Aller au contenu
0
Scalavilo

Distribution / Grosse révision 348 TS de Scalavilo

Messages recommandés

Scalavilo

 

Démarreur :

Rien de particulier, il a déjà été remplacé, un simple nettoyage et contrôle.

 

 

5-04.jpg

5-03.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scalavilo

Climatisation :

Suppression du compresseur de climatisation, plus une goutte d’huile, mais non grippé ? On verra pour le faire réviser ou un échange standard. Ci-dessous, un spécialiste qui gère ça, à des tarifs raisonnables !  

 

http://www.turbo-tec.eu/fr/reparation-des-compresseurs-de-climatisation/

 

Pour ma part, pas besoin de clim dans ce type de véhicule qui possède un toit amovible ! c’est comme l’autoradio, la musique est derrière surtout avec un échappement sportJJ

Durites de dépression :

La joie des normes anti-pollution !!!!

Comme l’ensemble des éléments étaient accessibles, allez hop ! remplacement de l’ensemble des durites de dépression qui sont souvent source de panne. 10 mètres de durite de 4mm tressées et c’est parti pour Oliv !!!

Conseil : on dépose et pose au fur à mesure (pas de schéma chez Ferrari !!!!!)

 

Autre conseil : Renforcez les 2 durites qui vont du plenum aux régulateurs de pression d’essence. Ils usent contre le plenum.   

 

5-07.jpg

5-05.jpg

5-06.jpg

5-08.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scalavilo

Faisceaux électriques :

Le faisceau droit a eu besoin d’un renfort de protection et le faisceau gauche une remise en forme de l’agrafe de verrouillage de la prise de l’ECU.

 

Un des points noirs des 348 est la dépose/pose des faisceaux des 2 ECU. Et bien pour nous, cela été comme une lettre à la poste !

Malheureusement, la voiture est passée dans des mains de bourricots. Comme c’est difficile, on écarte l’ouverture à la pince……LLLL

J’aurai pu comprendre avec une découpe légère faite proprement, on peut toujours améliorer un système. Mais là carton rouge !!!!! Encore un peu de boulot en perspective…….J

5-10.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scalavilo

Echappements :

 

1ère surprise, l’échappement TUBI est mal ajusté avec les ressorts de compensation inefficaces. Je comprends que certains collecteurs peuvent présenter des fissures.

2ème surprise, un catalyseur plein et un vide ????? pour rappel, le moteur fonctionne très bien (il encaisse beaucoup de chose ce V8J)

Bon ! de ces constats :

·       Remplacement de la boulonnerie et des bagues d’étanchéités ;

·       Décatalyse du côté gauche (casse du nid d’abeille) ;

·       Remise en état des ressorts de compensation ;

·       Contrôle visuel des collecteurs ;

·       Prise en compte de la décatalyse du moteur pour le pastillage des soupapes.

5-12.jpg

5-13.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scalavilo

Faux châssis AR/berceau moteur :

 

Restons dans le monde des bourricots !

1er constat, il me semble que des vis de châssis doivent être serrées, et non pas pour nous !

·       Vis non serrées ;

·       Filetages HS. Pour info, nous les avons remplacés par des vis/écrous de châssis de chez IVECO (ça vient du même groupe Fiat……… Je rigoleJ).

En diamètre 12 et 14 en pas de 100 et de résistance en 8.8. Attention, les vis qui maintiennent l’ensemble châssis/berceau sont en pas fin de 100.

 

2 ème constat, lors de la dépose de l’ensemble, le côté gauche coinçait. Logique au regard de la vis de maintien.

Bon ! c’est parti pour le remplacement

 

3ème constat :

Contrôle des jeux et serrages du train AR au regard de la cale de réglage qui se fait la malle ….. Prévoir un contrôle de géométrie des trains roulants !

 

 

5-14.jpg

5-15.jpg

5-16.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scalavilo

Mise à l’air libre du réservoir d’essence (aile arrière gauche) :

 

Test : lors d’une prise de carburant, si en dévissant votre bouchon de réservoir vous entendez et sentez une forte dépression, votre système de recyclage des gaz ne fonctionne plus ! En clair, votre réservoir n’est plus à la pression atmosphérique.

Conséquence : les pompes à essence forcent donc elles chauffent et peuvent générer des coupures moteur, des mauvais démarrages, voir une usure prématurée de celles-ci.

Il existe différents systèmes de recyclage sur les 348 en fonction de leurs origines (Europe, USA, Emirats, etc.)

Sur la nôtre, le recyclage est piloté par les 2 ECU via les 2 électrovannes (en rose sur le schéma). Soit les 2 électrovannes ne fonctionnent plus ou ne sont plus commandées ou le clapet anti-retour ne fonctionne plus.

De ce fait et sachant que notre moteur est entièrement décatalysé, je laisse le système en place avec la modification suivante en débranchant le tuyau (en vert) entre le réservoir et le clapet anti-retour puis vous le rallongez et faites-le sortir au niveau du bas de l’aile en le fixant sur le dessous d’aile noir. Voilà, votre réservoir est à la PA. J’aurai pu faire plus simple en perçant le bouchon de réservoir avec un foret de 1,5mm, mais c’est dommage de percer un magnifique bouchon en alu !       

5-17.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scalavilo

Et voilà, c'était la fin du compte-rendu de cette aventure !

1000 merci à mon Mécano-en-Chef !

J'ai, beaucoup appris.   :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scalavilo

https://scalavilo.wixsite.com/ferrari-348-distribhttps://scalavilo.wixsite.com/ferrari-348-distribEt pendant que Nico faisait parler sa science, moi je faisais deux trucs :

1- Tout ce qu'il me disait

2- Des photos un peu plus artistiques ! :-D

 

 

Elles sont là :

 

https://scalavilo.wixsite.com/ferrari-348-distrib

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 33 minutes, Scalavilo a dit :

Mise à l’air ....

 je laisse le système en place avec la modification suivante en débranchant le tuyau (en vert) entre le réservoir et le clapet anti-retour puis vous le rallongez et faites-le sortir au niveau du bas de l’aile en le fixant sur le dessous d’aile noir. Voilà, votre réservoir est à la PA. J’aurai pu faire plus simple en perçant le bouchon de réservoir avec un foret de 1,5mm, mais c’est dommage de percer un magnifique bouchon en alu !       

 

C'est probablement le canister qui est colmaté.

Tu peux laisser la valve anti-retournement connectée (et faire après de beaux tonneaux en toute tranquillité !) et débrancher uniquement le canister (où juste le percer pour laisser en place toute les tuyaux et préserver l'aspect d'origine).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LINO27
il y a 33 minutes, Scalavilo a dit :

https://scalavilo.wixsite.com/ferrari-348-distribhttps://scalavilo.wixsite.com/ferrari-348-distribEt pendant que Nico faisait parler sa science, moi je faisais deux trucs :

1- Tout ce qu'il me disait

2- Des photos un peu plus artistiques ! :-D

 

 

Elles sont là :

 

https://scalavilo.wixsite.com/ferrari-348-distrib

 

 

Félicitations a ts les 2  et merci pour ces photos et ce partage,  belle aventure !


Lino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joel

superbe boulot ,une petite question , lors de ta restauration a tu réglé tes étriers de frein ?

si oui peut tu m'indiquer l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joel
Il y a 18 heures, Scalavilo a dit :

Bonjour @joel, non nous avons purgé les freins mais rien de plus à ce niveau là !

dommage je recherche comment regler les étriers parce que sur ma 348 TS a chaque fois que je freine ça siffle ,je n'aie pas besoin de klaxon ,on m'entend arriver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Le 28/02/2020 à 07:31, joel a dit :

dommage je recherche comment regler les étriers parce que sur ma 348 TS a chaque fois que je freine ça siffle ,je n'aie pas besoin de klaxon ,on m'entend arriver

Il n'y a pas à ma connaissance de réglage sur les étriers, si ça siffle au freinage c'est plus une question de qualité de plaquette, en général c'est quand on utilise des plaquettes destinées à un usage compétition. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joel

il y a un réglage avec des cales entre l'étrier et le support ,je n'aie pas de plaquettes compétition sur ma TS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sergio Modena
Il y a 14 heures, joel a dit :

il y a un réglage avec des cales entre l'étrier et le support ,je n'aie pas de plaquettes compétition sur ma TS.

Je n'ai pas non plus connaissance d'un réglage des plaquettes.

Par contre, si il est prévu une cale (en tôle peinte habituellement) c'est bien de l'enduire d'une pâte / graisse à base de cuivre ou haute température.

Ceci, sur les deux faces de la cale.

Cela évite les vibrations cale/plaquette et donc les bruits parasites induits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas106
Le 24/11/2019 à 09:34, Scalavilo a dit :

6 ème phase :

 

Montage des galets de D avec la mise en compression du galet tendeur par le biais d’une sangle à cliquet prise sur le bâti moteur. Pensez à graisser un peu le ressort dans le corps du tendeur.

Montage de la courroie de D :

·       Moteur au PMH ;

·       AAC aux repères ;

·       Ergots de poulies absents.

 

Pose de la courroie de D puis libérer le tendeur sans le serrer, trouver le trou correspondant à chaque AAC et montage des ergots. Contrôle des repères.

 

Débloquez vos AAC (carton et scotch) effectuer un pré-serrage des 4 chapeaux, puis faites vos tours moteurs (toujours galet tendeur desserré). A l’issue, calage et contrôle des repères. Si ok, procédure de serrage du tendeur, il faut être deux : un qui fait tourner le moteur et l’autre qui pré-serre le tendeur. On serre lorsque le brin de la courroie au niveau du galet est en tension. Calage du moteur, si tout OK, on serre tout aux couples (poulies, galets, les 4 chapeaux d’AAC).

 

Je n’utilise pas de tensiomètre pour la tension, le ressort du galet tendeur est taré pour fournir la bonne tension à la courroie.  

 

Ayant explosé le temps prévu à cette révision et regardant le travail prioritaire qu’il reste à faire. J’ai décidé de zapper le réglage plus affiné de la distribution qui prend du temps (application du diagramme de la distribution en décatalysé).  On l’effectuera à la prochaine distribution !

 

Il commence à avoir de la gueule ce moteur !!!!!!

 

 

3-24.jpg

Bonjour, 

Concernant la procédure de tension de la courroie, 

Qu'appel tu le brin de la courroie  ?

Si ok, procédure de serrage du tendeur, il faut être deux : un qui fait tourner le moteur et l’autre qui pré-serre le tendeur. On serre lorsque le brin de la courroie au niveau du galet est en tension. Calage du moteur, si tout OK, on serre tout aux couples (poulies, galets, les 4 chapeaux d’AAC).

SI on relâche le tendeur, il fait automatiquement sa tension ?

Ou peut être il y a une méthode spécifique ?

Si tu pouvais éclairer ma lanterne 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico
Le 28/02/2020 à 07:31, joel a dit :

dommage je recherche comment regler les étriers parce que sur ma 348 TS a chaque fois que je freine ça siffle ,je n'aie pas besoin de klaxon ,on m'entend arriver

quelle marque de plaquettes as tu ? j'ai eu le souci avec des plaquettes mintex...poubelle..même avec un chanfrein d'attaque , un bruit horrible ... as tu une plaque + graisse cuivre derriere la plaquette entre elle et le piston ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joel
Il y a 15 heures, ahvlanico a dit :

quelle marque de plaquettes as tu ? j'ai eu le souci avec des plaquettes mintex...poubelle..même avec un chanfrein d'attaque , un bruit horrible ... as tu une plaque + graisse cuivre derriere la plaquette entre elle et le piston ?

plaquettes Bosch ,pas de plaques derrière les plaquettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferdinanenzo
Le 12/11/2020 à 13:06, joel a dit :

plaquettes Bosch ,pas de plaques derrière les plaquettes

Bonjour, aurais tu les références de tes Bosch ( j'ai une TS de 348 ), je cherche aussi une solution pour ces sifflements..........

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico

Salut qu'elle réf de joint loctite as tu utilisé pour le carter inférieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.