modena 2 Signaler ce message Posté(e) le 24 décembre 2010 Y a t'il des amateurs de la Bertone? Je n’ai pas trouvé de rubrique sur le sujet dans le forum. Bizarre, non ? Pourtant, même si elle a une ligne un peu anguleuse, au volant elle a tout d'une vraie Ferrari : - une tenue de route sportive : on est en 1975, avec des Michelin pas vraiment taille basse - un moteur central - une direction très démultipliée (pas de DA), etc... Et en prime, pour ceux qui aiment s’amuser avec les petits réglages : - une mécanique à carbu (4 doubles corps Weber) - et 2 allumeurs (à 2 jeux de vis platinées) Bref de quoi s'amuser, ... tout en restant dans un budget achat/entretien relativement raisonnable. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LUDO 522 Signaler ce message Posté(e) le 24 décembre 2010 Jolie. C'est auto que j'ai re-découvert cette année grâce à mon garagiste qui en entretient une rouge intérieur bleu. Elle a un magnifique bruit. Carbu bien réglés et échappement inox, c'est beau. Mais personnellement je la trouve très jolie en bleu, et vous? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leakcimc 171 Signaler ce message Posté(e) le 25 décembre 2010 Personellement, je la trouve plus jolie en bleu qu'en rouge. Ca lui confère un côté "discret" qui lui va très bien à mon sens. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 093 Signaler ce message Posté(e) le 25 décembre 2010 La Ferrari 308 GT4 fait partie des Ferrari méconnues qui gagnent à être (re)découvertes. Très agréable à conduire, joli bruit, il reste la ligne qu'on aime ou pas, signée Bertone ce qui est exceptionnelle pour une Ferrari. Le design d'une Ferrari à quatre places avec le moteur arrière est toujours délicat. Celui-ci est un des plus réussis. C'est vrai que dans une couleur sombre, elle peut paraître encore plus jolie. Je me souviens d'un exemplaire noire dont la photo m'avait vraiment interpelée ! Superbe ! Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
modena 2 Signaler ce message Posté(e) le 25 décembre 2010 C'est effectivement une voiture très amusante à conduire. Et avec un pot Inox qui supporte bien les pétarades et autres retours de flammes d'une alimentation à carbus, toujours un peu pointue à régler, la sonorité est très agréable. Elle a longtemps été décriée comme la Ferrari d’entrée de gamme, ou la première Ferrari de ceux qui veulent rouler en Ferrari mais sans en avoir vraiment les moyens; mais quand on aime, on trouve toujours un peu de sous pour ses hobbies, ou encore la parente pauvre – Enzo l’avait d’ailleurs initialement appelée Dino, avant de la rebaptiser en 1975 (une première si je ne me trompe !) pour la déclarer comme une vraie Ferrari. Aujourd’hui les amateurs commencent à changer d’avis et on peut voir sa cote régulièrement grimper et très souvent passer devant sa petite sœur la Mondial. C’est un signe. En bleue, elle reste effectivement très belle. C’est probablement la rareté d’une couleur autre que le traditionnel Rosso Corso qui la rend attirante. Quid du jaune, du noir du blanc?… Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
modena 2 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2010 Une mine d’or pour les amateurs qui n’ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis en guise de petit cadeau de Noël : http://www.birdmanferrari.com/ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 093 Signaler ce message Posté(e) le 27 décembre 2010 Une mine d’or pour les amateurs qui n’ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis en guise de petit cadeau de Noël : http://www.birdmanferrari.com/ Merci pour ce lien Modena ! Effectivement il est super intéressant, en particulier pour les propriétaires de Ferrari 308. A enregistrer dans vos liens favoris ! Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
deurisca 22 Signaler ce message Posté(e) le 27 décembre 2010 Si avec tous ce tuyaux je ne dégote pas LA PERLE, je suis vraiment une truffe ! ! ! ! ! Le site est super et ça fait travailler l'anglais, j'avance dans la traduction du "Buyer's Guide" Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 27 décembre 2010 C'est vraiment une belle voiture la GT4, très dur à trouver dans un état correct, du coup très chère pour les bons exemplaires. A remettre à niveau, c'est le même prix qu'une 308 car elle partage tout sauf la carrosserie et quelques détails intérieur donc souvent les gens préfèrent acheter une 308 en mauvais état qu'une dino en super état....et cela coute beaucoup plus d'argent au final. La dino à été badgée Ferrari sur la série 2 car les ventes ne décollaient pas au Etats Unis ou le symbole de la marque était plus important pour les acheteurs. Du reste la 308 GTB quand elle est sorti, beaucoup de journalistes l'appelaient encore Dino (sur de nombreux test de l'époque on peux le lire, pour eux, c'était juste une Dino a 2 places). Birdman est connu des possesseurs de 308 car très actif sur Fchat, il regroupe sur son site des pièces fabriquées à droite et à gauche par des passionnés. Mais je trouve dommage qu'il ne recherche pas l'origine (les boites à fusible par exemple)... Attention, les stickers des leviers sont ceux qui équipaient les américaines, par contre j'ai acheté tous les leviers avec les stickers européen sur http://www.unobtainiumsupply.com/ et Verell (aussi connu du monde de la 308) est parfait (il fait des refrabications de meilleure qualité que l'origine). Son "must have" étant pour tout possesseur de 308, l'EZBleed qui permet de faire une purge correcte du circuit de refroidissement... Attention aussi à l'accélérateur de vitre, j'en ai un jeu qui ne fonctionne pas sur ma 308. C'est un problème de masse qui diffère sur les schémas électrique donc si quelqu'un est tenté, je veux bien lui donner le mien pour essai.... Bon courage pour ta recherche... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
modena 2 Signaler ce message Posté(e) le 29 décembre 2010 pour repondre aux demandes de Ju Bony Salut, je suis très intérréssé par ton expérience sur la mise au point de la gt4 Et de Franck Je pense que cela serait très intéressant, Modena, de le faire dans le sujet consacré à ta Ferrari 308 GT4 rouge. Et de tous les autres, à commencer par Yves que je salue... Je vais donc demarrer l'histoire de ma GT4. Part I J’ai acheté une 308 GT4 en Mai 2003 parce que Ferrari c’est avant tout un mythe. Et il m’en fallait une pour assouvir un rêve ; seulement un vieux rêve parce qu’en réalité je suis plutôt Porschiste. Sorry, Nobody’s perfect ! Et tout le monde n’a pas besoin de s’acheter une Rolex avant 50 ans !... Pour se prouver quoi au fait ? Je me suis donc mis à la recherche d’un modèle « Ferrari de plus de 25 ans » principalement pour être éligible aux sorties VHC et autres rallyes organisés par l’Aderh (cartographie - régularité). En plus, et pour pouvoir mettre un peu les mains dans la mécanique, il me fallait des carbus - tout plein de carbus - et des vis platinées – tout plein de vis platinées - De ce fait les modèles à injection, type 308 et suivantes, ont été éliminés de mon champs de recherche. Mon choix c’est alors vite focalisé sur la 308 GT4 plutôt que sur la Dino,… pour des questions évidentes de budget. Après l’essai d’une jaune, pas trop top dans mon garage avec déjà une autre caisse jaune ! d’une rouge à la carrosserie et l’intérieur très très fatigués, puis d’une noire au moteur un peu suspect, j’ai finalement trouvé ma rouge, propre extérieurement et intérieurement , avec un moteur ronflant bien, mais sans carnet ! Aïe, aïe, aïe ! Il y avait bien quelques factures et surtout un prix à l’époque plutôt en bas de la fourchette ; alors pourquoi pas ? Grosse erreur de débutant : une Ferrari ce n’est pas une Clio, ni même une Porsche. (Si, si, je parle d’expérience). Un bon carnet de suivi et des tas de factures, c’est quand même la meilleure façon de savoir ce que vaut la voiture ; et ainsi de limiter les surprises. Et là, les problèmes ont commencé. Première sortie : perte de la marche arrière au portail de la maison. Et première prise de contact (€ !) avec le concessionnaire Ferrari de Lille pour la 1ére intervention : « le Garage Verbaere » mais qui n’est plus concessionnaire aujourd’hui. Heureusement ce n’était qu’un silent bloc à remplacer et un réglage des biellettes ; tout cela sans démonter la boite. Ouf ! Et 500 € quand même ! Deuxième problème : la carburation. Le moteur pétaradant de plus en plus et par manque de compétence technique à l’époque (4 double corps Weber, c’est presqu’une usine à gaz si on n’a pas un tant soit peu de pratique), je m’en suis donc remis à nouveau au concessionnaire Ferrari de Lille. Grosse erreur ! Si le chef de l’atelier (un certain Laurent Madou qu’on retrouvera à une autre rubrique du forum sur les petits déjeuners du Samedi) et les techniciens d’atelier sont compétents, on ne peut pas être aussi satisfait à la réception des factures. Démontage carburateurs, nettoyage, réglage, synchro, filtre à air, plus quelques petites vérifications par ci par là des niveaux ou autre … Bilan : 888 € dont 9 H de MO pour la carburation seule. Au temps passé, je pouvais logiquement espérer une carbu nickel ! Troisième problème : l’allumage Remise en état d’un allumeur avec remplacement d‘un rupteur, d’un condensateur et des petites fournitures. Et cerise sur le gâteau : réglage à nouveau des carburateurs avec 3 ½ H de MO à nouveau pour ce seul poste, après moins de 150 kilomètres parcourus depuis la dernière intervention ! Bilan : 925 € … Pour arriver à rouler cette fois ci presque 30 kilomètres avant de ramener l’auto sur 4 cylindres et de passer à nouveau par la case garage Ferrari. Et dépenser quelques centaine d’€ en prime. Ensuite un petit bricolage sur le pot d’échappement (modèle Ferrari en tôle ordinaire) pour environ 900 €. Grosse erreur à nouveau. J’ai par la suite préféré monter un pot inox pour 1.200 € plus MO pour être tranquille avec la corrosion et aussi avoir une belle sonorité. De nouveau : petit problème de carburation : La voiture marche bien, monte bien en régime ; mais à chaque reprise, vers 3.000 T/mn, un gros engorgement et des ratatouillage pendant 2 à 3 secondes, avant de repartir dans les tours On a fini par trouver – mais pas évident quand même - qu’un gicleur de reprise avait perdu son plomb de scellement (placé juste en haut du gicleur à la fabrication) Parti ou ? Dans le moteur ? Mystère ! Toujours est-il que le moteur ne semble pas avoir souffert jusqu’à ce jour. Remplacement du gicleur, et c’est reparti. De nouveau : problème d’allumage. Ratatouillage, montée dans les tours pas très dignes d’un moteur Ferrari… Bref une auto qui ne marche pas comme elle le devrait. Reprise en mains de ma 308 GT4 par Laurent Madou qui entre temps avait quitté la concession Ferrari de Lille pour se mettre à son compte. Démontage complet des 2 allumeurs, et remise à nouveau en état. Bilan : 580 € Quatrième problème : pompe à eau. Celle-ci m’a lâchée au retour d’une sortie circuit ou la voiture s’était par ailleurs super bien comportée. Rapatriement sur plateau, risée de mon entourage (à nouveau !) à l’arrivée … Bilan : 1.270€ Jeu dans la colonne de direction. Au passage, une remise en état des croisillons de la colonne de direction pour 300 €. Suivi un peu plus tard par le changement d’un des deux croisillons par un neuf pour 200 €. Et une remise en état du compteur qui n’indiquait plus les distances : intéressant peut-être lors de la revente de l’auto !! Mais pas quand en prime la jauge à essence est défectueuse. C’était mon cas. Une bonne adresse pour ce genre de problème : Repar Compteur 51420 Cernay le Reims reparcompteur@aol.com Envoi et retour du matériel par colis poste et réparation rapide et efficace. Pour 195 € A nouveau problème d’allumage. A ce stade, ras-le-bol ! Je décide donc de TOUT remettre à neuf, sans compromis : - Têtes de Delco. - Rupteurs, vis platinées. - Bobines, ballasts. - Ainsi que toute la filerie qui en 30 ans commençait à montrer des signes de corrosion. J’avais un peu auparavant découvert un fournisseur anglais très bien fourni et que je recommande : www.superformance.co.uk Tarifs compétitifs et généralement moitié (ou mieux) des tarifs Ferrari qui finalement ne monte que du matériel Marrelli pour ses allumeurs. Prix de ma tranquillité sur les allumeurs : env. 1.400€ à nouveau. Nouvelle intervention : cette fois ci sur le réservoir d’essence. Cela paraît anodin, mais il y a une tôle placée à l’intérieur des réservoirs qui est censée éviter les effets de transfert et déjaugeage de l’essence dans les courbes. Et cette tôle, qui peut finir par se dessertir, bloque la jauge à essence, et on tombe en panne d’essence bêtement ! Une Ferrari arrêtée sur le bord de la route ne reste jamais seule très longtemps. Amusant la première fois peut-être, mais pas sûr ! Et pour arriver à démonter cette fichue tôle, le seul moyen c’était de pratiquer une ouverture dans le réservoir, et ensuite de boulonner un couvercle avec de la bonne pate à joint. Et pour refermer l’ouverture nous n’avons trouvé qu’une trappe de réservoir de … Ferrari F40 ! Classe, non ? Le mieux étant l’ennemi du bien, et à force de vouloir faire une bonne étanchéité pour ce couvercle, nous avons mis un peu trop de pate à joint. Celle-ci s’est retrouvée progressivement coincée dans la pompe à essence. Erreur au passage : la crépine n’avait pas été remontée à l’intérieur du réservoir, mais à l’extérieur ! Et galère pour retirer cet excédent de pate. Bilan : 300 €, Suivi du remplacement de la pompe à essence qui avait souffert et remise en place de la crépine intérieure. Le tout pour 200 € supplémentaires Autre petit souci : la barrette des fusibles. Un soir sur l’autoroute (coté gauche évidemment), panne de tension, plus de courant, plus ce phare, plus de clignotant… roue libre. Grosse frayeur ! Comme c’était la 2ème fois que cela m’arrivait, j’ai eu le reflex de titiller la boite à bornes tout en me rangeant à droite dans le trafic vers sur la BAU. Après démontage, j’ai découvert que les borniers des barrettes porte-fusibles sur une Ferrari sont de simples contacts sertis – même pas soudés, ni brasés – et avec l’âge, les vibrations, l’oxydation, ou tout ça réunis, les contacts deviennent aléatoires ; très gênant surtout pour les contacts d’alimentation principal. On peut soit s’approvisionner sur un site aux USA d’un modèle adaptée. www.birdmanferrari.com/fusebox_upgrade.htm Ou choisir ma méthode : donner un coup de soudure avec un petit fer à souder. Mais attention ! Le plastic, ça fond très rapidement. Il faut donc y aller tout doux (voir la photo pas très nette malheureusement, mais assez explicite). A suivre… Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 29 décembre 2010 J'adore !! J'attends la suite, cela me rappelle tellement mes premiers pas avec la mienne.... Pour l'allumage, j'ai fait comme toi, tout changé ! (même le faisceau aussi...), pour la carburation, je vais chez Bosch, en région parisienne, ils font la synchro et le réglage des carbu pour 320€, le tout très bien fait. J'ai l'adresse pour ceux qui veulent... Par contre, personnellement je n'ai pas un bon retour pour repar compteur, la personne est très sympa, j'y suis allé plusieurs fois mais il a été incapable de me réparer une montre (pas de Ferrari mais de Camaro), et la montre Veglia de la Ferrari, il l'a gardé 1 an, j'ai payé et elle fait toujours autant de bruit donc j'en ai trouvé une autre d'occasion qui marche très bien. Du coup, pour un problème de compteur, je me suis adressé à renotech à Villeurbanne qui m'a réparé le compteur kilométrique pour 300€ aussi, il marche très bien dorénavant. Je te laisse finir ton histoire, j'enchainerai avec la mienne sur un autre post.... passion quand tu nous tiens... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 093 Signaler ce message Posté(e) le 29 décembre 2010 Whaouh ! Merci modena et jephma ! Ca c'est du retour d'expérience très intéressant à lire. Bravo. Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ju Bony 6 Signaler ce message Posté(e) le 29 décembre 2010 OUI! vraiment merci c'est très intéréssant, si quelqu'un a ce genre d'histoire à faire partager sur les 308 GTB/GTS se serait pas mal aussi Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 29 décembre 2010 Oui je prépare cela avec une GTB mais quand on lit, cela va vite, par contre, à écrire..... donc prochainement dans un autre post... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
modena 2 Signaler ce message Posté(e) le 30 décembre 2010 quand on lit, cela va vite, par contre, à écrire..... C'est exactement le genre de réflexion que je me faisais. Surtout si on veut être relativement précis et documenté. Et ajouter des photos, ce n’est pas toujours simple ; même si les explications et dernières petites modifications de Franck nous facilitent la tache. Courage, donc ! Les possesseurs d’anciennes sont toujours très friands des expériences et du vécu des autres membres. Ca devrait les aider à ne pas tomber dans les mêmes galères. Et aussi à préserver leur porte-monnaie. En ce qui me concerne, je préfère mettre du 98 et rouler pour le plaisir que dépenser des € pour réparer une panne stupide. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 30 décembre 2010 Super Modena ce compte-rendu. Je me suis régalé, mais je compatis. Ca a du être très dur à vivre, surtout pour un porschiste 8) Finalement je me rends compte que j'ai peut-être eu de la chance d'avoir un seul gros pépin (mais très gros celui là) Maintenant on attend la suite! Yves Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leakcimc 171 Signaler ce message Posté(e) le 30 décembre 2010 Merci Modéna pour ce retour d'expérience vraiment très intéressant. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 1 janvier 2011 Bonjour, A l'inverse de beaucoup, j'affectionne cette gt4, ça fait un moment que j'en cherche une mais on ne trouve pas beaucoup de beaux modèles entretenus avec soin ... @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
modena 2 Signaler ce message Posté(e) le 2 janvier 2011 A l'inverse de beaucoup, j'affectionne cette gt4, ça fait un moment que j'en cherche une mais on ne trouve pas beaucoup de beaux modèles entretenus avec soin ... Salut Pour t'aider dans tes recherches, voici un site intéressant ou tu trouveras peut-être ton bonheur: http://voiture.trovit.fr/voitures-occasion/ferrari-308-gt4 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leakcimc 171 Signaler ce message Posté(e) le 2 janvier 2011 Je te souhaite bon courage dans ta recherche 33manu. Peux-tu nous donner ton cahier des charges et ton avancement actuel, pour que l'on se fasse une bonne idée de tes désirs ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 3 janvier 2011 Et bien une propre a l'histoire limpide et pas aux prix d'une testa ;-) ou bien une avec du boulot que je restaurerai moi meme, mais pas non plus comme certaines annonces : pas roule depuis 10 ans (donc tout a remprendre : carrosserie, reservoir, tous les roulements, tous les caoutchoucs etc etc ...) Et qui en demandent 15000 €... : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 5 janvier 2011 Hello Modena, Ton récit avec ta 308GT4 est des plus interessant. Merci de nous le faire partager. Je viens de lire celui de Jephma et il y a bien des similitudes... Capricieuses la famille 308! Il est vrai que vous avez la même mécanique, ce qui n'est pas non plus une explication satisfaisante voire pertinente il est vrai. J'attends la suite avec impatience. Nous sommes gatés en ce début d'année, deux histoires vraiment pationnantes! Cdt Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
modena 2 Signaler ce message Posté(e) le 2 février 2011 Au vu des commentaires de Yves, leakcimc, 33manu, dragon1964, ludo, deurisca, jephma, … sans oublier Franck bien sur et en attendant de vous rencontrer autour de nos belles autos, pour une suite, j’en ai déduit que la 1 ère partie a du intéresser quelques amateurs. Voici donc la suite des problèmes ou opérations d'entretien rencontrés sur ma GT4. Part 2 Freinage Comme le voiture fait un peu de circuit à l'occasion, j'ai rapidement observé le phénomène classique rencontré par tous ceux qui tâtent un peu du circuit ; à savoir qu'après quelques freinages un peu appuyés, la pédale devient toute molle et arrive très vite à bout de course, nécessitant des pompages rapides si on ne veut pas atterrir dans le bac à sable - moindre mal - ou pire dans le mur. C'est le problème classique du liquide de frein qui prend l’humidité en vieillissant et il n’en faut pas beaucoup pour abaisser très rapidement son point d'ébullition. Il faut savoir également que les liquides les plus performants et qui ont généralement un point d'ébullition plus élevé sont encore plus sensibles à l’humidité et donc se détériorent encore plus rapidement. Ferrari dans la notice d’entretien de la 308 GT4 préconise d'ailleurs de changer le liquide de frein tous les 6 mois!! J'ai donc décidé de procéder à une réfection complète du système de freinage : purge du circuit et remplacement des disques et plaquettes. Et là, j'ai découvert que le liquide de frein était probablement celui d'origine au vu de sa teinte : un beau maronnasse foncé ! Mes disques méritaient également une petite rectification qui n'était pas un luxe. Petite économie en passant, comme la côte d'usure n'était pas atteinte, nous avons pu les rectifier au lieu de les changer. Opération somme toute assez classique. Sauf que, en purgeant le liquide de frein, toute la crasse accumulée un peu partout dans les tuyauteries s'est retrouvée poussée dans le clapet d'équilibrage. Et lors des essais sur route après remontage et au premier coup de frein les étriers sont restés serrés empêchant de faire avancer l’auto. Plusieurs coups violents sur la pédale ont fini par débloquer ce clapet. Un peu plus tard, c'est le servo qui s'est bloqué donnant un dur sur pédale et, sans assistance, il n’y avait pratiquement pas de freins. Aie, aie ! Grosse frayeur à nouveau ! Quelques essais de freinage sur route déserte et tout est bien rentré dans l’ordre. Depuis ce temps là, je n’ai plus rencontré de problème de freinage. Il va maintenant être temps d’ailleurs de procéder à un nouveau remplacement du liquide de freinage. Réglage allumeurs Celui qui a déjà ouvert un capot moteur de 308 GT4, s’est sans doute peut être demandé comment on pouvait régler les vis platinées. En effet les allumeurs sont montés en bout d’arbre à cames - à l’horizontal - Et on ne voit RIEN dedans. La seule solution , c’est donc de sortir les allumeurs et de travailler à plat. J’ai donc confectionné un petit banc de réglage. Ce banc comprend une lampe alimentée par une pile et qui mesure l’angle de fermeture des vis platinées. L’allumeur, avec son croisillon calé sur deux boulons montés sur le banc, pivote autour d’un cadran gradué de 360 degrés. L’angle de fermeture des contacts est facilement lu sur le cadran. On peut ainsi très facilement régler l’écartement et contrôler l’angle de fermeture des vis platinées. Petite anecdote supplémentaire, sur mon modèle de GT4, il y a 2 allumeurs (un allumeur par banc de cylindre comprenant chacun 2 jeux de vis platinées). Lorsque j’ai ouvert mes allumeurs, il n’y avait plus qu’un jeu de vis installés. Pourquoi ? Simplification des réglages? Gain de poids ?? Toujours est-il que si les ingénieurs d’Enzo se sont donné la peine de mettre 2 jeux de vis platinées par allumeurs, il y avait certainement une bonne raison. Du moins, c’est ce que je pense. En réalité, les vis R1 sont utilisées en régime normal, alors que le 2eme jeu R2, donnant une avance à l’allumage un peu plus faible, n’est opérationnel qu’au ralenti et jusqu'à environ 1000T/mn. Cela doit, outre améliorer la durée de vie des vis platinées (évident si elles sont utilisées en doublette), avoir très certainement une incidence sur le contrôle du Co, Co2 et/ou la consommation, voire les deux réunis. Pour ces vis, aucun problème d’approvisionnement. Elles sont disponibles chez www.superformace.co.uk à un prix intéressant. Par contre, petit problème, le micro switch commandant le jeu de vis R2 avait lui aussi été retiré (gain de poids à nouveau ?!) Il m’a donc fallu refaire un support, installer un micro switch du commerce et refaire la filerie. Au final, ce n’est pas exactement le modèle d’origine, mais la fonction est remplie. Valeur de réglage préconisées par Ferrari : Ecartement des vis : 0.35 mm +/- 0.03 Fermeture des vis R1 : 34 +/- 3 degrés Fermeture des vis R1+R2 : 39 +/- 3 degrés Une fois les allumeurs remontés, on peut éventuellement et sans grande difficulté vérifier les réglages. J’utilise pour ma part le stroboscope de marque Gunson, appareil peu onéreux et simple d’emploi. J’ai opté pour le Gunson G4123 plus complet, disponible chez info@toolsbypost.com en Angleterre pour environ 110 Livres. Il est disponible également en France,…mais à des tarifs moins compétitifs !. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 093 Signaler ce message Posté(e) le 2 février 2011 Merci Modena pour cette seconde partie ! Je trouve cela passionnant à lire : les problèmes et les solutions. Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 3 février 2011 ouh la la, ça devient très technique.... Pour les freins, personnellement je change mon liquide tous les 2 ans en mettant un liquide plus performant. Avec des durites tréssées et des plaquettes aussi plus performante je n'ai pas de problème de freinage sur circuit. A défaut de passer à un freinage avec des plus gros disques qui nécessite de passer les jantes en 16", c'est un bon compromis... Au plaisir de se rencontrer le 6 (avec la GT4 ?) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites