0
Pascal328GTB

pourquoi choisir ou avoir choisi une 328 et pas un autre modele comme la 308

Messages recommandés

ERIC340R

308 pour moi aussi  !!  plus fluide et autenthique .  et la qv marche aussi fort la 328.

son look retro avec les chromes de l'habitacle j'adore !!

Pascal328GTB

308 pour moi aussi  !!  plus fluide et autenthique .  et la qv marche aussi fort la 328.

son look retro avec les chromes de l'habitacle j'adore !!

;)

alain75

les deux sont magnifiques mais la 328 est plus moderne à mon goût et plus agréable à conduire; un peu plus performante aussi

Franck21000

Bonjour,

Novice, j'aimerai connaitre les différents modèles de 308 ... avec les caractéristiques qui les diffèrent. Auriez vous cela ?

speedy

Bonjour,

Novice, j'aimerai connaitre les différents modèles de 308 ... avec les caractéristiques qui les diffèrent. Auriez vous cela ?

Tu trouveras cela dans n'importe quel article sur la Ferrari 308, y compris dans "Wikipedia"; mais rapidement et en résumé schématique:

Un coupé 2+2 places = 308 GT4; produite de 1973 à 1980; deux séries avec de légères différences.

Moteur 4 ACT et deux soupapes par cylindre, alimentation par carburateurs, lubrification par carter humide.

Remplacée en 1980 par la "Mondial".

Berlinette deux places:

308 GTB: de 1976 à fin 1977: carrosserie en fibre de verre ("vetroresina"), 712 exemplaires. Moteur à 4 ACT et deux soupapes par cylindre; alimentation par carburateurs et lubrification par carter sec, environ 235 cv.

Ensuite, à partir de fin 1977, la 308 GTB a une carrosserie acier; moteur à carburateurs et carter sec, environ 255 cv.

Contrairement à ce qui se raconte par-ci par-là, la différence de poids entre les "vetroresinas" et les 308 acier est faible, de l'ordre de 35 kgs seulement; les performances sont identiques.

En parrallèle, apparition en 1977 d'une version "spider" (découvrable, toit amovible) = 308 GTS; moteur à carburateurs et lubrification par carter humide, environ 255cv.

En 1980, pour satisfaire les normes anti-pollution américaines, toutes les 308 passent à un moteur à injection (= abandon des carburateurs), avec lubrification par carter humide.

La puissance tombe à 214 cv sur ces autos appelées 308 GTB"i" et 308 GTS "i".

Fin 1982, pour restaurer la puissance, le moteur conserve l'injection mais passe à 4 soupapes par cylindre, c'est l'apparition de la 308 "quattrovalvole": 308 GTB QV et 308 GTS QS. 240 cv pour les voitures "marché européen".

A partir de 1983, les tôles sont enfin à peu près correctement protégées contre la rouille.

La production s'arrête à l'été 1985, la 308 QV étant remplacée dans la gamme par la 328.

Je te fais grâce des autos pour le marché italien: 208 et 208 turbo.

Et de toutes les différences entre les 308 européennes et les 308 US, qui sont moins puissantes, catalysées à partir de 1980 (pas de 308 catalysées en Europe) et surtout bien plus lourdes.

L'achat d'une 308 US en Europe est à éviter à mon sens.

Voilà pour un début.

deurisca

En fait je ne sais pas trop quoi repondre a cette question qui de mon point de vue est presque existentielle !!!

La forme generale est, selon moi, intemporelle et frappe l'inconscient collectif.

Je me suis trouve au volant de ma voiture il y a quelques mois, et sur le trottoir il y avait un papa qui portait son jeune fils (2ans ou 2 ans et demi) dans les bras, la papa etait de dos et son fils par consequent, de face. Je l' ai vu se redresser et tendre brusquement son doigt en ma direction.

Pourquoi ???

Il n'a pas pu avoir veritablement conscience de ce qu'il voyait et je pense que ce n' est pas seulement la couleur rouge, ni le bruit du moteur qui a attire son regard.

Si je devais resumer toute l' essence de notre marque preferee en une partie de carosserie, je choisirais sans hesiter les ouies sculptees sur les cotes de cette voiture.

Alors pour moi, 308 ou 328, la question ne se posait pas vraiment a partir du moment ou cette ligne etait presente.

Invité Maranhello

Et si c'était juste une question de coup de coeur pour l'une ou l'autre, comme ça sans qu'il n'y ait besoin d'expliquer?  ;) La même discussion pourrait s'appliquer à plein de "duos" de Ferrari très que 458 / F355, Testa / 512TR, etc... La passion est irrationnelle, on ne peut pas toujours l'expliquer. Là comme ça spontanément, je préfère l'extérieur de la 328 (plus abouti à mes yeux) et l'intérieur de la 308 (plus de charme "à l'ancienne"). Alors choisir entre les deux, euh... Je n'en sais rien.

guillaume84

Et si c'était juste une question de coup de coeur pour l'une ou l'autre, comme ça sans qu'il n'y ait besoin d'expliquer?  ;) La même discussion pourrait s'appliquer à plein de "duos" de Ferrari très que 458 / F355, Testa / 512TR, etc... La passion est irrationnelle, on ne peut pas toujours l'expliquer. Là comme ça spontanément, je préfère l'extérieur de la 328 (plus abouti à mes yeux) et l'intérieur de la 308 (plus de charme "à l'ancienne"). Alors choisir entre les deux, euh... Je n'en sais rien.

Je pense tu veux dire 348/355 ?

Invité Maranhello

Je pense tu veux dire 348/355 ?

Oui, oui bien sûr, ouh là je fatigue moi en ce moment  :( Errare humanum est (ou quelque chose comme ça). Toujours se relire avant de cliquer sur "Soumettre". Vivement le week-end...  ::)

Baraca

L'avant de la 308 est plus équilibré sauf avec les grands spoiler (moins massif et carré que la 328). L'arrière de la 328 est en revanche nettement mieux fini que celui de la 308 dont l'échappement apparent et le pare choc noir épais sont moins bien intégrés. Vu que dans une Ferrari c'est l'arrière qui est le plus souvent admiré des autres automobilistes...