de la version roadster 3.8 série 1, pour moi les prix :

- étaient à environ 70/80 Ke il y a 4/5 ans

- sont montés à minimum 150 K€ au pic que j'estime il y a 18 mois

- sont redescendus vers 120/130 K€ aujourd'hui

c'est un effondrement relatif ...

Je parle d'un modèle en bon état, mais pas une restau concours

Modifié par PierreRS

Mika 348
Il y a 3 heures, PierreRS a dit :

Je ne sais pas ce que tu appelles "effondré" ...

Sauf si je suis hors de la plaque, et en parlant UNIQUEMENT de la version roadster 3.8 série 1, pour moi les prix :

- étaient à environ 70/80 Ke il y a 4/5 ans

- sont montés à minimum 150 K€ au pic que j'estime il y a 18 mois

- sont redescendus vers 120/130 K€ aujourd'hui

c'est un effondrement relatif ...

Je parle d'un modèle en bon état, mais pas une restau concours

Oui c’est ce que je lis aussi en annonce. 

Donc pas un effondrement mais une remise à niveau comme pour la plus part des marques et modèles Ferrari / Porsche et autres. 

dragon1964
Le 12/02/2019 à 21:50, Mika 348 a dit :

Je préfère les série 1,uniquement pour la beauté de l’habitacle intérieur. Le mariage d’aluminium de cuir et de bois. :wub:

Alors, c'est la série 1 mais seulement les premiers modèles avec le 3.8L pour avoir cet intérieur!

typee2-424x318.jpg

Ensuite avec le 4.2L, l'intérieur est similaire aux autres séries (l'alu a disparu...les sièges ne sont plus les "baquets")

Le 16/02/2019 à 13:54, Lodein a dit :

Autant la Type E Série 1 est pour moi sublime, autant les autres sont pour moi moyennes voir moches pour les série 3, les seules en V12

Lodein

Alors ça c'est moche !!???:huh:

jaguaretypev12front.jpg

Bon, tous les goûts sont dans la nature....:rolleyes:

Il y a 8 heures, Mika 348 a dit :

Pour revenir à jaguar. Que penses tu de la série 2 en 4.2L ?

l’interieur est Moins choc je trouve mais on garde le volant bois, le 6 cylindre aussi. 

Toujours en 2 places par contre. ;)

La série II n'existe qu'en 4.2L!

Comme je l'ai écrit plus haut, ce moteur est apparu avec la série I. Il est moins rageur que le 3.8L mais bénéficie d'une boite entièrement synchronisée ce qui n'est pas le cas des premières boites des 3.8L des séries I qui ont une boite Moss avec le premier rapport non synchronisé.

Esthétiquement, le dessin original a subit les foudres de la réglementation US et n'est plus aussi pur que celui de la série 1. Il y a la série 1 et 1/2 qui n'est pas une vraie série mais qui est la transition entre la série 1 en 4.2L et la série II. Cette fausse série comporte des voitures aux éléments des deux séries mais pas toujours les mêmes!

En coupé, tu peux la trouver en 4 places puisqu'il y a apparition de la 2+2 qui alourdie la ligne avec la série II. Même chose pour le coupé SIII.

Si ce n'est que pour le volant bois, tu peux toujours le remplacer...

Il y a 6 heures, Mika 348 a dit :

J’ai appris que dans les série 1 3.8l il y a d’autres spécificités au niveau du capot , du fond plat ...

toutes les série 1 3.8L ne sont pas les mêmes et le prix diffère entres elles. U

Par contre, la 4.2L est bien moins chère et je ne sais pas expliquer la raison. 

S’il y a des experts , je suis preneur. 

Merci. 

Pour la série 1, il y a les différence dont j'ai parlé plus haut.

A noter aussi que les toutes premières avaient un plancher plat. Ce sont les fameuses "flat floor" qui sont très recherchées car les plus rares. Comme ce plancher n'était pas très ergonomique, ils l'ont "creusé" pour plus de confort.

Voilà la différence entre les 3.8L.

La 4.2L sont les moins chères surtout les coupés 2+2 en raison de la ligne homogène originelle qui est rompue.

Les roadsters gardent une belle côte, moins que ceux des série I et des série III cependant. 

Si tu veux plus d'infos à ce sujet n'hésite pas, je crois que je connais un peu les type E ;)

Pour les côtes, elles sont loin de s'effondrer quelques soient la série. 

Il y a eu effectivement beaucoup de merguez, c'est même faire injure à ce genre de saucisse que de les qualifier de la sorte, car il y a eu des importations de vraies épaves déjà bien maquillées aux U.S of A et ensuite un peu bricolées en Europe qui se retrouvent sur le marché aujourd'hui....

Modifié par dragon1964

Yves

Debut 61: flat floor + attaches de capot exterieures

fin 61: flat floor

debut 62: série 1 3.8l standard

debut 64: série 1 3.8l avec déjà les contreportes et le tdb de la 4.2

fin 64: premières série 1 4.2l avec outre le rdv et les contreportes, les sièges qui sont modifiés 

apres je ne sais plus très bien!

les série II sont pour moi les moins jolies, avec les phares rehaussés et sans bulles.je préfère un cabriolet V12! Pour moi ça explique la cote plus faible des série II.

quant à savoir si ce sera mieux ou moins bien que la 355, c’est tellement différent que ça ne dépend que de toi! 

Dans mon cas je trouve ça moins fun a conduire que la GT4, mais c’est beaucoup plus joli - et plus confortable sur longue distance

Par contre pour le coup c’est bcp plus fun que la Facel

sobritish
il y a 31 minutes, Yves a dit :

Debut 61: flat floor + attaches de capot exterieures

fin 61: flat floor

debut 62: série 1 3.8l standard

debut 64: série 1 3.8l avec déjà les contreportes et le tdb de la 4.2

fin 64: premières série 1 4.2l avec outre le rdv et les contreportes, les sièges qui sont modifiés 

apres je ne sais plus très bien!

les série II sont pour moi les moins jolies, avec les phares rehaussés et sans bulles.je préfère un cabriolet V12! Pour moi ça explique la cote plus faible des série II.

quant à savoir si ce sera mieux ou moins bien que la 355, c’est tellement différent que ça ne dépend que de toi! 

Dans mon cas je trouve ça moins fun a conduire que la GT4, mais c’est beaucoup plus joli - et plus confortable sur longue distance

Par contre pour le coup c’est bcp plus fun que la Facel

Il y a même une autre distinction.

Dans la version 3,8L (avec boite Moss 1ère taille droite et non synchro):

1ere version - OBL (Open bonnet lock) + Louvres rapportées/soudées (welded louvers) + flat floor.

2nd version - Louvres rapportées/soudées + flat floor, mais fermetures capot classiques. (exemple: la XKE vendue à la vente aux enchères de Tarbes il y a 3 semaines en même temps que la Miura)

3ème version - Flat floor et louvres formées dans le capot.

4ème version - Planchers rabaissés, louvres formées dans le capot et fermetures classiques.

Je confirme que c'est hors de prix à restaurer dans les règles de l'art... !

A chaque version ses spécifications plus "techniques" (bocaux ronds, carter strié/refroidit, support de BV, courbure châssis derrière les sièges, caps "bleu" du bocal de lave-vitre etc etc). 

J'ai vu des type E "OBL", parfaitement restaurées dans les règles, partir en 2 jours pour 500k usd l'année dernière. Les OBL qui ne le sont que par leur numéro de châssis (mal restaurées, fautes anachroniques etc) restent sur le marché.

Modifié par sobritish

Mika 348

Merci mr les experts. 

Je pense que ce détail des versions servira à bien des passionnés. 

Bravo. :)

Mika 348
Il y a 6 heures, dragon1964 a dit :

Alors, c'est la série 1 mais seulement les premiers modèles avec le 3.8L pour avoir cet intérieur!

typee2-424x318.jpg

Ensuite avec le 4.2L, l'intérieur est similaire aux autres séries (l'alu a disparu...les sièges ne sont plus les "baquets")

Alors ça c'est moche !!???:huh:

jaguaretypev12front.jpg

Bon, tous les goûts sont dans la nature....:rolleyes:

La série II n'existe qu'en 4.2L!

Comme je l'ai écrit plus haut, ce moteur est apparu avec la série I. Il est moins rageur que le 3.8L mais bénéficie d'une boite entièrement synchronisée ce qui n'est pas le cas des premières boites des 3.8L des séries I qui ont une boite Moss avec le premier rapport non synchronisé.

Esthétiquement, le dessin original a subit les foudres de la réglementation US et n'est plus aussi pur que celui de la série 1. Il y a la série 1 et 1/2 qui n'est pas une vraie série mais qui est la transition entre la série 1 en 4.2L et la série II. Cette fausse série comporte des voitures aux éléments des deux séries mais pas toujours les mêmes!

En coupé, tu peux la trouver en 4 places puisqu'il y a apparition de la 2+2 qui alourdie la ligne avec la série II. Même chose pour le coupé SIII.

Si ce n'est que pour le volant bois, tu peux toujours le remplacer...

Pour la série 1, il y a les différence dont j'ai parlé plus haut.

A noter aussi que les toutes premières avaient un plancher plat. Ce sont les fameuses "flat floor" qui sont très recherchées car les plus rares. Comme ce plancher n'était pas très ergonomique, ils l'ont "creusé" pour plus de confort.

Voilà la différence entre les 3.8L.

La 4.2L sont les moins chères surtout les coupés 2+2 en raison de la ligne homogène originelle qui est rompue.

Les roadsters gardent une belle côte, moins que ceux des série I et des série III cependant. 

Si tu veux plus d'infos à ce sujet n'hésite pas, je crois que je connais un peu les type E ;)

Pour les côtes, elles sont loin de s'effondrer quelques soient la série. 

Il y a eu effectivement beaucoup de merguez, c'est même faire injure à ce genre de saucisse que de les qualifier de la sorte, car il y a eu des importations de vraies épaves déjà bien maquillées aux U.S of A et ensuite un peu bricolées en Europe qui se retrouvent sur le marché aujourd'hui....

Merci beaucoup pour tes précisions très instructives. :)

avec tout ces renseignements il ne reste plus qu’a Attendre patiemment la sortie de grange soit de la flaminia soit de la type E. 

Donc patience mais au moins je sais ce que je cherche. 

Et au pire il me reste la MGA ;)

Mika 348
Il y a 2 heures, vivi a dit :

Le plus simple, commande d'une e type EAGLE. 

Son seul défaut (pour moi) est son tarif.

Si je comprends bien, à la manière de intermecanica pour les Porsche 356 et de backdraft pour les AC cobra, égale est un reconstructeur de jaguar type E.

je te remercie pour l’info, je ne connaissais pas. 

Effectivement le tarif est élevé et en plus mon attirance pour les autos avec une origine, un passée, un vécu donc, ne me pousse pas vers ce type de produits qui ne peut avoir d’interet que s’il coûte 2 à 3 fois moins que la vraie. 

Ici c’est plutôt l’inverse.

Mais en tout cas, merci pour le contact, je ne connaissais pas du tout cette Eagle.

PierreRS

Tout à fait d'accord

Si parfaite soit la qualité de ces répliques, ce ne sont que des répliques

Or quand on roule en ancienne, ce qu'on aime est spécialement le vécu, l'odeur, la patine de ces anciennes

Bref, l'opposé des répliques

Yves

@Mika 348 Eagle part d’une vraie type E pour construire son auto donc ce n’est pas exactement comme backdraft qui pour le coup est une réplique complète :-)

Sinon @sobritish merci pour le complément, je pensais que les “welded louvers” allaient forcément avec le “flat floor” je n’etais pas sur qu’il y avait des versions intérim.

Le O de OBL c’est pour Outside si je ne me trompe pas. Open c’est pour OTS B)

Bref pour moi tous ces trucs OBL Flat Floor WL c’etaient des gadgets dont je ne voulais surtout pas quand je cherchais la mienne... chers et inutiles :lol: 

Je ne sais pas pour les prix astronomiques de restauration, car la mienne est assez saine; mais la réfection du moteur/boîte me coûte un bras.

Elle est matching number mais avec des écarts à l’origine: refroidissement renforcé, alternateur, et allumage électronique. Je reviens sur un allumage d’origine, mais je garde le reste... y compris la boîte Moss

Mika 348
Il y a 3 heures, PierreRS a dit :

Tout à fait d'accord

Si parfaite soit la qualité de ces répliques, ce ne sont que des répliques

Or quand on roule en ancienne, ce qu'on aime est spécialement le vécu, l'odeur, la patine de ces anciennes

Bref, l'opposé des répliques

Je trouve ça intéressant pour celui qui veut participer à des courses sans risquer d’abimer Celle d’origine. 

Aprés,  c’est pas dans mes objectifs et encore moins dans mes moyens. 

sobritish
Il y a 2 heures, Yves a dit :

@Mika 348

Sinon @sobritish merci pour le complément, je pensais que les “welded louvers” allaient forcément avec le “flat floor” je n’etais pas sur qu’il y avait des versions intérim

Le O de OBL c’est pour Outside si je ne me trompe pas. Open c’est pour OTS B)

Oui, c'est le cas numéro 2, les louvres soudées sont forcement avec les "flat floor". En revanche, tu peux avoir des "flat floor" avec des louvres directement formées dans le capot.
Et oui, en effet, O de OBL pour Outside ;)

Mika 348
Il y a 2 heures, sobritish a dit :

Oui, c'est le cas numéro 2, les louvres soudées sont forcement avec les "flat floor". En revanche, tu peux avoir des "flat floor" avec des louvres directement formées dans le capot.
Et oui, en effet, O de OBL pour Outside ;)

Question bête: si les louvres sont bien des grilles d'aération sur capot. Quel intérêt de les avoir soudées ou formées sur le capot? 

sobritish
il y a une heure, Mika 348 a dit :

Question bête: si les louvres sont bien des grilles d'aération sur capot. Quel intérêt de les avoir soudées ou formées sur le capot? 

Contraintes techniques de l'époque.

En 1962 de mémoire, le constructeur des capots Abbey Panels a développé un outil permettant d'emboutir directement les louvres dans le capot.

C'est pour ça que les louvres soudées se trouvent uniquement sur les toutes premières jaguar type E.

Modifié par sobritish
orthographe

Mika 348
il y a 20 minutes, sobritish a dit :

Contraintes techniques de l'époque.

Den 1962 de mémoire, le constructeur des capots Abbey Panels a développé un outil permettant d'emboutir directement les louvres dans le capot.

C'est pour ça que les louvres soudées se trouvent uniquement sur les toutes premières jaguar type E.

Ok pour la partie histoire . Et je suppose que cette rareté vaut sont pesant de cacahouète alors. Un peu comme le monoretro d’une testarossa qui n’aurait d’interet que Le fait d’y en avoir qu’un:D et pas 2

vivi

La eagle, c'était pour faire rêver. 

Et pour en revenir à la type e, la 2+2 est moins belle, personnellement la configuration qui me plait le moins, ça casse la ligne.

Mika 348
Il y a 2 heures, vivi a dit :

La eagle, c'était pour faire rêver. 

Et pour en revenir à la type e, la 2+2 est moins belle, personnellement la configuration qui me plait le moins, ça casse la ligne.

C’est vrai. La 2+2 et certainement plus pratique mais je pense comme toi sûune type e c’est avant tout une ligne. Et la 2 places est la plus belle. 

Aprés , faut rester les pieds sur terre dans mon cas. Je commence ce post en envisageant d’acquerir Une MGA à restaurer et on parle maintenant d’une Type e série 1. ^_^

Pour un tel projet , faudra obligatoirement soit que le Brexit face chuter le cours de la type E :P ou que je vende une de mes belles pour financer celle ci. 

Donc dans l’immediat, je me renseigne, je serine les modèles qui pourraient me plaire à l’usage et ensuite patience. Soit une belle opportunité se présente (c’est rare mais why not) soit je me décide à me séparer d’une. 

Affaire à suivre. B) 

Mika 348
il y a 1 minute, vivi a dit :

Une Ferrari 250 testarossa ? :o

Ne rêvons pas. ^_^

une testarossa des années 80.

la voici;)8167FFC2-CEE3-4864-A0BF-3769D69C5A7F.thumb.jpeg.04d06e7baab36dfc1c051c8dca80ddbe.jpeg

pas trop déçu ? :P

vivi

Je préfère les formes plus sensuelles de la 250 et pourtant elle est encore plus ancienne.

Mika 348
il y a 7 minutes, vivi a dit :

Je préfère les formes plus sensuelles de la 250 et pourtant elle est encore plus ancienne.

Le graal c’est la 250 california ou la 250 swb. 

Mais c’est totalement inabordable.

Pour moi en tout cas. 

La testarossa des années 80 est une icône à part entière d’une époque mais elle n’a de lien avec la 250 que le nom et la peinture rouge des culasses qui lui permet d’arborer fièrement le nom de Testa Rossa. 

Elle est moins dans les lignes sensuelles d’une 246 ou d’une 355 mais elle impressionne sans arborer de gros apendisses aérodynamique pour autant. 

C’est une auto qui , à la fois, marque un changement stylistique chez Ferrari mais qui a une grande longueur d’avance sur les concurrents du moment en matière d’aerodynamique. 

Son arrière plat et large est en fait un aileron qui la plaque au sol et lui donne une très bonne stabilité à grande vitesse. 

Les strilles dans les portières, véritable signature de la testarossa, permettent de guider l'arrivée D’air vers les 2 radiateurs logés dans les ailes arrière en aluminium. D’où sa largeur de près de 2m.

On peut lui reprocher son freinage trop juste (que je vais faire modifier prochainement pour plus de sécurité). 

Sinon c’est une auto qui impressionne. 

C’est très complémentaires à ma 355. Tant en terme de style , que de conduite et de motorisation. 

Seul regret, il m’aurait fallu une GTS en 355 pour une complémentarité totale. 

Mais la healey arrive^_^5D18F793-A3F3-49E4-869F-992CAF44AB61.thumb.jpeg.8aeac2bf4c759a970591064bc1fb11a4.jpeg

auto355
On ‎19‎/‎02‎/‎2019 at 2:52 PM, dragon1964 said:

...

...

J'ai une type E série 1 en 2+2  (avec les mannettes à bascule, feux sous verre etc..) origine France de 1967.:wub:

C'est vrai que la ligne originelle est alourdie par le fait que la voiture est un peu plus longue (20cm je crois) et le parebrise qui est un peu plus droit.

:)

Mika 348
il y a 18 minutes, auto355 a dit :

J'ai une type E série 1 en 2+2  (avec les mannettes à bascule, feux sous verre etc..) origine France de 1967.:wub:

C'est vrai que la ligne originelle est alourdie par le fait que la voiture est un peu plus longue (20cm je crois) et le parebrise qui est un peu plus droit.

Tu as des photos? Que l’on puisse profiter de cette beauté! ;)

dragon1964
il y a 24 minutes, auto355 a dit :

C'est vrai puisque la série 1 & 1/2 n'a jamais existé officiellement mais on est en plein dedans en 1967 ;)