0
Etienne

Ferrari Touring Celebration Tour, Italie, 10 au 14 sept 2019

Messages recommandés

Franck

Merci @Etienne de partager cette expérience et ces superbes clichés avec toute l'émotion qui s'en dégage. 

Du pur bonheur pour les passionnés de Ferrari.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Etienne
il y a 58 minutes, Franck a dit :

Merci @Etienne de partager cette expérience et ces superbes clichés avec toute l'émotion qui s'en dégage. 

Du pur bonheur pour les passionnés de Ferrari.

Me considérant comme un privilégié sur ce coup, je m'en voudrais de ne pas en faire profiter les copains avec quelques images.

C'est sûr que c'est le genre d'événement auquel on est particulièrement heureux d'avoir participé et qui ne devrait pas se renouveler de sitôt. Et encore, J'ai un peu zappé quelques parties qui me semblaient d'un intérêt moindre ou d'accès un peu compliqué: mercredi soir sur une petite place en plein centre de Milan avec cordon de sécurité (Et la galère pour ressortir de Milan et rejoindre l'hôtel), le vendredi soir dans Turin, et le samedi autour et à nouveau dans Turin. Le seul truc que j'aurais vraiment voulu voir c'est le passage des voitures sur la piste du Lingotto...Mais c'était définitivement pas possible pour un photographe extérieur à l'événement...

Yves

Merci beaucoup Etienne.

C’est magnifique (mes deux coups de cœur: la barquette numéro 20, et la berlinette vert moyen; mais c’est très dur de départager)

ce qui me surprend c’est l’absence de patine: @Etienne est ce ton choix de photographe, ou bien moi qui regarde mal, ou bien les autos qui sont toutes maintenues en état de restauration parfaite?

Etienne

Effectivement dur de faire un choix. Elles ont toutes quelque chose qui les rendent désirables.  Mais 0010M (n°20) se distingue par quelques details et un palmarès énorme. Et j'aime bcp aussi la 212 verte qui a pour elle l'originalité de cette couleur que je ne crois pas avoir vu sur aucune autre Ferrari. La 340 America noire est superbe également. 

Elles sont toutes en parfait état, c'est exact. Même si certaines participent régulièrement à des épreuves historiques, on les croirait ici prêtes à se rendre à Pebble Beach ou la Villa d'Este. Je pense que la carrozzeria Touring qui les a hébergées avant le départ à aussi fait ce qu'il fallait pour qu'elles soient impeccables.  La meteo parfaite à aussi aidé à les garder très propres. Et je me suis abstenu de tout filtre (polarisant notamment) pour profiter au max de tous les reflets sur les carrosseries.  C'est un choix délibéré car c'est pour moi le moyen de vraiment apprécier les courbes et details. Ce serait dommage de passer à côté surtout sur un événement qui rend hommage au travail d'un carrossier !

Etienne

Les accompagnatrices sur ce Tour : Alfa Roméo Disco Volante Touring, SA Aperta, F12, et Berlinetta Lusso Touring.

kww6.jpg

fzbb.jpg

Zaz
il y a une heure, Etienne a dit :

Les accompagnatrices sur ce Tour : Alfa Roméo Disco Volante Touring, SA Aperta, F12, et Berlinetta Lusso Touring.

kww6.jpg

Magnifique reportage @Etienne, un grand merci. Bon, les deux dernières, SA Aperta et F12 font un peu tâche pour un rasso Touring mais je subodore que la verte est celle de Marcel !

Etienne
il y a 54 minutes, Zaz a dit :

Oui, la F12 verte bien connue...et Ron Stern était avec la Aperta.

Modifié par Etienne

Etienne

Et je cite M. Massini, qui résume parfaitement l'esprit de ce rassemblement :

"Yes, it was indeed a sensational event, organised by true enthusiasts and passionate Ferraristi, not too many cars, no fakes or replicas, no questionable vehicles with dubious histories, no factory involvement, a wonderful group of owners, all very motivated and highly knowledgeable, super friendly, sensational countryside, interesting visits, fantastic weather, absolutely everything was first class. Exactly as it should be.
A HUGE THANK YOU to Clive Beecham, Franco Majno, Elena Preda and Silvia Bettina, the Carrozzeria Touring people, and all the others who were extremely helpful and nice".

philM

@Franck, on devrait pouvoir avoir une rallonge de likes quand @Etienne revient d'un reportage :rolleyes:

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Etienne
Il y a 3 heures, philM a dit :

@Franck, on devrait pouvoir avoir une rallonge de likes quand @Etienne revient d'un reportage :rolleyes:

Oui bonne idée  :rolleyes: ça me ferait un crédit pour toutes les fois où je dis des bêtises :P

Franck
Il y a 4 heures, philM a dit :

Tu as aussi le droit de liker sur plusieurs jours à chaque fois que @Etienne nous fait le plaisir de nous partager une nouvelle série. ;)

@Etienne : merci aussi pour la citation de M. Massini car je partage son idée d'un rassemblement sensationnel, que nous essayons, dans une moindre mesure, à notre modeste niveau qui n'a rien à voir, avec un succès tout relatif, de reproduire aussi avec Ferrarista (les vrais passionnés, pas trop d'autos, groupe très convivial, visites très intéressantes, ...).

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Etienne
Le 9/16/2019 à 16:08, Boz352 a dit :

Merci pour les photos, au top comme toujours. Super de voir toutes ces merveilles réunies...

Je note la présence de 0122A qui était aussi à la Villa D’Este si je ne m’abuse!

Sorry...0122A était bien à la Villa d'Este cette année  ! En fait je la cherchais dans mes archives des années précédentes...

Boz352
Il y a 5 heures, Etienne a dit :

Sorry...0122A était bien à la Villa d'Este cette année  ! En fait je la cherchais dans mes archives des années précédentes...

Oui il me semblait l’avoir vue dans le dernier Cavallino.

OJ

dragon1964
Le 17/09/2019 à 01:31, Yves a dit :

ce qui me surprend c’est l’absence de patine

Je dois dire que moi aussi!

J'ai bien lu la réponse de notre ami @Etienne mais à moins de n'avoir pas compris ce qu'a voulu dire @Yves, je suis étonné de voir toutes ces voitures dont la plupart (ou toutes; veuillez pardonner mon ignorance quant à ces autos anciennes) sont des voitures de course, de ne pas voir la moindre trace sur la carrosserie, dans leur intérieur (sièges, TdB) de leur vécu en course !!!??

On dirait qu'elles sortent de l'usine, et si j'étais méchant je dirai qu'on dirait des répliques (neuves) !!!

Si je comprends que des voitures de séries destinées à la route soient restaurés quand leur état est vraiment très dégradé, pour les voitures de course à moins quelle aient connu un grave accident nécessitant de gros travaux sur la carrosserie, le châssis, etc...je ne comprends pas la démarche de les restaurer de fonds en combles pour quelles ressemblent à ce quelles étaient avant leurs exploits en course !!??

Il y a quelques années j'avais rencontré dans le garage ou j'amène mes autos un vieux collectionneur (dans tous les sens du terme, une passion qui datait et un monsieur âgé) qui était ce jour là avec une Ac Cobra qui avait participé à je ne sais plus quelles courses prestigieuses.

Il y avait là une personne qui "cosmétise" les autos, et qui avait eu l'énormité de dire qu'il y avait du boulot sur cette voiture parce que sa carrosserie présentait des traces de ses joutes en course, que les cuirs n'étaient pas lisses comme les fesses d'un nouveau né, etc, etc...

Le pôvre garçon s'est vu repousser dans les cordes avec force mais non sans bienveillance, et le vieux monsieur de lui expliquer que cette voiture avait un passé, une âme qu'il souhaitait lui garder au mépris d'un aspect qui pouvait choquer de prime abord mais qu'il la voulait propre tout simplement! 

Modifié par dragon1964

Etienne
Il y a 15 heures, dragon1964 a dit :

Je dois dire que moi aussi!

J'ai bien lu la réponse de notre ami @Etienne mais à moins de n'avoir pas compris ce qu'a voulu dire @Yves, je suis étonné de voir toutes ces voitures dont la plupart (ou toutes; veuillez pardonner mon ignorance quant à ces autos anciennes) sont des voitures de course, de ne pas voir la moindre trace sur la carrosserie, dans leur intérieur (sièges, TdB) de leur vécu en course !!!??

On dirait qu'elles sortent de l'usine, et si j'étais méchant je dirai qu'on dirait des répliques (neuves) !!!

Si je comprends que des voitures de séries destinées à la route soient restaurés quand leur état est vraiment très dégradé, pour les voitures de course à moins quelle aient connu un grave accident nécessitant de gros travaux sur la carrosserie, le châssis, etc...je ne comprends pas la démarche de les restaurer de fonds en combles pour quelles ressemblent à ce quelles étaient avant leurs exploits en course !!??

Question récurrente...à laquelle nous ne savons répondre. Mais il ne faut pas perdre de vue que ce sont ici des voitures qui ont 70 ans. Elles ont effectivement pour la majorité un passé en course (plus ou moins important) avec les conséquences que cela suppose, pour la carrosserie comme pour la mécanique. Elles ont été souvent restaurées - ou du moins remises à l'état - à l'époque de cette activité, avec des moyens, techniques, matériaux qui n'étaient certainement pas les mêmes que de nos jours. Et sans souci d'excellence ni d'authenticité (qui s'en souciait il y a 40, 50 ou 60 ans ?).

Depuis, la donne à changé, on connaît l'original dans le moindre détail grâce au travail d'enquête de quelques historiens renommés, on dépense des fortunes en restauration (voir reconstruction), avant tout pour les présenter en concours, et éventuellement participer à quelques rassemblements (comme celui ci) ou courses historiques, et accessoirement en tirer un bon prix lors de la vente (7 à 9 mio$ pour une barchetta).

Le contre exemple - pour ce qui est des 166MM Touring - serait peut être 0052M, qui était prévue ici mais malheureusement absente. Elle a été "retrouvée" il y a une dizaine d'années en Arizona, quasiment intouchée depuis les années 50. La dernière et seule fois que je l'ai vue, elle n'avait quasiment pas changée, à part un léger rafraîchissement et une remise en ordre de la mécanique. J'adore. Comme j'adore aussi celles qui se sont retrouvées en Italie la semaine passée.

dragon1964
Il y a 2 heures, Etienne a dit :

Question récurrente...à laquelle nous ne savons répondre. Mais il ne faut pas perdre de vue que ce sont ici des voitures qui ont 70 ans. Elles ont effectivement pour la majorité un passé en course (plus ou moins important) avec les conséquences que cela suppose, pour la carrosserie comme pour la mécanique. Elles ont été souvent restaurées - ou du moins remises à l'état - à l'époque de cette activité, avec des moyens, techniques, matériaux qui n'étaient certainement pas les mêmes que de nos jours. Et sans souci d'excellence ni d'authenticité (qui s'en souciait il y a 40, 50 ou 60 ans ?).

Depuis, la donne à changé, on connaît l'original dans le moindre détail grâce au travail d'enquête de quelques historiens renommés, on dépense des fortunes en restauration (voir reconstruction), avant tout pour les présenter en concours, et éventuellement participer à quelques rassemblements (comme celui ci) ou courses historiques, et accessoirement en tirer un bon prix lors de la vente (7 à 9 mio$ pour une barchetta).

Le contre exemple - pour ce qui est des 166MM Touring - serait peut être 0052M, qui était prévue ici mais malheureusement absente. Elle a été "retrouvée" il y a une dizaine d'années en Arizona, quasiment intouchée depuis les années 50. La dernière et seule fois que je l'ai vue, elle n'avait quasiment pas changée, à part un léger rafraîchissement et une remise en ordre de la mécanique. J'adore. Comme j'adore aussi celles qui se sont retrouvées en Italie la semaine passée.

Il y a 2 heures, Etienne a dit :

Bien patinée...

zjti.jpg

Merci pour ces précisions et pour ce très bel exemplaire ...