0
alain75

additif essence

Messages recommandés

alain75

bonjour

parmi ceux qui ont une 328, quel sont ceux qui ajoutent de l'additif dans leur plein ?

plutôt du 95 ou du 98?

merci

Pascal328GTB

bonjour Alain,

alors pour les 328 c est du 98 et surtout pas d additif :)

ca c est une sacree M.... ces additif, ca encrasse tres bien >:(

bon dommage que certaines autos en ont besoin car leurs soupapes avec le temps n aimeraient pas trop le sans plomb pur.

kitcar

moi l ancien proprio dans la 308 a toujours mis de l additif et son mecanicien zaffani à juan les pins lui à meme conseillé

33manu

Ça ne sert à rien d'autre qu'à vider ton portefeuille.

D'abord le peu de plomb n'a jamais servi à protéger de la récession des sièges de soupapes, c'est une légende urbaine propagée par des vendeurs de poudre de perlinpinpin, comme si quelques microgrammes pouvaient faire "airbag à soupapes"  ;) ;) O0 !

Le tétral éthyl de plomb servait à augmenter l'indice d'octane pour éliminer le cliquetis à l'époque où l'essence faisait 50 d'indice d'octane, ce n'est plus nécessaire !

Ensuite chez Ferrari comme bcp d'autres constructeurs qui vendaient leur production outre atlantique depuis les années 70 où les carburants sans plomb étaient obligatoires, ça fait longtemps que les moteurs sont prévus pour !

Le reste, c'est du marketing fumeux ;-)

Le plus important c'est de rouler régulièrement, ne pas laisser l'essence stockée longtemps. Il faut savoir que la composition de l'essence varie suivant les saisons pour s'adapter au conditions de démarrage (été vs hiver), donc il faut donc rouler régulièrement, ça évite aussi les dépôts qui encrassent les circuits !!!!!!!!

@+

speedy

Globalement d'accord, mais je ne partage pas tout-à-fait...

La vocation du tétraethyl de plomb est effectivement d'augmenter l'indice d'octane et le pouvoir anti-détonant, mais on en trouve dans de l'essence à haut degré d'octane aussi. Ceux qui suivent un peu le monde des avions anciens savent combien l'interdiction définitive à venir de la 100LL (LL pour Low Lead, faible teneur en plomb) aux USA a posé de problèmes aux motoristes, car, selon eux, le peu de plomb qui restait dans ce carburant était vraiment indispensable à la stellite des sièges de soupapes des moteurs anciens...mais quand on dit "anciens", on parle de technologie des années trente et quarante!

A priori le sujet est résolu par un nouveau carburant bio qui est actuellement en essais de certif' sur un Pratt & Withney "twenty-eight-hundred", un beau moteur s'il en est (un monument de l'Histoire mécanique, même).

Quant à l'adaptation des Ferrari aux normes U.S dans les années 1970, elle tenait, il faut bien le dire, plus du bricolage que du savoir-faire...il n'y a qu'à voir comment a évolué le dispositif des 308 à cette fin pour comprendre que Ferrari ne savait pas exactement où elle allait. Et aussi se souvenir que la 365 / 512 BB n'a jamais été officiellement importée aux USA à cause de l'incapacité de Ferrari de gérer sa compatibilité aux normes anti-pollution; celles qui y sont entré l'ont été par ce que l'on appelle le "Grey Market": elles ont été introduites et certifiées l'une après l'autre, en "réception à titre individuel", mais le type n'a jamais pu être certifié aux USA.

Sincèrement, je pense que l'on peut dire que c'est vers le milieu des années 1980, avec la Testarossa et la 328 que Ferrari a commencé à vraiment bien maîtriser l'adaptation aux normes US.

Sur la question posée au début, faut-il mettre de l'additif dans le carburant d'une 328, je dis "non, ce n'est pas nécessaire" car c'est l'avis quasi-unanime; personnellement je n'en mets pas dans les 328.

Kit Car, lui, a une 308 QV, donc un rien plus ancienne; à mon avis, je ne pense pas qu'un additif lui apporte grand'chose, mais je ne l'affirmerai pas. Il est exact qu'aux US les QV étaient déja adaptées au sans plomb, mais probablement parce que catalysées.

Je suis intégralement d'accord avec toi sur l'essence; ne pas la laisser vieillir trop longtemps dans les autos; et en hiver, selon les conditions atmosphériques des garages, il vaut mieux rentrer la voiture en prenant soin de refaire le plein tout à la fin de la sortie, juste avant de la mettre au garage: ça limite la condensation à l'intérieur des deux réservoirs, qui vient polluer le carburant.

Pascal328GTB

je penses que meme la 308 de David , ses sieges de soupapes pourraient supporter le 98 sans addidifs mais bon..

quand tu prends en exemple une Porsche 911 de 1980 elle peut rouler au 98 sans additif  ;)

33manu
La vocation du tétraethyl de plomb est effectivement d'augmenter l'indice d'octane et le pouvoir anti-détonant, mais on en trouve dans de l'essence à haut degré d'octane aussi. Ceux qui suivent un peu le monde des avions anciens savent combien l'interdiction définitive à venir de la 100LL (LL pour Low Lead, faible teneur en plomb) aux USA a posé de problèmes aux motoristes, car, selon eux, le peu de plomb qui restait dans ce carburant était vraiment indispensable à la stellite des sièges de soupapes des moteurs anciens...mais quand on dit "anciens", on parle de technologie des années trente et quarante!

Étant pilote privé et travaillant dans l'aviation, je suis concerné par ce pb : en fait il ne s'agit pas d'un problème technique mais de normes et de processus qualité. En effet les moteurs et les circuits carburants ont été certifiés avec un certain type d'essence, pour changer la composition de l'essence il faut soit refaire une certification (c'est hors de prix) ou faire des modifications tracées par STC (supplement type certificate).

Bref, de la paperasse.

N'oublions pas qu'en aviation pendant la deuxième guerre mondiale les RR Merlin et autres P&W 2800 utilisaient de l'essence de 100 à 130 d'octane ;-) !

A priori le sujet est résolu par un nouveau carburant bio qui est actuellement en essais de certif' sur un Pratt & Withney "twenty-eight-hundred", un beau moteur s'il en est (un monument de l'Histoire mécanique, même).

Pas vraiment.

Il y a plusieurs pistes, dont tu trouvera une description dans l'article que j'ai écris dans "piloter" de novembre 2010.

Quant à l'adaptation des Ferrari aux normes U.S dans les années 1970, elle tenait, il faut bien le dire, plus du bricolage que du savoir-faire...il n'y a qu'à voir comment a évolué le dispositif des 308 à cette fin pour comprendre que Ferrari ne savait pas exactement où elle allait. Et aussi se souvenir que la 365 / 512 BB n'a jamais été officiellement importée aux USA à cause de l'incapacité de Ferrari de gérer sa compatibilité aux normes anti-pollution; celles qui y sont entré l'ont été par ce que l'on appelle le "Grey Market": elles ont été introduites et certifiées l'une après l'autre, en "réception à titre individuel", mais le type n'a jamais pu être certifié aux USA.

Sincèrement, je pense que l'on peut dire que c'est vers le milieu des années 1980, avec la Testarossa et la 328 que Ferrari a commencé à vraiment bien maîtriser l'adaptation aux normes US.

Je ne parle que des carburants sans plomb, pas des problèmes de gaz à l'échappement et de la difficulté à dépolluer un moteur à carburateurs, très grosse nuance  O0

Sur la question posée au début, faut-il mettre de l'additif dans le carburant d'une 328, je dis "non, ce n'est pas nécessaire" car c'est l'avis quasi-unanime; personnellement je n'en mets pas dans les 328.

Kit Car, lui, a une 308 QV, donc un rien plus ancienne; à mon avis, je ne pense pas qu'un additif lui apporte grand'chose, mais je ne l'affirmerai pas. Il est exact qu'aux US les QV étaient déja adaptées au sans plomb, mais probablement parce que catalysées.

Oui, les questions de récession de siège de soupape c'est de la légende urbaine pour des moteurs des années 70 !

Tiens, demandez aux rectifieurs combien ils refont de culasse de "vieux" (je ne parle pas de moteur de 1930) moteurs pour cause de récessions de siège ?

Je suis intégralement d'accord avec toi sur l'essence; ne pas la laisser vieillir trop longtemps dans les autos; et en hiver, selon les conditions atmosphériques des garages, il vaut mieux rentrer la voiture en prenant soin de refaire le plein tout à la fin de la sortie, juste avant de la mettre au garage: ça limite la condensation à l'intérieur des deux réservoirs, qui vient polluer le carburant.

Exact, stocker réservoir plein, ça évite la condensation de l'eau contenue dans l'air qui occupe l'espace vide et de se retrouver avec de l'eau dans le circuit !

@+

33manu
question annexe alors, les nettoyants systeme injection sont ils efficace?

Généralement pas beaucoup, il n'y a pas de miracle  ::)

Mieux vaut un démontage dans les règles pour un bon nettoyage, changement des pièces d'usure, réglages.

En résumé, il n'existe pas de produit magique qui éviterait une maintenance dans les règles ou qui repousserait indéfiniment les problèmes !

@+

speedy

N'oublions pas qu'en aviation pendant la deuxième guerre mondiale les RR Merlin et autres P&W 2800 utilisaient de l'essence de 100 à 130 d'octane ;-) !

Et même du 150 d'octane durant une courte période à l'été 1944 sur les "Merlin" 66, mais c'est une autre histoire...

speedy

P40 : V12 Allison et F4U : P&W R2800, donc essence aviation entre 100 et 130 d'octane ;-)

Je confirme, du 100 en principe. Et sinon, communiqué de presse:

"The High-Octane, unleaded, sustainable aviation fuel developped by Swift Enterprises Ltd, in West Lafayette, Indiana, was recently successfully tested in an unmodified Pratt & Whitney R-2800 Double Wasp engine at Anderson Aeromotive (AA) Inc, in Grangeville, Idaho.

Swift Enterprise says it hopes to have this fuel certificated and potentially on sale in the USA within the next two years"

Aeroplane Monthly, January 2012

J'aimerais bien poursuivre le débat, mais on est un peu hors-sujet...

Sinon, pour les 328: du 98, et pas d'additif...