0
Pascal328GTB

voici quelques exemples de factures d entretien des 328 et 308

Messages recommandés

EP75

Bonjour à tous,

Devant la pression (Pascal, Tontonenzo), voici la facture correspondant à ma dernière révision...

Ne vous fatiguez pas à effectuer le total, cela fait 2948 € :wacko: , mais j'ai eu 2 heures de main d'oeuvre en moins car la voiture était sale, et j'avais demandé deux petites retouches qui n'ont pas été effectuées.

Je dois dire que la patron a été très conciliant, et doit même venir la chercher au beaux jours pour lui faire un lustrage avec les retouches souhaitées en compensation.

Je me suis quand même permis de faire une petite remarque...

Et petite surprise supplémentaire, en retrant la voiture  dans mon garage, grosse fuite par le trop plein de liquide de refroidissement...enfin cela fait peur car au début je n'étais pas sur que cela provienne du trop plein mais mon garagiste, toujours présent sur son mobile il faut le souligner, m'a bien rassuré. Il faut dire que je venais de faire 80 km, et on se dit avant de connaitre l'origine de la fuite que j'ai failli flinguer mon moteur !

Une semaine après, même chose lors du CT et flaque de liquide sur le sol propre du CT, Tontonenzo s'en souvient encore, enfin c'est moyen, je me dis que la vidange de ldr a été mal faite.

Voilà, pour les futurs acheteurs, il ne faut pas se leurrer, cela reste des coûts d'entretien élevés lorsque l'on ne fait rien tout seul...

Au plaisir de vos réactions et bonne journée à tous.

EP75.

Bon désolé la facture est en Tiff ou pdf et je n'arrive pas à la publier, si quelqu'un peut aider un boulet !

Modifié par EP75

speedy

EP (c'est Erik, je crois?)

Le circuit de refroidissement de la 328 possède de nombreux "points hauts" et n'est pas facile à purger complètement; la meilleure solution est de lever l'avant de la voiture le plus haut possible et d'ouvrir la vis de purge sur le radiateur...

L'air se laisse piéger dans les points hauts du circuit; comme il a des caractéristiques de dialtation à chaud différentes de celle de l'eau, la plupart du temps ce sont ces "bulles d'air" dans le circuit qui font que la voiture recrache de l'eau par le trop plein du vase d'expansion quand elle revient d'un entretien.

Si tu ne le fais pas déjà, il y a une petite chose simple à faire impérativement quand tu récupères ta voiture après un entretien, à titre de précaution: c'est de faire fonctionner le chauffage en grand pendant quelques dizaines de kilomètres...

Il arrive assez souvent en effet que pendant l'opération de vidange du circuit de refroidissement, un certain volume d'air se retrouve emprisonné dans les petits radiateurs de chauffage. Il faut l'en faire sortir, de sorte que la voiture recrachera une seule fois, à son premier retour de l'entretien. Le lendemain, tu fais ton complément de liquide dans le vase d'expansion, et en principe ensuite c'est bon, ça ne bougera plus.

Tant que les radiateurs de chauffage n'auront pas été "ouverts à la circulation du liquide de refroidissement", tu risques d'avoir des régurgitations.

Si l'auto continue à recracher malgré ça, deux possibilités: une bulle d'air dans un autre point haut (rare, mais alors il faut purger le circuit) ou bien ton bouchon de vase d'expansion qui est fatigué (assez courant); il suffit d'en racheter un neuf, et de bien prendre un 0,9 bars comme à l'origine, et pas un 1,1 bars comme on le dit parfois, qui risque de masquer un vrai problème.

EP75

Oui Bruno ;),

La voici !

4084_011.jpg

Je confirme que j'avais fait fonctionner le chauffage également, et j'ai un peu de mal à croire que le bouchon du vase d'expension se dérègle comme ça...mais bon je sais que ce sont des vielleries !

Sinon, lors de l'avant dernier entretien chez eux, je n'avais pas eu ce souci...

Je pense plutôt à une vidange pas très bien effectuée...

Bonne journée à tous,

EP75.

speedy

Au sens strict, le bouchon ne se "dérègle" pas; le ressort et le joint vieillissent et faiblissent, et donc il relâche un peu plus facilement.

Ca ne fait pas de mal d'en remttre un neuf, et au surplus ce n'est pas cher...

EP75

Salut Bruno,

J'ai cru comprendre que ta "noire" allait sortir de revision...

Bonne journee a tous,

Ep75.

EP75

Salut Pascal,

J'avais dit que je le ferai...et surtout si cela peut aider dres futurs acquereurs sur la realite des entretiens...

Bonne journee a tous,

Ep75

Ps:petite visite au c&c ce matin en grenouille pour enfin voir la voiture de Jean Pierre

speedy

Salut Bruno,

J'ai cru comprendre que ta "noire" allait sortir de revision...

Bonne journee a tous,

Ep75.

Oui, elle sort! je vais la chercher vendredi soir; la découvrable va en révision pendant l'hiver, la berlinetta en été...

EP75

Ben et toi Bruno,

On attend les tiennes maintenant :-)

Bon roulage pour ceux qui sortent....

Ep75

speedy

Ben et toi Bruno,

On attend les tiennes maintenant :-)

Bon roulage pour ceux qui sortent....

Ep75

Ben vous allez pouvoir attendre longtemps...depuis la nouvelle version du site, je ne peux plus rien attacher, ni photos, ni pièces jointes...

gilles3.2-89

Ben vous allez pouvoir attendre longtemps...depuis la nouvelle version du site, je ne peux plus rien attacher, ni photos, ni pièces jointes...

C'est pareil pour moi j'ai dû passer par un site de stockage en ligne pour vous montrer la belle blanche.

speedy

C'est pareil pour moi j'ai dû passer par un site de stockage en ligne pour vous montrer la belle blanche.

Dommage, je ne pourrais pas vous montrer un petit accessoire amusant, si la piste que j'ai se confirme...je n'en dis pas plus...trop peur que la piste ne se confirme pas!.