0
Franck

Ferrari 275 GTB4 et GTB2

Messages recommandés

Dinosaure

Etienne,

Heureusement que Classic Driver Magazine parle d'une vie relativement calme au moins en termes de compétition (''the Ferrari went on to live a relatively quiet life (in competition terms, at least) with several more French owners'') car voici comment j'avais acheté #7765 en janvier 1986 ...

#7765 (1).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjwilliams

C'est toi qui l'avait refaite à l'époque ?

 

Comme quoi il n'est pas toujours bon de suivre au pied de la lettre les petites histoires fantastiques des revendeurs automobiles d'exceptions, qui doit surement ignorer ce petit détail de l'histoire de cette auto...

 

Tu as des photos de la réparation à l'époque ?

 

Quelle chance d'avoir possédé pareille auto !!!

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett

 

Il y a 14 heures, Dinosaure a dit :

Etienne,

Heureusement que Classic Driver Magazine parle d'une vie relativement calme au moins en termes de compétition (''the Ferrari went on to live a relatively quiet life (in competition terms, at least) with several more French owners'') car voici comment j'avais acheté #7765 en janvier 1986 ...

#7765 (1).jpg

Les roues arrières directionnelles ne seront reprises que bien plus tard par Ferrari  :P

 

J'ai eu plaisir à la voir quelques années plus tard à Tours

 

  07765_12.jpg

 

Une exposition fort sympathique

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 23 heures, Dinosaure a dit :

Etienne,

Heureusement que Classic Driver Magazine parle d'une vie relativement calme au moins en termes de compétition (''the Ferrari went on to live a relatively quiet life (in competition terms, at least) with several more French owners'') car voici comment j'avais acheté #7765 en janvier 1986 ...

#7765 (1).jpg

Bonjour Pierre,

 

Elle a quand même meilleure allure aujourd'hui, même si manifestement elle a quelque peu perdu de son authenticité...

Barchetta nous dit : "road accident damaging the right side" Pour une fois, on est tenté de les croire :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dinosaure

Bonjour Etienne, fjwilliams et Etienne,

 

Oui, les marchands successifs ont beaucoup enjolivé l'histoire de #7765.

Rien de spécial concernant cette voiture d'après la fiche de montage excepté qu'il doit s'agir de l'un des tous premiers exemplaires dotés d'un différentiel autobloquant à lames.

Claude Bouscary, qui était un ami, m'a toujours dit que la voiture n'était pas assez compétitive dans le cadre du Championnat 1967, raison pour laquelle il l'a échangée à Robert Buchet contre une Porsche 911 après la course de côte de St Antonin (04.05.67). C'est finalement surtout avec sa Porsche que Claude Bouscary a remporté le championnat 1967.

Ensuite, la voiture a connu plusieurs propriétaires successifs avant d'être confiée en révision au garage Pozzi de Saint-Maur au milieu des années 70's. C'est l'essayeur du garage qui l'a pulvérisée en en perdant le contrôle sur les bords de la Marne.

Envoyée à la casse (Pierre Dijols - Eurosport à Linas-Montlhéry), Fernand Maria, qui vient de manger une soupape sur sa 275GTB alu #8065 rachète le moteur pour 5.000 Francs. Mais Pierre Dijols l'oblige à prendre aussi pour ce prix l'épave complète dont il ne peut rien tirer dès lors qu'elle n'aurait plus de moteur. Autre époque !

Fernand Maria montera le moteur #7765 dans #8065, le temps de refaire la mécanique d'origine de sa voiture avant de le réinstaller.

Je mettrai une petite dizaine d'années à le convaincre de me vendre l'épave de #7765 dont il ne voulait pas se séparer car il la considérait comme une mine de pièces détachées pour le sienne.

Et puis, finalement, il se décidera en janvier 1986.

On savait où était la caisse d'un côté et le moteur de l'autre, mais gros problème concernant la boite de vitesses que mon vendeur croyait perdue. On finira par la retrouver sous un escalier au milieu de ferrailles ...

Longue restauration par un carrossier de génie en province et par Pozzi pour toute la partie mécanique. Beaucoup de temps pour retrouver toutes les petites pièces manquantes. Je roulerai finalement avec début 1990 et la conserverai 11 ans ...

 

#7765 (4).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a une heure, Dinosaure a dit :

Bonjour Etienne, fjwilliams et Etienne,

 

Oui, les marchands successifs ont beaucoup enjolivé l'histoire de #7765.

Rien de spécial concernant cette voiture d'après la fiche de montage excepté qu'il doit s'agir de l'un des tous premiers exemplaires dotés d'un différentiel autobloquant à lames.

Claude Bouscary, qui était un ami, m'a toujours dit que la voiture n'était pas assez compétitive dans le cadre du Championnat 1967, raison pour laquelle il l'a échangée à Robert Buchet contre une Porsche 911 après la course de côte de St Antonin (04.05.67). C'est finalement surtout avec sa Porsche que Claude Bouscary a remporté le championnat 1967.

Ensuite, la voiture a connu plusieurs propriétaires successifs avant d'être confiée en révision au garage Pozzi de Saint-Maur au milieu des années 70's. C'est l'essayeur du garage qui l'a pulvérisée en en perdant le contrôle sur les bords de la Marne.

Envoyée à la casse (Pierre Dijols - Eurosport à Linas-Montlhéry), Fernand Maria, qui vient de manger une soupape sur sa 275GTB alu #8065 rachète le moteur pour 5.000 Francs. Mais Pierre Dijols l'oblige à prendre aussi pour ce prix l'épave complète dont il ne peut rien tirer dès lors qu'elle n'aurait plus de moteur. Autre époque !

Fernand Maria montera le moteur #7765 dans #8065, le temps de refaire la mécanique d'origine de sa voiture avant de le réinstaller.

Je mettrai une petite dizaine d'années à le convaincre de me vendre l'épave de #7765 dont il ne voulait pas se séparer car il la considérait comme une mine de pièces détachées pour le sienne.

Et puis, finalement, il se décidera en janvier 1986.

On savait où était la caisse d'un côté et le moteur de l'autre, mais gros problème concernant la boite de vitesses que mon vendeur croyait perdue. On finira par la retrouver sous un escalier au milieu de ferrailles ...

Longue restauration par un carrossier de génie en province et par Pozzi pour toute la partie mécanique. Beaucoup de temps pour retrouver toutes les petites pièces manquantes. Je roulerai finalement avec début 1990 et la conserverai 11 ans ...

 

#7765 (4).jpg

Quelle époque/histoire incroyable : je suis certain que tu en as plein d'autres en réserve qu'on rêve d'entendre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dinosaure

Merci 33manu !

J'ai choisi le pseudo ''Dinosaure'', il doit bien y avoir une raison...

 

Et Merci Lord Brett pour cette belle photo de #7765 à Tours. Il y avait aussi là-bas mon coupé PF #1839GT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gérald
Le 03/06/2016 à 09:35, Dinosaure a dit :

Merci 33manu !

J'ai choisi le pseudo ''Dinosaure'', il doit bien y avoir une raison...

 

Et Merci Lord Brett pour cette belle photo de #7765 à Tours. Il y avait aussi là-bas mon coupé PF #1839GT

 

Je pense que tu es la personne exemplaire pour tout possesseur de 550.

 

En effet, si j'analyse bien, tu aurais cédé #7765 pour, à terme prendre une Maranello.

Bien des gens associent la filiation évidente entre les 2.  Tu nous offres là une des plus belles preuves qui soit ! :)

 

Je suis originaire de Bourgogne et ma famille réside encore sur la " côte de Nuits. "

Un ami, possesseur d'une 328GTS et habitant cette région me parlait d'une de ses connaissances qui venait d'acquérir une 550. On était au début des années 2000.

Le monde est petit si cette connaissance est commune. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dinosaure

Barchetta nous dit aujourd'hui à propos de #7765 : "road accident damaging the right side"

Il y a 10 ans le même site disait : "badly crashed at right side, roof, windscreen".

 

A noter aussi que #7765 est passée directement de Frédéric Chandon à Claude Bouscary sans jamais passer par Pierre Bardinon contrairement à ce qu'écrit Classic Driver Magazine.

(En fait échangée contre une Cobra 7 litres)

 

Mais laissons de côté ces détails largement inspirés par des considérations purement mercantiles.


Mon avis est que #7765 aujourd'hui, à force d'avoir été transformée, modifiée, améliorée ''pour gagner'' n'a plus rien à voir avec l'authenticité de ce qu'elle était à son époque historique.

 

Et je ne résiste pas au plaisir de vous transmettre ce que m'écrivait Claude Bouscary en 1990. Un grand Monsieur Claude Bouscary, qui nous a quittés l'été dernier.

7765 - Courrier Claude Bouscary 23-11-1990 - 002.jpg

7765 - Courrier Claude Bouscary 23-11-1990 - 001.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OneDay

Encore une Ferrari que je ne connaissais pas, décrite par M. Massini comme une "unique GTO 1965" et évaluée à 75M€...

 

Un Ferrarista peut nous en apprendre plus SVP ?

 

 

image.jpeg

image.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Le 6/8/2016 à 23:43, Nicolas21 a dit :

Il n'en existe que 3 dans le monde

Troisième au Mans 1965 sous les couleurs de l'Ecurie Francorchamps, derrière 2 250LM . L'appellation "GTO 65" est une appréciation, parce qu'effectivement elle est bien dans l'esprit des 250SWB et  GTO à qui elle devait succéder aux demandes des "clients" (la 250 LM devait répondre à cette demande, mais on sait ce qu'il est advenu de sa tentative d' homologation comme GT) , mais n'a rien d'officiel. On considère que 4 voitures de ce type ont été construites par l'usine, mais qui n'ont pu être, elles non plus, homologuées.

Pullover a estimé de son côté qu'elle pourrait potentiellement être la 1ère Ferrari a dépasser les 100Mio. Why not...mais M. Massini est très certainement mieux placé quand il estime qu'on devrait être plus proche des 75.

Petit livre sympa dont 1 ex dans ma bibliothèque : http://www.blurb.fr/b/6700863-06885

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BrunoV

Vous allez dire que je chipotte, mais s'il y a eu en 1967 la 275 GTB/4, il n'y a jamais eu de 275 GTB/2.

Juste une 275 GTB et une 275 GTB/C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gérald
Il y a 1 heure, philM a dit :

il est bizarre l'avant non ?

 

Quand on lit que nos Maranello sont les dignes héritières des 275, je préfère, Oh combien, les 550 et 575 question ligne.

D'ailleurs; le magazine EVO ne s'y est pas trompé en la classant voiture de l'année en son temps.

Évidemment faisant toute abstraction de la valeur historique de l'une par rapport à l'autre.

Modifié par gérald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75
Le 04/10/2016 à 17:06, BrunoVagnotti a dit :

 

Juste une 275 GTB et une 275 GTB/C

Avec seulement 2 ACT alors que la GTB/4 c'est 

4 ACT.

J'ai lu que la mise au point du moteur avec 4 ACT avait été longue et délicate 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BrunoV

Effectivement 2 arbres a cames en tête pour la 275 GTB. et quatre pour la 275 GTB/4.

Il il a eu également les deux version "GTC"

 

C'est peut-être pour cette raison, qu'elle a eu beaucoup moins de succès et vite remplacer la 365 GTB/4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernwizard

 

 

Le bossage sur le capot permettait de différencier les 275 gtb des 275 gtb/4. Effectivement le moteur 4 arbres était très fragile.

Parole de proprio :(

 

 

2.jpg

3.jpg4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
0