0
Bigpower

Ma 360 ne démarre plus ! Sirène d'alarme HS

Messages recommandés

Rouge666

J’ai testé le relais avec une batterie 12v. J’entends bien le « clac ». J’ai aussi essaye de shunter les 3 et 5 et j’ai entendu la pompe tourner. J’ai tenté un démarrage avec le shunt en place. Le démarreur se lance mais toujours pas de démarrage…

• Like 1

Rouge666

Erratum. Le relais que j’ai testé est le 92 correspondant à la pompe à essence gauche et non le 89.  J’ai testé le relais avec une batterie 12v. J’entends bien le « clac ». J’ai aussi essaye de shunter les 3 et 5 et j’ai entendu la pompe tourner. J’ai tenté un démarrage avec le shunt en place. Le démarreur se lance mais toujours pas de démarrage…

• Like 1

Rouge666
il y a 24 minutes, eric355 a dit :

Refais ces essais en intervertissant les ECUs G et D.

Merci pour ta réponse. Mais je ne comprends pas comment les intervertir. 

eric355
il y a 8 minutes, Rouge666 a dit :

Merci pour ta réponse. Mais je ne comprends pas comment les intervertir. 

Il faut les déconnecter,  les démontrer,  mettre celui de D à G et celui de G à D, les remonter (important pour la mise à la masse) puis les reconnecter. 

Tout ça en prenant soin de couper puis remettre la batterie. 

Rouge666
Il y a 2 heures, eric355 a dit :

Il faut les déconnecter,  les démontrer,  mettre celui de D à G et celui de G à D, les remonter (important pour la mise à la masse) puis les reconnecter. 

Tout ça en prenant soin de couper puis remettre la batterie. 

Merci beaucoup pour le protocole. Je teste ça demain matin. 

eric355
Il y a 20 heures, Rouge666 a dit :

- concernant l’arrivée du 12 V au relais 89, j’ai 11,6 V pour la prise 3 située tout en bas. J’ai aussi 11,6 V pour la prise 1 en haut à droite et j’ai 3,5 V pour la prise 2 située en haut à gauche.

Enfin, j’ai 0V sur la prise 5 située au miileu. 

Ces mesures montrent que le câblage de ton relais semble OK, y compris le fil de la commande venant de l'ECU !

33manu
Le 05/07/2025 à 15:38, 33manu a dit :

Faut mesurer au voltmètre pour voir le 12V arrive sur le connecteur de la pompe 🙂

Tu shuntes les relais et regarde si les pompes reçoivent le 12 V.

Simple et rapide, sans diag.

Si oui : pompe ko, si non le problème est entre le relais à la pompe.

Tu n'as pas d'alarme aftermarket ?

eric355
Il y a 3 heures, 33manu a dit :

Tu shuntes les relais et regarde si les pompes reçoivent le 12 V.

Simple et rapide, sans diag.

Si oui : pompe ko, si non le problème est entre le relais à la pompe.

Tu n'as pas d'alarme aftermarket ?

Relis les posts, il a fait l'équivalent et même plus ...

Rouge666
Il y a 6 heures, eric355 a dit :

Bonsoir. J’ai donc interverti les ECUs. 

pas de changement au niveau du démarrage. 

pour les test OBD, je ne peux pas accéder au premier « left bank motronic…”

je peux accéder au “Left bank……recovery”. Celui ci me donne l’accès au test du relais de pompe à carburant et j’entends la pompe à gauche tourner.  les codes erreurs sont P1631 et P1634 

je peux aussi accéder au « Right bank mototronic… ». Celui ci me donne aussi l’accès au test de relais de pompe à carburant et, chose bizarre, j’entends aussi le pompe GAUCHE tourner. Les codes erreur sont 020d1631 et 020d1634. 

est ce que ces tests vous donne une piste ? 

à ce stade, je m’en remets totalement à votre expertise car, à ce niveau, je suis largué. 

encore merci beaucoup ! 

IMG_0932.thumb.png.523a9fbce7c384c3d9e9b842b8e80b53.png

IMG_0933.png

IMG_0931.png

eric355

Il faut clarifier avec certitude cette histoire de pompe.

- by-pass les relais des pompes G et D, comme tu l'as déjà fait, et vérifie que tu entends bien distinctement les pompes G et D.

- refais les tests par le diag en enlevant le relais de L'ECU non testé. Essaie d'éviter le mode recovery quitte à couper le contact, enlever l'adaptateur OBD et relancer l'appli.

Contact coupé, déconnectes les connecteurs 14G et 18G ci-dessous et mesure la résistance entre les broches de chaque côté (mâle et femelle).

649509711_Screenshot_20250714_222936_SamsungNotes.thumb.jpg.5b3a34669acb5982219bbb6a4afac93e.jpg

33manu
Il y a 20 heures, eric355 a dit :

Bah j'ai compris qu'il avait shunté les relais un par un par shunt mais sans mesurer les 12V à la pompe.

En plus une pompe peut tourner sans donner assez de pression.

Ca vaudrait la peine de shunter les deux relais et tenter le démarrage.

Là on ne sait pas si on part sur un problème d'antidémarrage ou de commande de pompe ou de pression donnée par la pompe voire d'allumage ou de capteur de PMH.

Déjà si les deux pompes sont bien alimentées en shuntant le relais et qu'elles donnent la bonne pression, on peut éliminer les pompes pour ensuite "remonter".

@+

Rouge666
Le 14/07/2025 à 23:40, eric355 a dit :

Il faut clarifier avec certitude cette histoire de pompe.

- by-pass les relais des pompes G et D, comme tu l'as déjà fait, et vérifie que tu entends bien distinctement les pompes G et D.

- refais les tests par le diag en enlevant le relais de L'ECU non testé. Essaie d'éviter le mode recovery quitte à couper le contact, enlever l'adaptateur OBD et relancer l'appli.

Contact coupé, déconnectes les connecteurs 14G et 18G ci-dessous et mesure la résistance entre les broches de chaque côté (mâle et femelle).

649509711_Screenshot_20250714_222936_SamsungNotes.thumb.jpg.5b3a34669acb5982219bbb6a4afac93e.jpg

Merci beaucoup pour le temps accordé. 

1. J’ai donc bypasser les relais gauche et droite des pompes à essence  et j’ai bien eu leur activation réciproque .

- la pompe gauche s’est bien mise en route en bypassant le relais gauche

-la pompe droite s’est bien mise en route en bypassant le relais droit. 

2. j’ai refait le test de diagnostic.

a) en retirant le relais, 55 : principal motronic droit. 

Résultats étrange : l’application m’a indiqué toujours la présence des ecus gauche et droit  

IMG_0995.thumb.png.3c4e63e8215fe1e1d8e0357aa2e925d1.png

Concernant l’écu gauche, je n’ai pas pu me débarrasser d’un résultat « recovery ». Les erreurs affichées pour l’ecu gauche en mode recovery ou en mode normal, sont les mêmes

IMG_0993.thumb.png.d3ac430c4ab2d1b9792c3c58b7649f2d.png

Concernant l’écu droit que je pouvais bizarrement trouver dans l’analyse (ici pas de résultat recovery), les les défauts affichés sont les suivants

IMG_0994.thumb.png.10d0c09560a25101623599310dfea444.png

b) en retirant le relais, 91 : principal motronic gauche. 

L’application de diagnostic ne détecte aucun Ecu. 

3. J’ai bien déconnecté. Le connecteur rassemblant les fiches 14 G et 18 G. Voici les mesures de résistance observées :

117 ohms entre fiches  femelles 

127 ohms  entre les fiches mâles 

Est ce que ces résultats vous orientent vers un diagnostic ? 

Merci d’avance pour votre réponse. 

Rouge666

Suis-je arrivé au bout de vos ressources ou de votre patience avec ma 360 hantée ? 😕

eric355

Les mesures de résistances montrent que le support du bus CAN (fils et résistances de terminaison) sont OK. Tu peux reconnecter 14 et 18G.

Remets tous les relais et fusibles et recommence le diag des 2 ECUs SANS mode recovery. N'hésite pas à couper le contact, déconnecter l'adaptateur et redémarrer complètement l'appli pour y arriver. 

Rouge666
Le 25/07/2025 à 21:40, eric355 a dit :

Les mesures de résistances montrent que le support du bus CAN (fils et résistances de terminaison) sont OK. Tu peux reconnecter 14 et 18G.

Remets tous les relais et fusibles et recommence le diag des 2 ECUs SANS mode recovery. N'hésite pas à couper le contact, déconnecter l'adaptateur et redémarrer complètement l'appli pour y arriver. 

Merci pour cette réponse.

J’ai donc remis les ÉCU à leur place après avoir inversé le droit et le gauche, comme demandé. J’ai rebranché tous les relais et toutes les fiches.  

J’ai refait un scan, mais malgré le redémarrage de l’application, le débranchement rebranchement de la prise diagnostique, il est impossible de me débarrasser d’un mode recovery pour l’ECU gauche. 

verdict du diagnostic : à gauche, comme à droite, pas de code, erreur détecté. Le problème de démarrage reste malheureusement le même. : le démarreur se lance, mais pas le moteur. 

je suis vraiment désarmé face à la complexité du problème  avez-vous encore une idée au vu du dernier diagnostic ?

eric355

Pas de code d'erreur à droite donc, a priori, pas un problème d'antidémarrage.

Le code P1506 a disparu ?? Les relais des pompes G & D  sont ils commandés pendant une tentative de démarrage ? Si possible, vérifier la pression d'essence.

Il faudrait aussi vérifier que les bobines sont bien commandées (eg. vérifier la présence d'étincelles sur au moins 1 bougie).

Rouge666

Petit Update : comme je manquais de temps pour le poser sur le problème, j'ai confié ma 360 au garage du coin. Il s'agissait d'un problème de faisceau attaqué par un probable rongeur...

Je souhaitais vivement tous vous remercier et tou spécialement @eric355 pour votre aide ! 

• Like 1