dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2020 (modifié) Il y a 9 heures, Ruvo a dit : Je viens de regarder ce documentaire, je ne suis pas sûr d'être un lapin de six semaines, donc comme toi je n'ai pas vu de théorie autophobe . Seulement un réquisitoire sur tous les idéologistes de tous poils qui veulent nous faire croire que ces énergies ne sont et ne seront pas polluantes pour la planète. Les intervenants en valent bien d'autres et sont tout assi légitimes que les défenseurs du courant. Le gag, le représentant de Volvo qui ne peut pas se prononcer car il ne sait pas comment la CHINE produit son énergie. Quant aux constructeurs, il vont dans le sens du vent, ce ne sont que des commerçants soumis au pouvoir des politiques. On est au moins deux (je ne suis pas non plus un lapin de six semaines) a avoir compris la même chose de ce documentaire...😉 Modifié le 27 novembre 2020 par dragon1964 ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2020 Il y a 4 heures, dragon1964 a dit : On est au moins deux (je ne suis pas non plus un lapin de six semaines) a avoir compris la même chose de ce documentaire...😉 les amis, moi je ne suis pas contre vous; mais vu comme c’est parti, si on se met à brailler très fort que les voitures électriques polluent tout autant que les voitures thermiques, il y a une chance non négligeable qu’ils tombent d’accord avec nous et décident d’interdire toutes les autos, quelle que soit leur motorisation... c’était pour moi l’orientation tres clair du documentaire d’Arte... donc prudence avec ces équivalences qui - vraies ou fausses - seront de toutes façons utilisées contre nous 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2020 il y a 50 minutes, Yves a dit : les amis, moi je ne suis pas contre vous; mais vu comme c’est parti, si on se met à brailler très fort que les voitures électriques polluent tout autant que les voitures thermiques, il y a une chance non négligeable qu’ils tombent d’accord avec nous et décident d’interdire toutes les autos, quelle que soit leur motorisation... c’était pour moi l’orientation tres clair du documentaire d’Arte... donc prudence avec ces équivalences qui - vraies ou fausses - seront de toutes façons utilisées contre nous Je ne suis pas contre toi non plus Yves, seulement je n'ai pas eu la même lecture que toi de l'orientation de ce documentaire qui, pour moi, mettait en lumière les contre-vérités sur les oppositions que l'on entend à longueur de journée sur les bienfaits de la voiture électrique par rapport à la voiture thermique, ainsi que d'autres aberrations sur d'autres sujets comme sur celui de l'énergie éolienne, etc, etc... Si, par ailleurs, ces "équivalences sont utilisés contre nous", cela signifiera que l'on interdise tout mode de déplacement individuel!!?? Si c'est cela, ce que je ne crois pas, je pense que je ne serais plus sur terre pour vivre ce cauchemar qui ne sera qu'une suppression de plus de nos libertés qui fondent comme neige au soleil.... ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dfiordean 583 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2020 (modifié) il y a une heure, Yves a dit : les amis, moi je ne suis pas contre vous; mais vu comme c’est parti, si on se met à brailler très fort que les voitures électriques polluent tout autant que les voitures thermiques, il y a une chance non négligeable qu’ils tombent d’accord avec nous et décident d’interdire toutes les autos Peut-être que ca serait une bonne idée, comme ca ils vont être importés par un tsunami économique fort (qui n'est d'ailleurs pas très très loin) et plus personne ne va se rappeler d'eux... On pourra plus déplacer la marchandise facilement et on va manger local (ce qu'on trouve dans le coin, en fonction des régions). Manger local, le rêve des certains! 🙂 Modifié le 27 novembre 2020 par dfiordean Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2020 Manger local le plus possible surtout si la « matière est présent et manger les fruits et légumes selon les saisons m’apparaissent être d’excellentes choses! C’est le contraire qui me semble aberrant... ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2020 Il y a 1 heure, Yves a dit : décident d’interdire toutes les autos, Mais ce n'est pas de la fiction, ils n'ont pas attendu ce documentaire pour prendre cette décision. Les dernières déclarations de Notre Drame de Paris, qui prévoit de réduire la circulation des autos sur pile ou non, et supprimer des milliers de places de parking afin de "végétaliser" comme ils disent. Il n'ont pas compris qu'Alphonse Allais faisait de l'humour.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2020 Il y a 10 heures, dragon1964 a dit : Je ne suis pas contre toi non plus Yves, seulement je n'ai pas eu la même lecture que toi de l'orientation de ce documentaire qui, pour moi, mettait en lumière les contre-vérités sur les oppositions que l'on entend à longueur de journée sur les bienfaits de la voiture électrique par rapport à la voiture thermique, ainsi que d'autres aberrations sur d'autres sujets comme sur celui de l'énergie éolienne, etc, etc... Si, par ailleurs, ces "équivalences sont utilisés contre nous", cela signifiera que l'on interdise tout mode de déplacement individuel!!?? Si c'est cela, ce que je ne crois pas, je pense que je ne serais plus sur terre pour vivre ce cauchemar qui ne sera qu'une suppression de plus de nos libertés qui fondent comme neige au soleil.... je souhaite que tu aies raison sur l’interprétation de ce documentaire, pour moi je pense qu’il est produit par des personnes encore plus extrémistes qui ont effectivement pour objectif de réaliser la décroissance... Il y a 9 heures, Ruvo a dit : Mais ce n'est pas de la fiction, ils n'ont pas attendu ce documentaire pour prendre cette décision. Les dernières déclarations de Notre Drame de Paris, qui prévoit de réduire la circulation des autos sur pile ou non, et supprimer des milliers de places de parking afin de "végétaliser" comme ils disent. Il n'ont pas compris qu'Alphonse Allais faisait de l'humour.... Eux ne font pas de l’humour, ils sont vraiment persuadés que toute activité humaine est par essence polluante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stratone 85 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2020 c'est vrai que l'étau se resserre entre ces directives écologique et la multiplication pour 2021 des voitures banalisées radars par des entreprise indépendantes l'ambiance va etre au top Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2020 On nous prive de plus en plus de liberté de faire/penser/vivre sous couvert du bien pensant. Les "gens" de la ville pensent avoir la science infuse et dictent au reste du pays comment vivre. Ils veulent des voitures électriques qui ne polluent pas leurs centres villes, mais polluent ailleurs. Ils sont d'un égoïsme insupportable. Ce sont les premiers à venir se "con" finer à la campagne et bien content de retrouver notre art de vivre. Mais en retournant chez eux ou ils sont privés de notre art de vivre ils préfèrent tout sacrifier car eux ne peuvent pas vivre comme nous. Cet état d'esprit ne fait que monter les gens de la campagne contre les gens de la ville. Je trouve cette nouvelle mentalité déplorable. Je vais être extrémiste dans mes propos mais les GJ dans leurs villes c'est mérité. Je ne cautionne pas la casse ou autres débordement, loin de moi cette mauvaise pensée, mais à un moment donné ils doivent subir eux aussi les désagréments de leurs décision unilatérales. Nous à la campagne on aime les voitures, les coqs, les cloches etc etc. Faites ce qu'il vous plait chez vous mais venez pas nous emmerder chez nous. Si vous êtes si fort rester dans vos villes et pleurez sur votre sort. 1 1 1 Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Olilau 5 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2020 1000% d'accord avec Nanthiat 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2020 Le 26/11/2020 à 18:41, dragon1964 a dit : Moi, j'ai simplement compris, que voiture thermique ou électrique, au niveau environnemental c'est kif kif. Donc nous bassiner à longueur de temps que les automobilistes qui roulent en thermique, en plus d'être de gros cons pour les bobos écolos, sont des fossoyeurs de la planète, alors que "ceusse" qui roulent en électrique sont les bons citoyens alors qu'ils s'achètent une bonne conduite qui n'en est pas une, est une grosse escroquerie. Que les constructeurs automobiles surfent sur la vague n'a rien d'étonnant. Non seulement, ils sont au pied du mur avec des normes de plus en plus drastique et de décisions politiques qui condamnent les voitures thermiques, mais aussi, s'ils veulent continuer d'exister, il faut bien qu'ils jouent la carte de l'électrique en vantant les fausses prétendues qualités de ce mode de transport sur la planète; business is business! Par ailleurs, il n'était pas question que d'automobiles dans ce reportage... Il y a 9 heures, Yves a dit : je souhaite que tu aies raison sur l’interprétation de ce documentaire, pour moi je pense qu’il est produit par des personnes encore plus extrémistes qui ont effectivement pour objectif de réaliser la décroissance... Eux ne font pas de l’humour, ils sont vraiment persuadés que toute activité humaine est par essence polluante En fait, nous sommes plutôt d'accord Yves; j'ai bien noté la volonté de décroissance qui est clairement énoncée dans la dernière partie du documentaire par un des intervenants (peut être y en a t-il eu d'autres mais je ne m'en souviens pas!?). Que certains, veulent nous faire revenir à l'age de pierre, ne m'est pas inconnu. Par contre, ce que j'ai dit plus haut reste vrai... ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dfiordean 583 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2020 Il y a 18 heures, dragon1964 a dit : Manger local le plus possible surtout si la « matière est présent et manger les fruits et légumes selon les saisons m’apparaissent être d’excellentes choses! C’est le contraire qui me semble aberrant... Je vais partager ici l'expérience de mon enfance, chose que j'aimes pas trop étaler en general. Jusqu'à mes 20 ans j'ai vécu dans une des plus dures dictature de l'Est. C'était très vert, peu de pollution et le commerce était très local (plutôt a la débrouille disons). Le pays n'importait pas des produits (pendant mon enfance je crois que j'ai mangé 2x des bananes et on avait le droit a une orange a Noel, quand on avait la chance après 4h de queue pour en acheter). On mangeait exclusivement local: des noix, des prunes et des raisins. D'ailleurs c'était a peu prêt les seuls produits qu'on trouver sur les étagères des magasins... Le pain était local et rationalisé (200 grammes de pain / personne par jour). Si jamais t'étais en transit (dans un autre ville que celui de ta résidence), tu pouvais pas acheter du pain (personne n'avait le droit de t'en vendre). C'était vraiment très très local. Pour aller plus loin, il y avait pas beaucoup de pollution non plus. L'essence était rationalisée aussi: 15L / mois par voiture. Pour les vacances, c'était local aussi. On sortait jamais du pays ou pour aller dans un autre région (a la montagne ou la mer) il fallait faire des économies d'essence pendant 6 mois Pour prendre l'avion et aller a l'étranger c'était très simple: interdit! La circulation était règlementée aussi (pas par pastille crit'air mais par décret du gouvernement): un weekend sur 2 en fonction de ta plaque (pair - impair) tu roulais pas. L'eau chaude pour se laver: 1x / semaine Electricité: a partir de 18h c'était coupée et on dînait avec des bougies. Ca allait, c'était plus dur la nuit en hiver, il faisait -15 dehors sans chauffage dans les appartements. A l'école, on avait des gants en laine tt le temps et des lampes torches quand on rentrait a 18h en hiver et il faisait noir (car les rues des villes n'était plus éclairés) Disons que ca transpirait pas le bien être! Etc etc Attention donc ce qu'on demande, on pourrait l'obtenir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dejideji 134 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2020 Le 26/11/2020 à 18:06, Nanthiat a dit : Elle fait parler beaucoup cette vidéo et c'est très bien. Le Salar d'Uyuni, l'Atacama et plus généralement l'Altiplano qui s'étend du Pérou au Chili en passant par la Bolivie, sont des merveilles de la nature qu'il faut protéger. Les paysages andins sont grandioses. L'inquiétude surgit lorsque l'on tombe sur l'un de ces sites miniers. Un désastre ! Comme le souligne le journaliste dans cette vidéo, la Bolivie peut espérer sortir de la pauvreté en commercialisant ce lithium et bien d'autres produits (or, argent, cuivre, ...). J'ai pu noté qu'une partie de cette manne financière avait permis de réaliser l'électrification de nombreux villages pauvres des montagnes, le traitement de l'eau potable, la construction de route pour désenclaver ces villages, ..., et la construction de gymnases (!!). Avant, il y a moins d'une dizaine d'années, c'était la pauvreté voire la misère. Tout n'est donc pas négatif pour ces peuples. A Uyuni, d'interminables trains (diesel) transportent le lithium bolivien vers le Chili qui prend sa dîme au passage. Au sud de Valparaiso, il y a un port où une partie de ces minerais est embarquée sur des cargos (mazout) en partance pour la Chine. En Chine, cette matière est ''transformée'' en batterie grâce au centrales électriques (à charbon) chinoises et ces batteries sont ensuite convoyées par cargo (mazout) en Europe, ... Vive la voiture électrique qui ne pollue pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2020 @dfiordean, je crois que comparer ce que j'ai dit avec les joies de vivre dans un bon pays socialiste, certainement un pays satellite de l'URSS, n'est pas raisonnable ! 😉 ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dfiordean 583 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2020 (modifié) il y a 19 minutes, dragon1964 a dit : @dfiordean, je crois que comparer ce que j'ai dit avec les joies de vivre dans un bon pays socialiste, certainement un pays satellite de l'URSS, n'est pas raisonnable ! 😉 Je suis aller un peu plus loin pour illustrer ce qu'on peut avoir quand on demande ce genre des choses. A l'Est c'était de l'écologie un peu extrême, mais mon propos était un peu plus général non pas uniquement en réaction a ton message. J'ai vu hier soir sur Arte un épisode Dessobeissant.e.s! Ici : https://www.arte.tv/fr/videos/093803-001-F/desobeissant-e-s/ Il y a beaucoup des jeunes mobilisés dans le documentaire, des jeunes pleins d'énergie et la vie est devant eux! Malheureusement ces jeunes demandent qu'une dictature écologiste impose aux gens des comportements qui pensent ca va résoudre ce qu'ils appellent un pb. de la planète. Ils le disent dans le film d'une façon explicite! Ces jeunes ne savent pas ce que cela veut dire! Moi je l'ai un peu vécu, c'est pas beau et je n'en veux plus. D'où mon message: soyons prudent sur ce qu'on veut car on connait pas tjrs les conséquences (on es plutôt mauvais a mesurer les conséquences). Il vaut mieux rester a des choses prouvées qui permettent d'avancer (oui c'est pas parfait mais c'est pas non plus la misère qu'on a connu a l'Est durant une demi siècle) C'est une question de liberté: si on veut local, achetons local. Mais si je veux manger une banane et qqn l'offre, laissons lui cette liberté de le faire. Si son modèle n'est pas rentable, ca va disparaitre de lui même Modifié le 28 novembre 2020 par dfiordean 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dfiordean 583 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2020 Pareil pour les voitures: si les gens font le choix des voitures electriques, des vélos plutôt que des voitures, etc. Pas de soucis, la voiture thermique va disparaitre d'elle même. Ou ca va rester un produit de niche et la grande majorité va se déplacer en vélo, il y a pas de soucis 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2020 Actuellement les médias ne montrent que les minorités pensantes c'est ça le pb. On pense que leurs pensées sont une généralités. On nous montre les problème que pas un prisme décidé par nos chers médias qui sont eux majoritairement de la ville. Comment voulez vous vous faire une vraie idée. Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2020 Il me semble que depuis la nuit des temps, les solutions se sont trouvées dans le compromis et dans le consensus ( ce ne sont pas des gros mots). Dans les propos des idéologues pastèques, il n'y a rien de tout cela, donc pas de possibilité d'acceptation des "fascistes"* d'en face.... Comme le dit si bien @dfiordean , ici nous avons des problèmes de riches......mais ça ne va pas durer heureusement *Comme ils disent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2020 il y a une heure, dfiordean a dit : C'est une question de liberté: si on veut local, achetons local. Mais si je veux manger une banane et qqn l'offre, laissons lui cette liberté de le faire. Si son modèle n'est pas rentable, ca va disparaitre de lui même Le problème n'est pas un problème de rentabilité mais de coûts comparés ce qui n'est vraiment pas la même chose, et surtout de responsabilité! C'est d'ailleurs sous le principe de liberté de commercer sans barrières douanières pour lutter contre des disparités (pas uniquement celle des salaires) que nos industries ont disparus avec leurs emplois, car il est impossible notamment de lutter contre les pays comme la chine dont les coûts de MO et autres contraintes ne sont pas comparables aux notres. Par contre, importer de la viande à bas coûts alors que nous avons d'excellents producteurs locaux qui n'arrivent même pas à vivre décemment de leur métier m’apparaît une facette honteuse de cette absurdité que je dénonce. Les exemples de ce type sont légions... Manger des fraises en hiver, n'a aucun sens non plus, à mes yeux. Ce n'est pas une question de liberté mais de responsabilité envers la planète! En plus, elles sont dégueulasses!! Je pourrais multiplier les exemples, et pourtant je suis très loin d'être un écolo au sens politique (je ne parle même pas au sens des partis politiques), mais je crois que l'on peut aller dans un sens plus (éco) responsable sans être privé de nos libertés! Je n'habitais pas dans un pays de l'est quand j'étais gamin, mais les produits que nous mangions, le lait, la viande, les fruits, les légumes venaient pour la plupart du "coing" ou de pas trop loin, sans en manquer, ni sans restrictions comme tu as pu le vivre, et nous nous en portions très très bien. Ca ne nous empêchait pas non plus de manger des fruits plus exotiques comme les bananes par exemple.😉 ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dfiordean 583 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2020 (modifié) il y a 13 minutes, dragon1964 a dit : Le problème n'est pas un problème de rentabilité mais de coûts comparés ce qui n'est vraiment pas la même chose, et surtout de responsabilité! C'est d'ailleurs sous le principe de liberté de commercer sans barrières douanières pour lutter contre des disparités (pas uniquement celle des salaires) que nos industries ont disparus avec leurs emplois, car il est impossible notamment de lutter contre les pays comme la chine dont les coûts de MO et autres contraintes ne sont pas comparables aux notres. Par contre, importer de la viande à bas coûts alors que nous avons d'excellents producteurs locaux qui n'arrivent même pas à vivre décemment de leur métier m’apparaît une facette honteuse de cette absurdité que je dénonce. Les exemples de ce type sont légions... Manger des fraises en hiver, n'a aucun sens non plus, à mes yeux. Ce n'est pas une question de liberté mais de responsabilité envers la planète! En plus, elles sont dégueulasses!! Je pourrais multiplier les exemples, et pourtant je suis très loin d'être un écolo au sens politique (je ne parle même pas au sens des partis politiques), mais je crois que l'on peut aller dans un sens plus (éco) responsable sans être privé de nos libertés! Je n'habitais pas dans un pays de l'est quand j'étais gamin, mais les produits que nous mangions, le lait, la viande, les fruits, les légumes venaient pour la plupart du "coing" ou de pas trop loin, sans en manquer, ni sans restrictions comme tu as pu le vivre, et nous nous en portions très très bien. Ca ne nous empêchait pas non plus de manger des fruits plus exotiques comme les bananes par exemple.😉 Je ne suis pas 100% d'accord (mais je comprends, moi même je n'achète pas des fraises en hiver 🙂 ) mais je suis dsl, c'est une question de calcul. Il y a un gars avec 30 euros dans la poche qui doit faire un repas pour 5 personnes. Il ne va pas acheter du rôti de Boeuf de très bonne qualité a 50 euros le kg juste parce que c'est local, le calcul est vite fait pour lui. Non pas des fraises (puisque tu donne l'exemple) a 8 euros / kg (alors que c'est la saison) mais plutôt d'Espagne a 3 euros (meme si moins bonnes). etc etc Modifié le 28 novembre 2020 par dfiordean Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dfiordean 583 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2020 (modifié) Puisque la Ferrari (ou la Honda NSX, ou la Mustang, ou le Jeep ou je ne sais quel bagnole) est faite dans un pays lointain et non pas localement, on serait moins heureux que si on était obligé d'acheter exclusivement du local non? ou les pièces d'echanges, etc ou les iPhones... un pays ne peut pas tout produire par elle même pour divers raisons, elle va faire du commerce On est un peu hors sujet sinon, je vais fermer la parenthèse avec mon histoire 🙂 Modifié le 28 novembre 2020 par dfiordean Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2020 il y a 12 minutes, dfiordean a dit : Je ne suis pas 100% d'accord (mais je comprends, moi même je n'achète pas des fraises en hiver 🙂 ) mais je suis dsl, c'est une question de calcul. Il y a un gars avec 30 euros dans la poche qui doit faire un repas pour 5 personnes. Il ne va pas acheter du rôti de Boeuf de très bonne qualité a 50 euros le kg juste parce que c'est local, le calcul est vite fait pour lui. Non pas des fraises (puisque tu donne l'exemple) a 8 euros / kg (alors que c'est la saison) mais plutôt d'Espagne a 3 euros (meme si moins bonnes). etc etc Le gars en question est la victime de ce système qui pousse à avoir une population à bas salaire de plus en plus importante et une classe moyenne de moins en moins importante! Je fais mes courses quand je suis en France. Il m'est arrivé de regarder et de comparer les prix qui sont proposés chez les artisans et dans les grandes surfaces dont on sait quelles se battent pour le pouvoir d'achat et le bien être de ses clients avec des qualités d'humanité et de générosité rares! Certains feraient bien d'y regarder à deux fois sur la différence de prix, et voir s'il est préférable de manger très souvent de la merde en terme gustatif et nutritionnel (proportion de graisse dans la viande notamment)), ou moins souvent un produit de qualité. On est pas obligé d'acheter un rôti de boeuf à 50€ le kilo (je trouve ça très cher mais ça dépend si tu l'achètes dans le 7ème arrondissement de Paris ou à Brive La Gaillarde) pour bien manger sans se ruiner! Mais c'est encore une autre question, d'éducation, de mode de vie... ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2020 (modifié) il y a 41 minutes, dfiordean a dit : Puisque la Ferrari (ou la Honda NSX, ou la Mustang, ou le Jeep ou je ne sais quel bagnole) est faite dans un pays lointain et non pas localement, on serait moins heureux que si on était obligé d'acheter exclusivement du local non? ou les pièces d'echanges, etc A ceci près que les pays ou sont produits ces voitures sont des pays comparables au notre en terme de coûts et de contraintes (normes)! Pas de souci, le commerce est une activité saine tout comme la concurrence quand elle est juste. Je dois mal m'exprimer car à l'évidence, je ne me suis pas fait comprendre en disant que c'était la concurrence déloyale qui était malsaine. Pour revenir à notre exemple, si deux pays comparables produisent le même produit, le produit local en plus de bénéficier à toute la collectivité en raison des emplois induits notamment, sera moins coûteux et plus éco responsable car ses coûts de transport seront moindres que ceux du produit fabriqué plus loin. Et puis, je ne parlais pas de biens comme les autos qui sont particuliers; bon, je vais m'arrêter là! C'est vrai, Ferrari ça vient du bout du monde..🤔 Modifié le 28 novembre 2020 par dragon1964 ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 088 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2020 Je préviens : ce sujet va à nouveau être fermé car beaucoup trop d'opinions politiques y sont exprimées qui n'ont rien à faire sur une forum dédié à la passion automobile. Merci de rester sur le sujet. La prochaine fois je suis obligé de fermer pour faire respecter le règlement et la sérénité de ce forum. 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2020 https://www.20minutes.fr/economie/auto/2918779-20201128-australie-instaure-taxe-kilometre-voitures-electriques Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites