0
Invité Maranhello

Maran'hello... ben c'est moi.

Messages recommandés

Lionel

Si ça c'est pas du bon gros cliché du café du commerce, il va falloir que je revois mes cours de "photographie"  ;D ;D ;D

Air 512 TR doit être un fan d'Instagram  ::)  :))

Air512TR

Et bien faudrait faire le bilan sur 5 ou 10 ans de ce qui est le moins écolo pour la planète. Une voiture thermique ou électrique, compris fabrication!

Oui on s'éloigne du sujet.

On parlait du paradoxe de Mara!!! Attitude consistant à régler sa conduite selon les circonstances du moment, que l'on cherche à utiliser toujours au mieux de ses intérêts.

C'est ça non?

Air512TR

Air 512 TR doit être un fan d'Instagram  ::)  :))

C'est koi instagram? C'est pour connaître son poids sur un simple click???  ;)

Lionel

Et bien faudrait faire le bilan sur 5 ou 10 ans de ce qui est le moins écolo pour la planète. Une voiture thermique ou électrique, compris fabrication!

Vieux débat dans lequel chacun voit ce qu'il a envie de voir, difficile d'y voir clair. J'avoue que je ne suis toujours pas convaincu que la voiture électrique puisse être une vraie solution d'avenir (avis qui n'engage que moi) tant qu'on n'a pas résolu réellement au moins deux problèmes qui me semblent essentiels: le ravitaillement plus fréquent et plus long que sur un modèle thermique (on a progressé certes mais ça reste rédhibitoire pour beaucoup d'utilisateurs) et la durée de vie limitée des batteries avec les problèmes de recyclage que ça entraine. Sans même parler de la manière de produire le courant servant à les recharger... Une seule quasi-certitude, du moins en l'état actuel des choses: on sait qu'on arrivera un jour à épuiser les ressources de carburant, alors qu'on peut produire indéfiniment du courant électrique.  Pour le reste, euh...

On parlait du paradoxe de Mara!!! Attitude consistant à régler sa conduite selon les circonstances du moment, que l'on cherche à utiliser toujours au mieux de ses intérêts.

C'est ça non?

Euh, et bien si c'est ça, tu me l'apprends  ::) Mais tout l'intérêt d'un débat est justement de découvrir des points de vue auxquels on n'avait pas pensés auparavant.

Helldo

Ah mon avis, l'avenir est dans la pile à combustible. L'avantage du thermique sans pétrole, sans rejet de CO2, juste de la vapeur d'eau et sans les contraintes de l'électrique. On fait le plein comme actuellement, juste restera à gérer le mode de recyclage du système de carburation et on garde le plaisir de ce que vous connaissez actuellement puisque le moteur reste le même, avec son bruit et son fonctionnement.

Il parait que la non-mise sur le marché actuel reste un problème pour se servir à la pompe car trop inflammable. Je reste dubitatif car des systèmes portatifs, pour le caravaning notamment, sont déjà en vente mais j'ai bien du mal à avoir de vraies infos sur la question.

Le lobby des pétroliers/raffineurs auraient plutôt mis leur véto sur l'affaire que j'en serai bien moins surpris.

Lionel

Ah mon avis, l'avenir est dans la pile à combustible. L'avantage du thermique sans pétrole, sans rejet de CO2, juste de la vapeur d'eau et sans les contraintes de l'électrique. On fait le plein comme actuellement, juste restera à gérer le mode de recyclage du système de carburation et on garde le plaisir de ce que vous connaissez actuellement puisque le moteur reste le même, avec son bruit et son fonctionnement.

Il parait que la non-mise sur le marché actuel reste un problème pour se servir à la pompe car trop inflammable. Je reste dubitatif car des systèmes portatifs, pour le caravaning notamment, sont déjà en vente mais j'ai bien du mal à avoir de vraies infos sur la question.

Le lobby des pétroliers/raffineurs auraient plutôt mis leur véto sur l'affaire que j'en serai bien moins surpris.

Ca me rappelle un truc: au début des années 2000, un chargé de recherches CNRS dans la fac où je travaille m'avait affirmé de manière formelle et catégorique que la pile à combustible était une invention sans avenir qu'on aurait complètement oublié dans 10 ans... pas très visionnaire le monsieur  :))

Par contre tu parles de pile à combustible et tu dis "le moteur reste le même", il me semble que c'est un peu contradictoire... La pile à combustible produit du courant électrique, donc fatalement on utilise un moteur électrique dans ce cas. Concernant le carburant pour la pile, si tu veux une combustion propre qui ne rejette que de l'eau il faut l'alimenter avec de l'hydrogène, qui pose effectivement des problèmes de sécurité. Je connais un peu: je travaille dans un labo où on alimente certains appareils (des chromatographes principalement) avec le l'hydrogène, le gros problème c'est l'étanchéité (en vulgarisant un peu, disons que les molécules d'hydrogène sont particulièrement petites et fuient très facilement). Par contre il n'est pas toxique, et ne présente un danger d'explosion que lorsqu'il s'accumule dans un espace confiné. Dans notre cas, en sortie des chromatos on le rejette directement dans la pièce sans précautions particulières! Autre problème: l'hydrogène ne peut pas passer sous forme liquide comme le propane par exemple, il doit être stocké sous forme gazeuse et donc à des pressions élevées (env. 200 bars dans une bouteille d'hydrogène quand elle est pleine), ce qui complique pas mal le remplissage.

Il existe aussi des piles à combustible utilisant du méthanol, mais c'est moins propre (rejets de CO2 et de CO, le premier produit un effet de serre et le second est toxique) et les valeurs de méthanol sont dangereuses pour la santé (entre autres ça attaque le nerf optique, voire les cellules du cerveau, au point qu'il a été interdit dans les labos d'enseignement): pas terrible donc quand on fait le plein. C'est peut-être d'ailleurs ce qu'on utilise pour les caravanes? (à vérifier). Bon cela dit, dans l'essence qu'on prend à la pompe il y a toujours un peu de benzène, qui est horriblement cancérigène...

A côté de ça il me semble qu'on travaille aussi sur l'adaptation du moteur thermique actuel pour les faire fonctionner à l'hydrogène, je crois que BMW notamment fait des recherches dans ce domaine, dans ce cas on conserve effectivement une motorisation similaire à ce qu'on connait (aussi bien d'un point de vue du principe utilisé que de l'agrément de conduite) mais ce n'est pas une pile à combustion.

Il est certain que les société pétrolières préfèrent que ce genre de solution n'arrive pas trop vite sur le marché, tant qu'il reste encore des carburants pétroliers à exploiter...

PS: Air512 TR n'avait pas totalement tort, on finit bien par parler écologie... même si ce n'était pas le but initial

bigben72

En effet,

en Allemagne, une grosse dizaine de stations service propose de l'hydrogène "à la pompe"

Et tant BMW (avec la série 7) que Mercedes (avec sa classe S) ont sorti des séries fonctionnant à l'hydrogène.

vitajojo38

Par contre tu parles de pile à combustible et tu dis "le moteur reste le même", il me semble que c'est un peu contradictoire... La pile à combustible produit du courant électrique, donc fatalement on utilise un moteur électrique dans ce cas. Concernant le carburant pour la pile, si tu veux une combustion propre qui ne rejette que de l'eau il faut l'alimenter avec de l'hydrogène, qui pose effectivement des problèmes de sécurité. Je connais un peu: je travaille dans un labo où on alimente certains appareils (des chromatographes principalement) avec le l'hydrogène, le gros problème c'est l'étanchéité (en vulgarisant un peu, disons que les molécules d'hydrogène sont particulièrement petites et fuient très facilement). Par contre il n'est pas toxique, et ne présente un danger d'explosion que lorsqu'il s'accumule dans un espace confiné. Dans notre cas, en sortie des chromatos on le rejette directement dans la pièce sans précautions particulières! Autre problème: l'hydrogène ne peut pas passer sous forme liquide comme le propane par exemple, il doit être stocké sous forme gazeuse et donc à des pressions élevées (env. 200 bars dans une bouteille d'hydrogène quand elle est pleine), ce qui complique pas mal le remplissage.

Le stockage de l'hydrogène pour alimenter des piles à combustibles peut aussi se faire sous forme d'hydrure métalliques. En résumé, ce sont des alliages metalliques qui absorbent (liaisonnent) de l'hydrogèene en grande quantité dans leur structure moléculaire. Le procédé est déjà ancien, ne présente pas de risque liée à l'utilisation ni au stockage qui s'avère être très compact, mais présente encore l'inconvénient d'être industriellement couteux, du moins aussi longtemps que les pétroliers gagneront beaucoup de fric avec les hydrocarbures, et avec le gaz de schiste ce n'est pas pret de s'arreter... >:D

philM

j'espère juste qu'ils trouveront le moyen de ne lier l'hydrogène au soufre ...  :))

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

vitajojo38

j'espère juste qu'ils trouveront le moyen de ne lier l'hydrogène au soufre ...  :))

C'est pas pire que certains diesels  ;D ;D ;D ;D

Lionel

Le stockage de l'hydrogène pour alimenter des piles à combustibles peut aussi se faire sous forme d'hydrure métalliques. En résumé, ce sont des alliages métalliques qui absorbent (liaisonnent) de l'hydrogène en grande quantité dans leur structure moléculaire. Le procédé est déjà ancien, ne présente pas de risque liée à l'utilisation ni au stockage qui s'avère être très compact, mais présente encore l'inconvénient d'être industriellement couteux, du moins aussi longtemps que les pétroliers gagneront beaucoup de fric avec les hydrocarbures, et avec le gaz de schiste ce n'est pas pret de s'arreter... >:D

Exact, je n'avais pas pensé à cette solution de stockage. A la fac les impératifs n'étant pas les mêmes, on est resté à la bonne vieille bouteille en acier bien épaisse et remplie à 200 bars  ::) mais comme nos installations sont statiques, le poids importe peu (sauf quand il faut les changer, humm... j'ai testé  :)))

Helldo

Alors, je reviens sur vos infos intéressantes et sur mes écrits.

Je ne possède pas la connaissance suffisante pour vous dire les choses dans le détail, juste j'ai redonné ce que j'ai lu sur le sujet depuis déjà un bon moment et ce que j'ai constaté sur les appareils portatifs fonctionnant avec une pile à combustible.

Sinon, BMW devait sortir à l'origine, la 1ère voiture fonctionnant à pile à combustible pour 2010 et en grande série.

L'origine des recherches n'est pas seulement venu que de BMW mais d'une alliance dans laquelle BMW, Mercedes,  PSA et Renault ont investi pour justement prévoir une autre solution que celle du tout électrique. BMW devait justement à la suite des recherches, être le 1er à sortir ce type de véhicule et cela était depuis 2000, date à laquelle cette alliance a vu le jour.

Autre chose: lorsque je parle de système de mode de carburation, c'est qu'en fait, c'est une sorte d'adaptation de l'énergie produite par la pile à combustible et permettant à un moteur thermique de se mouvoir. Le fonctionnement du moteur resterait le même hormis cette partie pour bien entendu faire mouvoir les cylindres. Je n'en sais pas vraiment plus sur l'affaire et il est assez difficile de percer les secrets de l'ensemble.

Lionel

Je viens de voir une 458 Italia !!!  :))  Bon en fait c'était dans NCIS sur M6... mais la scène s'est mal terminée pour le conducteur (je vous rassure la voiture n'a rien hormis une vitre cassée)  ::)

Par contre cet épisode ne fait rien pour améliorer l'image de marque des Ferraristes auprès du grand public  :( Son proprio est tout à fait détestable... décidément ces séries américaines n'ont aucun réalisme !  :))

Lionel

Comme prévu je viens de passer quelques jours à Monaco, où il faisait relativement beau mais pas franchement chaud! Les courbes du littoral étant largement aussi intéressantes que celles des carrosseries, j'ai passé bien plus de temps à visiter et admirer le paysage qu'à traquer les
supercars... qui de toute façon restent à l'abri en cette saison, comme on me l'avait dit. Sans surprise donc, pas l'ombre d'une Veyron ou autre Enzo à l'horizon. Mais si l'exceptionnel était absent, la quantité était bien là par contre: j'ai vu chaque jour dans les rues de Monté-Carlo davantage de Ferrari, Porsche, Aston et Lambo que je ne pourrais en croiser en un mois à Lyon dans le 6eme. Et encore, ça c'est sans compter les Rolls et Bentley qui se faufilent en silence dans les rues comme les requins dans l'aquarium du musée océanographique... J'y reviendrai plus loin.

J'ai eu l'occasion de découvrir "en vrai" les derniers modèles Ferrari. Comme la plupart de leurs modèles récents, la F12 Berlinetta est légèrement mieux en vrai qu'en photo, mais pas de quoi changer
d'opinion à son sujet. J'en ai vu deux, dans des couleurs sobres (respectivement gris foncé et noir). L'avant évoque davantage l'agressivité de l'univers Lamborghini que l'élégance Ferrari. Les étranges conduits qui transpercent le capot et aboutissent dans les portières se voient moins qu'en photo, mais j'ai toujours du mal à croire que ça ne sert pas juste à attirer le regard. Le profil est conforme aux photos, assez réussi quoique pas très fluide. Le "bec de lièvre" ne choque pas autant que je l'aurais cru
mais gâche quand même pas mal la face arrière, quoique le pire reste encore le pseudo-digicode censé imiter le feu AR d'une F1. Un point positif, la sonorité est superbe mais on en attend pas moins.

J'ai vu aussi un FF. Elle me paraissait prometteuse en photo, je l'avais aperçue tout au fond d'un stand au salon de l'auto de Lyon (où on la voyait à peine en fait). Déception en vrai: si l'avant est sans
surprise, j'ai vraiment trouvé l'arrière très laid avec ces feux qui semblent avoir été enfoncés dans la carrosserie. Autre sujet de perplexité, sa sonorité. Peut-être n'avait-elle pas son échappement d'origine? Rien à redire sur le volume sonore, on l'entendait de loin, mais... Je m'attendais à une symphonie de la part du V12, c'était plutôt du heavy metal, je n'ai rien contre mais ça collait mal au modèle. Genre j'essaie de me faire passer pour une voiture de course, pour une GT 4 places, bof... avec en prime une sorte de bruit de crécelle plutôt désagréable. Manifestement il y avait un truc, parce qu'il était difficile de croire que sa mécanique avait les mêmes gènes que celle de la F12.

Heureusement il y avait de quoi compenser question sonorités envoûtantes, avec entre autres une 360 Challenge Stradale et une 599 GTO, toutes les deux jaunes avec une bande racing. Et quelques autres belles mécaniques tout aussi douées pour le chant: Murcielago SV, Aston Martin Rapide, ou dans un
registre sonore très différent une Mercedes SLS AMG ou encore une Ford GT. Je ne compte pas les diverses California et autres 458 en version Italia ou Spider, dès le 2eme jour on ne les remarque presque plus. J'en oublie sûrement... Ah oui, quand même, une 16M devant le Monte-Carlo Bay. Avec en prime une surprise à laquelle je ne m'attendais guère, étant pourtant descendu dans un hotel plutôt "low-cost" situé à Beausoleil: un client d'origine britannique roulait dans une 456 GT bleue du plus bel effet!

Côté "grand luxe" constation sans appel, victoire des vénérables anglaises par K.O.: j'ai croisé des dizaines de Rolls et Bentley mais pas la moindre Maybach. Dommage, j'aurais été curieux de voir ce que donne une 62 en vrai dans la rue... A défaut, les Phantom et Ghost étaient nombreuses, elles se ressemblent toutes, des caricatures roulantes qui semblent sortir tout droit d'une bande dessinée. On peut leur trouver une certaine classe dans leur genre, mais la rencontre d'une antique Silver Cloud III m'a brutalement rappelé à quel point les anciennes avaient davantage d'élégance. Les nombreuses Bentley m'ont laissé assez indifférent, là encore pour moi elles se ressemblent toutes…

Petite frustration, j'ai raté de peu l'occasion de shooter une Aston Martin DB5 Volante!! Coup de malchance, j'étais en train de changer la batterie de l'appareil photo quand elle a débouché sur la rue qui longe le port Hercules, j'ai juste eu le temps de faire une photo de loin entre deux arbres quand elle s'éloignait, et plus moyen de retrouver sa trace ensuite. A défaut j'ai quand même déniché une Daimler DoubleSix, ça devient rare et c'est toujours aussi beau. Détail rassurant, les djeun's qui se faisaient prendre en photo devant les grosses Rolls avec leur smartphone juste à côté venaient aussi jeter un oeil manifestement intrigué sur cet ancêtre...

A vrai dire, des anciennes j'en ai trouvé plein, mais pas dans la rue. Pour ça il y a la collection de voitures du Prince, très éclectique: du très ancien au très moderne, de la voiture populaire à la
supercar d'exception en passant par les voitures de course, elle vaut bien une visite!

philM

je suis passé par Monaco il y a quelques jours, j'aime toujours autant

on attends de voir les photos maintenant !

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mes vidéos youtube

Lionel

Les photos sont en cours de tri / traitement (une moyenne de 500 photos / jour...), ça vient !

A ce sujet, quelques problèmes avec mon fidèle EOS 5D, pas si fidèle que ça justement : durant le séjour l'autofocus est devenu de plus en plus capricieux, selon les moments il cherchait laborieusement en vain ou nécessitait d'insister plusieurs fois pour trouver (au point que je passais parfois en manuel), voire même il semblait se bloquer et nécessitait de tourner un peu la bague de réglage à la main pour qu'il reparte. Du coup il m'a fait rater quelques voitures croisées dans la rue. Je ne sais pas trop si ça vient du boitier ou de l'objectif (je pencherais plutôt pour la 2eme solution), mais une révision s'impose manifestement. En espérant que ce n'est pas grave, actuellement il serait exclu de remplacer l'un ou l'autre à moins de descendre en gamme... Je verrai bien.

Lionel

Comme vous pouvez le constater, j'ai changé de pseudo. A chaque présentation des dernières nouveautés Ferrari, chaque fois plus décevantes à mes yeux, le doute s'installait un peu plus. En découvrant "LaFerrari" je me suis dit qu'il ne me semblait plus du tout approprié de continuer à porter un pseudo évoquant une marque ayant choisi de telles orientations stylistiques... Vous avez le droit de trouver ma réaction trop radicale, mais c'est ainsi.

speedy

Lionel tel qu'on l'aime...ne change rien, surtout!

(et sur le sujet débattu je ne m'exprimerai pas)

philM

c'est vrai que je guettai un peu ta réaction  :D

mais honnêtement je pense que l'évolution de Ferrari est assez logique et ne renie rien de ce qui animait Enzo Ferrari, je pense que c'est plutôt nous qui sommes sclérosés dans nos goûts. Tu es un peu plus jeune que moi je crois donc pas sûr que tu aies vécu ça mais franchement j'ai fait un peu la gueule lorsque la 308 est passée à l'injection et a perdu 45 cv alors que stylistiquement on peut pas dire qu'il y avait eu de grands changements. La marque va bien et c'est grâce à ce genre d'auto. Et puis s'il faut compter sur toi pour écouler les stocks, c'est pas gagné !  ;)

mes vidéos youtube

Lionel

Bon, oublions cette "laferrari" qui ne mérite pas qu'on perde du temps à polémiquer dessus. Comme promis, quelques photos en provenance de Monaco... On sait que j'ai une grosse préférence pour les anciennes, alors je vais commencer par ça, car oui il y en a aussi quelques unes dans les rues là-bas :

8539286570_cf7f2e16d3_b.jpg

8538178231_f5c3455af4_b.jpg

8538178275_1e12bc5866_b.jpg

8538178447_97feda8cf3_b.jpg

8538178569_e30941a563_b.jpg

Lionel

On l'a parfois qualifiée de "plus belle berline du monde", en tout cas elle a toujours autant d'élégance... :

8539287250_bcaa5c5c32_b.jpg

8539287192_8cc2131d0f_b.jpg

Rencontre "magique" mais aussi grosse frustration, j'ai raté de peu l'opportunité d'immortaliser cette DB5 Volante, dont je n'ai pu rapporter que ce cliché médiocre pris à l'arrache juste avant qu'elle ne disparaisse :

8538178655_47224b1de6_b.jpg

Lionel

Bon, je sens qu'on va bientôt me dire "et les Ferrari alors, elles sont où?". Et bien j'en ai vu des très belles... mais c'était dans la Collection Princière :D :

8539287898_be25769825_b.jpg

8538179697_4a37c8de02_b.jpg

Mais bon allez, il faut bien penser aussi un peu à ceux qui préfèrent les modèles récents :

8539287340_20700faf8c_b.jpg

8538179029_fd59457c45_b.jpg

bigben72

Merci Lionel,

as-tu remarqué que la Jaguar XJ prise en plongée et de couleur bleue n'a plus de serrure ?

Lionel

Merci Lionel,

as-tu remarqué que la Jaguar XJ prise en plongée et de couleur bleue n'a plus de serrure ?

Oui effectivement j'avais vu, en fait globalement elle était en piteux état : un des panneaux de portière arrière était arraché, il manquait une pièce ou deux sur le tdb, etc... Espérons que c'est juste en attendant une remise en état, ce serait dommage.

Je mettrai d'autres photos dès que j'aurai un peu de temps pour ça.